Chutes d’IGUAZU : 6 millions de litres d’eau par seconde

Iguaçu vient du guarani : í (eau) et kuasu (grand).
Qu’on les nomme cataratas del Iguazu, cataratas do Iguaçu ou encore chutes d’Iguassu, elles n’en restent pas moins une merveille naturelle incontournable lors d’un voyage entre Brésil et Argentine.

Chutes d’Iguazu

La région d’Iguazu est à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Côté argentin, le parc naturel d’Iguazu (patrimoine UNESCO depuis 1984) se situe dans la province de Missiones à une altitude de 160 mètres et a une superficie de 300 hectares. On y accède par la ville de Puerto Iguazu (32 000 habitants).
Le parc est traversé par le fleuve « Iguaçu« , qui atteint son niveau maximum en mars-avril et transforme alors son lit en un immense flot d’eau, d’un débit et d’une force exceptionnelle (débit total de 6 millions de litres d’eau par seconde). Ce sont alors 275 cascades qu’il est possible d’admirer tout au long d’une promenade de plusieurs heures.
iguazu-chutesLes Gorges du Diable (700m de long, 150m de large, 90m de haut) sont les plus impressionnantes. La douche qu’elle offre aux curieux est presque bienvenue tant il fait chaud. Pour davantage de sensations et pour être sûr de finir trempé, des bateaux à moteur, type hors-bord, vous emmènent au centre des chutes. On se sent alors bien petit, ballotté au milieu de la marmite. Gare aux accidents (hélas, il y en a)!
Les paysages, entre forêt tropicale et chutes d’eau, sont dignes des meilleurs films d’aventure, est se sont transformés en studio naturel notamment pour Moonraker, Mission, Indiana Jones 4, OSS117...
Un petit train serpente d’esplanade en esplanade, de chute en chute, mais il est également possible de faire le parcours à pieds, ce qui permet de croiser des coatis voraces (fourmilier local), d’immenses araignées et autres insectes non identifiés, des lézards, tortues, caïmans, des papillons de toutes les couleurs, des vautours… ainsi qu’une flore luxuriante (désolé, côté plantes, mon éducation est à refaire…).

iguazu-araignee

Centrale hydroélectrique d’ITAIPU

Non loin, côté brésilien, se trouve la centrale hydroélectrique d’ITAIPU, longtemps la plus importante au Monde et dépassée depuis 2006 par la centrale des Trois-Gorges en Chine.
itaipu-barragePartagée de façon égale (même nombre de turbines, de travailleurs, de capitaux….) entre le Brésil et le Paraguay, elle fournit respectivement 25% de l’énergie électrique consommée par le Brésil et 90% de celle consommée par le Paraguay. Capacité de production de 14 GW, 20 turbines, 110 mètres de dénivelé… les chiffres sont tout aussi impressionnants que le barrage, considéré comme l’une des 7 merveilles du Monde Moderne (chacun appréciera).
Ici , pas de plan Vigipirate, les visiteurs sont nombreux et se suivent de la salle des machines à la salle de supervision avec une organisation bien rôdée…

Pour en savoir plus sur le barrage d’Itaïpu, rendez-vous sur les site 7 Merveilles du Monde.

itaipu-attention

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

3 Commentaires

  • Répondre
    18 mai 2016

    Bonjour,
    Votre blog est très intéressant et vos photos superbes! Ça donne vraiment envie de se rendre dans ces magnifiques pays.
    Un ami colombien a créé un blog recensant les bons plans et informations culturelles sur la Colombie au cas où vous souhaiteriez continuer votre périple sur le continent américain Le voici : blog.cocora-aventuras.com/about-us-the-blog
    Bonne continuation et j’espère beaucoup de voyages à venir!
    Claudia Articles récents…Get Caffeinated in the Coffee Triangle of ColombiaMy Profile

  • Répondre
    15 octobre 2016

    Hola Céline !
    Merci pour ces informations sur la centrale d’Itaipu. On nous en a beaucoup parle lors de notre passage au Paraguay, mais nous ignorions qu’elle alimentait également le Brésil.
    Bon voyage !
    Faim de Voyages Articles récents…Le maté, une véritable institution en Argentine !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge