Ascension du Géant de Provence (Mont Ventoux – 1911m)

Le Mont Ventoux, également surnommé géant de Provence ou Mont Chauve, est le point culminant du Vaucluse, à 1 911 mètres d’altitude. Visible sur de grandes distances, il est une figure symbolique importante de Provence et ne peut qu’attiser les envies d’ascension, en vélo ou à pieds.
L’itinéraire présenté ici est l’ascension par la face Sud, depuis le Pavillon de Roland (830m), empruntant les PR et le GR91B, via la station de ski Le Chalet Reynard (1400m) ainsi que la crête du Mont Ventoux et le Col des Tempêtes. La descente se fait par un autre itinéraire plus direct depuis la Chapelle Sainte-Croix.
Cet itinéraire permet de profiter pleinement de la diversité des paysages offerts (forêt et flore méditerranéenne jusque 1400m, pierrailles et toundra sur la partie sommitale) tout en limitant le temps de randonnée à 6h.

Caractéristiques de la randonnée

Difficulté : 3/5
Durée : 6 heures
Distance : 20km
Dénivelé : + 1 100 m
Carte IGN : 3140ET (Mont Ventoux) 1/25000ème
Saison privilégiée : Mai-Juin (enneigé jusque fin avril, très fréquenté et forte chaleur en juillet et août)
L’itinéraire décrit peut également être effectué en raquettes à neige en hiver.
A ne pas oublier : chaussures de randonnée tige haute, coupe-vent, eau, fruits secs, jumelles.
Randonnée longue mais sans grande difficulté.

TELECHARGEZ LE TOPO en cliquant ICI

Description du parcours

Départ depuis le Pavillon de Roland (830m), situé sur la D974 montant au Mont Ventoux depuis Bédoin.
mont-ventoux-departLa première partie de la randonnée se fait en empruntant le PR dans la forêt, jusqu’à rejoindre le GR91B (1050m) que l’on suit jusque Barragne.
On quitte alors le GR pour rejoindre le PR sur la gauche vers Le Chalet Reynard par le Vallon des Pointes. L’ascension paraît longue mais est régulière, sans grande difficulté. On atteint les premiers chalets de la station (1350m) après environ 2h de marche.

Le Mont Ventoux est désormais visible et à portée de pas… C’est du moins ce que l’on ressent en apercevant le sommet, mais le sentier est encore long : environ 2h jusqu’au sommet.
Au départ du téléski de l’Ermittant, l’ascension, toujours par le PR, devient abrupte, dans la pierraille, sur un peu plus d’un kilomètre et 200 mètres de dénivelé pour atteindre la Crête du Mont Ventoux, à une altitude de 1620 mètres.

mont-ventoux-chalet-reynard

Il n’y a plus qu’à longer celle-ci jusqu’au sommet, sur 4 km, en passant par la Tête de la Grave et le Col des Tempêtes.
Côté Nord, le panorama permet d’admirer la vallée du Toulourenc au premier plan et la chaîne des Alpes au loin. Attention, le mistral peut être violent et froid au mois de mai. Côté Sud : vue sur Bédoin, Avignon…et Marseille par temps clair !
Durée de la montée : 4h (11km)

mont-ventoux-sommet

mont-ventoux-antenneLa descente se fait en empruntant un PR depuis la Chapelle Sainte-Croix, jusqu’au Jas des Pélerins, cabane non gardée où l’on peut s’abriter ou même passer la nuit (cheminée et bois à proximité). Descendre ensuite au plus court via le rocher de l’Aiguille pour rejoindre le GR91B sur la gauche à une altitude de 1140 mètres. Après 1,5km sur le GR, au lieu-dit Le Reillas (300m après le Jas du Moure), emprunter un sentier sur la droite redescendant directement vers le Pavillon de Roland.
Durée de la descente : 2h (9km)

Découvrez d’autre randonnées dans la région PACA :
Le sentier de L’Imbut : vertige dans les gorges du Verdon

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge