Test Matériel : Sac à dos MILLET Peuterey 30+10 LD

Avec le sac à dos Peuterey 30+10 LD, Millet a pour ambition d’offrir aux femmes un sac à dos performant, confortable et polyvalent. La marque assure qu’il est adapté à l’anatomie féminine avec une conception spécifique du dos et des bretelles, et un volume à la fois raisonnable et suffisant pour la plupart des activités de montagne.
Nous sommes allés le tester en montagne pour voir s’il tenait cette belle promesse…

Conditions du Test
Sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD

  • Lieu : Randonnées automnales et hivernales (2 à 3 jours) dans les Alpes
  • Durée du test : saison automne-hiver 2015/2016
  • Condition météo : hivernale
  • Testeurs : Céline et coéquipières de randonnée (esthétique)

randonnée raquettes secret


Caractéristiques
Sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD

  • Utilisation : Alpinisme
  • Ergonomie : Femme
  • Matières :  N 210 D 3 line Honey Comb, N 420 D Velocity, P 1200 D PES, 3D Mesh Back
  • Compartiments : volume principal + poche crampon + rabbat 2 boucles extensible avec jupe d’étanchéité
  • Type de dos : LD Free Flex Back™ – Hauteur dos : 38 cm
  • Accessoires : zip d’accès grande ouverture, poche crampons frontale, porte-piolets, porte-corde, porte-skis renforcés, compressions latérales, 2 poches zippées sur rabat, bretelles confort, rappels de charges, sangle poitrine, repose-mains, ceinture rembourrée avec porte-matériel et poche zippée.
  • Poids : 1500g
  • Volume : 30 + 10L
  • Couleur : bleu (unique)
  • Fabriqué en : Chine
  • Prix : 135 €

test materiel sac a dos millet 1test materiel sac a dos millet 2


Test sur le terrain
Sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD

Esthétique (5/5)

Millet a su séduire toutes mes coéquipières de randonnée : à l’unanimité, nous trouvons le look de ce sac à dos très réussi ! Le bleu lumineux nous invite aux voyages avant même de l’avoir sur le dos, et il garde une allure féminine malgré sa grande technicité et son aspect sportif indiscutable. Le fond du sac, plus foncé, permet d’éviter de le salir en le posant et son entretien est facile (un si joli sac, on a peine à le voir maculé de boue !).
Son look alpin séduira les plus sportives, et il s’avèrera très efficace lors de passage étroit ou accidenté.
Coté finition, on apprécie les nombreuses poches, aussi bien dans le cerveau que sur la ceinture, ainsi que les nombreuses sangles permettant de bien fixer et équilibrer le sac sur le dos.

Technique  (4/5)

Portage

Les sangles de réglages des bretelles, profilées et solides, permettent de les ajuster parfaitement à l’anatomie de la randonneuse tout en gardant une grande liberté de mouvement. Une sangle permet également de régler la distance entre le sac et le haut des épaules pour plus de confort.
La technologie Free Flex du dos avec coussinets en revêtement stretch et canaux de ventilation est très efficace, le sac est maintenu de façon homogène sur l’ensemble du dos sans aucun frottement.
La ceinture bénéficie également d’un revêtement système stretch et ventilé, et porte bien sur les hanches. Les sangles de rappel de charge et celle de poitrine sont réglables et viennent compléter le système de portage. De même, les repose-mains, accessoire indispensable pour celles qui, comme moi, n’utilisent pas systématiquement des bâtons de randonnée, sont bien positionnés sur les bretelles principales.

Volume et accessoires

Le volume du sac est ajustable avec une rallonge sur le haut permettant d’obtenir 10L supplémentaires par rapport au volume initial de la poche principale (30L) ; le sac à dos reste très bien équilibré quelque soit le volume utilisé.
La forme longitudinale du sac à dos est à double tranchant : d’un côté, cela permet d’avoir un sac bien équilibré et plus stable sur le dos, d’un autre côté, l’étroitesse du sac (peu extensible) oblige à un rangement optimisé des affaires et ne conviendra pas à une randonnée itinérante sur plusieurs jours,  à moins de dormir en refuge ou d’être un adepte de l’ultra-léger.
Pour ma part, ce volume me convient parfaitement car je limite le poids de mon sac à 9 kg quelles que soient les conditions mais je suis consciente que cela nécessite des sacrifices côté confort en bivouac !
L’accès direct au volume principal est facilité grâce à un zip vertical latéral, et les autres poches s’avèrent bien positionnées pour des usages variés. La poche crampon ventrale me sert de rangement pour la gourde alors bien accessible (personnellement, je n’utilise pas de poche à eau mais le sac est bien équipé d’une ouverture dédiée). La poche intérieure du cerveau permet d’y ranger les petites affaires en vrac, la poche extérieure celles nécessitant une utilisation au cours de la marche et  la poche zippée sur la ceinture est bien placée.
Je n’ai pas testé le système d’accroche des skis, mais il parait classique. Celui du piolet ou des bâtons de randonnée est simple d’utilisation et efficace.
En résumé, ce sac est très bien équipé mais pourquoi avoir oublié la protection anti-pluie ?
Mon regret, mais encore rare sur les sacs à dos : le cerveau n’est pas détachable. Ce système s’avérerait très utile en refuge ou en voyage pour y stocker affaires de toilette ou affaire personnelles que l’on souhaite garder avec soi.


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Poche de ceinture – Réglage des bretelles – Rallonge 10L –
Poche intérieure du cerveau – Zip d’accès à la poche centrale – Fond consolidé


Solidité et entretien

Le fond du sac à dos est consolidé afin de pouvoir poser le sac à terre sans risque de déchirement ou d’usure précoce. Les sangles sont fines mais solides. Le tissu semble, au premier abord, un peu fragile, mais je n’ai constaté aucune usure après 6 mois d’usage dans tout type de conditions  (peut-être parce que c’est un sac de fille 😉 ).
L’entretien est très facile : lavage à l’eau à l’aide d’une éponge et séchage à l’air libre (un conseil pour garder la couleur : évitez le séchage au soleil).

Confort (4/5)

Pas facile de trouver un sac à dos bien ajusté pour les femmes de petits gabarits, le pari est réussi avec le sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD.
Le dos et les bretelles sont confortables (voir §Technique), la répartition du poids efficace grâce à sa forme longitudinale, les accès aux poches rapides, et le système de revêtement en maille aérée permet une évacuation rapide de la transpiration et donc une utilisation 4 saisons.

test sac à dos millet peuterey 2


Conclusion
Sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD

Points forts

  • Polyvalence : multi-activités, 4 saisons,
  • Look : féminin et alpin,
  • Accessoires : notamment le zip latéral facilitant l’accès à la poche centrale,
  • Confort.

Points faibles

  • La forme longitudinale nécessite un rangement minutieux,
  • La protection anti-pluie n’est pas fournie,
  • Convient bien aux petits gabarits, mais pas forcément aux autres,
  • A quand un cerveau détachable ?
Le sac à dos Millet Peuterey 30+10 LD est un sac à dos particulièrement bien adapté à la morphologie féminine, confortable et très bien équipé. Il sera idéal pour partir en randonnée quelle que soit la saison et l’activité pratiquée.
Sa seule limite est sa contenance : 40L en ordonnant bien les affaires, cela reste trop juste pour les randonnées itinérantes de plusieurs jours en autonomie.

Commentez via Facebook

messages

3 Commentaires

  • Répondre
    6 juin 2016

    Merci pour ce billet et le partage de vos conseils sur ce produit.

  • Répondre
    Carole
    5 février 2017

    Bonjour Céline,
    Merci pour votre site très chouette et convivial.
    J’envisage de faire le GR20 en autonomie début juillet.
    On m’a conseillé un sac à dos de 60L.
    Auriez-vous un modèle ou une marque à me conseiller s’il vous plait ?
    Cordialement,
    Carole

    • Répondre
      celine Auteur
      5 février 2017

      Bonjour Carole,
      60 litres, c’est un volume que je n’ai jamais testé ! Je randonne en effet le plus léger possible et j’évite d’être tentée par un trop grand volume qui me pèsera tout au long de la rando.
      Si tu optes néanmoins pour un 60l, tout dépend de ton budget. Si tu sais que tu l’utiliseras pendant de nombreuses rando, mieux vaut opter pour une marque de qualité telle que Millet, Mammuth ou Osprey. Si ce n’est que pour 1 fois, Quechua fera l’affaire. Ensuite, il faut tester pour t’assurer avant tout que la hauteur du dos et l’ajustement des bretelles te conviennent bien…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge