EnVoyaJeux, la box qui fait voyager les enfants en s’amusant !

Nos thèmes de prédilection pour s’amuser en famille : la nature et les voyages.
La box multi-activités « EnVoyaJeux » a donc rapidement attiré mon attention en promettant aux enfants (mais pas que) de voyager en jouant. Et puisque ses créatrices sont basées tout comme moi en Isère, je suis partie à leur rencontre pour en savoir davantage sur cette box prometteuse. Direction la Vallée du Grésivaudan pour découvrir les coulisses de EnvoyaJeux, avant de partir au Cambodge avec les enfants !

EnVoyaJeux box multiactivites perou cambodge

Caractéristiques

Utilisation : kit multi-activités pour enfants de 6 à 12 ans,
Matières : papier et fournitures certifiés éco-responsable,
Contient : un jeu de société à fabriquer, un loisir créatif
et
des livrets découvertes (culture, jeux, coloriage, cuisine…)
Dimension : livré dans un pochon (17 x 25 cm),
Poids : 265 g (Cambodge)
Destinations : Pérou, Cambodge, autres à venir,
Fabriqué en : France,
Prix : 25 €.

Conditions du Test

Lieu : en intérieur, en extérieur et en voyage,
Durée du test : 1 mois (printemps 2019),
Testeurs : mini-voyageur (4 ans), les cousins (5 à 10 ans), les parents.

ligne de separation

EnVoyaJeux, qu’est-ce que c’est ?

Une box-multi-activités,
prétexte à la découverte du Monde

EnVoyaJeux est une collection de box multi-activités permettant aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir le Monde en s’amusant. Chaque box est dédiée à un pays : Pérou, Cambodge… et beaucoup d’autres à venir ! A l’intérieur de chacune d’entre elles, on trouve un jeu de société à construire soi-même, un loisir créatif, des jeux et coloriages ainsi que des fiches pratiques, découverte, traditions, gastronomie, etc.
EnVoyaJeux se veut à la fois ludique, pédagogique, écologique et convivial. Et pour cela, Magali et Nathalie ont plus d’un tour dans leur sac en plus d’une sacrée expérience. Après une carrière en entreprise, elles se rencontrent dans le monde associatif puis deviennent animatrices scolaires pendant 5 ans. Elles sont immédiatement appréciées des enfants et des parents pour leurs ateliers « Découverte du Monde », qui s’arrêteront malheureusement avec le changement des rythmes scolaires. Que faire alors de ces 36 animations longuement imaginées et perfectionnées ? Magali et Nathalie ont une idée géniale : les rendre accessible à tous en les mettant en boite !

EnVoyaJeux box multiactivites isere

EnVoyaJeux est né en 2018, invitant les enfants à découvrir par le jeu le Pérou, puis le Cambodge… accompagnés de la mascotte Ludus, petit lézard globe-trotter.

EnVoyaJeux et empreinte écologique ?

Assemblée en Isère, la box se veut la plus éco-responsable possible. Tous les fournisseurs sont français et les circuits courts privilégiés. Les matériaux utilisés sont simples et certifiés et l’on ne trouve dans la box ni pile ni équipement électronique. Le conditionnement est optimisé : la boite en carton, que l’on finit souvent par jeter, est remplacée par un pochon en coton, également plus pratique pour transporter le kit un peu partout.
Cerise sur le gâteau, 5% des bénéfices sont reversés à des associations qui œuvrent pour les enfants en France ou dans les pays visités.

ligne de separation

Test de la box « EnVoyaJeux », direction le Cambodge !

Acte 1 : la découverte du pays

C’est mini-voyageur qui choisit le pochon dédié au Cambodge, séduit par le drôle de jeu qu’il renferme, le Klah Klok (je vous en reparle plus bas) ! Ludus, le petit lézard globe-trotter, mascotte de EnVoyaJeux, est accompagné, pour nous présenter le pays, de 2 enfants cambodgiens, Nakri et Sovath.

Le livret « Ludus Explorateur » permet de situer immédiatement le Cambodge en Asie du Sud-Est même si, comme tout passionné de voyage qui se respecte, nous préférons nous tourner vers notre planisphère personnalisé trônant fièrement dans le salon (avec une épingle sur chaque pays visité, bien-entendu 😉 ) . C’est en réalité un prétexte pour nous replonger dans les souvenirs de nos voyages passés dans les pays d’Asie, en Thaïlande, au Vietnam, en Chine, en Inde… et de rêver au prochain départ, vers le Cambodge donc !

Drapeau cambodge
– « Mais maman, on verra quoi au Cambodge ? ».
Des éléphants, des tigres en cours de réintroduction dans le pays, avec un peu de chance des dauphins Irrawaddy à tête de melon, un animal malheureusement menacé d’extinction, des paysages alternant entre plaine, rizières, montagne et plages, un fleuve mythique, le Mékong, de nombreux temples khmers sur le site d’Angkor, des tuk-tuk… la présentation est à la fois passionnante et divertissante grâce à des explications simples mais efficaces auprès des enfants ainsi que de nombreuses petites anecdotes.

EnVoyaJeux box multiactivites
Le livret « Ludus Conteur » offre un moment de partage très apprécié des plus petits, toujours fascinés par les histoires, surtout quand les héros sont des animaux. « La forêt, le mauvais génie et le Tigre » raconte la mésaventure d’un génie ayant chassé le tigre de la forêt avant de s’apercevoir de son erreur en assistant à la destruction des arbres, un à un, par les hommes… un conte moralisateur mais malheureusement plus que jamais d’actualité : la déforestation au Cambodge est l’une des plus rapides au monde.

Le livret « Ludus Artiste » présente quelques traditions et savoir-faire des cambodgiens, et invite les enfants à apprendre l’art du tressage en confectionnant une jolie boite en papier tressée. C’est ici que s’arrête notre moment découverte pour laisser  place aux jeux !

ligne de separation

Acte 2 : un jeu de société original à créer soi-même

La pochette « Je crée » contient tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une petite boite en papier-carton tressée. Mini-voyageur se prend tout de suite au jeu. Il faut dire que l’on privilégie également chez nous le DIY (Do It Yourself), pour plusieurs raisons : c’est économique et ça permet de recycler, mais surtout ça stimule l’imagination et la créativité de l’enfant, ça améliore sa motricité fine et ça lui enseigne patience et concentration en même temps que toutes sortes de connaissances pratiques. Et quelle fierté lorsque, enfin, le cerf-volant décolle ou le bateau flotte !
Les plus petits ont besoin d’être aidé pour la confection de la boite, par un adulte ou par un enfant plus grand. Les plus grands acquièrent assez facilement la logique du tressage et sont capables de créer d’autres boites aux couleurs et formes variées. Pari réussi pour les créatrices d’EnVoyaJeux, dont l’objectif est bien d’apprendre aux enfants à faire eux-mêmes pour ensuite utiliser à leur guise les connaissances acquises.

EnVoyaJeux jeu voyage diy cambodge

La petit boite tressée est un des éléments du jeu de société, autre activité incontournable et présente dans chacune des box EnVoyaJeux. Il s’agit dans celle-ci du Klah Klok, un jeu d’argent et de hasard prisé des cambodgiens, notamment pendant les fêtes.  Il est également à construire soi-même grâce au matériel fourni dans la pochette « Je fabrique mon Jeu ».
Là encore, les enfants pourront, après avoir compris les règles et la logique, composer leur propre plateau de jeu, avec les images ou figurines de leur choix, pour par exemple animer un gouter d’anniversaire…

EnVoyaJeux jeu diy cambodge

ligne de separation

Acte 3 : Jouons !

C’est bien-sûr le moment le plus attendu des enfants ! Le Klah Klok est un jeu facile et amusant qui peut se jouer avec un nombre illimité de joueurs. Chaque dessin a une signification : force pour le tigre, longue vie pour la calebasse, réussite pour le coq, richesse pour le poisson, tranquillité pour le crabe et chance pour la crevette… des éléments originaux qui semblent plaire aux petits français. Comme quoi, il n’y a pas que Flash McQueen, Spider-man et la Reine des Neiges qui arrivent à les séduire 😉 .

EnVoyaJeux jeu enfants cambodge

La box contient également plusieurs coloriages et petits jeux tels que le jeu des 7 différences, mots-croisés ou labyrinthe…parfaitement adaptés aux temps plus calmes ou solitaires.

ligne de separation

Acte 4 : en cuisine

Dernière activité que nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de tester : le livret « Ludus Gastronome » fait découvrir aux enfants la cuisine cambodgienne et quelques-unes de ces spécificités tels que les insectes grillés.
Si l’idée de cuisiner avec les enfants m’a tout de suite séduite, elle s’est finalement révélée difficile à mettre en œuvre dans la pratique. La recette proposée est celle du Sangkhia, un dessert à base de lait de coco servi dans un potiron. Amusant et alléchant, mais pas vraiment de saison pour nous qui avons découvert cette box au printemps ! Je suis donc allée voir les autres recettes proposées sur l’Espace+ du site internet : le curry cambodgien m’est apparu osé avec un enfant de 4 ans, l’amok de poisson, plat national du Cambodge, un peu trop compliqué (la liste des ingrédients m’a donné le vertige)… nous attendrons donc le retour de l’automne pour tester le Sangkhia.

ligne de separation

Acte 5 : et après…

Séduits par le Cambodge ? Envie d’en découvrir davantage ? Nos ingénieuses créatrices, Magali et Nathalie, ont pensé à tout en créant un Espace+ dédié au Cambodge sur le site internet. On y trouve une mine d’informations complémentaires sur tous les sujets traités dans la box.
Autre avantage de la box EnVoyaJeux : elle est intemporelle ! Une fois la découverte terminée, on range l’ensemble des fiches et jeux dans le pochon, qui a l’avantage de prendre peu de place et de pouvoir être facilement transporté. Il resservira sans aucun doute pour jouer, glaner quelques idées d’activités à faire avec des enfants ou encore pour présenter le Cambodge aux copains.
C’est selon moi une très belle idée de cadeau à faire à un enfant, qu’il soit ou non habitué à voyager.

EnVoyaJeux jeu societe perou

ligne de separation

Conclusion
Box multi-activités EnVoyaJeux

Points forts

• Une façon originale de découvrir le Monde avec des enfants,
• Des activités variées, à la fois ludiques, pédagogiques, stimulantes et conviviales,
• Une box pochon facile à transporter et à ranger,
• Une démarche respectueuse de l’environnement.

Point faible

• N’existe pour le moment que pour 2 destinations (Cambodge et Pérou).

La box multi-activités EnVoyaJeux atteint avec brio son objectif de permettre aux enfants de découvrir le Monde en s’amusant. Elle propose des activités variées, très représentatives du pays présenté et adaptées à tous, même aux plus petits assistés des grands. Le design est soigné, les fiches sont généreusement illustrées et la conception respectueuse de l’environnement. On attend les prochaines destinations avec impatience !

Retrouvez en direct toutes les destinations disponibles sur le site Envoyajeux
ainsi que tous mes tests pour petits et grands baroudeurs dans la rubrique « Tests Matériel » .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

1 commentaire

  • Répondre
    29 juillet 2019

    Wow, ça a l’air vraiment top! Mention spéciale pour l’utilisation du bois et du papier, éco-friendly ET ludique, c’est vraiment une bonne idée!

CommentLuv badge