Chaussures de randonnée hiver : Adidas Terrex Conrax Boa (test)

Pour marcher confortablement sur les sentiers enneigés ou avec des raquettes à neige, il est nécessaire de bien choisir ses chaussures de randonnée hiver. Les critères de choix sont les mêmes que pour n’importe quelle chaussure de randonnée (bon maintien du pied et de la cheville, amorti efficace, légèreté, solidité, confort,…), avec néanmoins une vigilance accrue sur l’imperméabilité, l’adhérence au sol et la facilité de serrage de la chaussure, y compris avec des gants !
Le modèle ADIDAS Terrex Conrax Climatehead BOA réussit à mon avis un sans faute sur l’ensemble des critères, avec notamment un système de serrage BOA innovant et très performant que je vous présente dans ce test complet et illustré.

ligne de separation

Chaussures de randonnée hiver
ADIDAS Terrex Conrax Climatehead BOA

Conditions du test et Caractéristiques

chaussures de randonnee hiver addidas

• Conditions du test
Randonnée à pieds et en raquettes dans les Alpes françaises (Hautes-Alpes et Savoie), conditions météorologiques hivernales (janvier), neige très présente.

• Matière : membrane Climaproof® imperméable, tige textile résistant à l’abrasion, renfort de protection TPU,
• Semelles : semelle extérieure Stealth (100 % caoutchouc), semelle intercalaire Boost™ (amorti dynamique), semelle intérieure Ortholite (mousse de polyuréthane),
• Lacets : Système de fermeture Boa® (ajustement ultra précis),
• Technologie : Climaheat™ et isolation PrimaLoft®, col moulé (imperméable et chaud),
• Poids :
1100g la paire (taille 38),
• Couleur : noire,
• Fabriqué en : Chine,
• Prix : 200 €.

A propos du système BOA®

Le système Boa®, créée par Boa Technology Inc., est une solution de fermeture et d’ajustement de précision, spécialement développée pour la performance, aujourd’hui présente dans de multiples disciplines outdoor ainsi que sur des équipements médicaux et de protection. Il  est composé de trois éléments principaux : un disque permettant des micro-ajustements, un lacet léger et ultra résistant, et des guides de laçage qui minimisent les frottements. Chaque configuration est conçue sur mesure pour optimiser le maintien et procurer précision, adaptabilité et contrôle.
La force de BOA : être présent aux 4 coins du monde, au plus près de ses partenaires, pour innover et créer des produits uniques et performants. L’entreprise peut ainsi répondre à chaque besoin, proposer à chaque client les prototypes les mieux adaptés au produit et à son utilisation, et l’accompagner jusqu’à la réalisation finale en usine.

chaussures de randonnee systeme BOA

Plus d’informations sur le site de BOA.

ligne de separation

Chaussures de randonnée hiver
ADIDAS Terrex Conrax Climatehead BOA

Test sur le Terrain

Esthétique (4/5)

J’ai été très agréablement surprise par ce premier modèle issu du partenariat entre Boa et Adidas Outdoor, d’autant plus que la randonnée n’est habituellement pas le domaine de prédilection de la marque Adidas.
L’esthétisme n’est évidemment pas le critère le plus important pour une chaussure de randonnée hiver, mais je dois avouer que le modèle Addidas Terrex Conrax Climatehead Boa est particulièrement réussi : sobre mais élégant, profilé et d’une finition parfaite. Il est, selon la description de la marque, destiné aux hommes mais je l’ai trouvé parfaitement adapté aux pieds féminins, grâce notamment à son confort intérieur, sa légèreté et un maintien du pied ajustable très efficace.
On apprécierait quelques coloris supplémentaires, plus dynamiques, comme les marques spécialisées outdoor et randonnée savent aujourd’hui si bien le faire…

Respect de la Planète

Difficile de se faire une opinion sur ce critère. Si la marque Adidas n’est pas réputée pour être un modèle d’entreprise éco-responsable, elle a néanmoins entrepris depuis 2-3 ans quelques efforts dans le choix des matériaux afin de créer des produits plus respectueux de l’environnement.
Première idée révolutionnaire en 2015 : créer, en partenariat avec l’ONG « Parley For The Oceans », une chaussure exclusivement constituée de débris récupérés dans les océans, qui s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires. Prochaine étape annoncée par la marque : n’utiliser plus que du plastique recyclé dans ses produits d’ici 2024… Ce n’est pas encore le cas avec le modèle de chaussures de randonnée hiver Terrex Conrax, mais tout de même un projet ambitieux qu’il sera intéressant de suivre.

ligne de separation

Technique (5/5)

Maintien du pied, Adhérence, Protection

Le système de fermeture de la chaussure est incontestablement l’un des points forts de ce modèle. Le disque Boa M4, conçu spécifiquement pour les chaussures de randonnée mid,  permet un ajustement personnalisé, rapide et très précis (un millimètre par clic). Pour serrer la chaussure, il suffit de tourner le disque, le lacet très fin s’ajustant alors de façon homogène sur la partie basse et la partie haute de la chaussure. Pour desserrer, on tire simplement sur le disque. Non seulement, il n’y a plus aucune gène occasionné par le lacet, mais le serrage est maintenu identique tout au long de l’activité. Il faut noter néanmoins qu’en hiver, le volume du pied a tendance à changer en fonction de la température extérieure et de l’intensité de l’effort. Il est alors très agréable de pouvoir régler la chaussure aussi souvent que l’on veut en quelques secondes… et sans ôter les gants !
Le maintien du pied est parfaitement assuré . Des renforts en TPU ont été ajoutés au niveau du talon, de la cheville et des orteils, offrant ainsi une plus grande protection des parties exposées en même temps qu’une meilleure durabilité de la chaussure.

chaussures de randonnee addidas terrex boa

La semelle extérieure en caoutchouc Stealth® garantit une très bonne accroche sur la neige et la glace sans être trop rigide. La chaussure s’avère précise et agréable en marche, et offre également, grâce à la technologie Boost™, un amorti dynamique appréciable à la descente.
La semelle extérieure reste néanmoins discrète et s’adapte facilement et sans aucune gène à la plupart des systèmes d’accroche de raquettes à neige. J’ai d’ailleurs pour ma part trouvé ces chaussures de randonnée hiver parfaites pour une utilisation en raquettes, grâce à leur finesse, leur légèreté et leur imperméabilité.

chaussures de randonnee raquettes hiver

ligne de separation

Confort et Solidité (4/5)

Les chaussures de randonnée hiver Adidas Terrex Conrax équipées du système Boa offrent un excellent confort grâce à une membrane intérieure douce et isolante, ainsi qu’un ajustement ultra précis. Elles s’enfilent très facilement grâce à une grande ouverture et une large sangle située à l’arrière de la chaussure, et offrent immédiatement une sensation de confort et de légèreté, sensation qui perdurera tout au long de l’effort.
Malgré sa finesse, les orteils ne sont pas serrés, et elles conviendront à mon avis parfaitement aux pieds fins et medium. Les semelles intérieures Ortholite sont agréables et peuvent être remplacées si nécessaire par des semelles personnalisées.

La matière de la chaussure m’est d’abord apparue trop légère pour être réellement imperméable, et pourtant, les pieds sont restés totalement au sec après plusieurs heures de marche dans la neige. Sa technologie alliant une protection isolante et coupe-vent PrimaLoft® à une membrane Climaproof® permettant d’évacuer l’humidité s’avère donc tout à fait efficace. Ce modèle permet également de maintenir suffisamment de chaleur pour affronter le froid hivernal : je n’ai jamais eu froid aux pieds, même au repos.

chaussures de randonnee hiver confort

Autre point fort : son poids qui, pour une chaussure de randonnée hiver aussi performante, reste léger (1100 g la paire en taille 38). Le système Boa contribue encore une fois à optimiser ce critère : ne retenant ni la boue, ni l’eau ni la neige, il n’alourdit pas la chaussure ! Il est de plus ultra résistant.
La chaussure elle même parait finalement robuste et résistante, grâce notamment à des renforts en TPU judicieusement placés, mais cela reste à confirmer avec le temps.

chaussures de randonnee hiver raquettes

L’entretien est facile : lavage à l’eau et séchage à l’air libre. 

ligne de separation

Conclusion
Chaussures de randonnée hiver
ADDIDAS Terrex Conrax Climatehead BOA

Points forts

• Légères et confortables,
• Imperméables et chaudes, adaptées à la pratique de la raquette à neige,
• Ajustement ultra précis et rapide grâce au système BOA.

Point faible

• Un seul coloris disponible (noir).

Les chaussures de randonnée hiver Adidas Terrex Conrax Boa sont une vraie bonne surprise. Confortables, chaudes, imperméables, adhérentes et compatibles avec des raquettes à neige, elles innovent grâce au système de fermeture BOA qui permet un ajustement ultra précis et rapide, même avec des gants. Le mariage entre Adidas et Boa est une réussite et on lui souhaite longue vie !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge