Sac à dos SOURCE Ride 15l avec système d’hydratation (test)

Adepte des poches d’hydratation de la marque SOURCE, selon moi parmi les plus performantes du marché, j’ai reçu avec enthousiasme le sac à dos SOURCE Ride 15l. Ce sac technique, équipé d’une poche d’hydratation de 3 litres, est destiné selon le constructeur aux sorties VTT et gravel (discipline en vogue alliant route et tout-terrain), mais pas que… je l’ai pour ma part adopté pour la via-ferrata !
Après le test mitigé de la ceinture d’hydratation hipster, voyons ce que nous réserve celui de ce sac à dos original et très séduisant au premier abord…


Conditions du Test
Sac à dos SOURCE Ride 15l

 • Lieu : Isère (vélo, via-ferrata, randonnée)
 • Durée du test : 2 mois (hiver)
 • Condition météo : Temps frais sans pluie
 • Testeur : Céline

sac a dos source ride velo gtk


Caractéristiques
Sac à dos SOURCE Ride 15l

• Utilisation : VTT ou gravel, via-ferrata, promenade,
• Matières : Nylon Ripstop 70D
• Compartiments : poche principale extensible, poche à eau (volume 3 litres), 2 poches avant multi-rangements, 2 larges poches mesh sur la ceinture,
• Accessoires : bretelles renforcées, sangle de poitrine avec sifflet intégré, plusieurs éléments haute visibilité, sangles spécial casque,
• Poids : 900 grammes
• Volume : 15 litres
• Couleur : TBlack, Dark blue/Green, Light Blue, Purple (modèle testé)
• Fabriqué en : Israël
• Prix : 100 €
Plus d’informations sur le site de SOURCE.


Test sur le terrain
Sac à dos SOURCE Ride 15l

Esthétique (4/5)

Insolite, compact et sportif, le design du sac à dos Source Ride 15l est pour moi l’un de ses points forts.
Il est muni de très nombreux compartiments, dont certains sont extensibles, ainsi que de plusieurs sangles, lui donnant un aspect multi-fonctionnel, prêt à toutes les aventures.
Il dispose également d’un atout indispensable pour les cyclistes, surtout en hiver : sa haute visibilité dans l’obscurité, grâce à plusieurs
éléments réfléchissants judicieusement placés.

Il est disponible en 4 coloris, ce qui séduira aussi bien les cyclistes passe-partout que les plus coquets : noir, bleu foncé, bleu clair et violet.

sac a dos source ride design


Confort et Portage (4/5)

Une fois les réglages effectués, le sac à dos Source Ride 15l est très confortable et se fait rapidement oublié.
Du fait de sa petite taille, il se porte un peu différemment qu’un sac à dos classique. Sa faible hauteur le fait en effet se positionner plus haut sur le dos du cycliste, pour permettre d’éviter toute gêne dans le bas du dos (même pour les petits gabarits). On est ainsi totalement libre de ses mouvements au niveau des hanches, et on évite les petits à-coups dans le bas du dos lorsque le terrain est accidenté.

Agréable surprise une fois la poche à eau remplie, elle s’enfile toujours aussi facilement dans le compartiment dédié et ne génère pas une bosse inconfortable dans le dos, comme c’est parfois le cas avec de gros volume de réservoir. Bon, ça fait tout de même un bruit un peu bizarre de brique de jus agitée lorsque l’on est en tout-terrain !

Les bretelles, profilées et légères, offrent une grande liberté de mouvement.
Pour que le sac à dos soit correctement maintenu, il est indispensable de bien régler et fermer le strap de poitrine. C’est en effet ce strap qui permet d’ajuster la largeur des bretelles pour éviter qu’elles ne glissent à la première occasion. Il est donc, sur ce type de sac, plus essentiel que la ceinture elle-même, qui se positionne facilement au-dessus des hanches.
La structure dorsale en mesh crée une double aération verticale et horizontale, qui s’avère efficace et confortable tout au long de l’effort.


Technique  (4/5)

Volume et accessoires

Malgré son faible volume (15l réparti en 12l de rangement + 3l d’eau), le sac à dos Source Ride convient parfaitement pour une activité sportive de quelques heures telle que le vélo ou la via-ferrata.
Il est en construit en escalier avec plusieurs poches superposées et multi-compartimentées, ce qui lui procure une grande capacité de rangement. Chaque objet trouve facilement sa place et reste bien calé dans le sac quelque soit l’intensité de l’activité.
La poche centrale est extensible grâce à un système ingénieux de fermeture éclair. Entre la poche centrale et les deux poches avant, une ouverture est ajustable avec des sangles pour permettre de ranger un casque. Celle la plus à l’extérieur est renforcée, ce qui permet à la fois de protéger les objets que l’on y range mais également le bas du sac lorsqu’on le pose à terre.
Et si vous trouvez qu’il manque encore dans cette description un ou deux rangements plus accessibles lorsque le sac est sur le dos, c’est que vous êtes fin connaisseur ! La ceinture est en effet équipée de deux larges poches en mesh où logeront aussi bien le téléphone, les clés que les en-cas.

Côté accessoires, on apprécie également le sifflet, les zips munis de cordons faciles à manipuler même avec des gants, ainsi que les élastiques qui permettent de ranger minutieusement les sangles une fois ajustée.

Le sac à dos Source Ride 15l est livré avec une poche à eau de 3 litres, solide et très bien conçue, symbole du savoir-faire de la marque.
Elle est équipée du système de fermeture widepack qui permet un grand accès au réservoir, indispensable pour un remplissage et un lavage facile. Le tuyau d’aspiration s’attache et se détache facilement du réservoir, ce qui évite de démonter le tuyau du sac lorsque l’on remplit le réservoir. Pour une plus grande durabilité, il est muni d’une protection tissée et isolée anti-UV.
La technologie utilisée par Source (Glass Like, Taste-Free) permet de garder une eau pure et sans goût même après plusieurs utilisations.

sac a dos source ride poche-eau


sac a dos source ride poche-avant

Cliquez sur les photos pour les agrandir
Poche à eau – Poche centrale extensible – Poche rembourrée
Strap avant – Poche de ceinture – Sifflet


Solidité et entretien

Le sac  à dos Source Ride 15l utilise une matière nylon légère mais solide, avec un renforcement de la poche extérieure en bas du sac.  Les fermetures éclairs paraissent résistantes, et mieux vaut qu’elles le soient vu leur nombre (8 au total) ! C’est néanmoins un aspect qu’il faudra valider avec le temps, peut-être le point de fragilité de ce sac.
Je ne l’ai pas testé par temps pluvieux… et il n’est pas équipé de protection contre la pluie.
Le sac se lave facilement à l’eau et au savon, et sèche rapidement à l’air libre.


Conclusion
Sac à dos SOURCE Ride 15l

Points forts

• Design,
• Compact, léger et bien ajusté, y compris avec la poche à eau remplie,
• Système d’hydratation de grande qualité,
• Nombreux rangements multi-compartimentés et un espace spécifique pour le casque.

Points faibles

• Faible volume,
• Utilisation limitée à quelques activités spécifiques (VTT, via-ferrata).

Le sac à dos SOURCE Ride 15l est à la fois original et très bien conçu pour les activités de VTT et via-ferrata (volume trop faible pour la randonnée). Ces nombreux compartiments permettent de transporter son matériel en toute sécurité, sans ressentir de gêne pendant l’effort. Même la poche à eau de 3 litres trouve parfaitement sa place dans ce sac, qui, bien ajusté, se fait rapidement oublié !
Seul inconvénient du fait de son faible volume, l’utilisation de ce sac à dos reste limitée à quelques activités. Dommage… on l’aurait bien amené plus loin 😉

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge