LYON : 10 évènements auxquels il faut participer !

Événements culturels, sportifs et festifs ne manquent pas à Lyon tout au long de l’année. S’il n’est plus utile de présenter la Fête des Lumières ou le Lyon Urban Trail, certains évènements moins renommés méritent d’être connus. Accessibles à tous, voici ceux que je conseille pour vous assurer des moments inoubliables.

LYON : 5 EVENEMENTS A NE PAS MANQUER pour les sportifs

1 – LYON KAYAK

Le LyonKayak accueille chaque année plus de 1000 rameurs venus découvrir Lyon par la Saône. Le parcours Découverte est ouvert à tous et permet une traversée inédite de la ville depuis Collonges au Mont-d’Or jusqu’au quartier de Confluence, via l’île Barbe.
L’ambiance est exceptionnelle : il faut imaginer 500 canoës prenant le départ simultanément et évoluant ensemble tout au long des 14 km de descente. A faire avec des amis, bon moment garanti.
Prochain départ : Septembre 2016.
Mon expérience “Lyon Kayak : tous à vos rames!”lyonkayak-globetrekkeuse

2 – LYON FREE VTT

Le Lyon Free VTT existe depuis plus de 10 ans et propose à tous d’explorer de nouveaux terrains de jeu au cœur de la ville : parc de Gerland, tunnel mode doux, vélodrome du Parc de la Tête d’Or, parking souterrain de la Presqu’île, quais du Rhône, Confluence… Le parcours Découverte de 27 km est accessible à tous, une façon ludique de faire découvrir la ville à vos amis.
Prochain départ : Septembre 2016.
Plus d’infos sur lyonfreevtt.com.

3- LYON URBAN TRAIL

On ne présente plus dans la région le Lyon Urban Trail, course ludique, touristique et technique, ouverte à tous. Les coureurs parcourent la ville en montant et descendant sans cesse, le souffle coupé par l’effort et par la beauté des points de vue. L’arrivée par l’Opéra et l’Hôtel de Ville restera à jamais gravée dans votre mémoire.
Je dois avouer que cet événement est quelque peu victime de son succès et le nombre de participants rend la course parfois difficile. Si la foule vous angoisse, optez cette année pour un nouveau format : le LUT by night (24 ou 13 km de trial en nocturne).
Prochains départs : 7 novembre 2015 (by night) et 10 avril 2016.
Plus d’infos sur lyonurbantrail.com.
lyonurbantrail-globetrekkeuse

4- FRAPPADINGUE RHONE X’TREM

Enfin arrivée dans la région Rhône-Alpes en 2014, la Frappadingue rassemble sur un parcours unique et déjanté, toutes catégories de sportifs aguerris ou novices. Loin des chronos, l’épreuve doit son succès à son ambiance de carnaval. Les dingues qui y participent sont tous déguisés, par équipe, et passent les obstacles (eau, boue, mur, toboggan, tubes, décharges électriques…) en se marrant !
Prochain départ : Mai 2016 (date non encore définie).
Plus d’infos sur frappadingue.net.frappadingue-globetrekkeuse

 5- RUNINLYON & MARATHON DE LYON

La course dans la ville de Lyon à ne pas rater, ouverte à tous grâce à 3 parcours : 10km, Semi-marathon ou Marathon. Cet évènement offre aux coureurs l’opportunité de découvrir de façon sportive le patrimoine historique et culturel de la ville, quelque-soit son niveau. Départ de la Place Bellecour, puis, pour le 10km, passage par Vieux-Lyon, les quais de Saône, le tube mode doux de la Croix-Rousse, la presqu’île…
Prochain départ : 4 octobre 2015.
Plus d’infos sur runinlyon.com.

 LYON : 5 EVENEMENTS A NE PAS MANQUER pour le spectacle

1 – LA FETE DES LUMIERES

Tous les ans, retrouvez votre âme d’enfant en parcourant la ville illuminée et festive. Spectacles son et lumières pour tous : voir mon article : Lyon, Fête des Lumières 2013.
Prochain rendez-vous : du 5 au 8 décembre 2015.
lyon-fete-des-lumieres

2 – LA BIENNALE DE LA DANSE

Depuis 30 ans, la Biennale de la danse de Lyon permet d’offrir un espace de création et de représentations de danse contemporaine auprès du grand public. De renommée internationale, elle accueille chaque année plus de 700 artistes, danseurs renommés ou jeunes talents venus d’une vingtaine de pays différents, et près de 100 000 spectateurs. Défilé, cours de danses, spectacles en plein air rendent l’événement très populaire.
Prochain rendez-vous : septembre 2015.
Plus d’infos sur biennaledeladanse.com.

3 – LES NUITS SONORES

Festival sur 4 jours de musique électronique, organisé par l’association Arty Farty depuis 2002. Il accueille de nombreux artistes (house, hip-hop, rock, pop, techno, no wave…) dans des lieux emblématiques de Lyon : rues, musées, anciens sites industriels…
Prochain rendez-vous : du 4 au 8 mai 2016.
Plus d’infos sur nuits-sonores.com.

4 – LE FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET

2 feux d’artifice spectaculaires ont lieu chaque année à Lyon : le feu d’artifice du 8 décembre (Fête des Lumières) et le feu d’artifice du 14 Juillet. Le premier est tiré sur le Rhône, le second est tiré au-dessus de la basilique de Fourvière : deux ambiances différentes mais toutes deux irrésistibles. 20 minutes de magie dans le ciel lyonnais.
Prochain rendez-vous : 14 Juillet 2016.
feu-d-artifice-lyon

5 – LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

On ne les présente plus. Chaque année dans toute la France, il est possible de visiter environ 16000 sites publics ou privés exceptionnellement ouverts gratuitement à tous.
Au programme à Lyon : 400 sites et monuments à découvrir, visites guidées, parcours insolites et excursions déclinées autour de la thématique “Patrimoine culturel, patrimoine naturel”.
Prochain rendez-vous : 19 & 20 septembre 2015.

 

 

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge