Berceuses du monde : les plus belles selon mon fils

Berceuses du Monde…
Voici un thème sur lequel je n’aurais pas pensé écrire il y a encore quelques mois, jusqu’à ce que je découvre (ou redécouvre) la magie des berceuses.

La magie des berceuses…

D’abord, je chante très mal et je ne souhaite donc pas infliger cela à mon fils et à mon entourage! Ensuite, j’ai beaucoup de mal à retenir les paroles des chansons si bien que je préfère murmurer des airs bien connus plutôt que de me lancer dans un « fais dodo cola mon p’tit frère… » qui finira immanquablement par « lalalala….. »
Mais un jour, on m’a offert un CD de berceuses du Monde et lorsque je l’ai fait écouter à mon fils surexcité sur sa table à langer, j’ai eu droit à un fantastique sourire et plusieurs longues minutes de calme et de douceur. Pas besoin de connaître les paroles donc, c’est bien l’air qui enchante les bébés et les parents !
Depuis, c’est devenu une habitude et un moment de partage entre nous : il y a très souvent une berceuse du monde, une chanteuse ou un chanteur quelque part sur la planète, qui nous accompagne avec douceur lors des changes, du bain ou des jeux.

Une berceuse se reconnait très facilement. Elle est intemporelle, universelle, toujours constituée d’un rythme lent et monotone, de l’aigu au grave pour mieux sombrer dans le sommeil, et cela quelque soit la langue dans laquelle elle est chantée.

Alors, sans plus attendre, voici les 7 plus belles berceuses du monde, selon mon fils et moi !
Le classement est
suivi d’un petit rappel historique sur les berceuses et d’un bonus : quelques berceuses originales que nous avons écoutées avec plaisir sans vraiment réussir à nous endormir…

Classement des plus belles berceuses du Monde

Berceuses du Monde
# 1
CAMEROUN (African Lullaby)

berceuse du monde cameroun

 

Berceuses du Monde
# 2
MADAGASCAR (Sweet Dream)

berceuse du monde madagascar

 

Berceuses du Monde
# 3
FRANCE (Ah vous dirai-je maman)

Et bien non, ce n’est pas Wolgang Amadeus Mozart qui a composé cette mélodie, mais c’est lui qui l’a popularisée à travers douze variations, dont en voici une !

berceuses du monde france

 

Berceuses du Monde
#4
INDONESIE (Nina Bobo)

drapeau indonesie

 

Berceuses du Monde
#5
PAYS DE GALLE (Baby go to sleep)

drapeau pays de galles

 

Berceuses du Monde
#6
PORTUGAL (A Fonte de Belèm)

drapeau portugal

 

Berceuses du Monde
#7
FRANCE (Au clair de la lune)

berceuse du monde france

 

Pour écouter d’autres berceuses du Monde, je vous conseille le site Lullabies of the World où plus de 40 pays sont représentés.

Berceuses du Monde, tradition orale de mère en fille

Du terme gaulois « berz » (bercer), la berceuse semble exister depuis toujours mais n’apparait dans les écrits qu’au 12ème siècle.
La plupart des berceuses proviennent d’anciennes civilisations aux traditions orales, perpétuées de mère en fille. Toutes les berceuses ou presque ont été murmurées ou écrites par les femmes, longtemps le seul espace leur permettant d’exprimer leurs peines, leurs angoisses et leurs espoirs et de se rassurer en chantant et en se confiant à l’enfant.
Les mélodies ont néanmoins évolué avec le temps et les bases musicales ont été modifiées.
Les ressources sont aujourd’hui inépuisables et la berceuse ne sert plus simplement à endormir l’enfant mais à le distraire, le faire sourire ou le consoler.
Beaucoup de mères créent d’ailleurs leur propre berceuse, en inventant de nouvelles paroles sur des mélodies connues, plus adaptées aux émotions et à l’environnement de bébé.

BONUS : Berceuses du Monde originales…

Quelques berceuses originales qui méritent d’être écoutées même si elles ne figurent pas dans notre top 7 !

FRANCE – NORD
Dors mon p’tit Quinquin
C’est la berceuse la plus populaire dans le nord de la France : hommage à mes ancêtres ch’ti !
bouton cliquez ici

FRANCE – BRETAGNE
Toutouig

 

CENTRAFRIQUE
Berceuse des pygmées AKA
bouton cliquez ici

image à vous de jouer

 Si vous aussi, vous avez découvert une berceuse que vous souhaitez partager, qu’elle vienne de France ou d’ailleurs, merci de commenter l’article ! Nous l’ajouterons à cet article avec plaisir.

 

 

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge