En Mode Replay, quand le montage vidéo devient simple et rapide (test)

En Mode Replay est un service en ligne novateur qui promet de réaliser une courte vidéo souvenir de n’importe quel évènement à partir des rushs vidéos et de photos, en moins de 72 heures. Tentant, non ?
J’ai souhaité tester le service à l’issue du Sun Trip Tour 2019, une course à vélos solaires réalisée en famille en région Auvergne Rhône-Alpes, afin de m’épargner des heures de montage… parce qu’avec des centaines de photos à traiter, quelques présentations, articles de presse et le blog, j’avais déjà beaucoup à faire 😉 .
Sans plus attendre, je vous présente le produit fini ainsi que les résultats de ce test. 

logo en mode replay

ligne de separation

« En Mode Replay », en bref !

Quelques chiffres

Thèmes de prédilection :
sport, voyage, famille, mariage, business, sur-mesure

Durée de la vidéo : entre 2 et 10 minutes
Format de la vidéo
: mp4
Volume de vidéos/photos traité
: de 5 à 20 Go

Disponibilité du service : 24h/24
Délai de livraison : 3 à 7 jours ouvrés
Prix : à partir de 49 €.

Détail de la prestation sur le site En Mode Replay.

Le résultat : une vidéo souvenir personnalisée

Voici le montage réalisé par « En Mode Replay » quelques jours après notre aventure !
Dans les coulisses du Sun Trip Tour 2019

.

ligne de separation

En Mode Replay, comment ça marche ?

L’un des points forts du service est sa facilité d’utilisation.
Il suffit de suivre pas à pas les différentes étapes proposées par le site, avec la possibilité à tout moment de pouvoir échanger avec l’équipe de monteurs passionnés qui se cachent derrière « En Mode Replay ».
Un nouveau projet se crée en 3 clics : on choisit le thème de la vidéo, la durée souhaitée et le titre. Il est ensuite possible de le compléter pendant 30 jours avec les photos et vidéos de l’évènement à immortaliser, avant de passer commande.

en mode replay montage videos

Étape 1 : Prise de vidéos et conseils

Avant même l’évènement, j’avais pris contact avec l’équipe de « En Mode Replay » pour obtenir quelques conseils sur le matériel à utiliser ainsi que le type de séquences vidéo à réaliser. Voici selon moi les plus importants, que l’on peut retrouver dans la FAQ du site et sur les vidéos tutoriels mises à disposition.

 • Matériel à utiliser : peu importe en réalité ! On peut aussi bien utiliser une caméra, un appareil photo reflex, une go pro qu’un smartphone, en fonction des habitudes de chacun. Il est néanmoins conseillé d’investir dans une perche stabilisatrice si, comme moi, vous optez pour le smartphone.
Toutes les vidéos de notre montage ont été réalisées avec un Iphone 6S et un stabilisateur Osmo Mobile 2 (performant et facile d’utilisation).

 • Formats des vidéos et photos : tous ou presque sont acceptés : mp4, mpeg, mkv, avi, mts, 3gp, mov pour les vidéos, jpeg, png, heic pour les photos, mp3, wav, m4a pour le son…

 • Durée et nombre de rushs : 5 à 15 secondes suffisent par rush sachant que, si vous avez du mal à faire court, les séquences trop longues seront couper au montage. En réalisant de courtes vidéos, on économise surtout en espace, ce qui permet d’en transférer davantage pour obtenir un film plus complet. Le nombre de rushs sera fonction de leur durée puisque le poids des fichiers transmis est limité : 5 Go pour un film de 2 à 3 min, 10 Go pour un film de 4 à 5 min, etc…

Conseils pour la prise de vue : filmer en mode paysage (horizontal), éviter les contre-jours et les environnements trop sombres, prendre garde aux atmosphères trop bruyantes surtout lorsque l’on souhaite entendre les personnes parler, utiliser différents angles de prise de vue et différents thèmes de séquences (personnes, paysages, gros-plans, courtes interviews…). Ne pas oublier également de prendre quelques photos qui permettent un changement de rythme et un bel effet au montage.

Mon conseil : imaginer le scénario du montage final avant l’évènement afin de pouvoir réaliser, au cours de celui-ci, toutes les séquences nécessaires à sa bonne réalisation.

en mode replay video smartphone

ligne de separation

Étape 2 : Rédaction du scénario et choix des vidéos

C’est l’étape qui demande le plus de temps et de précision : la rédaction du scénario pour les monteurs de « En Mode Replay ». Plus l’on est précis, plus le montage sera tel que nous l’attendons, d’où l’intérêt d’avoir déjà le scénario en tête avant de commencer le projet.
Un formulaire permet de détailler le projet (lieux, date, évènement…) ainsi que les moments incontournables à intégrer au montage. Il reste néanmoins succinct et il ne faut pas hésiter à préciser chacune des séquences et transitions souhaitées, par ordre chronologique ou par thématique, ainsi que la place des photos, cartes ou textes à intégrer, le ou les rythme(s) attendu(s) etc…
L’objectif de cette partie : faire rentrer le monteur dans votre évènement et votre esprit pour qu’il réalise le montage de vos rêves !

Le choix des vidéos et photos les plus en phase avec le scénario nécessite également un peu de temps. Le poids des fichiers transmis étant limité, plus l’on a de rushs, plus le tri doit être sévère et plus cette étape devient longue et fastidieuse. Il est parfois difficile de sacrifier des séquences au détriment d’autres, le but étant encore une fois de varier les prises de vue et les ambiances.
Le transfert peut se faire directement sur le site mais attention, il faut une très bonne connexion internet, la fibre de préférence ! Personnellement en vadrouille et avec une connexion limitée au moment du montage, j’ai préféré tout mettre sur clé USB et l’envoyer par courrier, option également proposée par « En Mode Replay » (coût supplémentaire de 9€ pour le renvoi de la clé).

en mode replay video sur mesure

ligne de separation

Étape 3 : Traitement par En Mode Replay et Corrections

Une fois les fichiers et le scénario transmis, il n’y a plus qu’à attendre… en moins de 3 jours, je recevais un mail m’informant de la mise à disposition du montage finalisé que nous avons découvert en famille avec curiosité.
Verdict unanime : un film très réussi et émouvant qui nous replonge avec bonheur dans l’aventure du Sun Trip ! Même la musique choisie par les monteurs de « En Mode Replay » correspond à nos attentes.
Quelques coquilles se sont néanmoins glissées dans le scénario : des séquences vidéos mal positionnées, des textes un peu trop longs, une ou deux fautes d’orthographe… que nous faisons immédiatement corriger pour obtenir le film parfait.

Attention : pour pouvoir prétendre à ces corrections, il faut avoir pris l’option « Modification de votre montage après livraison » et transmettre l’ensemble des corrections souhaitées par mail dans les 15 jours qui suivent la réception du montage. Il faut être très vigilant au visionnage car il n’y a droit qu’à un seul aller-retour et il peut être difficile de voir toutes les coquilles du premier coup. J’ai personnellement omis une faute d’orthographe au moment de l’envoi des modifications à apporter au montage … impossible de la faire corriger ensuite !

ligne de separation

Conclusion
« En Mode Replay »

Points forts

  • un site bien conçu et facile d’utilisation,
  • des monteurs passionnés, compétents et attentifs,
  • une vidéo réussie et émouvante pour immortaliser les plus beaux évènements,
  • une musique appropriée sélectionnée par le site.

Points faibles

  • une très bonne connexion internet nécessaire pour le transfert des fichiers (envoi possible par clé USB),
  • une seul message possible pour prendre en compte les corrections à l’issue du montage.

En Mode Replay permet de façon simple, rapide et efficace d’immortaliser n’importe quel évènement grâce à un montage complet et réussi à partir de vidéos et photos. La prestation est de qualité, les monteurs attentifs et réactifs, la vidéo finale soignée et émouvante. Je recommande !

Retrouvez  le récit de notre aventure sur le Sun Trip Tour 2019
.
ainsi que tous les Tests Matériel et Services sur le blog.

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge