Test : Pack Chargeur solaire portable Globetrotter

Smartphone, GPS ou encore appareil photo, il devient difficile aujourd’hui de partir en trekking sans prévoir une batterie de secours permettant de recharger nos équipements et de rester connectés ! J’en vois déjà certains qui froncent les sourcils et je vous rassure, il est bien-entendu encore possible de se passer d’un tel équipement 😉
Néanmoins, si comme moi, vous avez opté pour les outils modernes, que vous aimez prendre de (très) nombreuses photos et les partager en direct avec vos proches, cet article va certainement vous intéresser. Grâce au Pack Chargeur Solaire Globetrotter, constitué d’un chargeur solaire et d’un panneau photovoltaïque portable, finies les pannes de courant en montagne (ou ailleurs).
Je suis partie 4 jours sur le Tour des Dents du Midi avec ce matériel et j’ai pu recharger mes appareils sans difficultés et sans contraintes.

Retrouvez le récit du Tour des Dents du Midi : randonnée coup de cœur en Valais Suisse.


Conditions du Test
Pack Chargeur solaire Globetrotter

  • Lieu : Tour des Dents du Midi (Suisse), Savoie (France)
  • Durée du test : été 2016
  • Conditions du test : trekking estival avec pluies occasionnelles
  • Testeurs : Céline & Pierre

chargeur solaire globetrotter trekking


Caractéristiques
Pack Chargeur solaire Globetrotter

Pack Globetrotter composé d’un chargeur solaire iSIS, d’un panneau solaire complémentaire (supercharger) et d’un chargeur de batterie (Camcaddy2).
Couleur : noir
• Prix : 159 €

chargeur solaire globetrotter presentation

Caractéristiques du panneau photovoltaïque (supercharger)

  • Puissance : 5W
  • Sortie : 5V DC / 1A
  • Plage de T°C de fonctionnement : -20 à +80°C
  • Poids : 340 g
  • Dimension :  270×176×10 mm

Caractéristiques du chargeur solaire iSIS

  • Panneau solaire 220 mA
  • Alimentation : par énergie solaire ou USB
  • Batterie Lithium-polymère 4000 mAh
  • Sortie : 5V DC / 1A
  • Plage de T°C de fonctionnement : -20 à +60°C
  • Poids : 235 g
  • Dimension : 130×75×20 mm (avec étui de protection)

Caractéristiques du chargeur Camcaddy2

  • Charge : batteries d’appareil photo et caméra de style bloc (de 3,7V à 9V)
  • Alimentation : par chargeur iSIS, supercharger ou USB
  • Poids : 65 g
  • Dimension :  105×55×20 mm

Test sur le terrain
Pack Chargeur solaire Globetrotter

 Esthétique (5/5)

L’esthétisme n’est pas un critère important pour ce genre d’équipement mais je dois dire que le pack Globetrotter m’a tout de suite séduit. Au-delà de son nom qui invite déjà au voyage, le matériel semble performant, robuste et de bonne qualité.
Les étuis de protection fournis pour le chargeur iSIS et le panneau solaire s’adaptent parfaitement et le système d’attache par velcro sur le sac-à-dos s’avère efficace. L’ensemble est bien maintenu et reste discret, le chargeur iSIS pouvant également être rangé dans le sac tout en restant connecté au panneau solaire.

Certains le trouveront un tantinet trop sobre (noir uni) mais personnellement, je trouve son look joli et pro.

Technique et Autonomie (4/5)

Le pack Chargeur solaire Globetrotter contient un chargeur solaire iSIS (4000 mAh), un panneau photovoltaïque de 5W (supercharger) et un chargeur de batteries CamCaddy2.
Le panneau solaire supercharger permet de récupérer une plus grande quantité d’énergie provenant du soleil que celui, plus petit, positionné sur le chargeur iSIS, mais en revanche, il ne permet pas d’emmagasiner cette énergie. Il faut donc connecter les 2 équipements (panneau solaire et chargeur iSIS) : le premier capte l’énergie du soleil alors que le second la stocke et la restitue lorsque les batteries de vos appareils sont déchargées.
A noter que le chargeur peut également être rechargé par port USB si vous rencontrez une prise en chemin 😉 (temps de charge complète par port USB : 4 heures)
Avec le chargeur iSIS, vous pouvez ensuite recharger directement un smartphone, une tablette, un GPS ou un MP3, et même deux appareils en même temps. Grâce à l’adaptateur Camcaddy2 compatible avec de nombreuses batteries, on peut également l’utiliser avec les batteries d’appareil photos et caméras (mais pas les piles AA ou AAA).

chargeur solaire globetrotter tdm

chargeur solaire globetrotter isis

L’utilisation est très simple. Le panneau solaire, bien accroché au-dessus du sac, ne demande aucun réglage particulier et, par temps ensoleillé, il permet la recharge complète de la batterie du chargeur iSIS grâce au soleil en 6 à 7 heures.
Il est également possible de connecter directement son équipement (smartphone ou GPS) au panneau solaire mais je l’ai peu utilisé de cette manière, préférant recharger le chargeur au maximum pour pouvoir ensuite l’utiliser sur différents appareils. Le  fournisseur annonce un temps de charge de 3 heures pour un iphone directement connecté au panneau solaire.
Pour charger son appareil, il suffit de le relier au chargeur iSIS et d’appuyer sur le bouton d’alimentation. L’écran rétroéclairé indique le niveau de charge (de 0 à 4 barres). Le chargeur dispose de 2 petits “bras” de connexion, l’un doté d’un connecteur Lightning pour matériel Apple, le second doté d’une connexion USB Micro compatible avec la plupart des smartphones. Au cours du test, j’ai pu vérifier que la connexion USB Micro fonctionne avec un smartphone mais ce n’est pas le cas pour le connecteur Lightning utilisé avec mon Iphone5. Il a fallu que je relie mon propre cordon d’Iphone à la prise USB du chargeur iSIS (dommage, j’aurais pu faire l’économie d’un câble).
Le chargeur iSIS plein me permet de charger 2 fois mon iphone
(temps de charge de l’iphone avec le chargeur iSIS : 1h30). Sachant que je suis moins connectée en montagne qu’en plaine, cette capacité est amplement suffisante pour mes besoins (globalement et sans me contraindre, je recharge mon iphone tous les 2 jours en trek).

Et s’il n’y a pas de soleil ? Pas de magie, sans soleil, pas de courant. Le rechargement solaire peut néanmoins s’effectuer dans la plupart des conditions de lumière du jour mais, comme tous les panneaux solaires, la vitesse de chargement est proportionnelle à l’intensité lumineuse. Lorsqu’il n’y a que quelques éclaircies, mieux vaut s’arrêter pour orienter le panneau solaire de façon optimale vers les rayons de soleil.
De plus, le chargeur iSIS permet de stocker l’énergie nécessaire à la recharge de 2 à 3 smartphones en attendant le retour du beau temps !

Le Camcaddy fonctionne bien avec différentes batteries d’appareil photo ou caméra (test réalisé avec 3 batteries différentes : batterie 3,7V – 925 mAh pour Pentax Compact, batterie 7,2V – 875 mAh pour Reflex Canon EOS100D, batterie 7,4V – 1500 mAh pour caméra JVC). A noter néanmoins que certaines batteries ne sont pas compatibles (liste indiquée sur l’emballage).
Il définit automatiquement la tension et la polarité de la batterie en place. Son utilisation est simple, il n’y a qu’à régler les curseurs amovibles en face des bornes + et – de la batterie. L’écran indique la tension et l’intensité de sortie, l’état de charge de la batterie ainsi que le temps de charge depuis le début du chargement. Il s’éteint automatiquement une fois la batterie pleine.
Le chargeur iSIS permet de recharger, par l’intermédiaire du Camcaddy2, 1 à 3 fois une batterie d’appareil photo en fonction des caractéristiques de la batterie (
charge complète en 2 à 4 heures).

chargeur solaire globetrotter camcaddy

chargeur solaire globetrotter camera

Confort (5/5)

Léger, stable et facile d’utilisation, le chargeur iSIS et son panneau solaire passent presque inaperçus une fois accrochés sur le sac ! Ils s’attachent à l’aide de bandes velcro réglables qui permettent une orientation facile du panneau.
L’équipement est robuste et résiste à la pluie. En cas d’intempéries, je range le chargeur iSIS dans le sac mais laisse le panneau solaire à l’extérieur et je n’ai pas noté de dégradation particulière du matériel durant les 2 mois de test.
L’entretien consiste à essuyer de temps en temps le panneau solaire afin qu’il soit propre et exempt de poussière pour bénéficier d’une performance optimale.


Conclusion
Pack Chargeur solaire Globetrotter

Points forts

Performant (facilité de charge, bonne autonomie),
• 1 seul chargeur pour tous les équipement,
• Facilité d’utilisation,
• Léger et robuste.

Points faibles

Câble de connexion du chargeur iSIS incompatible avec l’iPhone 5S (prévoir son propre câble),
• Utilisation du Camcaddy2 impossible en marchant (perte de contact),
• L’adapteur Camcaddy n’est pas compatible avec les piles AA ou AAA.

Le Pack chargeur solaire est parfaitement adapté au trekking. Il est léger, facile d’utilisation, très performant et permet de partir randonner plusieurs jours en parfaite autonomie. Il peut être dommage de ne pas pouvoir recharger les piles AA ou AAA, mais comme nous n’avons pas d’appareils à pile, c’est un vrai coup de cœur pour nous. Reste à voir comment il se comportera avec le temps…


Retrouvez toute la gamme d’appareils solaires autonomes et loisirs sur websolaire.com.

Je remercie ECOLODIS, société spécialisée dans l’énergie solaire autonome,
pour la fourniture du Pack Chargeur solaire Globetrotter.

chargeur solaire globetrotter randonnee

Commentez via Facebook

messages

4 Commentaires

Laisser un commentaire

CommentLuv badge