Test : Ceinture d’hydratation SOURCE Hipster pour coureurs

Tiens, tiens, Globetrekkeuse teste la ceinture d’hydratation Hipster… se serait-elle mise à la course ?!
Ce ne serait pas étonnant vu l’essor que prend cette activité, et le nombre d’amis qui ne jurent plus que par leurs séances d’entraînement, dénivelés et chrono à venir ! J’avoue être totalement jalouse des coureurs que je croise sur les sentiers, semblant tout à fait à l’aise quelque soit le terrain et le dénivelé… mais pour le moment, je reste en mode tortue 😉
J’ai donc été assistée pour cet article de 2 coureurs aguerris, Amandine et Nicolas, marathoniens et coureurs de trails. Quant à moi, j’étais tout de même curieuse de tester cette ceinture d’hydratation Hipster… en randonnée.


Conditions du Test
Ceinture d’hydratation SOURCE Hipster

  • Lieu : Région Rhône-Alpes, Lyon/Grenoble
  • Durée du test : été 2016
  • Conditions du test : estivale
  • Testeurs : Amandine et Nicolas (coureurs), Céline (marche)

Caractéristiques
Ceinture d’hydratation SOURCE Hipster

  • Technologie d’hydratation : Système Taste-Free, garantit le goût pur de l’eau,
  • Anti-bactérien : Technologie Grunge-Guard, prévient la formation de bactéries dans la poche,
  • Matière : Film Glass-Like, 2000% plus lisse que les films PU standard, 50% moins lisse que le verre,
  • Volume : 1,5 litre
  • Poids : 465g
  • Couleur : noir, orange, violet
  • Fabriqué en : Israël
  • Prix : 85 

ceinture hydratation hipster source


Test sur le terrain
Ceinture d’hydratation SOURCE Hipster

 Esthétique (3/5)

L’avis de Nicolas : La ceinture d’hydratation Hipster s’avère compacte avec des rangements bien disposés. Le look de la ceinture est plutôt joli (3 coloris avec bandes réfléchissantes pour être vu la nuit), mais le harnais, jaune ou orange, gâche le plaisir, surtout qu’il semble superflu au premier abord.
Les sangles de la ceinture et du harnais s’enroulent et sont bien maintenues, ce qui évite qu’elles ne trainent et qu’elles donnent un aspect brouillon à l’équipement.

L’avis d’Amandine : Je comprends le choix du jaune fluo pour être repéré quelques soient les conditions de visibilité, mais point de vue esthétique, pas terrible !

Mon avis : le design de la ceinture est moderne, technique et la finition parfaite. On sent que la qualité est au rendez-vous. Évidemment, les bretelles, c’est un peu étrange… pas facile de s’y habituer.

Technique et Autonomie (4/5)

L’avis de Nicolas : La conception innovante de la ceinture d’hydratation Hipster doit permettre de bien répartir la charge au plus près du centre de gravité du coureur afin de soulager le corps des contraintes du poids et d’optimiser l’équilibre quelle que soit la pente.
Pour cela, la ceinture est livrée avec un harnais amovible, qui s’avère difficile à régler. Il faut jouer sur 4 boucles pour ajuster les bretelles (dont 2 sont situées à l’arrière et impossible à régler une fois le harnais enfilé), puis 2 autres boucles pour ajuster le niveau de la sangle raccordant les 2 bretelles. Tout ça prend donc un peu de temps, mais une fois le réglage trouvé, c’est bon. Évitez donc de prêter la ceinture à des amis, pour ne pas devoir la régler de nouveau !

ceinture hipster testeurceinture hydratation hipster test

La poche peut contenir 1,5 litre de liquide et possède un grand accès au réservoir, qu’il est facile de remplir ou de vider. L’étape plus difficile étant de ranger la poche à eau dans la ceinture… Le système ferme hermétiquement grâce à une fermeture à coulisse. Le tuyau possède une bonne longueur afin de satisfaire tous les gabarits et il est possible de le maintenir à l’aide d’un système d’accroche aimanté que l’on peut positionner en différents endroits de la ceinture ou du harnais.
J’ai apprécié les nombreux rangements avec 2 poches zip à l’avant et 3 poches à l’arrière dont 2 avec fermeture velcro. 2 boucles arrière permettent également une fixation extérieure (veste par exemple).

L’avis d’Amandine : La ceinture d’hydratation Hipster propose de nombreux petits compartiments latéraux, facilement accessibles pendant la course, qui permettent de ranger astucieusement ses affaires telles que provisions, kleenex, clés… sans risquer de les faire tomber en piochant dedans.
Il y a 2 astuces que je trouve particulièrement ingénieuses : la poche de rangement pour la sangle (finie la gêne occasionnée par le frottement de celle-ci et par l’effet « fouet » vite agaçant !), et le système d’accroche aimanté du tuyau.

ceinture hipster rangement

Mon avis :
Le volume de la poche à eau (1,5 litre) est adapté aux activités de marche ou de course à pieds. Il est possible de ne la remplir que partiellement pour des sorties plus courtes et, grâce à son ouverture large, elle se manipule très facilement. On peut y mettre de l’eau mais aussi des glaçons, et la technologie utilisée par Source permet de garder une eau pure et sans goût même après plusieurs utilisations. Il faudra par contre rincer la poche et le tuyau à l’eau savonneuse après l’utilisation de boissons sucrées pour éviter les dépôts.
Les poches de rangement sont pratiques et j’ai notamment apprécié la 3ème poche en mesh, bien aérée, qui permet d’y stocker les déchets éventuels,
ainsi que le système d’attache pour la veste à l’arrière de la ceinture.
Si le sac à dos reste nécessaire dès que l’on part en randonnée à la journée, la ceinture est suffisante pour des randonnées de 2 à 3 heures au départ du domicile.

ceinture hipster attache veste

ceinture hipster tuyau

Confort (2/5)

L’avis de Nicolas : La ceinture est bien enveloppante au niveau des hanches, mais la sangle est quasiment serrée à fond. Cette dernière s’enroule et se range dans une des poches, ce qui évite qu’elle ne traîne et nous fouette lors de la course.
Les deux poches avant sont très appréciables et permettent de compartimenter nos affaires. On peut y ranger son téléphone, ses papiers et des mouchoirs dans l’une et des encas dans l’autre. Dans l’une des deux poches avec fermeture velcro à l’arrière, j’y ai rangé mes clés, qui y sont bien plaquées. D’une part elles ne s’entrechoquent pas pendant la course, n’occasionnant pas de bruit désagréable à la longue et d’autre part, elles ne risquent pas de tomber pendant la sortie. Reste à voir la tenue du velcro (et de la ceinture en général) dans le temps.
Le tuyau reste bien en place avec le système d’accroche aimanté qui résiste bien malgré les à-coups d’une course sur terrain vallonné. La ceinture chargée avec un litre d’eau et mes petites affaires paraît un peu lourde au départ. En m’élançant, j’ai une désagréable impression d’être en surcharge. Je me dis que cela passera, mais ce ne sera pas le cas… et j’aurai eu l’impression de me trainer toute la sortie. Est-ce une question d’habitude, moi qui cours pourtant de temps en temps avec un sac à dos ?
Le harnais, qui fait bizarre au départ, est finalement bien utile pour maintenir la ceinture. Sans, cette dernière chargée secoue trop, ce qui rend la course désagréable. Le harnais est donc impératif pour des activités qui impliquent des chocs et garantit alors la stabilité de l’ensemble. On peut par contre s’en passer pour des activités comme la marche ou le vélo.
Utilisée par temps chaud, 32° ce jour-là, l’eau stockée dans la poche s’est malheureusement vite réchauffée. Est-ce évitable ?

L’avis d’Amandine : J’ai vite compris que la ceinture était peu (voir pas du tout) adaptée aux petits gabarits comme moi. Même serrée au maximum, la sangle n’a pas permis de fixer le poids de la poche au corps et j’étais gênée par le mouvement de la ceinture.

Mon avis : Ne plus avoir de poids sur le dos est une sensation très agréable, surtout que pour les sorties marche, le harnais n’est pas indispensable. Le confort de cette ceinture est malheureusement limité à des activités de faible intensité sur terrain stable. Au-delà, la répartition du poids n’est pas optimisée.


Conclusion
Ceinture d’hydratation SOURCE Hipster

Points forts

Rangements et accessoires (poche, attache veste…),
• Positionnement et système d’attache du tuyau d’eau,
• Répartition du poids sur les hanches et non sur le dos.

Points faibles

Réglage difficile du harnais,
• Impression d’instabilité ou surcharge en course,
• Pas adaptée aux petits gabarits.

Petite déception pour cette ceinture qui nous a semblé très prometteuse sur le papier mais difficile à ajuster et déstabilisante en course. On aime son look, ses rangements et accessoires bien pensés et efficaces, sa simplicité d’utilisation, mais le système d’attache par harnais reste à améliorer, d’un point de vue technique et esthétique.


Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge