Guide de voyage Trekking, métier par passion (interview)

Certaines rencontres imprévues se révèlent fascinantes, tout en laissant un goût d’inachevé.
J’ai croisé le chemin de Pierrick, guide de voyage trekking, non pas sur un sentier de randonnée mais dans un salon du Tourisme. Le courant est instantanément passé. L’amour de la montagne, le plaisir de découvrir de nouveaux sentiers aux quatre coins de la planète, un tour du monde en commun… voilà de quoi attiser notre tête-à-tête et raviver nos émotions de voyageurs trekkeurs !

Pierrick n’est pas seulement accompagnateur en montagne, il est avant tout passionné par notre planète et ses reliefs. Tellement accroc qu’il a entrepris un « Tour du Monde des Sommets » d’une durée de 21 mois, avant d’ouvrir sa propre agence WATSE pour accompagner d’autres amoureux de la montagne, été comme hiver, des Alpes voisines jusqu’à l’Everest.
Je vous le présente plus intimement dans cet article, en espérant que vous vous laisserez séduire… Pour moi, c’est sûr, mon prochain voyage trekking accompagné se fera en compagnie du petit renard ladakhi 😉 .


Interview de Pierrick Delattre,
Guide de voyage Trekking aux 4 coins du Monde !


voyage trekking guide alpes

Pierrick est originaire du Pays du Mont-Blanc où il a toujours vécu. Si proche des montagnes, il s’est rapidement intéressé à l’alpinisme, l’escalade, le ski et la randonnée… passion qui dure depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il souhaite simplement pouvoir vivre de son métier et de cette passion le plus longtemps possible, et c’est tout le bonheur qu’on lui souhaite !

Q1 : Un Tour du Monde de 2 ans sur les montagnes, j’en rêve… Raconte !
J’ai eu la chance de pouvoir faire ce TDM avec ma femme. Nous nous sommes mariés juste avant de partir. C’était pour nous le bon moment, elle finissait ses études d’infirmière et moi j’avais besoin de prendre du recul sur mon métier qui ne me laissait plus le temps d’aller en montagne. Nous sommes partis en juin 2009 vers la Russie et l’Elbrouz avec nos gros sacs.
C’était le début de 21 mois de voyage. Nous sommes partis sur 16 montagnes et 16 treks dans 15 pays différents. On a vécu des expériences incroyables, des galères aussi, bref un beau voyage !
Il faut un minimum de préparation, pour arriver dans les pays à la bonne période, organiser la partie administrative pendant la longue absence, choisir le matériel, … et puis aussi laisser une part d’imprévu, car c’est bien là le charme des voyages au long cours.

Q2 : Quels sont tes meilleurs souvenirs au cours de ce TDM ?
Nous avons énormément de bons souvenirs entre des moments en montagne et des rencontres avec les locaux, dont certains sont encore aujourd’hui nos amis. L’expérience du Pic Lénine au Kirghizstan a été fascinante tout comme celle du Khuiten en Mongolie. Mais aussi les 21 jours de trek à l’Everest ou la traversée intégrale du Zanskar. Tout a été différent mais grandiose.

voyage trekking guide everest

Q3 : Et si c’était à refaire, que changerais-tu ?
Je ne changerai rien, c’était trop bien.

Q4 : Aujourd’hui, tu es accompagnateur en montagne. Un rêve de gosse ou une vocation plus tardive ?
J’ai très vite été attiré par la montagne et ses différentes disciplines. Mais c’est seulement une fois mes études terminées et après quelques années de travail que j’ai décidé de devenir professionnel de la montagne. Il faut accepter de passer d’une pratique amateur et personnelle à celle d’un métier. Et surtout avoir envie de transmettre cette passion. Cela m’a pris du temps. Mais aujourd’hui je ne souhaite plus rien faire d’autre. Je passe mon temps à guider des clients dans les montagnes du monde et essayer de partager cette passion de la découverte et de la rencontre.

Q5 : WATSE, pourquoi ce nom ?
Watse signifie renard en ladakhi. J’ai choisi ce nom en rapport avec cette région que nous avons adoré et aussi pour l’animal qui suit toujours les chemins, un peu comme moi 😉 .

Q6 : Qu’est-ce qui te différencie des autres  accompagnateurs ?
Je ne sais pas si je suis réellement différent des autres collègues. Ce que je sais c’est que nous ne sommes pas beaucoup à proposer du trek et des voyages lointains. Mais moi c’est ce qui me passionne et j’essaye toujours de proposer le meilleur de chaque destination.
J’organise tout moi-même et je guide mes voyages, ce qui me permet de contrôler le séjour dans sa globalité. Et surtout, je pratique le double accompagnement, c’est à dire que je travaille en relation avec une équipe locale pour avoir un voyage de qualité et profitable aux populations locales. Je me donne beaucoup de mal pour créer des voyages différents, riches et sur mesure. Je suis en quelque sorte un artisan du voyage trekking et je pense que c’est ma qualité première.
Un défaut ? Je veux toujours bien faire, peut-être des fois un peu trop.

voyage trekking guide sur mesure

Q7 : Quels sont les aspects de ton métier que tu aimes le plus ? et ceux que tu aimes moins ?
J’aime transmettre ma passion et permettre aux clients de parcourir des beaux endroits en montagne. Également j’aime rechercher et créer des itinéraires différents, je suis toujours à la recherche de quelque chose à améliorer. En tant qu’indépendant, il faut être capable de gérer son activité dans son ensemble. Il faut être comptable, commercial, secrétaire,… et aussi sur le terrain. La charge de travail est parfois lourde.

Q8 : Une ou deux petites anecdotes insolites issues de ton expérience d’accompagnateur ?
Réaliser un Tour du Mont-Blanc en 9 jours avec un client de 82 ans. Ou plus marrant, une cliente qui venait pour rencontrer quelqu’un pendant sa semaine de trek et qui se retrouve dans un groupe de 12 filles, elle n’était pas très contente !

Q9 : Quelles sont les prochaines destinations voyage trekking de WATSE ?
Pour 2017, je propose un séjour en Autriche dans le Tyrol en Septembre, un nouveau trek au Népal dans la région des Annapurna fin octobre et un séjour au Cap Vert en novembre. Et bien-sûr des treks dans les Alpes cet été.
Je suis également en train de travailler sur des itinéraires raquettes au Kirghizstan et en Mongolie pour début 2018.

Q10 : Quels conseils pour l’ascension du Grand Paradis ? (prévu cet été 😉 )
Être en forme, bien te préparer en réalisant des randonnées avant le séjour, si possible en altitude afin de préparer le corps à l’ascension. Et bien sûr être bien équipé.


Présentation de WATSE
Agence de voyage Trekking sur mesure


Pierrick organise des randonnées et des treks à pied ou en raquette, aussi bien dans les Alpes que dans les autres massifs du Monde.

Accompagnateur en montagne diplômé d’état, il  accompagne lui-même ses clients sur les sentiers et s’allie, pour tous ses séjours, à une équipe locale fidélisée qui connait parfaitement la région. Les destinations qu’il propose par l’intermédiaire de son agence WATSE sont celles qu’il connait le mieux mais il est aussi capable de concevoir un séjour sur mesure, vers la destination de votre choix, et de répondre à (presque) toutes vos envies.
Pour chaque destination, l’accent est mis sur la rencontre avec les populations et le respect de l’équipe locale qui accompagne le groupe de randonneurs, constitué de 8 à 10 personnes maxi. Les sentiers sont choisis afin de rendre l’itinéraire unique, différents des sentiers habituels, avec pour objectif de profiter du voyage en profondeur plutôt que de survoler les étapes.

Vous trouverez à coup sûr l’aventure faite pour vous !
Les séjours phares sont :
• une semaine de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc,
• des randonnées au Cap Vert ou en Autriche,
• des treks au Ladakh et au Népal.

Retrouvez toute l’actualité de WATSE sur le site internet.

voyage trekking sur mesure watse


Prochain départ
Voyage Trekking au Népal
du 21 Octobre au 5 Novembre 2017


Cette année, Pierrick nous propose un nouveau voyage trekking qui va vite devenir un incontournable du Népal, au pied de l’Annapurna.
Il s’agit d’un circuit magnifique et varié qui ne dépasse pas la barre des 4000 mètres d’altitude. Il répond ainsi à une forte demande de randonneurs qui souhaitent découvrir l’Himalaya mais qui ne souhaitent pas aller trop haut. Le meilleur du Népal est regroupé dans ce circuit, entre hautes montagnes, culture et rencontres. De plus les villageois se sont organisés afin de proposer une offre touristique avec notamment des lodges construits pour les randonneurs.
Ils n’attendent plus que nous !

Balcon des annapurna 21 Octobre au 5 Novembre 2017

voyage trekking guide nepal

voyage trekking guide annapurna

A tout seigneur, tout honneur : les photos de cet article sont celles de Pierrick.


 

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge