Test : Veste ARC’TERYX Atom SL Hoody

« La veste ARC’TERYX Atom SL Hoody a été pensée pour tous types d’activités » : voilà une présentation alléchante pour tous ceux, qui comme moi, privilégient les vêtements polyvalents pour alléger le sac à dos et pratiquer différentes activités outdoor  dans les meilleurs conditions possibles.
Sans plus attendre, voici en détail, le test de la nouvelle veste multi-activités d’ARC’TERYX !

Conditions du Test
Veste ARC’TERYX Atom SL Hoody

• Lieu : Randonnée et Canoé à Osona (Catalogne) + Via-ferrata de La Bastille (Grenoble)
• Durée du test : 1 mois ( Mai 2016)
• Condition météo : mi-saison
• Testeurs : Céline et coéquipiers (esthétisme)


Caractéristiques
Veste ARC’TERYX Atom SL Hoody

• Utilisation : Activités outdoor
• Ergonomie : Femme, coupe ajustée (le modèle existe aussi pour homme)
• Matières / sur le corps : Coreloft™ Compact 40, surface extérieure du tissu résistante à l’eau / sur les côtés : empiècements en polaire stretch respirant / sur les manches :  Mesh 100 % polyester
• Accessoires : 2 poches latérales zippées, fermeture frontale No Slip Zip™, cordon d’ajustage en bas de veste, cordon de serrage de la capuche StormHood™
• Poids : 235g (taille XS)
• Couleurs : Flamenco, Halcyon, Austral Aura (veste testée), Golden Poppy,  Carbon Copy
• Fabriqué au : Vietnam
• Prix : 190 €

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques de la veste sur le site d’ARC’TERYX.


veste arc'teryx canoe


Test sur le terrain
Veste ARC’TERYX Atom SL Hoody

Esthétique (4/5)

Avec la veste Arc’teryx Atom SL Hoody, la marque mise sur la sobriété !
L’objectif d’Arc’teryx étant d’offrir une veste la plus légère et polyvalente possible, on ne s’encombre pas de design ou accessoire inutile, ce qui donne un style épuré, pouvant paraître austère au premier abord, mais appréciable lorsque l’on souhaite l’emmener partout.
Seul le logo sur le devant personnalise la veste : le fameux archéoptéryx, emblème de la marque et  premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler. Rien que de porter cette veste nous donne des ailes et l’envie de prendre de la hauteur 😉
La coupe est ajustée au plus près du corps, on n’aime ou on n’aime pas, mais elle s’avère très efficace pour permettre une grande facilité de mouvement avec le moins de volume possible.
La veste femme existe en 4 coloris, plutôt passe-partout, hormis la version rouge.

veste arc'teryx atom logo

veste arc'teryx atom hoody

Technique (4/5)

Pas de mauvaise surprise avec cette veste Arc’teryx : l’expertise et la qualité de la marque sont au rendez-vous.

Polyvalence et Liberté de mouvement

La veste Arc’teryx Atom SL Hoody est un produit intermédiaire polyvalent entre la polaire et le softshell. Elle permet de se protéger du vent, de la fraîcheur et de l’eau au cours d’activités sportives estivales.
Ce qui marque en premier, c’est sa légèreté. Tout est dans le nom de la veste : SL comme Super Léger ! Super compacte également, elle ne prend pas de place roulée en boule dans le sac à dos.

veste arc'teryx atom legere

veste arc'teryx atom bouleCela ne l’empêche pourtant pas de procurer une chaleur comparable à celle d’une polaire légère et d’être un coupe-vent très efficace. En pièce unique ou en 2nde couche lorsqu’il fait plus froid, cette veste est devenue le vêtement indispensable à toutes mes sorties outdoor.
La veste Arc’teryx Atom SL Hoody a l’avantage de se faire rapidement oublier et permettre une grande liberté de mouvement, tout en offrant une très bonne aération, grâce aux empiècements stretch légèrement perméables à l’air sur les côtés de la veste, qui s’avèrent très efficaces pour évacuer la chaleur et la transpiration. Fini de sentir la sueur coulée le long des bras au bout d’une heure d’activité sous un coupe-vent !

Imperméabilité et Accessoires

Lors de ma sortie canoé, j’ai été très impressionnée par la qualité du déperlant : les gouttes ne font que glisser sur le tissu  sans être absorbées. J’ai donc compléter le test sous la pluie : la protection reste très efficace sous une pluie fine mais en cas d’averse importante, mieux vaut se mettre à l’abri.
La capuche dispose d’un système de serrage permettant de l’ajuster rapidement et l’isolation globale peut être améliorée grâce à un cordon de serrage réglable en bas de veste et une fermeture éclair frontale remontant jusqu’au menton.
La veste est munie de 2 poches latérales mais pas de poche intérieure.

veste arc'teryx atom test dos

veste- rc'teryx atom poche

Solidité et Entretien

La veste Arc’teryx Atom SL Hoody a été fabriquée avec des matières high-tech garantissant sa solidité et je n’ai pas remarqué d’usure particulière durant ce mois de test. Cela reste néanmoins une veste fine et fragile qui trouvera ses limites dans les activités de type via-ferrata/escalade (frottement contre les rochers) ou trekking au long cours (usure des épaules par les bretelles du sac).
L’entretien de la veste Arc’teryx Atom SL Hoody est très simple : lavable à la main ou en machine, et séchage très rapide à l’air.

Confort (5/5)

La veste Arc’teryx Atom SL Hoody sait se faire totalement oublier lors des activités outdoor.
La coupe ajustée se superpose facilement à une première couche. Les matériaux utilisés sont doux et agréables au toucher.
Autre aspect appréciable : les manches se remontent très facilement et ne glissent pas grâce aux poignets légèrement resserrés et stretch.

Conclusion
Veste ARC’TERYX Atom SL Hoody

Points forts

• Polyvalence
• Légèreté
• Équilibre entre efficacité thermique et aération
• Déperlant de très bonne qualité

Points faibles

• Matière fine et fragile
• Manque une poche intérieure

La veste ARC’TERYX Atom SL Hoody est une veste qui m’accompagne désormais dans tous mes voyages et activités outdoor non hivernales. Compacte et ultra-légère, ce serait dommage de s’en priver ! Offrant un parfait équilibre entre efficacité thermique, coupe-vent et aération, c’est une veste efficace pour la plupart des activités sportives de mi-saison ou les randonnées estivales en montagne.

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge