Sac à dos MAMMUT Trion Pro 50l +7 (alpinisme, ski de rando) – TEST

Pour le test du sac à dos MAMMUT Trion Pro 50 litres +7l, conçu pour l’alpinisme et le ski de randonnée, je laisse le clavier à Pierre, parti randonner cet hiver dans les Alpes avec ce sac haut de gamme de la marque Mammut.

Alors voilà…d’emblée quand on saisit le sac, on perçoit la solidité de l’ensemble et la qualité des matériaux utilisés. Il semble donc construit pour durer et c’est personnellement l’atout principal que je recherche dans tous mes équipements. La contrepartie de cette solidité, c’est le poids, car avec les 1710 grammes  annoncés par Mammut, le TRION Pro n’est pas le plus léger de la gamme.
Vu le confort de portage pressenti, cet inconvénient saura t-il se faire oublier ?


Conditions du Test
Sac à dos MAMMUT Trion Pro 50l +7

 • Lieu : Isère, Savoie (ski de randonnée, randonnée pédestre, raquettes à neige),
 • Durée du test : 2 mois (hiver),
 • Condition météo : Toutes (enfin presque), neige, pluie, soleil,
 • Testeur : Pierre

sac a dos mammut trion pro-50


Caractéristiques
Sac à dos MAMMUT Trion Pro 50l +7

• Utilisation : ski de randonnée, voyages, randonnées pédestres ou raquettes,
• Matières : Nylon Tritan Ripstop 420 Deniers (corps du sac), Nylon Ballistic 840 Deniers (fond),
• Compartiments : poche principale extensible sur le haut et avec large accès sur l’arrière, compartiment frontal pour crampons et/ou matériel de sécurité, poche à eau intérieure (testée pour un volume 2 litres), filet intérieur à fermeture éclair pour les objets de valeur, rabat ajustable en hauteur et amovible,
• Accessoires : bretelles renforcées en matière stretch Nylon Ripstop Tritan très robuste, sangle de poitrine avec sifflet intégré, porte-skis renforcés sur les côtés, sangles spéciales pour piolets et bâtons ainsi que sous le rabat dédié à la corde, sangles de compression latérales, également serrables sur le devant pour fixer du matériel (raquettes, bâtons supplémentaires),
• Poids : 1710 grammes
• Volume : 50 + 7 litres
• Couleur : Poppy-Black, Smoke-Sienna (modèle testé)
• Fabriqué en : Philippines
• Prix : 180 €
Plus d’informations sur le site de MAMMUT.


Test sur le Terrain
Sac à dos MAMMUT Trion Pro 50l +7

Esthétique (4/5)

Profilé, robuste, taillé pour les sports d’aventure et très bien accessoirisé, le sac à dos MAMMUT Trion Pro 50+7l possède de très belles finitions. Son unique compartiment intérieur permet de ranger tout le matériel nécessaire pour une escapade de plusieurs jours. L’ouverture sur l’arrière est hyper-large, et donc hyper-pratique en refuge ou sous la tente pour ouvrir et ranger son sac horizontalement, ou lorsqu’il s’agit de remplir la poche à eau directement dans son espace dédié.
Il existe en 2 coloris à dominante grise pour la version Smoke-Sienna ou rouge pour la version Poppy-Black. Ces couleurs sont plutôt harmonieuses mais surtout passe-partout quel que soit votre envie de coquetterie !

sac a dos mammut trion test

sac a dos mammut trion rangement


Confort et Portage (4/5)

Les réglages de portage du MAMMUT Trion Pro sont ceux que l’on trouve sur tous les sacs à dos de sa catégorie, ni plus ni moins : longueur des sangles dorsales pour ajuster la hauteur de portage, et longueur de la ceinture ventrale en fonction du gabarit. Il existe également une petite sangle abdominale amovible.

Le rembourrage dorsal en EVA haute densité bicouche est ferme et permet une bonne respirabilité autour des 5 zones dont les emplacements ont été spécialement adaptés aux zones d’effort et de frottement.
La rigidité de la paroi dorsale fait qu’une fois la poche à eau remplie et introduite dans son compartiment, on ne ressent pas de bosse inconfortable sur les vertèbres ou la colonne vertébrale et la circulation d’air reste optimale. Un point de plus pour le confort ! Et pour les plus intransigeants, l’armature en aluminium 6mm en forme de U (« U frame ») est ajustable sur mesure quelle que soit votre morphologie dorsale.

Les 2 bretelles dorsales, également en mousse EVA, sont légères et compatibles avec n’importe quel système d’hydratation. Elles ne disposent pas de repose-mains mais c’est compréhensible vu que ce sac se destine en premier lieu aux activités alpines nécessitant l’usage de bâtons ou piolet.
La ceinture ventrale est amovible : pratique pour le nettoyage, mais sinon, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert…


Technique  (4/5)

Volume et accessoires

Son volume de base de 50l auquel on peut ajouter 7l si on utilise la rallonge convient parfaitement aux escapades sur plusieurs jours (jusqu’à une semaine) en semi-autonomie, c’est-à-dire avec des ravitaillements intermédiaires. Ne comptez pas dépasser les 20kg de charge : d’une part vous risqueriez d’endommager prématurément les coutures et surtout votre dos en raison d’une répartition inadaptée de la charge.

Comme sur tous les sacs à dos de cette catégorie, le compartiment pour l’hydratation se trouve sur l’arrière. L’emplacement n’est pas prévu pour un volume supérieur à 2 litres. La mise en place et le retrait de la poche à eau sont fastidieux : dommage que les ouvertures pour le passage du tuyau d’hydratation soient si petites. Une habitude à prendre !

L’absence de compartiment dans le volume central impose une certaine rigueur lors du rangement. L’utilisation de sacs de rangement individuels peut vite s’avérer utile voire indispensable.
Par contre, le rabat amovible sur le haut du sac est TRES pratique surtout en refuge pour emporter ses objets de valeurs partout avec soi. Jusqu’à présent, je n’avais vu aucun autre modèle disposant de cette possibilité.

sac a dos mammut trion accessoires

sac a dos mammut trion sangles

Côté accessoires, on apprécie aussi les porte-skis robustes sur le côté et la multitude de sangles permettant de fixer presque tout sur le devant du sac (raquettes, piolets, bâtons, cordes, pelle, veste…). A noter que le compartiment frontal dédié aux crampons ou au matériel de sécurité permet un accès ultra-rapide qui peut s’avérer bien utile.

Au niveau des petits détails, on retrouve le sifflet ainsi que les cordons de serrage et autres fermetures zippées munies de poignées faciles à manipuler. Preuve du bon niveau de finition signé MAMMUT.

sac a dos mammut trion poignees

Seul petit bémol, la ceinture ventrale dispose de 2 porte-matériels. J’aurais préféré y retrouver à la place de l’un d’eux une petite poche zippée (pour le téléphone ou le GPS par exemple).


Solidité et entretien

Le sac à dos MAMMUT TRION Pro 50 + 7l utilise un tissu nylon assez épais et solide à première vue, avec un renforcement pour le fond du sac. Les 2 fermetures éclairs sont facilement accessibles et leurs grande largeur renforce le sentiment de solidité. A valider avec le temps.
Quant à l’étanchéité, je l’ai utilisé par temps de pluie et l’intérieur était sec. Avec une imperméabilité de 420 deniers, on pouvait s’y attendre.

Pour l’entretien, le sac se lave facilement à l’eau et au savon ; veiller à faire un bon rinçage. Le nylon sèche rapidement à l’air libre.


Conclusion
Sac à dos MAMMUT Trion Pro 50l +7

Points forts

• Esthétique, robuste,
• Compact et bien accessoirisé,
• Rabat détachable et ajustable en hauteur, grande ouverture dorsale,
• Nombreuses possibilités de fixations du matériels : skis, raquettes, crampons, piolet, corde, casque, bâtons…
• Compact et bien ajusté, y compris avec la poche à eau remplie.

Points faibles

• Poids,
• Absence de poche sur la ceinture ventrale,
• Espace pour le système d’hydratation bien pensé mais avec des ouvertures un peu étroites.

Le sac à dos MAMMUT Trion Pro 50 + 7l est solide et bien conçu pour partir en montagne en toutes saisons.
Le volume est adapté aux escapades sur plusieurs jours, et avec ses nombreux accessoires permettant de transporter le matériel en toute sécurité, le TRION Pro paraît bien disposé à nous suivre dans toutes les activités alpines.


 

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge