Test : Lampe frontale PETZL TIKKA XP

Devenue un outil indispensable au randonneur depuis une vingtaine d’années, la lampe frontale ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux pratiques sportives. Aujourd’hui, à chaque sportif, sa lampe frontale !
Chacun d’entre nous a en effet des besoins spécifiques qui lui fera opter pour le modèle le plus approprié, certains privilégient la légèreté, d’autres l’autonomie, d’autres encore l’apparence…
Pour mes randonnées et trekking, j’ai choisi le modèle PETZL Tikka XP, pour sa légèreté et ses performances d’éclairage en toutes circonstances. Voici le test complet.

Conditions du Test
Lampe frontale PETZL TIKKA XP

  • Lieu : Randonnées en Savoie (2 à 3 jour) et Tour des Dents du Midi (4 jours)
  • Durée du test : Été 2016
  • Condition météo : estivale
  • Testeurs : Céline et Pierre

Caractéristiques
Lampe frontale PETZL TIKKA XP

  • Technologie : Constant Lightning
  • Type de faisceau : large ou focalisé (2 faisceaux), inclinable
  • Éclairage : Blanc de 5 à 120 lm (mode Boost 180 lm), Rouge 5 lm continu ou clignotant
  • Autonomie : de 2h à 400h selon le mode d’éclairage
  • Étanchéité: IP X4 (résistant aux intempéries de type petite pluie)
  • Alimentation : 3 piles AAA fournies
  • Poids : 85g (avec piles)
  • Couleur : noir, orange ou curcuma
  • Fabriqué en : France
  • Prix : 75 €

test petzl tikka xp


Test sur le terrain
Lampe frontale PETZL TIKKA XP

 Esthétique (4/5)

Joli design pour la lampe Tikka XP, compacte et bien proportionnée. Elle existe en 3 coloris : noir, orange ou curcuma. Pas fan de la couleur orange, j’aurais apprécié un coloris supplémentaire (histoire de goût me direz-vous…).

test petzl tikka xp 2016

Technique et Autonomie (4/5)

Pas de mauvaise surprise avec la marque PETZL, qui est depuis de nombreuses années la référence en matière de lampe frontale ! Celle-ci s’adresse aux sportifs polyvalents grâce à différentes configurations possibles en fonction de l’activité pratiquée.
La Tikka XP est dotée de 2 faisceaux (large ou focalisé) et 3 modes d’éclairage (5lm, 40lm, 120lm) permettant d’éclairer parfaitement à proximité et jusqu’à 50 mètres de distance. Cette intensité est adaptée aux activités de trekking, alpinisme et VTT mais trop faible pour le trail nocturne (optez alors pour une intensité minimale de 200lm).
On choisit le mode souhaité en appuyant sur un bouton poussoir situé sur le dessus de la lampe. Le faisceau peut être incliné de plus ou moins 45 degrés pour une plus grande précision d’éclairage.
La technologie Constant Lighting permet de préserver la même intensité d’éclairage quelle que soit le niveau de charge des piles et le mode Boost d’accéder ponctuellement à la puissance maximale de 180 lumens. Le mode Boost s’avère très efficace pour trouver par exemple une signalisation de GR dans la nuit (testé et approuvé !) mais attention il est très énergivore. Petzl a donc prévu que l’éclairage repasse automatiquement en faisceau normal 120 lm après 10 secondes en mode Boost.
Lorsque les piles sont presque vides, la Tikka XP passe automatiquement en mode réserve et déclenche l’éclairage rouge afin de fournir un éclairage minimal le plus longtemps possible.
L’éclairage rouge peut également être utilisé pour éclairer en toute discrétion, pour regagner le dortoir ou lire en refuge, ou encore pour signaler sa présence lors d’activités nocturnes tel que le trail ou le vélo. En mode clignotant, il permet d’alerter les secours lors d’un éventuel accident nocturne.
La Tikka XP bénéficie d’une bonne autonomie. Je n’ai pas testé tous les modes en détail mais 3 piles suffisent pour une utilisation randonnée/refuge de 8 jours sans utilisation du mode Boost.
Autonomie déclarée par le fournisseur Petzl : 100 heures en mode ambiance (5lm), 30 heures en mode proximité (40 lm), 2 heures en mode déplacement rapide (120 lm), 400 heures en mode clignotant rouge.

La Tikka XP est finalement un beau produit technique mais quel dommage qu’elle ne soit pas fournie avec une batterie rechargeable par port USB (un petit geste pour Petzl, un grand geste pour la planète 😉 )

test petzl tikka xp noir

test petzl tikka xp rouge

Confort (4/5)

La Tikka XP reste compacte malgré l’utilisation de piles classiques. Son poids de 85g est l’un des atouts de ce modèle qui sait se faire oublier une fois réglée sur la tête. Le bandeau élastique est facilement ajustable, ce qui permet de se prêter la lampe sans contrainte (une lampe pour 2 randonneurs, ça allège les sacs ! ). Le bandeau est doux et aspire la transpiration.
Ce modèle est également simple d’utilisation avec un seul bouton-poussoir ergonomique sur le haut de la lampe que l’on peut manipuler sans problème avec des gants. Le passage de l’un à l’autre des modes est facile : une pression courte pour changer de mode, une pression longue pour passer en éclairage rouge. La seule subtilité réside dans l’extinction totale de la Tikka XP : une pression courte mais uniquement si la lampe est allumée depuis plus de 3 secondes (sinon, vous changez de mode) ! Le coup de main est vite pris.
Un inconvénient que nous retrouvons sur tous les modèles testés : l’inclinaison bruyante du faisceau de la lampe.
La Tikka XP est robuste et ne craint ni la boue ni la pluie, d’autant plus que le bandeau est lavable au savon ou en machine.

test-lampe-frontale


Conclusion
Lampe frontale PETZL TIKKA XP

Points forts

• Éclairage maintenu constant quelle que soit le niveau de charge des piles
• Éclairage rouge, fixe et clignotant
• Facile d’utilisation, même avec des gants
• Légère, robuste et confortable
• Passage automatique en mode réserve

Points faibles

• Piles non rechargeables par port USB
• Intensité maximale trop faible pour la course d’orientation ou le trail nocturne

Légère, confortable et performante, la lampe frontale Tikka XP de Petzl est parfaite pour les activités de montagne telles que trekking, alpinisme ou VTT. On apprécie particulièrement sa simplicité d’utilisation, les modes rouge et boost très utiles pour certaines activités ainsi que le passage automatique en mode réserve qui évite tout stress lié à la perte soudaine d’éclairage !
Seul bémol : on ne peut pas la recharger par port USB.

Lampe frontale TiKKA XP
en vente sur Baroudeur altitude
,
site d’équipement spécialiste de l’outdoor

Baroudeur Altitude

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge