Sentier de l’Imbut : vertige dans les Gorges du Verdon

Le Verdon prend sa source près de col d’Allos dans le massif des Trois-Evêchés et se jette dans la Durance après avoir parcouru 175 kilomètres.
Les Gorges du Verdon se situent entre les villages de Castellane et de Moustiers Sainte Marie. C’est un site unique qui offre des panoramas à couper le souffle sur la rivière bleue turquoise, perdue tout au fond d’un canyon pouvant atteindre 700 mètres de profondeur.
Le sentier de l’Imbut permet de s’approcher au plus près du Verdon et de le longer sur plusieurs kilomètres au pied des falaises, sur un sentier étroit parfois chaotique et vertigineux, sous une végétation très diversifiée.

Caractéristiques de la randonnée

Difficulté : 3/5
Durée : 4 heures 30
Distance :  9 km depuis l’auberge des Cavaliers
Dénivelé : + 500 m
Carte IGN : 3442OT (Gorges du Verdon) 1/25000ème
Saison privilégiée : Printemps ou Automne (très fréquenté en été, chute de pierres et verglas en hiver)
A ne pas oublier : chaussures de randonnée tige haute, eau, fruits secs.
Randonnée réservée aux personnes non sujettes au vertige.

TELECHARGEZ LE TOPO en cliquant ICI.

Description du parcours

gorges_verdonDépart depuis l’auberge des Cavaliers : descendre sur la route en passant sous le parking.
A droite, le GR99 s’enfonce dans la végétation et descend pendant 30 minutes vers le Verdon, et la passerelle de l’Estrellier.
Le sentier est rocailleux : prévoir de bonnes chaussures de randonnée.
Le sentier suit ensuite le Verdon entre les rochers, les troncs polis déposés par les fortes crues et les grottes.

La rivière peut être agitée par endroit, somnolente à d’autres, claire ou sombre mais toujours d’un joli bleu turquoise qui ravira les photographes. Le chemin est parfois équipé de câbles pour faciliter la progression du randonneur lorsqu’il devient trop étroit. Si la couleur de l’eau et le soleil peuvent inciter à la baignade, mieux vaut attendre des endroits plus calmes pour s’aventurer dans l’eau !

verdon_styxAprès environ 1 heure de marche, on arrive au lieu-dit Le Styx, goulet étroit où les galets ont creusé des marmites, puis au baume de Mangué, en partie effondrée.
Le sentier, de plus en plus étroit, continue et s’élève jusqu’à l’intersection avec le sentier Vidal, qui permet de remonter vers le GR99 pour boucler l’itinéraire.
Si vous avez encore un peu de force, prenez à droite et poursuivez la descente du sentier durant 15 minutes jusqu’à la disparition de la rivière sous un amas rocheux. Puis revenez sur vos pas, petite grimpette avant la vraie montée qui vous attend sur le sentier Vidal…
Durée aller : 2 heures 30

La boucle s’effectue donc en remontant le sentier Vidal, taillé à même la falaise. Le sentier s’élève brusquement, serpente ensuite à travers des pierriers, jusqu’à atteindre la route des Gorges, rive gauche, après 45 minutes de montée assez difficile.
Attention, il est interdit d’emprunter le sentier Vidal dans le sens de la descente : il faudra donc aller jusqu’au bout !

verdon_sentier_vidal
Au sommet du sentier Vidal, on traverse la route et remonte encore un peu sur une piste forestière pour atteindre le GR99 : sauvés ! Il ne reste plus qu’à prendre à gauche et à suivre le GR99 pendant 1 heure pour regagner le parking de l’auberge des Cavaliers, où vous pourrez profiter d’une vue panoramique « unique en Europe » sur les Gorges du Verdon tout en sirotant un pastis !
Durée retour : 2 heures

Découvrez d’autre randonnées dans la région PACA :
L’Ascension du Géant de Provence (Mont-Ventoux 2911m)

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

5 Commentaires

  • Répondre
    30 septembre 2015

    Nous sommes allés passer une semaine tout récemment dans les Gorges du Verdon et c’est vrai que les paysages y sont magnifiques … Nous n’avons pas fait de randonnée mais plutôt du bateau électrique dans les Basses Gorges, c’est assez typique de l’endroit 😉
    Christophe Articles récents…Allons découvrir au fil de l’eau les Basses Gorges du Verdon …My Profile

  • Répondre
    25 avril 2016

    Merci pour votre article et la fiche topo ! C’est une très bonne idée !

    Si jamais vous revenez dans le coin, n’hésitez pas à venir essayer le canyoning dans, et autours, des gorges du Verdon.

    Il y a de nombreux parcours adaptés à tous les niveaux. C’est une manière ludique de découvrir notre belle région.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge