Acheter en vrac, rêve devenu réalité à La Bonne Pioche !

Cela fait quelques mois maintenant que nous avons commencé à réduire notre production familiale de déchets… Les efforts commencent à porter leurs fruits, grâce notamment au composteur et à la gestion raisonnée des stocks.
La poubelle des ordures ménagères se remplissant moins vite, il était temps de s’attaquer à celle des emballages !
Le défi n’est pas simple… nous arpentons les marchés et les épiceries bio pour acheter en vrac, mais il nous manque encore beaucoup de produits. Je teste quelques recettes maison (avec plus ou moins de succès je dois dire) pour éviter certains emballages incontournables : pain, yaourts, lessive… mais le gain reste modéré.
Nous commencions à nous décourager, et puis un espoir… une épicerie proposant de nombreux produits locaux sans emballage ouvre à Grenoble : La Bonne pioche, ou la promesse de pouvoir enfin acheter en vrac sans prise de tête !

acheter en vrac sacs


La Bonne Pioche, qu’est-ce que c’est ?

Laissons la parole à Bertile et Céline, sympathiques propriétaires de ce lieu.
Pour Bertile, La Bonne Pioche est un endroit qui doit pouvoir nous permettre de consommer 100% sans déchet en offrant un grand nombre de produits du quotidien sans emballage.
Pour Céline, La
Bonne Pioche se veut également un lieu de vie sympa proposant des produits locaux, bons pour la santé tout en participant à une démarche éco-responsable.

Au final, cela donne une épicerie accessible à tous en plein cœur de Grenoble, où l’on trouve effectivement de nombreux produits sans emballage, pour la plupart locaux et de très bonne qualité !

la bonne pioche proprietaires


Acheter en vrac, comment ça marche ?

C’est très simple : on emmène nos propres contenants, et on se sert de ce que l’on veut, en quantité que l’on veut, dans les distributeurs vrac du magasin.
Non seulement, on évite les emballages mais également le gâchis !
Une balance et des étiquettes sont mises à disposition des clients pour pouvoir annoter le poids du contenant, qui sera déduit au moment de la pesée finale en caisse.

acheter en vrac balance
Seule contrainte, pour acheter en vrac, il faut penser à apporter ses contenants ! un réflexe pas forcément facile à acquérir…
Alors pour ne pas se décourager, mieux vaut ne pas aller trop vite. Inutile de vouloir tout acheter en vrac du jour au lendemain, cela nécessite quelques changements d’habitudes et un peu de préparation. On commence donc par certains aliments, ceux que l’on considère les plus générateurs de déchets d’emballage (jus de fruits), ceux qui se conservent le mieux (céréales, pâtes) ou les plus rentables en vrac (épices).
Petit à petit, on apprend à gérer les stocks et on découvre de nouveaux produits sans emballage permettant d’aller plus loin dans la démarche…
Céline et Bertile sont là pour nous conseiller, avec bienveillance, et si l’on oublie quelques bocaux, on peut toujours les acheter sur place, le temps de s’habituer à ce nouveau mode de consommation sans emballage 😉

la bonne pioche concept

 


Acheter en vrac, de l’apéro au dessert

La Bonne Pioche propose plus de 300 produits, de l’apéro au dessert, en passant par les produits d’hygiène et d’entretien : ça commence à faire du choix !

En privilégiant les produits locaux (Isère, Rhône-Alpes), Céline et Bertile sont assurées de leur provenance et de leur qualité, pour le plus grand plaisir du client.
Mais quelle n’est pas ma surprise en entrant dans l’épicerie : une étagère de produits vendus en pots ou bouteilles en verre ! Moi qui venais pour acheter en vrac… Céline m’explique que certains produits, locaux et bio, sont effectivement vendus dans des contenants en verre (bière, jus de fruit, confiture) parce qu’il aurait été dommage de s’en priver et que le verre est soit consigné soit recyclé à 100%.
De même, certains produits bio ne sont pas locaux… mais comment ne pas proposer du sucre ou du cacao !

J’aime cet équilibre entre produits sans emballage, produits locaux et produits bio,
un équilibre que j’ai, moi-même, bien du mal à trouver !

Voici donc une liste non exhaustive des produits que l’on peut trouver à La Bonne Pioche, mais le mieux est d’aller explorer soi-même cette caverne d’Ali-Baba 😉

En vrac et local : jus de fruit, vin de noix, biscuits apéritifs, saucisson, tisanes, thés, cafés, miel, biscuits, céréales, raisins secs, farine, huile, vinaigre, pâtes, crozet, pépinette, riz, pois chiche, lentilles, fruits et légumes de saison, œufs, fromages,  …
En vrac, bio et non local : cacao, sucre, chocolat, lentilles corail, épices,…
Emballé sous verre et local : jus de fruit, bière, cidre, limonade, compote, miel, confiture, sauces,…

Il manque des produits ? Impossible en effet de trouver des bananes ou des avocats… puisque les fruits et légumes proviennent exclusivement de producteurs locaux. Qu’à cela ne tienne, poires et betteraves feront bien l’affaire ! Cerise sur le gâteau, on apprend à cuisiner de nouveaux aliments grâce à des fiche pratiques mises à disposition (vous saviez vous qu’il fallait plus d’une heure pour cuire des pois chiches ? ).

acheter en vrac conseilsDe plus, Céline et Bertile n’ont pas dit leur dernier mot et de nouveaux produits viendront petit à petit compléter ceux déjà mis à disposition, comme les yaourts et le lait…

acheter en vrac pates

acheter en vrac epices


Acheter en vrac pour l’entretien et l’hygiène

Pour l’entretien, en vrac et bio : lessive, lave-vaisselle, vinaigre blanc, lave-vitres, nettoyant sol, adoucissant, savon noir, gel WC,…
Pour l’hygiène, en vrac : savon, shampoing, dentifrice, papier-toilette,…

acheter en vrac shampoing


Acheter en vrac
Test avec une liste-type de 10 produits

Pour mener à bien mon comparatif sur les différents types d’approvisionnement (bio, vrac, local, industriel), j’ai une liste-type qui se compose de 10 produits + 1 produits bonus.
J’ai utilisé cette liste pour voir s’il était possible de tout acheter en vrac à La Bonne Pioche… verdict : on est sur la bonne voie  😉

Produits trouvés, 100% sans emballage : céréales, carottes, jus de fruit, chocolat, dentifrice (90% sans déchet car tenu par un petit bâtonnet en bois), produit bonus (biscuits apéritif),
Produits remplacés : bananes (poires), avocats (betteraves),
Produits pas encore disponibles : lait, yaourts, jambon.

 


LA BONNE PIOCHE
2, rue Condillac
38 000 GRENOBLE
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h

Merci à Céline et Bertile pour leur accueil chaleureux et leurs informations, en toute transparence.
Bonne continuation les filles !


 

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge