TOP 20 des plus beaux paysages de France (selon moi) !

Puisque c’est la question qui m’a le plus souvent été posée depuis mon retour de Tour de France en van aménagé, le voici mon best-of des plus beaux paysages de France !
Il est 100% nature, traverse la plupart de nos régions et nous amène aussi bien sur les côtes que sur les sommets, le bord des rivières ou les forêts. Si les montagnes me passionnent, je ne résiste pas non plus à un joli coucher de soleil en bord de mer… en réalité, la nature me fascine et c’est avec elle que je vis mes plus heureux moments.
Bien-sûr, ce classement est incomplet, tout d’abord parce que la France me réserve encore (et heureusement) beaucoup de belles surprises mais aussi parce qu’il est le reflet de mon propre ressenti, de mes coups de cœur personnels forcément influencés par les rencontres, les souvenirs d’autres voyages ou encore la météo 😉 .
J’espère simplement qu’il vous plaira et qu’il vous donnera une folle envie de partir à votre tour sur les routes de France !


TOP 20 des plus beaux paysages de France


Plus beaux paysages de France – TOP 1
Aiguille du Midi et Massif du Mont-Blanc

paysages de France Aiguille du MidiLes raisons de mon choix : La Vallée de Chamonix est selon moi le lieu où l’on admire les plus beaux paysages de France, sauf bien-sûr si vous n’aimez pas la montagne !
Le panorama depuis l’Aiguille du Midi (3842m) est unique, sur le massif du Mont-Blanc, la vallée blanche, les glaciers et quelques-uns des plus majestueux sommets alpins français, suisses et italiens. La neige y est éternelle et il y règne une ambiance de très haute montagne qui donne des frissons (pas seulement de froid). Le Mont-Blanc parait si proche qu’on se prend tous à rêver de l’atteindre… un jour peut-être ! 

Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes / Haute-Savoie

Retrouvez mon expérience : Alpinisme à Chamonix, sensations fortes sur l’arête de l’Aiguille du Midi


Plus beaux paysages de France – TOP 2
Falaises d’Etretat

paysages de France etretatLes raisons de mon choix : une falaise, une arche et une aiguille “creuse”… en approchant d’Etretat, je ne pouvais m’empêcher de penser que sa notoriété mondiale était peut-être un peu usurpée. Mes premiers pas sur la plage me firent changer d’avis instantanément.
J’ai été saisie par ces falaises de craie blanche immaculées, aux formes étranges, que vous souhaiterez à coups sûr admirer de tous les côtés… alors, personnellement, mon point de vue préféré se trouve au sommet de la Manneporte.
Localisation : Normandie / Seine-Maritime


Plus beaux paysages de France – TOP 3
Parc Naturel Régional de Corse

plus beaux paysages de france corseLes raisons de mon choix : j’aurais pu choisir les Aiguilles de Bavella, les Gorges de la Restonica ou encore le lac Nino mais c’est la diversité des paysages du Parc Naturel Régional de Corse (l’un des premiers PNR français) qui lui vaut cette place sur le podium ! J’ai eu la chance de passer plusieurs mois sur l’île de beauté, sans jamais me lasser de ses paysages, et d’emprunter le sublime GR20 dans sa totalité,  une expérience inoubliable que je conseille à tous les bons marcheurs.
Localisation : Haute-Corse et Corse du Sud

Retrouvez mon expérience : GR20 en Corse, 10 conseils pour réussir son trek


Plus beaux paysages de France – TOP 4
Dune du Pilat

paysages de France dune du pilatLes raisons de mon choix : 3 km de long, 600 mètres de large, 110 mètres de haut, la plus haute dune d’Europe poursuit inlassablement son avancée sur le massif forestier à raison de 1 à 5 mètres par an. Non seulement ses dimensions sont impressionnantes mais son environnement entre océan et forêt des Landes est lui aussi exceptionnel. La vue au sommet enchante petits et grands, tout comme les glissades dans le sable, car la Dune du Pilat a également ce pouvoir de vous faire retrouver votre âme d’enfant (au cas où vous l’auriez malencontreusement perdue).
Localisation : Nouvelle-Aquitaine / Gironde


Plus beaux paysages de France – TOP 5
Baie du Mont-Saint-Michel

paysages de France saint-michelLes raisons de mon choix : même si la marée n’y monte pas réellement “à la vitesse d’un cheval au galop”, la baie du Mont-Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est le terrain des plus grandes marées d’Europe (marnage > 10 mètres). Elle offre ainsi aux visiteurs un spectacle ininterrompu et varié sur un environnement d’exception entourant le majestueux Mont Saint-Michel. La traversée à pieds de la baie est un moment magique…mais gare aux sables mouvants !
Localisation : Normandie / Manche


Plus beaux paysages de France – TOP 6
Vallée de la Dordogne

paysages de France DordogneLes raisons de mon choix :  la Vallée de la Dordogne a été pour moi un vrai coup de cœur  “nature et patrimoine”. Au-delà de ses grottes et gouffres envoûtants, la région baigne dans une nature propice à de nombreuses activités de plein air. La descente d’une partie de la Dordogne en canoë, le long de quelques-uns des plus beaux villages de France, est l’un des plus beaux souvenirs de mon Tour de France.
Localisation : Occitanie / Dordogne

Retrouvez mon expérience : Vallée de la Dordogne, voyage dans le temps, au bord de l’espérance


Plus beaux paysages de France – TOP 7
Côte Basque

paysages de France cote basqueLes raisons de mon choix :  Tout au long du sentier du littoral, de Bidart à Hendaye, on profite de magnifiques panoramas sur l’océan et sur les montagnes. Biarritz épouse parfaitement ce littoral pour offrir de petites criques intimes ou de belles vagues appréciées des surfeurs, qui se retrouvent également sur les grandes plages d’Anglet. Pour une vue imprenable sur cette Côte Basque, direction le sommet de la Rhune (905m), à pieds ou en train à crémaillère.
Localisation : Nouvelle-Aquitaine / Pyrénées-Atlantiques


Plus beaux paysages de France – TOP 8
Massif de la Vanoise

beaux paysages de france vanoiseLes raisons de mon choix :  Les Alpes offrent un périmètre de jeu infini aux randonneurs et aux amoureux de grands espaces ainsi que des paysages variés de lacs, sommets, glaciers, alpages, rivières, forêts… Le Massif de la Vanoise, en particulier, séduira aussi bien le marcheur à la recherche de calme que l’alpiniste en quête d’exploit. Allez, c’est promis, je partagerai bientôt avec vous mes plus beaux paysages savoyards !
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d’Azur


Plus beaux paysages de France – TOP 9
Cirque de Gavarnie

paysages de France gavarnieLes raisons de mon choix :  le plus célèbre et spectaculaire cirque des Pyrénées est une œuvre quasi parfaite de la nature. Avec ses 6,5 km de circonférence et 1500 mètres de hauteur, il renferme comme autant de joyaux des dizaines de cascades et est entouré de 16 sommets de plus de 3000 mètres, qui ont fait de Gavarnie le berceau du pyrénéisme. La randonnée vers le cirque est accessible à tous, mais il serait dommage de s’arrêter là.
Localisation : Occitanie / Hautes-Pyrénées


Plus beaux paysages de France  – TOP 10
Presqu’île de Crozon

paysages de France CrozonLes raisons de mon choix :  j’avoue avoir longtemps délaissé la Bretagne, au grand dam de certains de mes amis depuis longtemps tombés sous son charme. Lorsque je me suis enfin décidée à emprunter le mythique sentier des douaniers, j’ai choisi la Presqu’île de Crozon, pour sa situation à l’extrême ouest de la France et son aspect sauvage. Elle ne m’a pas déçu ! Sauvage oui, mais avec des plages qui, sous le soleil, n’ont rien à envier  à leurs cousines méditerranéennes.
Localisation : Bretagne / Finistère

Retrouvez mon expérience : 3 jours de randonnée sur la presqu’île de Crozon


Plus beaux paysages de France – TOP 11
Gorges du Verdon

paysages de France verdonLes raisons de mon choix :  réputées pour former le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon gardent leur aspect sauvage grâce à leurs dimensions hors-norme : une profondeur pouvant aller jusqu’à 700 mètres et une largeur parfois limitée à quelques mètres au niveau de la rivière. Le sentier de l’Imbut permet de pénétrer ses Gorges au plus près du Verdon, c’est une randonnée parfois vertigineuse mais de toute beauté.
Localisation : Provence-Alpes-Côte-d’Azur / Alpes de Haute-Provence

Retrouvez mon expérience : Sentier de l’Imbut, vertige dans les Gorges du Verdon


Plus beaux paysages de France – TOP 12
Les 2-Caps : Blanc-Nez et Gris-Nez

paysages de France 2 capsLes raisons de mon choix :  Le Cap Gris-Nez est le point le plus proche de l’Angleterre et il est vrai que, par temps clair, l’Outre-Manche semble presque accessible à la nage (30 km tout de même !). Le Cap Blanc-Nez est une imposante falaise de craie du haut de laquelle s’élancèrent les pionniers de la Traversée de la Manche.
Les Deux-Caps est classé Grand site de France et surprend par la diversité de ses paysages qui se réinventent chaque jour au gré des vents et des marées.
Localisation : Hauts-de-France / Pas-de-Calais


Plus beaux paysages de France – TOP 13
Forêt des Landes

paysages de France landesLes raisons de mon choix :  Le record a de quoi nous rendre fier ! Avec une superficie de près d’un million d’hectares, la forêt des Landes est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale, principalement constituée de pins maritimes. Ce paysage de pinède s’élevant vers le ciel et tranchant avec le bleu de celui-ci ou celui de l’océan, est tout simplement hypnotisant.
Localisation : Nouvelle-Aquitaine / Landes


Plus beaux paysages de France – TOP 14
Sentier Cathare

paysages de France cathareLes raisons de mon choix :  de la Méditerranée aux Pyrénées, le sentier cathare offre une variété de paysages exceptionnelle sur plus de 200 km. Le massif de Corbières permet notamment de prendre de la hauteur, entre garrigues et vignobles, et de pénétrer dans les “citadelles du vertige”, accrochées depuis des milliers d’années aux falaises, balayées par les vents et servant aujourd’hui de refuge à l’aigle royal.
Localisation : Occitanie / Aude


Plus beaux paysages de France – TOP 15
Vallée du Gardon

paysages de France gardLes raisons de mon choix :  Le Pont du Gard fait également partie de mes “20 coups de cœur patrimoine de France”. Mais si cet aqueduc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, m’a autant séduite, ce n’est pas seulement pour sa grandeur architecturale et historique mais également pour la beauté et la diversité de l’environnement naturel dans lequel il se trouve. Sur les bords du Gardon, s’est formé un écrin de verdure où alternent garrigues, forêts de chênes verts, vignobles et cultures d’oliviers, plages de graviers et limon, falaises et grottes.
Localisation : Occitanie / Gard


Plus beaux paysages de France – TOP 16
Littoral de Vendée

paysages de France vendeeLes raisons de mon choix :  des étendues de sable fin sur une côte encore sauvage, voici le secret de beauté du littoral vendéen. Les plages de La Faute sur-Mer sont parmi les plus belles et cela, grâce à l’intelligence de l’homme qui considère depuis longtemps cet interface entre océan et dune, non pas comme un simple espace de jeux mais avant tout comme un milieu naturel vivant à l’écosystème fragile. Et les rangées de bouchots découverts à marée basse n’altèrent en rien ce paysage. Ils sont au contraire le témoin du mariage réussi entre nature et activités humaines.
Localisation : Pays-de-la-Loire / Vendée


Plus beaux paysages de France – TOP 17
Côte de Granit Rose

paysages de France Cote Granit RoseLes raisons de mon choix :  Curiosité de la nature, le site naturel de Ploumanac’h est unique en France. De drôles de rochers aux couleurs emblématiques et aux noms étranges (tas de crêpes, champignon, sorcière…) y ont été sculptés depuis 300 millions d’années et forment sur le littoral un immense puzzle de granit rose sur fond océanique. Un lieu obligé pour les amateurs de photographie !
Localisation : Bretagne / Côtes d’Armor


Plus beaux paysages de France – TOP 18
Lacs Robert

paysages de France lacs robertLes raisons de mon choix : situés à 1998 mètres d’altitude au fond d’un cirque naturel, ces 3 lacs alpins se trouvent en quelque sorte dans le “jardin des Grenoblois”, sur le massif de Belledonne. Je ne me lasse pas de ce paysage variant au gré des saisons, paradis des randonneurs et pêcheurs durant l’été, lac gelé et accessible par les pistes de ski l’hiver. On y pratique également la plongée sous glace, mais j’avoue que j’hésite encore…
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes / Isère


Plus beaux paysages de France – TOP 19
Baie de Somme

paysages de France baie de sommeLes raisons de mon choix :  la Baie de Somme se découvre à pieds, lorsque la mer laisse place à l’immense estran sur lequel apparaissent des œuvres naturelles imprévisibles. Elle s’admire également avec  des jumelles. C’est en effet un haut lieu ornithologique choisi par de nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs, ainsi qu’une terre d’accueil pour plus de 200 phoques. Victime de l’ensablement, la baie change chaque année de visage…espérons qu’elle restera éternellement un lieu de vie atypique et passionnant.
Localisation : Hauts-de-France / Somme


Plus beaux paysages de France – TOP 20
Canal des 2 Mers

paysages de France canal des 2 mersLes raisons de mon choix :  Long de 750 km, le Canal des 2 Mers est un itinéraire cyclable reliant la Méditerranée à l’Océan Atlantique et traversant 10 départements français. Il longe le Canal du Midi (patrimoine mondial de l’UNESCO) depuis Sète, puis le Canal de la Garonne avant de rejoindre l’estuaire de la Gironde jusque Royan, offrant aux cyclistes itinérants des paysages et un patrimoine culturel variés.
Localisation : Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (de Sète à Royan)

Retrouvez mon expérience : 750 km de vélo de la Méditerranée à l’Atlantique


Que pensez-vous de ce classement ? Avez-vous des remarques ou objections à apporter ?
J’ai hâte de vous lire !

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge