Pays de Bitche, randonnées nature, à pieds et à vélo, pour tous !

Pour pouvoir randonner avec mon fils, pas très pressé lui de marcher 😉 , je délaisse désormais plus souvent les vertigineux sentiers alpins (sans les abandonner, cela va de soi) pour des itinéraires plus accessibles. Cette alternative me fait finalement découvrir des régions attachantes et pleines de ressources comme celle que je vous présente aujourd’hui… Mais pourquoi le Pays de Bitche ?
Deux raisons m’ont attiré vers cette région avant même de la situer sur une carte : espace protégé et randonnée. Ajoutez à cela une frontière pas très loin et voilà les ingrédients réunis pour convaincre Globetrekkeuse de faire son sac !

Cette article comporte 3 parties, 3 activités nature de mon séjour que je souhaite partager en priorité
  1 – Randonnée pédestre entre étangs et châteaux
  2 – Randonnée transfrontalière à vélo
  3 – Calme et air pur au Camping de Muhlenbach

• Pays de Bitche, poumon vert de la Lorraine •

paysdebitcheLe Pays de Bitche est une région naturelle française, située au Nord-Est de la Lorraine, une sorte de goulot d’étranglement entre l’Alsace et l’Allemagne.
La ville de Bitche, surveillée par son imposante citadelle, en est le chef-lieu et compte un peu plus de 5000 habitants.
Ayant vécu en Lorraine, j’ai souvent entendu parler de cette région comme une contrée à part et enchanteresse mais sans jamais avoir eu l’occasion de la visiter.

Le Pays de Bitche fait partie de ces régions mystérieuses
dont on entend parler avec douceur mais que peu connaissent en vérité…
Sa plus grande richesse est d’appartenir au Parc Naturel des Vosges du Nord.

pays de bitche etang hanau

•  Présentation du Parc Naturel des Vosges du Nord •

Comme son nom ne l’indique pas, le Parc Naturel des Vosges du Nord est à cheval entre les départements de Moselle (Lorraine) et du Bas-Rhin (Alsace), et non pas dans le département des Vosges… tout comme il n’est pas centré sur le massif vosgien mais uniquement sur sa partie la plus septentrionale !
Le Parc National des Vosges du Nord, créé en 1975, est également classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine naturel et ses nombreuses actions de protection de l’environnement. Depuis 1998, en association avec le Naturpark Pfälzerwald allemand, le PNR des Vosges du Nord est classé en Réserve de biosphère transfrontalière, joli symbole d’union dans une région qui a souvent subi les combats entre les 2 pays.

PNR des Vosges du Nord en chiffres :
133 000 hectares,
111 communes et 90 000 habitants,
65 % de couverture forestière (45 % de feuillus, 30 % de résineux, 25 % mixtes),
•  600 hectares de sites naturels sous protection juridique,
Point culminant : le Grand Wintersberg (581 mètres),
2 600 km d’itinéraires de randonnées pédestres, équestres ou cyclistes.


 Activité 1 : Randonnée pédestre entre étangs et châteaux

Région : Moselle, Pays de Bitche
Départ :
Etang de Hanau (parking) , suivre la D162 depuis Philippsbourg
Période :
de Mai à Octobre (observation des espèces)
Durée :
5 à 6h (en boucle)
Dénivelé : 350m
Carte IGN : 3713 ET Pays de Bitche
Conseils :
respecter les consignes du PNR notamment à proximité du rocher de l’Erbsenfelsen (zone de nidification du faucon pèlerin), pantalons longs (zone de tiques) et chaussures de randonnée conseillés.

carte rando pays de bitche

A partir du parking de l’Etang d’Hanau, on part à gauche pour rejoindre un sentier découverte bien aménagé « De la tourbière à la forêt ». On le suit pendant 15 à 30 minutes en fonction du temps passé devant chaque panneau informatif sur le processus d’évolution de la tourbière, milieu naturel rare qui nécessite des milliers d’années pour se former.

pays de bitche hanauOn arrive sur une route forestière puis un pré que l’on traverse en direction du village de Waldeck (vue sur les ruines du château). Traverser le village par la route et rejoindre le GR532 en direction du rocher de l’Erbsenfelsen.
Le rocher de l’Erbsenfelsen fait partie des plus belles curiosités naturelles du Pays de Bitche, son érosion lui ayant donné une forme atypique et spectaculaire, une sorte de champignon géant doté d’une large ouverture en son centre qui ravira les photographes !
C’est aussi, de mars à juin, un lieu de nidification du faucon pèlerin, l’un des hôtes les plus emblématiques des rochers du Pays de Bitche.

pays de bitche champignonPrendre ensuite la direction du château de Falkenstein. Plusieurs variantes sont possibles, la plus jolie étant celle passant par l’Etang de Erbsenweiher et le château de Rothenbourg (balisage Club Vosgien anneau rouge). Après le château de Rothenbourg, suivre le balisage rond bleu jusqu’au château de Falkenstein.
Le château de Falkenstein (rocher du faucon) est un château semi-troglodyte, taillé dans le grès modelé par les intempéries. Il est accessible au randonneur et offre un joli panorama sur la vallée de la Zinsel.

pays de bitche vuefalkenstein

pays de bitche famille

pays de bitche bebe1
Descendre ensuite tout droit vers l’Étang de Lieschbach, et poursuivre sur le sentier (croix bleue) jusqu’à  un carrefour. Continuer tout droit pour rejoindre l’Etang de Hanau.

Conseil avec bébé : penser à prendre une casquette, de la crème solaire et de l’eau, en complément de son kit habituel (compote, biberon, couche et lingettes pour nous). Pas de problème particulier avec le nôtre qui apprécie les promenades sur le dos de son papa, mais testez sur de courtes distances avant de vous aventurer dans une randonnée de 4 à 5 heures.
L’OT du Pays de Bitche prête du matériel de randonnée, une bonne occasion de tester le sac-à-dos porte-bébé.


INFOS

 • L’OT du Pays de Bitche (www.tourisme-paysdebitche.fr) propose des randonnées accompagnées sur l’ensemble du territoire. Merci à Delphine pour la découverte de ce circuit près de l’Étang de Hanau, ainsi que des spécificités naturelles de la région.

 • L’OT propose également un service de mise à disposition gratuite de matériel de randonnée (sac-à-dos, porte-bébé, chaussures, vestes, jumelles, gps, bâtons, raquettes à neige…), pour petits et grands. Une superbe initiative qui permet d’alléger les bagages et de tester du nouveau matériel en parfait état ! 

 • Pour les enfants de 4/6 ans, pas encore passionnés par la randonnée, il est possible de se procurer à l’OT du Pays de Bitche des fiches « Randoland » permettant une découverte ludique et pédagogique de la région sous forme de chasse aux trésors et observation du terrain.


Activité 2 : Randonnée cycliste transfrontalière

Le Pays de Bitche est également équipé de plusieurs pistes cyclables.

Nous avons choisi d’emprunter une partie de la piste transfrontalière  « Le vent dans le dos »
reliant Saint-Louis-les-Bitche à Pirmasens en Allemagne,
pour le plaisir de franchir une frontière, bien-entendu !

Le parcours entier a une distance de 41 km, la plus grande partie se faisant sur sentiers forestiers et pistes cyclables bien aménagées. Il y a peu de dénivelé et pas de difficulté particulière,  si ce n’est la distance, mais il est possible de n’en faire qu’une partie.
J’ai emprunté la piste depuis Bitche jusque la frontière franco-allemande (peu après Waldhouse) sur 35 km (A/R) : un joli itinéraire de 3 heures dans un environnement forestier bucolique, sur lequel on croise 3 villages, quelques autres cyclistes, chevaux et chameaux !

pays de bitche piste cyclable

Cette escapade a également été pour moi l’occasion d’essayer, pour la première fois de ma vie, un vélo à assistance électrique. Les vélos à assistance électrique loués par l’OT du Pays de Bitche sont des vélos de la marque allemande Kalkhoff, de type VTC.
Leur autonomie est indiquée entre 60 et 90 km et dépend de plusieurs paramètres (sollicitation de l’assistance et poids de l’utilisateur, relief, type de revêtement, température extérieure). Sur le parcours Bitche-Waldhouse (35 km A/R) , je n’ai effectivement pas dépensé la moitié de la batterie.

pays de bitche batterie
La prise en main ne nécessite que quelques minutes, le temps de comprendre les différents modes de fonctionnement (100% assisté, sportif ou économique…) et de s’habituer aux petits à-coups qui donnent parfois la sensation d’être sur un étalon. On atteint facilement la vitesse de 25km/h (même en montée !), vitesse à laquelle le système d’assistance s’interrompt.
Ce mode de transport écologique permet de parcourir le pistes sur de plus longues distances et avec moins d’effort, surtout avec un bébé de 12 kg sur le siège arrière 😉

Conseil avec bébé : penser à prendre une casquette avec système d’accroche pour qu’elle ne s’envole pas (à moins que le vôtre supporte le casque), des lunettes de soleil qui le protégeront des projections de la piste et de la crème solaire. Prendre de l’eau et éviter les trop longues distances, bébé finit par s’endormir mais il y a plus confortable qu’un siège-bébé de vélo pour dormir !


INFO

Location de vélo à assistance électrique par l’OT du Pays de Bitche : 19€ la journée, et possibilité de faire installer un porte-bébé (pensez à réserver). Le port du casque n’est pas obligatoire.
Office du Tourisme du Pays de Bitche
2, avenue du Général de Gaulle – 57230 BITCHE
contact@tourisme-paysdebitche.fr
Tel : 03 87 06 16 16
www.tourisme-paysdebitche.fr


Activité 3 : Calme et air pur au Camping de Muhlenbach

Implanté au cœur de la forêt emblématique du Pays de Bitche, tout au bout de la route menant au village de Sturzelbronn, à quelques kilomètres de la frontière allemande, le camping de Muhlenbach est un petit coin de paradis du Pays de Bitche, pour les amoureux de nature recherchant calme et authenticité.

pays de bitche muhlenbach

Le temps semble ne pas s’écouler ici avec la même frénésie qu’ailleurs, pour le bien-être des campeurs qui apprécient de ralentir leur rythme de vie, de profiter davantage du présent, seul ou en famille, en lien avec la nature, et même de ne plus avoir de réseau mobile !

Pour les accrocs comme moi,
une borne wifi permet néanmoins de se connecter en restant à moins de 2 mètres de l’épicerie,
mais croyez-moi ou pas, j’étais souvent la seule à cet emplacement 😉

Tout le monde semble apaisé, souriant et bienveillant…
Les emplacements pour mobil-home ou tente se situent en bordure d’un étang réservé à la pêche et à la baignade, entouré de vastes forêts aux couleurs changeantes en fonction des saisons. Le camping est également équipé d’aires de jeux, d’un parc de fitness en plein air, d’une bibliothèque et d’une épicerie. Le restaurant le plus proche se situe dans le village à 1km du camping.
Le camping propose différents types d’hébergements tel que le mobil-home, le cotonlodge ou plus insolite, le tipi, la cabane de trappeur ou encore la roulotte, pour laquelle nous optons afin de donner à bébé un peu plus de confort qu’une simple tente.

La roulotte a une superficie de 20 m2 et 4 couchages, répartis dans 2 chambres. Il y a peu d’espace à l’intérieur mais bien suffisant pour un couple avec bébé, d’autant plus qu’une table de pique-nique et un abri de jardin avec hamac à disposition sont associés à l’emplacement et que l’on passe plus de temps dehors que dedans !
Il faut donc aimer la promiscuité avec les voisins d’un ou quelques jours, avec lesquels on partage également l’espace « feu », mis à disposition au centre de cette petite clairière western : aucun problème pour nous 😉
La cuisine est équipée avec réfrigérateur, plaques de cuisson au gaz, grille-pain et cafetière. Sont également mis à disposition une télévision, des jeux de société et livres ainsi qu’un ventilateur, la roulotte chauffant vite au soleil (pour l’hiver, la roulotte est également équipée de radiateurs électriques).

Conseil avec bébé : une chaise haute est mise à disposition, mais pas le lit-bébé. Pensez à emporter le vôtre si besoin, il rentre dans la chambre aux lits superposés une fois celui du bas relevé.

L’hébergement en roulotte fut pour nous une très bonne expérience,
que nous n’hésiterons pas à réitérer, dans le Pays de Bitche ou ailleurs…

camping muhlenbach roulotte3


INFO

Camping du Muhlenbach
Ouvert du 1er Avril au 30 Septembre
Prix en camping ≈ 25€/nuitée

Prix en roulotte ≈ 60€/nuitée basse saison / ≈ 560€/semaine haute saison

10, route du Muhlenbach
57230 STURZELBRONN
info@camping-muhlenbach
Tel : 03 87 06 20 15
www.camping-muhlenbach.com


Un grand merci à l’OT du Pays de Bitche ainsi qu’à toutes les personnes que j’ai rencontrées
au cours de mon séjour pour leur accueil et leur passion contagieuse.
Vous m’avez permis de tomber sous le charme du Pays de Bitche, alors… « à très bientôt » !

Spéciale dédicace à Delphine, Aline, Corinne, Yann, Gérard, Dominique, Guy, Anne et Betty.


Cet article est dédié à Alain.

Une autre halte obligée dans le Pays de Bitche : Le Domaine de La Voie Lactée.

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge