Voyager avec un bébé, guide pratique pour les jeunes parents

Voyager avec un bébé, voici un thème qui me tient à cœur depuis quelques mois !
Continuer de voyager avec bébé trekkeur était pour moi une évidence, le voyage étant un ingrédient clé de mon bien-être, et j’éprouve en fait beaucoup de plaisir à voyager accompagnée de cette petite tête blonde imprévisible, spontanée et si curieuse de tout.
Je comprends néanmoins que cela peut en effrayer certains et face aux nombreuses questions reçues sur le blog, j’ai commencé à livrer mes conseils et expériences dans un article intitulé  Voyager avec bébé, conseils pour rester zen.

Je vous présente aujourd’hui un guide pratique pour voyager avec un bébé, écrit par Tiphanya qui voyage depuis toujours et partage ses expériences sur son blog avenue reine mathilde. Depuis la naissance de sa fille, sa famille a voyagé en France, au Japon, au Royaume-Uni, autour du bassin méditerranéen…et c’est donc avec l’expérience d’une jeune maman aguerrie que Tiphanya nous livre tous ses conseils dans son livre :

 « Voyager avec un bébé, guide pratique pour les jeunes parents ».

voyager avec un bebe livre


Présentation

Voyager avec un bébé, guide pratique pour les jeunes parents

Le guide « Voyager avec un bébé » est une invitation à oser partir pour tous les jeunes parents, que ce soit à deux heures de route ou au bout du monde. Tiphanya y présente toutes les étapes de préparation du voyage et orientent les parents dans le choix du matériel à emporter ou des destinations.
De la commande du passeport et des visas au remplissage de la valise, du contenu de la trousse à pharmacie au choix de la destination, toutes les étapes sont traitées en détail pour aider chaque parent à partir en fonction de ses habitudes, ses appréhensions et ses envies.
Les différents types d’hébergements ainsi que les différents modes de transport sont listés avec leurs avantages et leurs inconvénients. De nombreuses astuces sont fournies : Où acheter des couches ? Puis-je allaiter partout ? Comment s’organiser pour sortir le soir ? Quel souvenir transmettre à l’enfant ? …
Et pour que chacun puisse préparer le voyage à son image, différents quizz sont proposés tout au long du guide, ainsi que des témoignages de parents, qui, à un moment ou à un autre, ont douté eux aussi…et qui n’ont finalement aucun regret à être partis en famille.


8 questions à Thiphanya, auteur du livre

Voyager avec un bébé, guide pratique pour les jeunes parents

1 – On met tout de suite les pieds dans le plat, voyager, c’est mieux avec ou sans bébé ?
Je crois que je suis incapable de répondre à cette question. Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas… mais j’avoue qu’en voyage, je me sens dans mon élément, alors j’aime pouvoir partager ça avec ma fille. Je n’ai pas à dissocier ce que j’aime de ma vie de famille. Et puis quand on voyage depuis longtemps, un bébé apporte un vent de nouveauté !

2 – Tu nous présentes ta tribu ?
Ma fille, Nine, a 4 ans 1/2. Elle est curieuse de tout et veut apprendre à parler toutes les langues du monde. Un jour, elle fera le tour du monde à vélo, comme Mouk et Chavapa. Le pays qui l’a fait le plus rêver est la Chine.
Mon amoureux est un grand curieux d’Histoire et d’archéologie. Lui, c’est le voyageur en famille car il a fait le tour de la Méditerranée en camping-car avec ses parents et ses sœurs quand il avait 12 ans. Sa destination de prédilection est le Japon !
Et pour finir, il y a moi, Tiphanya. J’adore apprendre les langues étrangères, passion à l’origine de mes premiers voyages en solo à l’adolescence. Je rêve d’aller en Afrique de l’Est ou en Asie Centrale.
Ensemble nous avons essayé la vie nomade pendant 1 an 1/2 avant de devoir nous poser en Alsace à la suite de difficultés pour obtenir des visas.

voyager avec un bebe tiphanya

3 – Quel est LE conseil que tu donnerais aux autres mamans voyageuses ?
Le premier conseil que je donne est : ayez toujours à manger sur vous. C’est un conseil de base, mais ça limite énormément le stress quand on est perdu, que tout est fermé ou que votre train/bateau/avion a 3h de retard (j’ai tout testé). Un enfant qui a le ventre vide peut vite transformer une journée en cauchemar.
Un deuxième conseil : assurez-vous que toute la famille dort assez. Un chéri grognon peut tout autant ruiner un voyage qu’un bébé qui n’a pas fait sa sieste. Et la patience de chacun fond vite quand on est fatigué.

4 – Quel est ton plus beau souvenir de voyage avec bébé ?
Plus que beau, c’est un moment de fierté paisible. J’ai passé une après-midi seule avec ma fille (elle avait 9 mois) à Yokohama, au Japon. Mon amoureux était parti saluer d’anciens collègues de stage et moi j’ai rencontré une blogueuse japonaise francophile le temps de prendre le thé. Il y avait la fierté d’être à l’aise tant dans mon rôle de maman que dans celui de voyageuse loin de chez elle. Et en même temps ce fut un après-midi paisible et calme, chaleureux, dans un décor tout droit sorti d’un anime.
Ce voyage au Japon comporte de nombreux autres beaux souvenirs, car nous avons été incroyablement bien reçus partout.

voyager avec un bebe japon

5 – Quelle est ta plus grosse galère de voyage avec bébé ?
Nine a été allaitée plusieurs mois avant de passer au biberon. Étant assez minimaliste dans nos possessions, nous avions deux biberons. Et puisque je voyage léger, je n’en emporte qu’un. Se rendre compte au moment du coucher que le biberon est resté à la maison est un très mauvais plan. J’ai du trouver une pharmacie de garde pour en acheter un en urgence. Par la suite, je prévoyais deux biberons. Heureusement car j’en ai semé bien d’autres à travers l’Europe…
C’est notre seule galère, spéciale bébé, car pour le reste, la présence de ma fille n’avait rien à voir avec la galère. Comme se retrouver dans un appartement inondé, oublier tous nos papiers d’identité dans un bus…

6 – Être une maman voyageuse influence t-il l’éducation que tu souhaites donner à ta fille ?
Être voyageuse fait que j’ai choisi avant même la naissance de ma fille, de la faire grandir sans école. Je voulais (et je le souhaite toujours) organiser ma vie en fonction des rencontres et du monde qui nous entoure. Elle grandit donc en visitant des musées, rencontrant des personnes de partout, grimpant au sommet de tour et courant dans des parcs. Cela influence également mes priorités. Par exemple les langues étrangères ont une belle place dans notre quotidien et je pense que pour une enfant de 4 ans, elle est assez douée en géographie. Aujourd’hui nous ne sommes plus nomades, mais nous vivons toujours sans école, profitant de cette liberté pour explorer notre quartier avec les yeux grands ouverts comme nous le ferions dans le reste du monde.

voyager avec un bebe athenes

7 – Question à Nine, 4 ans : Quel est ton plus beau souvenir de voyage ?
À Bruxelles, j’ai retrouvé mon copain Sacha. Il voyage comme moi. Et il y avait une copine à lui. Tous les trois nous avons joué au dragon. J’ai très envie de retourner jouer avec eux… Et j’ai aussi visité le musée Magritte. J’aime beaucoup Magritte car il est mystérieux.

8 – Question à Nine, 4 ans : Où aimerais-tu aller pour ton prochain voyage ?
En Chine, car je n’y suis jamais allée et pour voir des pandas.voyager avec un bebe panda


Mon avis

Voyager avec un bébé, guide pratique pour les jeunes parents

Ce guide pratique pour voyager avec un bébé est rempli de conseils pratiques à destination des parents encore hésitants à partir. C’est sûr, après la lecture de ce livre, vous n’hésiterez plus !

le point fort du guide :
prendre en considération qu’il n’y a pas une seule
mais une infinité de façons de voyager, même avec un bébé.

Pour que chacun puisse préparer son départ avec sérénité, Tiphanya ne livre pas seulement ses propres conseils et expériences mais également les témoignages d’autres parents, et les avantages et inconvénients de chaque option au voyage (destination, transport, activité…) sont analysés avec objectivité et expérience, sans parti pris.
Les quizz présentés tout au long du livre permettent à chacun de définir ses propres aspirations et d’identifier les besoins matériels et les préparatifs associés. C’est bel et bien un guide pour chaque parent, qui ajustera ensuite ces conseils pour construire le voyage idéal de sa tribu.
Et même ceux qui ont déjà commencer à voyager avec un bébé y trouveront des astuces… c’est mon cas !

Bon voyage à tous !

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge