TREKKING PEROU : dans les traces des Incas…

Le Pérou est l’une de mes destinations préférées… La nature offre des paysages magnifiques et variés (Lac Titicaca, Machu Picchu, Cordillère des Andes, Nazca,…) et en fait une destination idéale pour les amoureux, comme moi, de grands espaces et d’activités en plein air. Le trekking au Pérou est donc un must à ne pas rater, il y a des itinéraires pour tous les niveaux, d’1/2 journée à plusieurs  semaines, pour les amateurs de sites archéologiques, de lacs ou encore de hauts sommets…

« Tout homme devrait avoir, au moins une fois dans sa vie,
réaliser un trekking au Pérou, au coeur de la Pachamama »

Trekking Pérou : Trek de Santa Cruz

Départ : Huaraz (Alt : 3080m – 400km au nord de Lima)
Massif : Cordillera Blanca et Cordillera Negra
Niveau : 3/5
(haute montagne, 5 à 6h de marche par jour)
Durée : 4 jours (en boucle)
Saison recommandée :
avril/mai ou sept/oct
Point culminant : 4700m (col de Punta Union)
Meilleure saison : de Mai à Août (saison sèche)

Si le Mont Blanc reste le sommet mythique de nous autres européens, la Cordillère Blanche est sans aucun doute l’un des massifs les plus spectaculaires du continent sud-américain. Elle attire les passionnés de randonnées et d’escalade des quatre coins du monde.
L’un des plus populaires treks de la cordillère blanche, situé dans le parc national Huascaran, est le trek de Santa Cruz. 4 jours en haute montagne immergé dans des paysages majestueux : lacs, torrents, vallées encaissées et glaciers, entourés de sommets enneigés mythiques dont le célèbre Huascaran, la plus haute montagne des Andes (6768m).
J1 : Huaraz – Vaqueria – Quebrada Huaripampa
J2 : Huaripampa – Punta Union (4700m) – Taullipampa
J3 : Taullipampa – Laguna Jatucocha – Llamacorral
J4 : Llamacorral – Cashapampa – Huaraz

Voyage-Perou-trekking-1

oli-trekVoici les conseils de Olivia, trekkeuse et guide local de l’agence Perú Excepción, pour réaliser ce trek dans les meilleures conditions : « Il s’agit d’une excursion de 4 jours à plus de 4 000 m, il est donc conseillé d’y aller progressivement pour habituer son corps au changement d’altitude. Un remède beaucoup utilisé par les locaux est la fameuse infusion de feuille de coca qui peut également se mastiquer. Le mal d’altitude, qui se traduit par de forts maux de tête, est un syndrome à ne pas négliger.
Le point de départ du trek se trouve à Huaraz, petite ville sublimée par les sommets enneigés des Cordillères Blanche et Noire qui l’entourent. C’est d’ailleurs l’idéal pour se conditionner à l’altitude. Vous pouvez y passer un ou deux jours, on y trouve de nombreuses possibilités d’hébergements et de courtes excursions à proximité.
Lorsque vous êtes prêts à partir, deux options s’offrent à vous. Vous avez le choix de faire le chemin seuls (le sentier est bien balisé) ou avec une agence. Dans le premier cas, prévoyez un équipement complet : tente, matelas, sac de couchage bien rembourré (températures très basses la nuit), réchaud et nourriture facilement transportable, sachant qu’il faudra porter tout ce matériel sur votre dos pendant 4 jours. Si vous n’avez pas votre équipement, il est plus sage de faire appel à un tour opérateur qui comprend tout (sauf l’entrée du parc). Les mules se chargent de transporter votre attirail. Vous n’êtes toutefois pas à l’abri de devoir partager votre tente à plusieurs dans des sacs de couchage parfois trop légers pour les conditions climatiques. En effet, il se peut que vous rencontriez la neige notamment à proximité du col Punta Union. Sinon, le soleil est habituellement au rendez-vous et vous accompagne tout au long de votre voyage. C’est ainsi que, dans un décor enchanteur de lagunes turquoises, vous aurez peut-être la chance de croiser lamas et alpagas en liberté qui se mêlent gracieusement à une flore tout aussi singulière dont fait partie la curieuse plante Puya Raimondi. »

Globetrekkeuse-cordillera-blanca-santa-cruz-trek-plan

Trekking Pérou : Trek de Salkantay (Machu Picchu)

Qui n’a pas rêvé de pouvoir admirer la citadelle du Machu Picchu au lever du soleil, sur les pas des Incas ?
Il existe plusieurs façons d’accéder au Machu Picchu à pieds : le plus célèbre, le chemin de l’Inca, est un sentier très prisé des touristes qui s’étend sur 25 000 km (oui, oui, vous avez bien lu, avis aux amateurs de voyage au long cours!) mais qui n’est généralement emprunté qu’à proximité du site.
Pour les plus ambitieux, le trek de Salkantay, du nom de la montagne sacrée (6264 m), promet des alternances étonnantes de pics enneigés et de végétation tropicale.

Départ :  (Alt : 3080m – 400km au nord de Lima)
Massif : Cordillera Vilcabamba
Niveau : 4/5
(haute montagne, 6 à 7h de marche par jour)
Durée : 5 jours
Saison recommandée :
avril/mai ou sept/oct
Point culminant :  4600m (Col de Salkantay)
Meilleure saison : de Mai à Août (saison sèche)

globetrekkeuse-trekking-au-perou-machupicchu
Ce qu’en pense Olivia :  « Plus qu’un simple trekking au Pérou, c’est un véritable pèlerinage au cœur de la Pachamama (la terre-mère), loin de la foule et donc plus authentique. Comme toute excursion, vous avez le choix de réaliser cette expérience seuls ou guidés. Il existe des agences qualifiées qui proposent d’excellentes prestations. Si vous souhaitez immortaliser ce moment à votre rythme mais que vous n’êtes pas un as de la randonnée, vous pouvez tout à fait partir avec un guide privé, escortés par de courageux locaux qui s’occupent de votre confort (tente et collation) pendant que vous admirez, bouche-bée, le spectacle qui s’offre à vous. On ne vous le repètera pas assez, l’altitude a une incidence sur votre rythme de marche. Il ne faut pas donc pas s’inquiéter si vous avez l’impression de faire du sur-place à l’approche d’un sommet. Finalement, au bout de 4 jours de marche et de contemplation, vous arrivez à Aguascalientes… plus que quelques heures de marche vous séparent du Machu Picchu. A cet instant, respirez profondément et laissez-vous transporter par ce panorama d’une grande beauté ! »

salkantay_map

trekking-perou-2

  • Pour aller plus loin ou si cet article vous a donné envie de réaliser un voyage ou un trekking au Pérou, vous pouvez contacter Perú Excepción, agence efficace de voyage sur mesure basée à Lima.

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

2 Commentaires

  • Répondre
    12 octobre 2015

    Un joli trek au pays des incas, un pays qui fait rêver par sa culture et tout son histoire. Merci de partager cela avec nous !

    Ça donne envie de voyager ! Je pense que je vais réfléchir à l’éventualité de partir au Pérou =)

    • Répondre
      celine Auteur
      13 octobre 2015

      N’hésite pas. Le Pérou est dans le top3 de mes destinations coup de cœur !
      Par contre, pas de ski là-bas malgré la hauteur des sommets.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge