Test Matériel : Porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG

Depuis la naissance de bébé trekkeur, j’ai testé toute sorte de porte-bébés, récupérés auprès des amis ou d’occasion… pour finalement craquer pour un porte-bébé de randonnée OSPREY promettant davantage de confort aussi bien pour le porteur que le porté !
Parce qu’au-delà de 10 kg sur le dos (le poids maximal habituellement autorisé de mon sac à dos), mieux vaut opter pour du matériel adapté, dans lequel bébé sera à son aise pour admirer le paysage aussi bien que pour dormir ou manger, si l’on ne veut pas que la randonnée ne se transforme en calvaire !
Voici donc le test complet du porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG, premier prix de la gamme OSPREY,
néanmoins hyper technique.


Conditions du Test
Porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG

 • Lieu : Randonnées à la journée dans les Alpes
 • Durée du test : 3 mois (Automne-Hiver 2016)
 • Conditions météo : Tout type de temps sauf sous la pluie
 • Testeur : Pierre (le porteur), Céline (l’avis maternel) et Thomas, le porté !

porte-bebe de randonnee hiver


Caractéristiques
Porte-bébé OSPREY Poco AG

  • Utilisation : Randonnée ou promenade (lorsque la poussette ne s’y prête pas)
  • Matières : Nylon double indéchirable 210 deniers, polyester 600,
  • Compartiments : 2 compartiments de rangement (capacité de 20 litres), double poches ceinture, 1 poche dorsale maille extensible, 1 petite poche en-cas sur la bretelle gauche, 1 compartiment pour la poche d’hydratation,
  • Type de dos : ceinture et panneau dorsal réglables avec système AG AntiGravity 3D,
  • Accessoires : siège, étriers et harnais de sécurité réglable, bavette détachable et lavable, pare-soleil intégré, sangle sternum avec sifflet,
  • Dimensions : 73cm x 38cm x 43cm
  • Poids : 3,1 kg
  • Volume de rangement : 20 litres
  • Charge maximale : 20 kg
  • Couleur : Noir, Bleu ou Vert
  • Fabriqué au : Vietnam
  • Prix : 290 €
    Plus d’informations sur le site de OSPREY.

Test sur le terrain
Porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG

Esthétique (4/5)

On a attendu 18 mois avant d’investir dans un porte-bébé de randonnée car on trouvait que ce type de porte-bébé, hyper technique, était trop encombrant et lourd pour nos habitudes de marcheurs ultra-légers… mais voilà, il a bien fallu nous rendre à l’évidence : bébé prend du poids et s’il n’est pas bien installé, non seulement il devient vite insupportable mais en plus, il nous casse le dos !
Nous voilà donc partis en quête d’un porte-bébé de randonnée digne de ce nom et dans ce domaine, 2 grands fabricants de sac à dos se partagent le marché : Deuter et Osprey. Les 2 marques offrent des produits de haute qualité, qui ont vraiment fière allure, à la fois sportifs, fonctionnels et élégants.
Nous optons finalement pour le porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG, qui promet un confort maximal pour bébé et une aération optimale du dos grâce à une conception en filet.
Le modèle existe en 3 coloris (noir, bleu, vert), et le savoir-faire de OSPREY est au rendez-vous avec une finition parfaite.

porte-bebe de randonnee osprey dosporte-bebe de randonnee osprey cote


Portage et Confort (4/5)

Le système de portage est l’un des points forts du porte-bébé de randonnée Poco AG.
Le système dorsal AG AntiGravity™ 3D a déjà fait ses preuves sur les modèles de sac à dos Osprey Atmos et Aura AG : le panneau dorsal perforé apporte une ventilation parfaite et un très bon confort de portage en évitant les frottements. Il se règle très facilement à la taille du porteur grâce à un système coulissant permettant de passer de la taille XS à la taille L (plus de 15 cm de différence) en quelques secondes, pratique pour changer de porteur en cours de route.
Une fois bébé installé, le porte-bébé est très bien équilibré et pas plus difficile ou inconfortable à porter qu’un sac à dos, juste un peu plus lourd mais ça passerait presque inaperçu !
Bébé, quant à lui, semble à l’aise dans son petit fauteuil matelassé, les pieds bien calés dans les étriers. Ces derniers, réglables à la taille de l’enfant, lui permettent de garder les jambes légèrement fléchies et ainsi d’éviter les problèmes de circulation générés par des jambes pendantes ! On peut même faire varier la longueur des étriers au cours d’une longue randonnée pour éviter les fourmillements.
Le porte-bébé est doté d’un harnais sécurisant pour bébé, que nous n’avons personnellement pas utilisé longtemps. Il est en effet adapté aux touts petits mais à partir de 10 kg et avec 3 couches de vêtements l’hiver, il devient impossible de le fermer. Dommage qu’il ne soit pas escamotable, cela aurait permis de gagner quelques grammes. Mais son faible encombrement permet de le faire disparaître dans le dossier sans qu’il ne devienne gênant car l’enfant tient néanmoins parfaitement bien dans son siège, ajustable à sa taille. On a toujours l’impression qu’il est un peu haut pour caler sa tête sur le coussin mais finalement, il finit toujours par s’endormir… un indice qui ne trompe pas sur le critère confort de ce porte-bébé !

Point de vue technique, nous n’avons finalement relevé qu’un seul point à améliorer au niveau du siège. Les ouvertures pour le passage des pieds sont trop étroites. Avec des baskets, ça passe encore assez facilement. Mais par temps plus froid avec bottes et vêtements d’hiver, il faut s’y mettre à deux (un qui porte, l’autre qui facilite le passage des pieds) pour sortir bébé et éviter qu’il ne se retrouve en chaussettes dans la neige… Pas très agréable après une bonne sieste si bien installé  !

porte-bebe de randonnee montagne

porte-bebe de randonnee dodo


Rangement et accessoires (5/5)

Les rangements et les accessoires de ce porte-bébé de randonnée Osprey Poco AG sont parfaitement adaptés et suffisants pour randonner tout confort avec bébé durant une journée.
Le change, le repas et le biberon, peuvent se ranger dans les deux compartiments dorsaux, d’une capacité de 20 litres, auxquels on peut accéder sans déranger bébé en posant simplement le porte-bébé par terre. La barre de maintien est très efficace, le porte-bébé est parfaitement stable, aucun risque qu’il ne bascule de son siège. Une fois sur le dos, la barre se replie contre le sac.
Le porte-bébé est également équipé de 2 poches de ceinture en maille, dans lesquelles on peut mettre les clés de voiture, mouchoirs ou en-cas… ainsi qu’une petite poche extensible sur la bretelle gauche.
Une ultime poche est dédiée au pare-soleil qui se déplie et se replie en quelques secondes. Il couvre bien la tête de bébé sauf lorsque l’on a le soleil en face. Bébé est ainsi bien abrité même s’il s’y sent parfois un peu à l’étroit. Lorsque le pare-soleil est bien fermé, il ne peut en effet plus mettre les mains à la bouche… comment faire alors pour manger son gâteau ? 😉 On a trouvé l’astuce, on laisse ouvert le côté qui n’est pas face au soleil.
Nous n’avons pas utilisé la poche à eau car nous randonnons à 3 (enfant compris) : le plus souvent, papa porte bébé et maman les affaires de tous, dont le thermos. Nous n’avons pas non plus testé la protection pluie en condition réelle car ce n’est pas trop notre truc de randonner sous la pluie. Mais la protection elle-même semble très efficace et couvre l’ensemble du porte-bébé, de la tête aux pieds.

porte-bebe de randonnee stabilite


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Poches dorsales – Étriers –
Poches de ceinture – Pare-soleil



Solidité et entretien (5/5)

Pas de mauvaise surprise avec la marque OSPREY, le porte-bébé de randonnée Poco AG est de très bonne qualité et résistant à toute épreuve. C’est un investissement de longue durée, idéal pour les familles qui randonnent souvent.
Pour l’entretien, il suffit de prendre une éponge mouillée et un peu de savon pour essuyer les tâches de boue ou de repas laissées par notre randonneur en herbe. Les parties les plus salissantes sont détachables et lavables en machine.
Deux attaches rapides permettent de le replier facilement pour prendre moins de place dans le coffre ou dans le placard.


Conclusion
Porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG

Points forts

• Confort du porteur (système de réglage, dos ventilé, stabilité),
• Confort du bébé (fauteuil, étrier, repose-tête et accessoires),
• Rangements adaptés à la randonnée sur une journée,
• Pare-soleil et protection pluie intégrés et vendus avec l’ensemble.

Points faibles

• Les bottes qu’on a du mal à garder aux pieds lorsque l’on sort bébé du siège  !
• Le prix.

Le porte-bébé de randonnée OSPREY Poco AG garantit un confort optimal pour le porteur et le porté. Ses rangements et ses accessoires permettent de partir randonner à la journée avec bébé sans inquiétude et d’en profiter pleinement. Bien installé, il peut contempler, rêver, discuter, dormir, manger tout en cheminant !
Dommage néanmoins que ce modèle, entrée de gamme de la marque, reste trop cher pour être accessible à tous. A privilégier pour les parents certains d’aller randonner régulièrement avec bébé, dès le plus jeune âge.

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge