Sac Tour du Monde : l’utile et le futile

Une fois la décision de partir autour du monde prise (voir l’article : tour du Monde, pourquoi pas vous?), le meilleur reste à venir. Faire son sac est une étape passionnante. On essaie de penser à tout, d’imaginer toutes les situations susceptibles de nous arriver, on pèse, on allège, on recherche le sac optimal et on recommence une dizaine de fois…
Le sac à dos Tour du Monde parfait sera celui que vous pourrez emporter partout avec vous :
sans être dépendant des bus ou taxis,
aussi bien en ville qu’en treks,
sans craindre les vols, les agressions, ou la casse,
sans manquer de rien !

4 règles pour un sac Tour du Monde optimal :

REGLE 1 : LEGER, TU VOYAGERAS.
Le sac ne doit pas dépasser ¼ de votre propre poids.
REGLE 2 : OBJETS DE VALEUR, TU DELAISSERAS.
Ni bijou, ni appareil électronique dernier cri, pour éviter la casse, les vols et les agressions.
REGLE 3 : LE DOUTE, TU ACCEPTERAS.
Inutile d’imaginer toutes les situations susceptibles d’arriver au cours du voyage, ne prenez que l’indispensable. Le reste, vous le trouverez sur place.
REGLE 4 : SEUL, TU JUGERAS.
Les besoins sont personnels et faire SON sac, c’est déjà commencer SON voyage. Le matériel à emporter dépend des régions traversées, du climat et du mode de voyage. On peut s’aider des conseils des autres globe-trotters mais au final, on est seul à juger de ce qui mérite ou non de peser sur notre dos!

Exemple de sac à dos Tour du Monde

sac-a-dos-tour-du-monde

Inutile de prendre du matériel de trek si vous dormez en auberge ou chez l’habitant. Au cas où vous prévoyez de faire un ou deux treks, sachez que l’on peut louer du matériel dans la plupart des villes de départ de treks (Puerto Natales, Cuzco, Katmandou…). Se renseigner par contre avant le départ sur les endroits où l’on peut se procurer les recharges de gaz. On trouve des guides de voyage auprès des auberges et des autres voyageurs, n’emportez que ceux très spécifiques.
Les chaussures de randonnée ne sont nécessaires que si vous partez dans des régions de montagne. Sinon, les baskets dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise sont suffisantes.
Sac de couchage idéal en duvet d’oie, ultra-léger et chaud : le Rab Women Quantum 400, Température de confort = -5°C, Poids : 900g.
Le téléphone portable n’est pas utile car il est difficile de rester connecté à bas coût en changeant régulièrement de pays. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour les mails ou internet dans les zones couvertes par le wifi. Pour ma part, je n’ai emporté ni téléphone, ni ordinateur et ai toujours réussi à garder contact (mail, skype) grâce aux ordinateurs disponibles dans les auberges ou dans les cybercafés.

L’inutile dans un sac Tour du Monde

Parce que, à part l’ordinateur, vous le trouverez sur place si vraiment vous en avez besoin!

inutile-tour-du-monde

 

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

8 Commentaires

  • Répondre
    9 juin 2013

    Bonjour

    Pour ma part je suis d’accord avec julien pour le téléphone portable pour ma part je prend une carte dans le pays visité, ça permet de recevoir un message en cas de problème en France et de rappeler, pour le reste je suis d’accord avec ta liste bien que j’ai toujours une boussole dans mon sac
    REGIS Articles récents…La charte du voyageurMy Profile

    • Répondre
      celine Auteur
      9 juin 2013

      Merci Régis pour cette précision. J’avais hésité à prendre également une carte dans le pays visité mais finalement, je n’en ai pas eu besoin.

  • Répondre
    22 juillet 2013

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi avec l’anti-moustique. En fonction des régions, je ne recommanderai pas à un voyageur de ne pas prendre de répulsif à moustique car on ne trouve pas forcément du DEET de partout. Après effectivement, il faut faire attention, mettre des vêtements amples le soir, etc… mais bon c’est trop dommage de gâcher son voyage pour des questions de santé. Sinon tout le reste entièrement d’accord avec toi !
    Nico Articles récents…Grand jeu concours de l’été sur A-contresensMy Profile

    • Répondre
      celine Auteur
      22 juillet 2013

      Merci Nico.
      Nous conseillerons donc aux lecteurs de cet article de bien se renseigner sur les risques et sur la possibilité de se procurer un répulsif sur place. Disons que si vous faites un TDM d’un an et que vous ne passez que 3 semaines dans des pays “à risque”, ça vaut peut-être le coup de chercher sur place… surtout quand on se limite à 10kg de bagage comme moi !

  • Répondre
    23 juillet 2013

    Pour ma part j’utilise de l’huile essentielle de citronnelle ça marche et ça sent bon, mais j’ai la chance les moustiques ne m’attaque pas trop c’est peu être à cause de l’age ils aiment mieux les jeunes globeurs et globeuses, mais le soir vaux mieux se couvrir
    REGIS Articles récents…Weekend en Baie de SommeMy Profile

    • Répondre
      celine Auteur
      23 juillet 2013

      Tiens, tiens, les moustiques seraient sélectifs…attention, tout de même, leurs critères de sélection ne sont peut-être pas les mêmes dans toutes les régions du globe !!

      • Répondre
        23 juillet 2013

        Oui ne t’inquiète pas les moustiques m’attaque aussi

Laisser un commentaire

CommentLuv badge