TOP 8 des hébergements camping au plus près de la nature

J’ai la chance de pouvoir tester une grande variété d’hébergements au gré de mes voyages. Certains m’ont totalement conquise, d’autres m’ont laissée plus perplexe. Dans cet article, je propose un aperçu des différents types d’bergements en camping, le type de vacances le plus prisé des français.

hébergements camping humour
Rassurons tout de suite les plus récalcitrants : nul
besoin de nos jours de transporter sa tente, son réchaud et ses gamelles pour y séjourner ! A proximité des classiques emplacements pour tente, on trouve désormais des hébergements plus confortables et cosys tels que cabanes, mobile-homes, roulottes et autres abris insolites. Chacun y trouve son bonheur et c’est probablement l’une des clés du succès du camping d’aujourd’hui.

TOP 8 des Hébergements nature en camping

TOP 1 des hébergements camping
le plus authentique : la tente

C’est le type d’hébergement le plus économique mais aussi historique du camping qui n’accueillait à ses débuts que des tentes plus ou moins spacieuses apportées par les campeurs eux-mêmes. Les modèles ont heureusement bien évolué depuis le siècle dernier, offrant de plus en plus de confort. Certaines tentes disposent désormais de plusieurs espaces de vie (chambres, cuisine, annexe), dans lesquels on se tient debout. Les matériaux utilisés permettent de réguler les variations de température et de faire face plus efficacement aux intempéries, même si on n’est jamais à l’abri d’une petite inondation (ça fait partie du charme) !

aventure en famille sun trip bivouacJe reste pour ma part fidèle à la petite tente de randonnée intime et très rapide à monter, notamment lors de séjours itinérants à pieds ou à vélos. Pour une totale liberté, je privilégie le camping sauvage lorsque cela est possible, mais certains campings, à taille modeste, offrent également des emplacements enchanteurs en pleine nature.

TOP 2 des hébergements camping
le plus confortable : le mobile-home

A l’opposé de la tente en terme de confort, le mobile-home tend à devenir le type d’hébergement le plus répandu dans l’« hôtellerie de plein air » (ça fait plus chic que « camping », non ?).
C’est une petite maison construite sur un châssis pour pouvoir être remorquée, qui en réalité ne voyage plus une fois installée sur son terrain. Certains campings ont la bonne idée de les isoler et de les intégrer dans la nature, d’autres préfèrent miser sur le haut de gamme (climatisation, cuisine toute équipée, terrasse, jacuzzi…).

hebergements camping mobilehomeLe choix de ce type de location en camping en France est quasi infini. Chacun y trouvera à coups sûr ce qui lui convient en fonction de ses besoins et de ses aspirations.

TOP 3 des hébergements camping
le plus cosy : la roulotte

J’ai personnellement eu un réel coup de cœur pour ce type d’hébergement camping qui, en plus d’être confortable et très fonctionnel, a un charme fou. Séjourner dans une roulotte en pleine nature, c’est s’offrir une parenthèse enchantée dans un univers féérique. Nul besoin de se déplacer pour s’évader, on voyage rien qu’en regardant et profitant de ce chaleureux hébergement insolite. Les enfants adorent tout autant que les adultes ! Un conseil néanmoins : être vigilant à l’emplacement de la roulotte au sein du camping. Pour réellement que la magie opère, il faut qu’elle soit isolée, au milieu de la nature.

lac du der roulotte des elfes

Retrouvez mon coup de cœur pour la Roulotte des Elfes :
Lac du Der, 6 raisons de découvrir le plus grand lac artificiel de France

TOP 4 des hébergements camping
le plus dépaysant : la tente Safari

La tente Safari est originale, spacieuse et entièrement équipée tout en gardant le charme du camping sous toile de tente, au plus près de la nature. On profite davantage des sons environnants (vent, pluie, animaux…) que dans un hébergement en dur et on est rapidement transporté au cœur de la savane africaine à l’écoute des « Big Five », même lorsque le camping se trouve sur l’île de Jersey (photo ci-dessous) 😉 .
La tente Safari offre un très bon niveau de confort (lits, coin cuisine, barbecue, terrasse…) même si la plupart du temps, les sanitaires doivent être partagés avec les autres campeurs.

hebergements camping tente safari

TOP 5 des hébergements camping
le plus perché : la cabane à la cime des arbres

Plus ou moins spacieuse, plus ou moins haut perchée, la cabane dans les arbres rencontre depuis quelques années un très vif succès. Elle offre une agréable sensation d’isolement et de tranquillité ainsi qu’un design épuré et écologique qui détend dès les premiers instants. J’ai plusieurs fois eu l’occasion de dormir dans ce type d’hébergement camping avec mon fils, dès son plus jeune âge, sans jamais être déçue. Se relaxer aux bruits des oiseaux et autres habitants de la canopée procure un bien-être certain ! Attention néanmoins pour les familles, certains campings n’ouvrent pas leurs cabanes perchées aux trop jeunes enfants.

luxeuil-les-bains cabane enfant

TOP 6 des hébergements camping
le plus paisible : la cabane flottante

Pour ceux qui ont le vertige ou peur d’être dérangés au réveil par le bruit des oiseaux, la cabane flottante s’avère plus propice que sa sœur haut perchée. On y est davantage bercé par le clapotis doux de l’eau que le cri des animaux, sachant que les poissons et les ragondins savent se faire discrets. Une barque est généralement mise à disposition des occupants et je conseille fortement d’en profiter dès les premières lueurs du soleil pour profiter pleinement du réveil de la nature. Les campings proposant ce type d’hébergement ne manquent pas de créativité : romantiques, familles, aventuriers, pêcheurs ou encore contemplatifs tomberont inévitablement sous le charme de l’un des modèles proposés.

sejour insolite france dombes cabane flottante

Retrouvez mon coup de cœur pour la cabane flottante Prestige  :
Séjour insolite en France, notre coup de cœur pour la Dombes !

TOP 7 des hébergements camping
le plus baroudeur : le van aménagé

Bienheureux ceux qui disposent d’un van aménagé pour se promener au gré des leurs envies. J’ai eu cette chance pendant quelques années et je garde un merveilleux souvenir de mes escapades en France et en Europe à bord de « Blanch’o », petite maison sur roues toujours prête pour de nouvelles aventures. C’est certes moins confortable qu’un camping-car et cela demande plus de rigueur dans le rangement avant de reprendre la route mais ça passe aussi plus facilement partout à moindre coût. On dort finalement peu en camping, privilégiant davantage les emplacements en pleine nature, sauf lorsque l’on se rapproche des grandes villes ou que l’on souhaite bénéficier de quelques services complémentaires tels que laverie ou aire de jeux pour enfants.

van amenage avec enfant camping

Pour en savoir plus sur ce type d’hébergement en famille :
Van aménagé avec un enfant, 10 conseils pour un road trip réussi

TOP 8 des hébergements camping
le plus enivrant : le tonneau

J’ai eu l’occasion de dormir dans un « tonneau » tout confort (photo ci-dessous) lors d’un séjour en Suisse près du lac de Constance et j’avoue avoir été séduite par l’originalité de ce type d’hébergement. Certains campings français ont développé de façon plus simple et écologique encore ce concept, proposant de véritables petits tonneaux de bois, tout ronds et tout mignons, à des prix raisonnables. En plus d’être insolite, ce type d’hébergement camping est selon moi idéal en famille car très sécurisant avec de jeunes enfants.

lac de constance gite ruedi

A lire également sur le blog sur le blog
Hébergements insolites, les coups de cœur de notre Tour de France

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge