Lait de Jument, élixir de jouvence au Pays de Bitche

Je vous ai fait découvrir le mois dernier le Pays de Bitche, une région presque paradisiaque pour les amoureux de nature.
Cet article « Pays de Bitche, randonnée nature à pieds et à vélo pour tous » ayant rencontré un vif succès, j’ai décidé de le compléter par d’autres activités testées et appréciées dans le Bitcherland. Aujourd’hui, nous partons pour un endroit plein de charme et attachant, toujours dans un environnement naturel exceptionnel au sein du Parc Naturel des Vosges du Nord, le Domaine de la Voie Lactée, à la découverte des bienfaits du lait de jument…

Domaine de la Voie Lactée
Eden pour Dames Haflinger

C’est l’un des plus grands élevages de chevaux Haflinger d’Europe.
Il
s’étend sur environ 120 hectares de prairies et de cultures, aire de détente et de jeux de 50 juments et 3 étalons, accompagnés de leurs poulains.

Ce qui frappe en entrant dans ce domaine, c’est l’espace presque infini offert aux chevaux,
visiblement bienheureux de profiter de ce jardin enchanteur.

Dans cette région de Lorraine qui a reçu le label de réserve de la biosphère mondiale, les conditions sont idéales pour mener à bien ce défi d’élevage et de production de lait de jument biologique. En optant pour la production locale et l’agriculture biodynamique, les propriétaires donnent aux juments la meilleure qualité de céréales, de foin et de luzerne, tout en respectant l’environnement

pays de bitche halfinger

Mais qui sont les heureux propriétaires de ce lieu ?
Dominique Vogel dirige avec passion ce domaine crée par son père en 1989 suite à la découverte des chevaux Haflinger en Autriche, un coup de cœur pour ce vétérinaire et moniteur d’équitation qui va l’inciter à commencer un élevage à Eschviller dans le Pays de Bitche.
La Voie Lactée, première jumenterie française de lait de jument biologique, nait en 1990, année durant laquelle Dominique et son mari font couler la première goutte de lait. Les débuts sont difficiles mais chaque jour, le couple passionné acquiert de l’expérience. A l’époque, le bio en France n’est pas encore dans l’air du temps… et ce sont les premiers effets thérapeutiques éprouvés par les consommateurs ainsi que le bouche à oreille qui vont permettre à la Voie Lactée de se faire connaître et de perdurer.
L’entreprise grandit tout en restant familial. Dominique et son mari ont transmis la passion à leurs 3 enfants, ensemble, ils s’occupent de l’élevage, la production du lait ainsi que la vente des produits, lait ou cosmétiques, au cours de salons bio ou par correspondance.

pays de bitche voie lactee

Production de lait de jument
Comment ça marche ?

Première vérité, la jument ne donne du lait que si elle doit allaiter ! La première étape de la production de lait de jument est donc la reproduction qui se fait en liberté : 50 juments pour 3 étalons, autant dire qu’ils portent bien leur nom !
Après 11 mois de gestation, les poulains (30 à 35 naissances par an) naissent généralement au cours du mois d’Avril, et la traite des juments ne débute qu’à la fin du mois de juillet pour permettre aux poulains de bénéficier de l’intégralité du lait de leur mère durant les 4 premiers mois de leur vie.
Le lait de jument est recueilli durant un mois et demi au cours de 5 traites journalières, à raison de 4 litres par jour et par jument (à comparer aux 25 litres journaliers produits par une vache laitière ! ).
Les poulains retrouvent ensuite l’intégralité du lait de leur mère pour n’être sevrés qu’au mois de décembre. Ils sont alors débourrés sur le domaine avant d’être revendus, et j’avoue que j’aurais bien craqué… mais qu’aurai-je fait de lui en voyage ? 😉

pays de bitche poulain

Lait de Jument Bio
Élixir de Jouvence depuis des millénaires

« Il nourrit, fortifie et donne de la vigueur »
(Hérodote)

Homère, Cléopâtre, ou encore Tolstoï, beaucoup d’illustres personnages (et encore aujourd’hui des stars bien connues) ont, de tout temps, vanté les bienfaits du lait de jument, utilisé depuis des millénaires pour ses avantages nutritionnels et ses qualités cosmétiques.

Avantages nutritionnels du lait de jument

Le lait de jument est le lait animal dont la composition se rapproche le plus du lait maternel. Il est pauvre en caséine, ce qui le rend non allergène et plus digeste, et très riche en lysozyme, un précieux anti-microbien.  Il est également riche en acides gras monosaturés, contribuant à la diminution du mauvais cholestérol, en lactoferrine, antioxydant facilitant l’absorption de fer, ainsi qu’en vitamines C et D.
Bref… un élixir de jouvence
longtemps utilisé par les médecins de campagne pour soigner les bébés ou des adultes atteints de diverses pathologies. Le lait de jument est ainsi préconisé aux personnes souffrant de problèmes digestifs, d’ulcères intestinaux, d’hypertension artérielle, de stress ou de fatigue. Il permettrait également de booster le système immunitaire et donc de prévenir de nombreuses maladies.

Qualités cosmétiques du lait de jument

Le lait de jument serait le secret de la beauté de Cléopâtre !
Ses propriétés hydratantes et régénérantes ralentiraient en effet le vieillissement de la peau, mais il pourrait également être bénéfique sur les peaux acnéiques ou encore contre l’eczéma ou le sporiasis, du fait de ses vertus cicatrisantes.

Légende populaire ou médicament naturel,
le meilleur moyen de se rendre compte des bienfaits du lait de jument,
c’est encore de l’essayer !

lait-de-jument-halfinger

Domaine de la Voie Lactée
Bien-être et Beauté au naturel

C’est à la jumenterie de la Voie Lactée
que l’essentiel du lait de jument bio est produit en France

Sous forme de gélules, en lyophilisé ou même cryo-précipité, le lait de jument est conditionné sous toutes les formes pour permettre à chacun de bénéficier des bienfaits de ce précieux breuvage.
Les gélules s’utilisent en cure fortifiante et revitalisante pour tous, mais personnellement, je trouve dommage de ne pas profiter du goût doux et crémeux de cet élixir…
A défaut de vivre à côté d’une jumenterie, il faut alors se tourner vers les cures de lait sous forme lyophilisée (lait déshydraté à -26°C sous vide) ou cryo-précipitée (lait plongé à -45°C pendant 1 heure et conservé à -20°C). Le choix se fera en fonction des effets recherchés et du coût envisagé pour la cure, car le prix n’est pas négligeable… mais comment résister à la jeunesse éternelle ?!
Si une cure de lait de jument permet à chacun de stimuler ses défenses naturelles et rééquilibrer sa flore intestinale, elle est plus encore conseillée pour les personnes fragilisées telles que les personnes âgées, les futures mamans, les convalescents, les bébés et enfants en croissance.

pays de bitche lait de jument cryogene

lait de jument jumvoilac

Côté cosmétiques, le Domaine de la Voie Lactée propose des crèmes, baumes, sérums, gel douche, shampoing et savons… tous certifiés naturel et BIO.
Comment… vous doutez encore du bio ? A lire avant qu’il ne soit trop tard : Produit de soin, si on se mettait au naturel 😉


INFO
Accès  : 15 minutes depuis Bitche
Domaine de la Voie Lactée
Eschviller
57 720 VOLMUNSTER

www.jumvoilac.com



Un grand merci à Dominique pour cette visite et dégustation revitalisante !
Bébé a suivi la cure et est en pleine forme


Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge