Test Matériel : Sac à dos OSPREY Tempest 20l (femme)

« Conçu pour s’accrocher à votre dos comme un singe effrayé », voilà ce que j’avais retenu de la présentation du sac-à-dos OSPREY Tempest 20 litres (modèle spécial femme) avant de l’essayer !
Malgré les efforts réalisés par les marques ces dernières années, trouver un sac à dos convenant aux femmes et aux petits gabarits reste un challenge que celui-ci semblait pouvoir relever. Spécialement adapté aux femmes, ajustable sur mesure et équipé de nombreux rangements, il apparait en effet sur le papier idéal pour partir randonner à la journée.
Résultat du test sur le terrain, et pas n’importe où… direction la Cappadoce en turquie !

Conditions du Test
Sac à dos OSPREY Tempest 20l

 • Lieu : Voyage et randonnées en Cappadoce (Turquie)
 • Durée du test : 10 jours (automne 2016)
 • Condition météo : Temps frais sans pluie
 • Testeur : Céline


osprey tempest cappadoce


Caractéristiques
Sac à dos OSPREY Tempest 20l

 • Utilisation : Randonnée
 • Ergonomie : Femme
 • Matières : Nylon 70*100 deniers + nylon renforcé 210 deniers
 • Compartiments : multiples.
Volume principal, 1 large poche élastique sur le devant, 2 petites poches de rangement intérieures, 2 poches ceinture zippées, 1 petite poche élastique sur la bretelle
 • Type de dos : Panneau dorsal AirScape™ avec arêtes de mousse pour la ventilation,
 • Accessoires : sangle sternum avec sifflet, attache pour casque, hauteur de dos réglable, accès externe pour hydratation, clip porte-clés, sangles de compression, boucle pour piolet,
 • Poids : 700 grammes
 • Volume : 20 litres
 • Couleur : Tourmaline Green, Mystic Magenta, Stormcloud Grey (modèle testé)
• Fabriqué au : Vietnam
 • Prix : 100 €
Plus d’informations sur le site de OSPREY.


osprey tempest faceosprey tempest dos


Test sur le terrain
Sac à dos OSPREY Tempest 20l

Esthétique (4/5)

Les sacs à dos Osprey Tempest sont la version féminine de la série de sacs à dos Osprey Talon.
Disponible en 3 coloris pour les femmes, l’apparence du Tempest 20l devrait satisfaire toutes les randonneuses : vert, magenta pour les aficionados du rose ou encore gris pour celles qui préfèrent la sobriété.
J’ai apprécié son look sportif et bien équipé.

Technique  (4/5)

Portage

Le sac à dos Osprey Tempest 20l est ajustable sur mesure et convient à tous les gabarits.
Avant de réaliser l’achat d’un sac à dos Osprey, il est conseillé de télécharger l’application PackSizer pour définir sa taille avec précision. C’est assez rapide mais il faut être à deux afin d’être pris en photo de la tête aux pieds. Il suffit ensuite d’indiquer sa taille et sa longueur de torse sur la photo et le tour est joué. Osprey nous envoie un récapitulatif des tailles à sélectionner en fonction du gabarit pour l’ensemble de sa gamme. Ce sera une taille WS/WM pour mon Tempest 20l.
Il est ensuite possible de régler la longueur du dos grâce à un système coulissant à l’arrière du sac fixé par bande velcro, puis de régler les bretelles et les sangles de rappel de charge pour optimiser le tout… Finalement, cela fait beaucoup de réglages possibles et j’avoue avoir eu un peu de mal à trouver celui qui me convenait !

osprey tempest 20l reglage dos

La ceinture a l’avantage de se refermer automatiquement vers le corps de la randonneuse, ce qui évite de la traîner sur les côtés lorsque l’on ne l’utilise pas. Une fois fermée, je trouve néanmoins la position de la ceinture un peu haute par rapport aux hanches.
Les bretelles, profilées et légères, offrent
une grande liberté de mouvement. La sangle de sternum, équipée d’un sifflet, permet de garder le sac au plus près du corps et les sangles de rappel de charge permettent un confort optimum en fonction du poids contenu dans le sac.
La technologie AirScape™ avec arêtes de mousse dans le dos est efficace. Elle assure une bonne ventilation et l’absence de tout frottement.

Volume et accessoires

Côté volume, le sac à dos Tempest 20l convient parfaitement pour une randonnée à la journée.
En prenant soin de caler la veste en fond de sac pour lui donner une forme homogène, on obtient un sac à dos répondant à tous les besoins de la randonneuse : des poches latérales facilement accessibles (pas besoin d’enlever le sac), une poche filet prête à recevoir toute sorte d’objets (veste, pique-nique…), un rangement spécifique et séparé du rangement central pour la poche à eau (non fournie), et de nombreux autres rangements.
Les poches zippées et extensibles de ceinture sont idéales pour les clés, cartes ou la monnaie, et 2 autres petites poches respectivement en haut et à l’intérieur du sac permettent de ranger toutes ses affaires avec ordre et de les retrouver facilement. Dommage que la petite poche élastique sur la bretelle soit trop étroite pour recevoir le téléphone portable !
Lorsque le sac à dos est bien chargé, et même en utilisant les 2 poches latérales extensibles, les sangles de compression permettent de bien répartir la charge. Pour les activités nécessitant d’avoir les mains libres, les bâtons de randonnée peuvent se ranger rapidement grâce à 2 boucles élastiques spécialement conçues à cet effet. Et pour celles qui, comme moi, apprécient la via-ferrata ou le vélo, il y a également un
système de fixation du casque très fonctionnel sur le devant du sac.


Cliquez sur les photos pour les agrandir
Poche latérale – Poche principale – Poche de ceinture
Aspect général – Poche à eau – Poche de bretelle


Solidité et entretien

Le sac-à-dos Osprey Tempest 20l utilise une matière nylon légère sans renforcement superflu, ce qui le fait apparaître fragile à première vue. Il s’est pourtant avéré résistant tout au long du test, aussi bien contre les frottements sur rochers ou au sol lors de passages étroits, que contre les quelques gouttes de pluie rencontrées. Attention néanmoins au niveau des poches extérieures latérales et dorsales : en matériau extensible, elles sont à mon avis le point de fragilité de ce sac à dos.
Le sac se lave à l’eau tiède et à l’aide d’une petite éponge savonneuse pour les tâches récalcitrantes. Il sèche rapidement à l’air libre.

Confort (4/5)

Une fois les réglages effectués, le sac à dos Osprey Tempest 20l est très confortable, du fait notamment de sa légèreté et de sa simplicité d’accès à tous les rangements. Plus besoin de poser le sac pour retirer la gourde, le grignotage ou encore la monnaie, grâce à son compartiment à eau spécifique et ses nombreuses poches facilement accessibles en marchant.
Il s’ajuste bien à la morphologie féminine et sait se faire oublier.
Un petit bémol néanmoins lorsqu’il est faiblement chargé. Si le fond du sac n’est pas occupé par une veste ou autre objet un peu volumineux, il tombe comme une poire sur les fesses, rendant la marche peu confortable.

osprey tempest presentation


Conclusion
Sac à dos OSPREY Tempest 20l femme

Points forts

• Poids léger (700g)
• Ajustable sur mesure, convient à tous les gabarits,
• Rangements judicieux adaptés à de nombreuses activités et facilement accessibles
• Systèmes d’attache pour bâtons et pour casque confortables

Points faibles

• Ceinture un peu haute
• Inconfortable si pas assez chargé
• Poche de bretelle trop étroite pour un smartphone

Le sac à dos OSPREY Tempest 20l est idéal pour partir en randonnée à la journée. Son système inédit de réglage de la hauteur du dos ainsi que ses diverses sangles permettent (avec un peu de patience) de l’ajuster à chaque morphologie féminine.
Ses nombreux rangements permettent de retrouver facilement ses affaires, la plupart du temps sans même avoir à s’arrêter de marcher. Également équipé d’un
système d’attache rapide pour piolet, bâtons de marche et pour casque, il convient à de nombreuses activités sportives.


Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge