Montgolfière en Cappadoce : vol au-dessus des cheminées de fées !

Pour différentes raisons (peur du vide, insécurité, prix trop élevé, raison éthique…), beaucoup de voyageurs se demandent s’il vaut le coup de voler en montgolfière en Cappadoce, lors d’un voyage en Turquie. Personnellement, après m’être posée les mêmes questions et avoir moi-même vécu cette expérience, je réponds OUI, sans hésiter !
Je vous donne dans cet article 3 raisons de ne pas manquer cette aventure unique à 1000 pieds au-dessus du sol anatolien, ainsi que la description du vol, minute par minute…
Prêt pour le décollage ?


 Montgolfière en Cappadoce
3 raisons de prendre de la hauteur !

Raison #1 de tester la montgolfière en Cappadoce
Pour les paysages féériques

montgolfiere en cappadoce paysage

La Cappadoce occupe un vaste plateau, situé entre 1100 et 1400 mètres d’altitude, creusé de vallées et de canyons et parsemé des célèbres cheminées de fées qui font la renommée de cette région située au centre de la Turquie.
L’eau, le vent et le gel ont patiemment dessiné des paysages féériques en creusant la couche de tuf et de basalte déposée par les volcans il y a 10 millions d’années. Les hommes ont également profité de cette roche tendre mais solide pour y construire des habitations troglodytes, aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lorsque la montgolfière le veut bien, ou plutôt lorsque les vents sont propices, on peut à la fois survoler les canyons et vallées dans une ambiance de monde originel, ainsi que les villes troglodytes anciennes ou actuelles comme Uchisar et Göreme (prononcez Gueurémé).
Un vol en montgolfière en Cappadoce offre donc un spectacle que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, totalement envoutant, et quelle que soit la durée du vol (généralement 1 heure), il apparaitra toujours bien trop court…

montgolfiere en cappadoce chemin

Raison #2 de tester la montgolfière en Cappadoce
Pour les sensations de vol, en toute sécurité

Dès le décollage, je suis surprise de la douceur avec laquelle la montgolfière flotte dans les airs. Le calme et le silence nous accompagnent.
Si la direction et la vitesse sont incontrôlables, l’altitude est maîtrisée par le pilote grâce au brûleur. Il expulse périodiquement une flamme de plus de 6 mètres de haut pour chauffer l’air emprisonné dans le ballon et ainsi l’élever au-dessus des obstacles, ou bien plus haut encore afin de contempler le monde en version miniature.
Malgré la fraîcheur matinale de ce mois d’octobre, nous n’avons pas froid. Non seulement le rayonnement du brûleur fournit quelques degrés supplémentaires à la nacelle mais nous ne percevons pas le vent puisque nous avançons à la même vitesse que lui !
Nous ne ressentons aucune sensation de vertige ou peur du vide. Le vertige n’existe pas dans une montgolfière
(pas de contact avec le sol) et la douceur du vol dissipe toute appréhension.
Aucun incident ne semble pouvoir perturber ce vol et nous avançons sereinement là où le vent veut bien nous porter…
Il faut avouer que nous bénéficions d’une
météo idéale, avec un vent faible et pas un seul nuage dans le ciel. C’est aussi l’un des points forts de la Cappadoce : sa météo clémente qui permet de voler toute l’année, même si le vol peut toujours être annulé au dernier moment pour des questions de sécurité  (pluie ou vent dépassant les 16 km/h).

montgolfiere en cappadoce gonflage
Des accidents ? Oui, il y en a déjà eu. 2 morts en 2013 dans une collision entre 2 montgolfières et 1 mort encore l’année suivante.
Avec 25 entreprises gérant près de 200 ballons, l’activité est devenue une véritable industrie, alors mieux vaut choisir une compagnie fiable et expérimentée.
Nous avons, pour notre part, volé avec Turkiye balloons et cette compagnie m’est apparue très professionnelle du début à la fin de l’aventure. Ponctuelle et bien organisée, nous n’avons eu qu’à nous laisser guider jusqu’à notre nacelle. Notre pilote, Murat, l’un des plus anciens et expérimentés de la région, est chaleureux et rassurant. Il manie la montgolfière avec douceur et précision, et pas un moment, je me suis sentie en danger. Cette ambiance sécurisante m’a permis de profiter pleinement du vol et de la beauté du lever du soleil sur les paysages féériques, tout en appréciant l’humour de notre pilote (« c’est ici que je me suis écrasé le mois dernier…») ainsi que la musique d’ambiance parfaitement choisie pour accompagner ce moment. Que d’émotions !

montgolfiere en cappadoce soleil

Raison #3 de tester la montgolfière en Cappadoce
Pour la farandole de montgolfières

montgolfiere en cappadoce ensemble
Une fois n’est pas coutume, nous avons fortement apprécié le fait de ne pas être les seuls touristes à voler ce matin là !
Les paysages de la Cappadoce sont en soi somptueux mais il faut les imaginer surplombés d’une trentaine de montgolfières flottant doucement dans les airs !
Durant tout le vol, nous sommes entourés de dizaines de ballons colorés, épris de liberté, montant et descendant à leur propre rythme vers des destinations inconnues. Spectacle unique et sensationnel que nous offre ce vol en montgolfière en Cappadoce !
montgolfiere en cappadoce goreme

 Montgolfière en Cappadoce
Déroulement du vol

5h du matin, le soleil n’est pas encore levé et le muezzin dort encore… Ce n’est pas son appel à la prière qui me réveillera ce matin mais bel et bien Bobby McFerrin avec sa douce mélodie « Don’t worry, be happy » (mon réveil, idéal pour commencer la journée de bonne humeur, quelle que soit l’heure 😉 ).

5h30, la navette de la compagnie Turkiye balloons avec laquelle nous réaliserons le vol vient nous chercher à l’hôtel. Lampe de poche à la main, notre chauffeur nous conduit par les ruelles désertes (ambiance “La Grande Evasion”) jusqu’au mini-bus spécialement affrété pour nous. En route pour l’aire de décollage !
15 minutes plus tard, nous sommes arrivés… à un autre hôtel. Le chauffeur descend du bus, revient avec une touriste encore somnolente, et repart… jusqu’à un autre hôtel, où 2 touristes asiatiques viennent compléter l’équipage et ainsi de suite… jusqu’à ce que le mini-bus soit totalement rempli. Et nous qui croyions être seuls en Cappadoce (très peu de touristes rencontrés sur les sentiers de randonnée) !

6h00, nous arrivons à un ultime hôtel, point d’accueil de la compagnie Turkiye Balloons. Un petit-déjeuner nous est offert pendant que la compagnie récupère nos noms, âges et sexes (au cas où !!).

montgolfiere en cappadoce prets

6h30, nous prenons enfin la route vers l’aire de décollage. Nous apercevons avec excitation les premiers ballons en train de se gonfler. Les flammes du brûleur contrastent avec l’obscurité de la nuit, et nous découvrons petit à petit les nombreuses montgolfières prêtes au décollage. La nôtre dort encore sur le sol mais le spectacle à terre est déjà grandiose.
Un grand ventilateur permet de souffler de l’air à l’intérieur du ballon. Nacelle sur le flan, le pilote active le brûleur afin de chauffer cet air et gonfler le ballon qui se lève doucement jusqu’à la verticale.

montgolfiere en cappadoce depart

7h00 : Décollage. Nous sommes invités à prendre place dans la nacelle maintenant stable sur le sol. Elle est divisée en 5 compartiments : un compartiment central pour le pilote et le co-pilote, entouré de 4 compartiments de taille égale recevant chacun 4 à 5 personnes. Impossible de décoller à moitié rempli sans déstabiliser la nacelle !
Nous sommes donc une quinzaine de passagers, et nous nous envolons sans difficulté dans les airs. Des ceintures de sécurité accrochées à la nacelle sont à disposition mais nous ne les utiliserons pas. Nous pouvons donc bouger librement dans le compartiment, même si ce n’est pas nécessaire puisque le pilote fait régulièrement tourner le ballon sur lui-même afin que chacun puisse voir les paysages sous tous les angles.

7h – 8h : nous volons au-dessus de la Cappadoce ! Parfois à quelques mètres des cheminées de fées ou des villages, parfois beaucoup plus haut, jusqu’à 500 mètres d’altitude. De tous les engins volants que j’ai eu l’occasion de tester, la montgolfière est le plus silencieux et apaisant de tous. Nous sommes directement en contact avec les éléments, aucune vitre pour venir perturber le paysage, aucun bruit de moteur étourdissant, une vitesse lente et régulière… des sensations exceptionnelles ! Une trentaine de montgolfières nous accompagnent, rendant le décor encore plus grandiose. Nous allons tous à peu près à la même vitesse et dans la même direction mais à des hauteurs différentes.
Après avoir contemplé les vallées, canyons, cheminées de fées et habitats troglodytes sous nos pieds, nous
nous amusons à suivre des yeux les autres montgolfières, à deviner leurs trajectoires et lieux d’atterrissage, et testons notre créativité de photographe en jouant sur les perspectives.

montgolfiere en cappadoce envol

montgolfiere en cappadoce humour

8h08 : Atterrissage, tout en douceur et dans le mille, sur la remorque du 4*4 !
Bon, il a quand-même fallu s’y reprendre à plusieurs fois, afin d’éviter quelques arbres et se retrouver en terrain stable. Après quelques va-et-vient de haut en bas,  nous sommes stabilisés grâce aux assistants restés à terre
qui, à l’aide de gros cordages, orientent la nacelle vers la remorque. Aussitôt celle-ci immobilisée, le ballon se dégonfle et la toile est minutieusement rangée en moins de 10 minutes.
Je prolonge un peu le plaisir afin de me retrouver seule dans la nacelle mais suis vite attirée sur la terre ferme par le bruit alléchant… d’un bouchon qui saute ! Le mousseux est servi à tous et un diplôme nous est remis pour fêter ce baptême de montgolfière hors du commun.

montgolfiere en cappadoce groupe

9h00 : nous regagnons notre hôtel (après les mêmes arrêts qu’à l’aller pour reconduire nos co-taxis), de formidables images en tête et d’inoubliables émotions dans le cœur.
Pour ma part convaincue que le vol en montgolfière en Cappadoce entre dans la TO-DO list du voyageur épris de grands espaces !


INFOS PRATIQUE
Pour un vol en montgolfière en Cappadoce
Agence Turkiye Balloons
Prix : entre 120 et 190 €
Durée du vol ≈ entre 1h et 1h30

Ce séjour en Cappadoce a été organisé par l’agence locale Turcap
Merci à Nasuf et Ramazan pour leur gentillesse et l’énergie déployée pour répondre à toutes nos exigences 😉
Tel : +90 54 55 887 227
mail : info@turcap.com

turcap


Commentez via Facebook

messages

2 Commentaires

  • Répondre
    norbert
    8 novembre 2016

    Merci Céline pour ce joli voyage au dessus de la Cappadoce en montgolfière. C’es féerique tous ces paysages et le ballet des montgolfières tout autour.
    Bravo. Norbert.

    • Répondre
      celine Auteur
      15 décembre 2016

      Merci Norbert.
      A mettre dans ta do-to list si tu ne l’as pas déjà fait 😉

Laisser un commentaire

CommentLuv badge