Randonner connecté : 5 équipements indispensables !

“Randonner connecté” : je suis bien consciente que cette expression déplaira aux randonneurs en quête de solitude et fuyant, grâce à la marche, les ondes et appareils portables en tout genre ! Mais, pour moi, partager avec mes proches et mes lecteurs, en direct, la beauté de la nature, reste un vrai plaisir.
Ce n’est d’ailleurs pas toujours une mission facile. D’abord, parce que les sentiers me mènent souvent dans des endroits isolés, où les réseaux électriques et internet sont absents. Ensuite, parce que je randonne léger (voir ma check-list pour un sac à dos < 10 kg), et que je suis donc en recherche permanente du juste compromis entre matériels de qualité et confort de portage.

Je vous présente dans cet article les 5 équipements qui me sont devenus indispensables pour randonner connecté.


Matériel n°1 pour randonner connecté
Batterie externe nomade

randonner connecte batterie

La batterie externe, compatible avec tous les appareils, est l’équipement le plus simple et efficace pour palier le manque d’autonomie des batteries de smartphone. Chargée avant de partir, elle permet de recharger 1 à 3 fois votre appareil, et peut suffire pour randonner connecté durant 1 à 3 jours sans autre source d’électricité (durée dépendant fortement de votre matériel et de son utilisation).
Personnellement, j’use généralement la batterie de mon Iphone en 1 journée, et encore lorsqu’il ne fait pas trop froid ! Lorsque les températures passent en-dessous des -5°C, la batterie ne résiste que quelques heures, et c’est malheureusement aussi le cas pour les batteries externes. Mieux vaut alors la garder bien au chaud au fond du sac ou, encore mieux, dans la poche intérieure de la doudoune, pour pouvoir l’utiliser au moment opportun…

La performance de la batterie externe dépend notamment de sa capacité. Une batterie de 1800 mAh stocke logiquement moins d’énergie qu’une batterie de 3000 ou 5000 mAh, qui elle, sera capable de recharger plusieurs fois votre appareil, et même plusieurs appareils à la fois en fonction du nombre de ports USB dont elle dispose. Pour pouvoir recharger au moins une fois entièrement un appareil, il faut que la batterie externe ait une capacité au moins 20% supérieure à celle de l’appareil (exemple : une batterie externe de 1800 mAh pour un Iphone 5S avec batterie 1500 mAh). Malheureusement, plus la capacité de la batterie externe est élevée et plus elle est lourde et volumineuse… il y a donc un compromis à trouver pour le randonneur !

Je ne suis peut-être pas tout à fait objective à vous conseiller ma batterie externe car elle a une valeur sentimentale (offerte par mon amie du Petit Baroudeur lors de mon trek sur le Tour des Dents du Midi 😉 )… mais j’en suis  particulièrement satisfaite. C’est un modèle nomade, très léger et d’une capacité de 2600 mAh, que j’utilise régulièrement en secours. Et même si je ne l’utilise pas, cela me rassure d’avoir cette petite réserve dans le sac au cas où !


Matériel n°2 pour randonner connecté
Chargeur multi ports

randonner connecte lumsing

Lorsque je pars randonner plusieurs jours avec nuit en refuge ou gîte, j’emporte un chargeur multi ports. Les prises étant rares dans les hébergements de montagne, le chargeur multi ports permet non seulement de recharger plusieurs appareils à la fois sur une seule prise mais aussi de ne pas se faire trop d’ennemis dans le dortoir en débranchant le portable du voisin !
En voyage, je l’emmène systématiquement pour pouvoir partager une prise d’aéroport ou de train et gagner du temps. En randonnée, je l’emmène dès que je pense avoir une chance de croiser une prise sur mon chemin…

Plusieurs modèles existent, de 2 à 5 ports. Le plus souvent, je n’utilise que 2 ports à la fois (téléphone et batterie de secours) mais j’ai déjà partagé avec succès les 4 ports avec mes coéquipiers de randonnée. Le modèle Lumsing 4 ports est efficace et robuste. Il dispose d’un port équipé de la technologie Quick 2.0  qui promet une charge 75% plus rapide à condition d’avoir un appareil compatible avec cette technologie (ce n’est pas le cas de l’IPhone) !


Matériel n°3 pour randonner connecté
Chargeur solaire portable

chargeur solaire globetrotter trekking

Parce que l’électricité est rare en montagne et souvent utilisée avec parcimonie dans les refuges, mieux vaut être tout à fait autonome en matière d’énergie ! Pour cela, je vous conseille de vous équiper d’un pack chargeur solaire portable, qui permet de recharger une batterie externe tout en marchant et de rester connecté même en trekking dans les endroits les plus reculés du Monde. A moins bien-sûr d’un « no network land » ou que vous ne rencontriez pas le soleil pendant plusieurs jours !

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles performants et compacts pour randonner connecté et léger. J’ai été conquise par le Pack isis globetrotter, parfaitement adapté au trekking (test complet sur le blog). Il est léger, facile d’utilisation, très performant et permet de partir randonner plusieurs jours sans risquer de panne de courant !


Matériel n°4 pour randonner connecté
Carte EyeFi

randonner connecte eyefi

La EyeFi, c’est tout simplement une carte SD magique qui permet de transférer en quelques secondes les photos prises avec un appareil photo numérique (reflex ou compact) sur un smartphone, et de pouvoir les partager dans la foulée. Plus besoin de randonner ou voyager avec un ordinateur portable pour pouvoir récupérer les photos au fil de l’eau, elles sont instantanément transmises à mon smartphone ! Et cela fonctionne également avec des fichiers raw (uniquement avec le modèle Eyefi mobi pro 32 gb).
Bien-sûr, si votre appareil photo numérique est équipé du Wi-Fi, cette carte perd tout son intérêt mais ce n’est pas le cas de tous les appareils, surtout s’il date un peu…

Pour utiliser la carte Eyefi, il suffit de vérifier que votre appareil photo dispose de cette fonctionnalité, et de télécharger l’application gratuite EyeFi sur l’appareil qui recevra les photos (smartphone ou tablette). Certains modèles d’appareil photo nécessitent d’installer l’application propre à la marque (ex : Panasonic Lumix) et mieux vaut faire quelques essais avant de prendre le chemin… Après avoir saisi le code d’activation de la carte, l’application est prête à fonctionner et il ne vous reste plus qu’ à prendre des photos.
L’utilisation est très simple et le transfert des photos est rapide. La fonctionnalité eyefi de l’appareil photo est néanmoins un peu énergivore et je conseille de la désactiver dès que le transfert de photos est terminé pour économiser la batterie.


Matériel n°5 pour randonner connecté
Coque étanche et anti-choc

randonner connecte coque iphone

Tous les équipements cités précédemment ne serviront bien-sûr plus à rien si c’est le smartphone lui-même qui tombe HS !
Après 2 années de loyaux services, quelques soient les conditions (aussi bien dans les tempêtes et le sable qu’au fond du sac ou encore entre les mains de bébé 😉 ), mon IPhone est comme neuf ! Petit miracle que je dois au dernier équipement de cette liste, indispensable pour randonner connecté : une coque entièrement étanche, à la poussière, aux températures extrêmes, à la neige, à l’eau (immersion jusqu’à 2 mètres pendant 30 min) et anti-chocs (chute d’une hauteur maximale de 2 mètres).
Pour être tout à fait à l’aise avec ce type de coque, il faut la choisir parfaitement adaptée au modèle de votre smartphone. Sinon, vous risquez d’avoir des boutons ou des fonctionnalités qui deviennent inaccessibles.
J’ai choisi le modèle Lifeproof nuud pour iphone 5/5s, parfaitement adapté à la randonnée. Après 2 ans d’utilisation, quelques chutes, des passages dans le sable et la neige… pas une seule griffe ! C’est finalement la coque que j’ai dû changer (plastiques usés) et non le smartphone.
L’écran tactile fonctionne
normalement, sans perte de contraste ni de précision, grâce à un joint d’étanchéité super efficace qui permet de le laisser « nu ». Seul bémol : l’accès au centre de contrôle, qui s’obtient sur ce modèle en faisant glisser le doigt du bas de l’écran vers le haut, devient un peu aléatoire à cause du bord épais qui entoure l’écran.


N’hésitez pas à commenter cet article,
et nous faire part des équipements que VOUS utilisez pour rester connecté en toute circonstance !

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge