ARGENTINE Sites naturels à voir de toute urgence

Il m’est difficile d’être exhaustive en parlant des plus beaux sites naturels en Argentine puisque j’ai à peine parcouru la moitié de ce vaste pays, d’une superficie 4 fois et demi supérieure à celle de la France. Néanmoins, les sites que j’ai parcourus, essentiellement à l’extrême sud et à l’extrême nord du pays, méritent que je les partage avec les lecteurs tant ils m’ont enchanté.
J’espère donc que cet article aura une suite…lors de prochains voyages sur les terres argentines. En attendant, voici mes 5 coups de cœur nature dans ce pays aux paysages variés, dans lequel il est possible de marcher sur un glacier, croiser des milliers de manchots, entrevoir des baleines, randonner dans des canyons désertiques, découvrir des centaines de cascades en folie…

Agentine Sites naturels – N°1 :

PARC NATIONAL DE LOS GLACIARES (Province de Santa Cruz, Patagonie)
Au Sud-Ouest de la Patagonie, à la frontière chilienne, cet immense parc national de 5 390 km² protège deux grands lacs d’origine glaciaire (Lago Viedma et Lago Argentina), de nombreux glaciers (Perito Moreno, le plus emblématique, Upsala, le plus vaste, Spegazzini, Viedma…) ainsi que quelques montagnes mythiques tels le Fitz Roy et le Cerro Torre. C’est ici que se trouve la plus vaste calotte glaciaire continentale de notre Terre.
Autant dire que la visite de cette région peut être sans fin. On arrive classiquement par la ville de El Calafate au bord du Lago Argentino avant de s’émerveiller devant le glacier Perito Moreno, accessible à tous. Puis, on rejoint au nord le village d’El Chaltén, tranquillité assurée, pour approcher de prêt le Fitz Roy (3405 m) et le Cerro Torre (3102 m), que seuls les meilleurs grimpeurs auront l’audace de gravir. Mais, il est également possible de s’élancer dans un trek aventure de plusieurs jours dans l’immensité glaciaire (guide fortement conseillé!), ou de réaliser des croisières sur les lacs pour approcher de plus près les glaciers les plus vastes du parc.

parc-los-glaciaires-argentine  el-chalten-argentine

Argentine Sites naturels – N°2 :

GLACIER PERITO MORENO (Province de Santa Cruz, Patagonie)
Situé dans le parc national de los Glaciares, le «Perito Moreno» mérite néanmoins un coup de cœur à lui seul… Situé à 78 km de El Calafate, et accessible par la route, il est le plus célèbre des glaciers de Patagonie. Marcher sur cette immense surface de glace est indéniablement l’un de mes plus belles expériences en Argentine.
⇒ Retrouvez ce lieu insolite dans mon article Conseils pour visiter la Patagonie.

perito-moreno-argentine

Argentine Sites naturels – N°3 :

PENINSULE VALDES (Province de Chubut, Patagonie)
A 1000 km au Nord Est de El Calafate, la péninsule Valdés offre une toute autre ambiance, bien plus chaude et vivante que la province de Santa Cruz . En février, on échange bien vite la doudoune et le bonnet contre les T-shirts et les tongs.
Si le paysage y apparaît sec et stérile, c’est en fait un lieu de prédilection pour une grande quantité d’espèces animales terrestres (maras, guanaques, renards, …) et marines. Touristes et scientifiques s’étonnent et s’émerveillent devant le comportement des éléphants et lions de mer, des otaries, des manchots et des baleines. Amoureux de la faune, une escale de plusieurs jours entre Punta Tombo (l’une des plus grandes colonies de manchots de Magellan) et Valdés vous promet des rencontres inoubliables.
manchot-valdes-argentine
elephant-valdes-argentine

Argentine Sites naturels – N°4 :

REGION DES 7 LACS (Province de Neuquén)
San Carlos de Bariloche, Villa La Angostura, San Martin de los Andes, 3 joyaux situés dans un environnement naturel représentatif de la Cordillère des Andes, constitué de lacs enchanteresses, de larges forêts et de sommets enneigés.
Le Camino de los Siete Lagos est une portion d’environ 100 km sur la RN234 reliant la ville de San Martin de los Andes sur le lac Lacar à celle de Villa La Angustura sur le lac Nahuel Huapi. Septs lacs sont admirables depuis cette route même s’il y en a beaucoup plus aux alentours. Paradis des pêcheurs mais aussi des randonneurs, des amoureux de la nature et même des skieurs en hiver, puisque la meilleure station de ski d’Amérique du Sud, Cerro Catedral, se trouve tout proche de Bariloche.

bariloche-argentine

Argentine Sites naturels – N°5 :

CHUTES D’IGUAZU (Province de Las Misiones)
On ne les présente plus tant leur renommée a fait le tour du monde. Un site naturel un peu surexploité pour le tourisme mais qui n’en reste pas moins un site exceptionnel, composé de 275 cascades débitant 6 millions de m³ d’eau par seconde au mois de mars/avril.

Retrouvez ce lieu spectaculaire dans mon article Chutes d’IGUAZU : 6 millions de litres d’eau par seconde.

Iguazu-argentine

_

 

Commentez via Facebook

messages

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge