Test : VITALINE, mix nutritionnel complet, pratique et bio

Je vous présente aujourd’hui Vitaline, un aliment pas tout à fait comme les autres !
Bien que se présentant sous forme de poudre (liquide une fois préparée), c’est un repas à part entière, élaboré avec plus de 30 ingrédients naturels rigoureusement sélectionnés et qui se veut avant tout d’une excellente qualité nutritionnelle.
L’objectif de Vitaline est de fournir à notre corps tout ce dont il a besoin grâce à un repas facile à préparer que l’on peut emporter partout. Un slogan séduisant pour le randonneur, mais qu’en est-il vraiment…


Conditions du Test
Mix nutritionnel VITALINE

 • Lieu : Voyage et randonnées en Cappadoce (Turquie)
 • Durée du test : 10 jours (automne 2016)
 • Testeurs : Céline, Pierre & Co

vitaline uchicar


Caractéristiques
Mix nutritionnel VITALINE

• Dimensions : 19 * 10 cm (sachet individuel)
Poids : 137 g
Poids réhydraté :  ≈ 500 g (en fonction du volume d’eau ajouté)
Saveurs : Cacao ou Amande
Valeur nutritionnelle : 670 kcal/repas (cacao) et 673 kcal/repas (amande)vitaline valeurs nutritionnellesFabriqué en : France
Prix : 4,99 €
Emballage : non recyclable

vitaline test nutrition


Test sur le terrain
Mix nutritionnel VITALINE

Présentation & Préparation (4/5)

Le sachet individuel est sobre et compact, résistant et hermétique… très pratique donc à glisser dans le sac.
Il existe également un sachet de 6 repas, qui a l’avantage de générer moins de déchet, mais la version individuelle correspond davantage à mes besoins ponctuels. L’emballage en papier est recyclable, un bon point pour Vitaline si on le compare à celui d’autres repas lyophilisés habituellement consommés par les randonneurs.
Pas de couleurs ou images agressives, les informations indiquées sur le sachet sont claires et utiles. Le slogan laisse songeur « La meilleure nutrition pour votre corps » mais les 4 mots suivants rassurent : Ingrédients naturels, Végétarien, Sans additifs, Sans OGM.
On a hâte de découvrir ce qu’il y a dedans et la liste des ingrédients confirme le sentiment d’avoir entre les mains un produit sain et équilibré : avoine bio, lait bio, noix de coco, amandes, mélange de fruits (fraise, cerise, banane, framboise, orange, grenade, mangue, ananas, canneberge, myrtille), pois, (cacao), lin, son d’avoine, maca, baies d’açaï, et spiruline bio…
Le mode opératoire est indiqué au dos du sachet et illustré de schémas le rendant compréhensible par tous :
• Verser de l’eau et 15 ml d’huile de colza,
• Ajouter une dose repas de Vitaline,
• Ajuster le niveau d’eau et secouer énergiquement.

A l’ouverture du sachet, on découvre une poudre fine et homogène de couleur blanche ou marron (cacao), bien différente d’un plat lyophilisé.
J’ai effectué la première préparation chez moi afin de suivre le mode opératoire à la lettre car à première vue, il nécessite un peu d’équipement, pas toujours dans le sac du randonneur ! Il faut en effet ajouter à la préparation et l’eau une cuillère à soupe d’huile, et bien agiter, si possible à l’aide d’un shaker. La mixture est alors parfaitement homogène et chacun peut adapter la consistance en fonction de ses préférences (pour ma part, je ne l’aime pas trop liquide, environ 400 ml d’eau par sachet…).

vitaline nutrition poudre

vitaline nutrition preparation

vitaline-nutrition-randonnee

En randonnée, j’ai voulu opter pour davantage de simplicité en occultant l’huile et le shaker. Si on peut se passer de l’huile (tant pis pour les lipides et omégas apportés par celle-ci), il est par contre difficile d’utiliser le sachet comme gamelle. La préparation nécessite réellement d’être agitée. Je la mélange donc directement dans mon bol en plusieurs fois et ça marche. Et si on ne finit pas le sachet, on peut le refermer facilement (zip) pour la prochaine fringale ;-).
Vitaline peut se consommer froid ou chaud. En hiver, on optera pour la version chaude !


Goût (3/5)

Pour avoir goûté plusieurs versions de la recette Vitaline, je dois avouer qu’elle s’améliore de mois en mois.
Si j’ai d’abord trouvé la recette un peu fade et trop éloignée de mes habitudes gustatives, j’ai davantage apprécié la dernière version de la recette (notamment saveur cacao). Même l’apparence est plus appétissante bien qu’elle reste peu engageante la première fois. La consistance est agréable, bien onctueuse, ce qui fait d’ailleurs plus penser à un dessert qu’à un plat.
Et c’est bien là que se trouve la difficulté à adhérer à Vitaline ! Le mix ne ressemble pas à un plat traditionnel, si bien que même si le corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin, le cerveau, lui, n’arrive pas à s’en satisfaire.
Il faut donc s’habituer à ce nouveau mode d’alimentation : on commence par quelques millilitres avec un repas classique pour s’habituer au goût, on poursuit l’expérience avec une quantité plus importante en guise de petit-déjeuner ou de collation, jusqu’à réussir à remplacer totalement son repas par un mix Vitaline.
En randonnée, je l’utilise soit au petit-déjeuner, soit en repas mais accompagné d’un ou deux autres aliments plaisir tels que des fruits, du fromage ou quelques biscuits. Et je le réserve pour les trekkings engagés durant lesquels je n’ai pas le temps ou le courage de préparer et déguster un vrai repas.

vitaline-randonnee


Valeur Nutritionnelle (5/5)

Malgré sa texture liquide et l’impression de légèreté qui subsiste une fois consommée, Vitaline apporte une vraie sensation de satiété. On tient facilement jusqu’au prochain repas, grâce à un indice glycémique bas et des quantités de fibres et de protéines adaptées à l’effort.
La recette est proportionnée pour apporter tous les éléments nécessaires à notre alimentation, y compris vitamines, minéraux, anti-oxydants, omégas 3. Les créateurs de Vitaline vont même jusqu’à dire que l’on pourrait se nourrir exclusivement de cette mixture… mais je n’irai pas jusque là !

Pour retrouver la composition et les bénéfices santé de Vitaline, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site.

vitaline petitdejeuner


Conclusion
Mix nutritionnel VITALINE

Points forts

Ingrédients naturels et en partie issus de l’agriculture biologique,
• Très bonne qualité nutritionnelle, adaptée à l’effort,
• Pratique à transporter et à préparer (froid ou chaud).

Points faibles

• Un mix nutritionnel qui nécessite plusieurs repas pour s’y habituer,
• Nécessité d’ajouter de l’huile (Vitaline cherche à inclure l’huile directement dans la recette, à suivre…),
• Manque de diversité (2 saveurs actuellement, nouveautés à prévoir en 2017).

Si le mix nutritionnel VITALINE est l’un des repas les plus complets et équilibrés que nous ayons testé jusque présent, il est néanmoins difficile de le conseiller pour la randonnée.
Il nécessite en effet un peu d’équipement pour une préparation optimale et ne peut être apprécié que par des personnes averties ! Il semble davantage approprié aux activités plus engagées durant lesquelles il est difficile de préparer un repas et nécessitant néanmoins un bon apport énergétique de qualité.


Commentez via Facebook

messages

4 Commentaires

  • Répondre
    19 décembre 2016

    Intéressant, la tentative de le faire dans un bol, même si c’est sans l’huile.
    En revanche, je suis assez partagé sur le coup de l’emballage recyclable… c’est du papier mélangé à une feuille d’aluminium, non ?

    • Répondre
      celine Auteur
      19 décembre 2016

      Merci pour ta remarque Nicolas. C’est vrai qu’à Grenoble , TOUS les emballages sont recyclés mais je vais tout de même me renseigner pour savoir ce qu’il advient de ce type d’emballage… Je te tiens au courant bientôt !

    • Répondre
      celine Auteur
      20 décembre 2016

      Après recherche complémentaire auprès d’un centre de tri, je confirme que ce type d’emballage (sachets aluminisés) n’est pas encore recyclable ! Mea Culpa.
      Néanmoins, les techniques évoluant sans cesse, ces emballages seront probablement bientôt recyclés aussi facilement que les autres.

  • Répondre
    30 décembre 2016

    Merci pour cet article intéréssant,

    +1 pour ajouter de la spiruline, de la levure de bière et quelques germes de blé pour faire un mélange parfait 🙂
    Martine Articles récents…Meilleures chaussures de running, on vous guide !My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge