Tour de France en van avec bébé, une aventure inédite !

Un rêve, un défi, un pari fou ou juste une belle aventure : ce Tour de France en van avec bébé, c’était un peu tout cela à la fois ! Présentation du projet et des protagonistes…

Liste des articles dédiés à ce Tour de France sur le blog
.
Coup de cœur
• TOP 20 des plus beaux paysages de France
• Hébergements insolites, les coups de cœur de notre Tour de France
.
Destinations
Ile de Jersey : break familial sur la plus grande des îles anglo-normandes
Luxeuil-les-Bains, activités nature pour enfants aux portes des Vosges

Lac du Der, 6 raisons de découvrir le plus grand lac artificiel de France
Roadtrip dans les Hauts-de-France, découvertes insolites chez les ch’ti !
3 jours au Pays Basque, entre Golfe de Gascogne et Pyrénées
Que faire en Aveyron ? 7 activités nature aux alentours de Millau
.
Conseils
• Van aménagé avec un enfant, 10 conseils pour un road trip réussi
.


Tour de France en van avec bébé, en bref !

60 jours
6000 km parcourus
25 destinations
20 nuits passées dans le van
  10 hébergements insolites testés
30 amis retrouvés
10 coups de cœur nature
1500 heures passées à admirer mini-voyageur grandir
logo tour de france nature

Les Protagonistes

Céline : Voyageuse depuis toujours –Tour du Mondiste 2011 – Amoureuse de la nature – Rédactrice du blog.
Thomas : Voyageur en devenir (2 ans) – Curieux de tout.
Blanch’o : Van aménagé VW T5 – Toujours prêt pour l’aventure.

TourdeFrance globetrekkeuse janneteau


Tour de France en van avec bébé
Le Projet

POURQUOI ?

Pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir oser et parce que c’est le bon moment !
Certains rêves sont forts et incontestables : il faut les assouvir au risque de passer à côté de sa vie (ce fut le cas pour mon Tour du Monde). D’autres sont plus discrets et patients, mais savent rejaillir au moment opportun. Ce projet de Tour de France, cela faisait plusieurs années que je l’avais en tête sans réel itinéraire ni objectif, si ce n’est celui de revoir mes amis laissés en chemin… Car l’avantage de changer fréquemment de camp de base, c’est que vous vous faites des tas d’amis un peu partout. L’inconvénient, c’est que vous les délaissez vite pour partir vers d’autres horizons. A 40 ans, il était temps d’aller à la rencontre de ceux et celles qui ont marqué ma jeunesse.
Je suis partie avec mon fils de 2 ans pour tenter de profiter au maximum de son esprit d’insouciance et de liberté contagieux. « Profites-en Céline, tu verras, le temps passe trop vite » : à force d’entendre cette phrase depuis que je suis maman, je crois que j’ai fini par la prendre au pied de la lettre !

van amenage avec enfant paladru

COMBIEN DE TEMPS ?

2 MOIS.
Cela ne pouvait pas être plus court. Il y a tant de beaux territoires à découvrir en France que nous avons déjà été obligés de faire des choix, parfois difficiles.
Cela ne pouvait pas être plus long. Le papa (et oui, il y en a un) risquait de ne pas reconnaître son fils au retour… Mais ne pensez pas que je suis une compagne sans cœur : j’avais promis de lui préparer des jolis week-ends de retrouvailles tout au long du parcours et de lui envoyer des cartes postales (promesse tenue).

van amenage avec enfant camping

OU ?

L’objectif de ce Tour de France était de découvrir quelques trésors du patrimoine naturel français.
Nous avons donc privilégié des lieux et des hébergements qui nous permettaient d’être au plus près de la nature, parce que c’est ceux que j’affectionne le plus et qui sont le plus facile à partager avec Thomas. Si ce voyage ne devait lui apporter qu’une seule chose, j’aimerais que ce soit cette capacité que j’ai moi-même à m’émerveiller devant un paysage, un coucher de soleil, un ciel étoilé… bref devant les beautés de la nature, où que je sois dans le monde.

lac du der enfant oiseaux

A retrouver sur le blog
TOP20 des plus beaux paysages de France

COMMENT ?

En van aménagé donc !
Je ne voyage plus seule désormais et un jeune enfant ne peut pas se contenter de 2 T-shirts, un short et un téléphone portable pour découvrir le monde ! Il lui faut un minimum de confort et des objets fétiches qui lui assureront une certaine stabilité tout au long du voyage. Partir trop léger, c’est risquer de revenir à bout de nerfs quelques jours plus tard et pour transporter tout ça, rien de tel que notre petit Blanch’o.
Cerise sur le cadeau grâce aux partenaires rencontrés en route, nous avons bénéficié de jolis emplacements tout au long du parcours, ainsi que de quelques hébergements insolites surprenants…

jersey safari tent

A retrouver sur le blog
Van aménagé avec un enfant, 10 conseils pour un road trip réussi
Hébergement insolite, les coups de cœur de notre Tour de France

 Parce que sans eux, l’aventure ne serait pas aussi fun et passionnante, je tiens à remercier tous les partenaires qui nous ont accompagné tout au long de ce Tour de France « Nature et Patrimoine ».


partenaires tour de france globetrekkeuse

 


17 réponses

  1. Belle découverte qu’est ton blog et cet article en particulier ! Nous avons le même projet mais avec un van, en couple avec notre chien. Dans le même esprit de découvertes des trésors naturels de notre pays mais pas que ! :). A quelle période tu es parties ?

  2. Hello! J’ai parcouru le blog qui m’inspire fortement ! Maman solo j’aimerais faire un tour de France express avec mon fils de 6 ans mais plutôt sur un mois. Du coup on ferait peut être qu’une petit partie . Je me demande comment évaluer le budget pour 3 personnes et si tu penses que c’est faisable sans voiture ? Les transports en commun prenant peut être plus de temps et d’argent ? J’attends tes conseils mais ça serait de la Corse aux alpes savoie Lyon lorraine Paris Normandie et Bretagne en priorité ! L’objectif serait d’être portés sur le patrimoine et la culture littéraire !
    A très bientôt

    1. Bonjour Marie-Lou,
      En un mois, il va en effet falloir faire des choix et ton itinéraire du sud est au nord ouest de la France me parait déjà exigeant !
      Le problème de ne pas avoir de voiture pour le faire est que tu vas devoir te limiter en terme de lieux à visiter, les trains ne desservant que les villes… bien-sûr tu peux ensuite prendre les bus locaux mais cela demande plus de temps et plus de préparation.
      Commence à organiser ton itinéraire depuis ta ville de départ, tu devrais vite te rendre compte de ce qu’il est possible de faire.
      Bons préparatifs !

  3. Bonjour merci d’avoir répondu Si vite ! En effet cela me paraît assez volumineux il faudrait avoir plus de temps. Ou alors ne faire qu’un tour éclair . Peut être se concentrer sur l’est de la France pourquoi pas ! En tout cas ton blog est inspirant et très utile merci !!

    1. Je pense que c’est une très bonne idée que de se contenter du sud est de la France sur 1 mois de voyage : il y a déjà énormément de choses à faire et des paysages très variés entre mer et montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge