Jersey, break familial sur la plus grande des îles Anglo-Normandes

Parmi les 5 îles anglo-normandes que Victor Hugo appelait les « morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre », Jersey est la plus grande et la plus proche des côtes françaises. Ni anglais, ni français en réalité, Jersey est un état à part entière, souverain bien qu’étant dépendance de la couronne britannique.
Les rues portent des noms français mais on y roule à gauche, on utilise la livre sterling et on y parle davantage anglais que français même si les deux langues sont officielles.

Notre arrivée sur l’île est un peu déroutante. Saint-Hélier, la capitale, est une grande ville envahie par les voitures et les commerces… c’est en tout cas l’impression que j’ai eu alors que je foulais l’île avec en tête le portrait de l’office de tourisme : « une petite île façonnée par la mer et les marées où il fait bon reprendre son souffle, où les chemins s’ouvrent sur le haut des falaises et offrent de nombreuses opportunités d’exploration ».

Pour apprécier Jersey, il faut vite s’éloigner de sa capitale, emprunter les petites routes puis les sentiers… c’est alors que l’on y découvre quelques pépites naturelles, que je vous présente dans cet article.


Jersey en 1 min VIDEO



4 activités coup de cœur sur l’île de JERSEY


Activité #1
Visiter le Durrell Wildlife Conservation Trust

Durant notre Tour de France en van, mini-voyageur et moi avons visité une dizaine de zoos (l’une des distractions préférées d’un enfant en bas-âge !) mais je dois dire que celui de Jersey nous a particulièrement séduits. C’est en réalité bien plus qu’un zoo, une véritable ode à la nature et l’œuvre d’un naturaliste passionné ayant voué sa vie à la préservation des espèces.
Gérald Durrell est en effet l’un des pionniers de ce concept lorsque dans les années 50, il acquiert les premiers animaux dans un but très précis : sauver des espèces en voie d’extinction. Vingt ans après sa mort, son œuvre perdure et le zoo reste un sanctuaire pour de nombreuses espèces menacées de disparition dans le monde, trouvant refuge ici aux côtés de centaines d’autres mammifères, reptiles, oiseaux et amphibiens.
Ce qui frappe dès que l’on commence la visite du zoo de Jersey, ce sont l’espace et la liberté donnés aux animaux. Pas de cages surpeuplées ou trop petites, pas d’ours ou de fauves tournant en rond le regard triste, tout semble mis en œuvre pour assurer le bien-être des résidents. Certains bénéficient d’ailleurs d’une semi-liberté, et même s’il faut parfois chercher ceux qui préfèrent vivre cachés, la promenade est riche de rencontres surprenantes.
Parmi les espèces protégées, celles qui ont particulièrement attiré notre attention sont les gorilles, orangs-outans de Sumatra, tamarins lions, chauves-souris Livingstone, rats sauteurs géants de Madagascar et tortues rayonnées…

jersey zoo famille

jersey zoo gorille


« Nous espérons qu’il y aura des lucioles et des vers luisants la nuit pour vous guider…
q
ue vos arbres résonneront des chants des oiseaux…
qu’il y aura toujours l’extraordinaire variété de créatures qui partagent avec vous la planète
pour vous enchanter et enrichir vos vies comme ils l’ont fait pour nous. »

Gerald Durrell


jersey zoo orang outan

Au-delà de l’observation libre des animaux dans un très bel environnement, il est également possible d’assister à des animations permettant de mieux connaître le mode de vie de certaines espèces, telles que le gorille, l’orang-outan, la chauve-souris ou encore la grenouille.  J’avoue même avoir été tentée par l’expérience proposée de passer 1 journée entière dans la peau d’un soigneur !
L’aire de jeux “Dodo” amusera les plus petits et on peut se restaurer sur plusieurs aires de pique-nique ou restaurants. Nous avons teste lé Café Firefly qui a 3 grands atouts : une cuisine locale de qualité, un carte des desserts réputée sur toute l’île (tarte au banoffee à tester les yeux fermés !) et une terrasse avec vue panoramique sur les singes hurleurs.

jersey zoo famille flamands

Info : ouvert tous les jours de 9:30 à 18:00 (été) / 17:00 (hiver), prix 16£, 11,50£ < 16 ans, gratuit < 3 ans.
Journée dans la peau d’un soigneur : 300£, sur réservation, pour adulte uniquement.
Site internet : https://www.durrell.org/wildlife/visit/


Activité #2
Randonner sur la Côte Nord de Jersey

L’Ile de Jersey est prisée des randonneurs et il y a des itinéraires pour tous les niveaux : des circuits aménagés pour poussettes et fauteuils roulants aux itinéraires engagés tel que le “Around Island” qui permet de faire le tour de l’île en 4 ou 5 jours.
Les meilleurs spots de randonnée se trouvent néanmoins dans le Nord de l’île, où un sentier longe la Côte sur plus de 20 km, depuis Rozel Bay à l’est jusqu’à la Pointe Grosnez à l’ouest. Plusieurs variantes peuvent être empruntées pour permettre des randonnées de tous niveaux, durant lesquelles on marche entre falaises et criques, entouré de lande et d’ajoncs. Les paysages sont très jolis et on peut apercevoir par beau temps les autres îles anglo-normandes : Guernesey, Sercq et Hem.

jersey randonnee mer famille

jersey randonnee nord

Voici 2 itinéraires courts que nous avons empruntés avec mini-trekkeur et qui offrent de très beaux paysages :
De Sorel Point au Devil’s Hole
Distance :
4 km (AR) depuis Sorel Point
Durée : 2 heures
Accès : bus ligne 7, dessert Sorel Point et Devil’s Hole
C’est une très sympathique randonnée en haut de falaise, dont l’objectif est d’atteindre le « Trou du Diable », un cratère naturel dans lequel fut retrouvée une tête de diable, figure de proue du navire « Le Joséphine » échoué en 1851. Une réplique en métal du Diable accueille désormais le randonneur, mais en terme de paysage, ce sont davantage les vues sur le littoral et les falaises qui nous ont séduites que ce trou finalement peu impressionnant.

De Bouley Bay à Rozel Bay
Distance :
4 km
Durée : 2 heures
Accès : bus ligne 4 (Bouley Bay) et ligne 3 (Rozel Bay)
Peu emprunté, le sentier offre une grande diversité de points de vue en mêlant passages en bord de falaise et d’autres plus abrités. A marée basse, il est également possible de descendre jusque sur les plages de sable et cailloux, sur lesquelles se forment de petites piscines naturelles.

jersey randonnee famille

jersey randonnee falaise


Activité #3
Retrouver son âme d’aventurier

Visitée par de nombreux pirates et envahisseurs, battue par les tempêtes, l’île de Jersey ne compte plus ses naufrages, sources d’inspiration à de nombreuses histoires devenues légendes. Le caractère sauvage et isolé de la côte nous plonge ainsi dans un monde d’aventures fait de criques, châteaux invincibles et phares salvateurs.

Les marées font apparaître des plages et criques secrètes, mélanges de sable et de cailloux, que l’on peut explorer tels des aventuriers, à la recherche d’un trésor oublié. Mini-voyageur a bel et bien cru trouver le sien sur la plage de Plémont Bay (nord-ouest de l’île), en découvrant une immense grotte derrière une faille de la falaise, que nous avons exploré ensemble avec prudence, angoisse et excitation 😉 .

jersey famille plage grotte

Au sud-ouest de Jersey, dans la baie de Saint-Brelade, le phare de La Corbière joue son rôle de gardien des côtes depuis plus d’un siècle. Construit en 1874 par l’ingénieur britannique John Coode, il attire l’attention grâce à son architecture et son emplacement sur un récif rocheux, à l’extrémité d’une pointe sauvage.
Il est possible de le rejoindre à pied à marée basse mais le paysage nous est apparu plus spectaculaire à marée haute lorsque les vagues viennent se briser sur les rochers et que le phare semble fièrement affronter la tempête venant de l’Atlantique.

jersey famille phare

Au large de Saint-Hélier, le château Elizabeth a défendu Jersey pendant plus de 300 ans. Sa visite offre aujourd’hui, en plus d’un voyage dans le passé, de jolies vues sur la baie.
Le château est accessible à pied à marée basse ou (plus amusant avec des enfants) en bus amphibie qui se transforme en bateau dès que la marée remonte. Certains jours, il est même possible d’assister à un tir de canon !
Ouvert tous les jours de 10:00 à 17:30 de fin mars à fin octobre, prix 12£, 8£ si < 16 ans, gratuit si < 6 ans.

jersey chateau


Activité #4
Glamper en Tente Safari

La glamping, vous connaissez ?
Association de Glamour et de Camping, c’est une nouvelle tendance du tourisme plein air alliant confort, nature et respect de l’environnement, exactement ce que nous recherchions pour ce séjour à Jersey. C’était notre première expérience en Tente Safari et on a beaucoup aimé.
Notre tente se situe au Beuvelande campsite, un camping 5 étoiles et familial situé dans l’est de l’île. On a pourtant l’impression, en la découvrant, de se préparer pour un safari africain… les Big Fives ne doivent pas être loin 😉 .

jersey safari tent

Son emplacement, à l’écart des autres emplacements pour tentes et camping-cars, permet de rester au calme tout en profitant de toutes les commodités du camping et pour mini-voyageur, de pouvoir utiliser le terrain environnant comme immense aire de jeux, pendant que nous profitons de la terrasse ensoleillée.

La tente est confortable et très bien équipée : 1 grand lit double, 2 lits simples (lit-bébé à la demande), 1 table, des chaises, 1 poêle électrique. La cuisine se situe dans un petit cabanon à proximité (frigo, plaques chauffantes, bouilloire, couverts…) et est complétée d’un barbecue à gaz.
On y a très bien dormi, après que mini-voyageur ait vérifié 3 fois qu’il n’y avait pas de lion devant la porte 😉 .

jersey safari tent inside

jersey safari tent cuisine


Escapade sur l’île de JERSEY
Conseils Pratiques

Le Conseil !
N’oubliez pas l’adaptateur pour les prises électriques et vérifiez que votre opérateur mobile ait bien intégré Jersey dans la liste des états européens pour lesquels vous ne payez pas de supplément.

Heure locale :
Premier signe de dépaysement à bord du ferry, on avance nos montres d’une heure. Quand il est 12:00 en France, il est 11:00 à Jersey.

Comment s’y rendre ?
CondorFerries assure des liaisons quotidiennes depuis Saint-Malo tout au long de l’année et c’est la seule compagnie qui embarque les voitures (≈35€ la traversée, 100€ avec le véhicule). Un départ est également possible depuis Granville et Carteret de mars à octobre (Manches Iles Express).

Hébergement :
Notre Safari Tent se trouve au Beuvelande campsite, un camping familial situé à l’est de Jersey (St-Martin).
D’autres types de tentes originales sont proposées ainsi que des yourtes pouvant recevoir de 2 à 8 personnes, non loin des emplacements standards pour tentes et camping-cars. Prix : à partir de 75£.
Autre camping insolite, le Durell Wildlife Camp propose des tentes grand confort au plus près des animaux du zoo de Jersey. Prix : à partir de 160£.

Restaurant à ne pas manquer :
Oubliez les clichés sur la nourriture anglaise, Jersey est bel et bien réputée pour sa gastronomie !
N
otre coup de cœur dans ce domaine s’appelle The Tree House (St-Brelade). La carte est variée, originale, et régalera à coup sûr petits et grands. Bonus non négligeable pour les enfants : un immense espace jeux intérieur/extérieur.

jersey coucher soleil


Un grand merci à Condor Ferries et à l’Office de Tourisme de Jersey
pour nous avoir permis de faire escale sur l’île et y découvrir ses richesses naturelles


 

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge