Randonner en France : 10 raisons de choisir les sentiers de l’Hexagone

Des paysages variés, des sentiers accessibles à tous, des structures dédiées et une nature généreuse, voici quelques-unes des raisons de randonner en France. Nos sentiers attirent chaque année des marcheurs du monde entier mais nous, français, avons pourtant tendance à préférer nous envoler vers des destinations lointaines. Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de voyager différemment en réduisant notamment nos déplacements, je partage dans cet article 10 raisons de randonner en France. Même les plus aventureux ne le regretteront pas…

A lire également sur le blog
TOP 20 des plus beaux paysages de France (selon moi) !

Raison 1 de randonner en France

la satisfaction de voyager écolo

randonner en france sentier douaniers

L’un des bienfaits de la randonnée est de nous rapprocher de la nature, de nous permettre de profiter de sa générosité et de sa quiétude à un rythme propice à la contemplation. Comment, devant un si merveilleux spectacle, qu’il soit d’eau, de roche, de feu ou de glace, ne pas prendre conscience de la fragilité de notre planète et de la nécessité d’en prendre soin ? La randonnée permet de voyager en limitant son impact sur l’environnement, sous réserve de privilégier un  moyen de transport écologique pour rejoindre sa destination. Choisir de randonner en France, c’est s’offrir le luxe de pouvoir accéder aux sentiers à pieds, à vélo ou en train !

Raison 2 de randonner en France

des paysages variés de l’océan aux sommets

randonner en france lac serre poncon

Lacs, falaises océaniques, plages de sable blanc, cascades, forêts, reliefs de granit, monts enneigés ou encore glaciers… la France offre une grande diversité de paysages, traversés par de nombreux sentiers. Chaque randonneur trouvera à coup sûr un environnement propice à ses aspirations parmi la multitude d’itinéraires proposés, certains classés parmi les plus belles randonnées pédestres de France.
Mais finalement, pourquoi choisir ? Le GR5 (Grande Traversée des Alpes) et le GR20 (Corse) offrent la possibilité  de contempler lacs, mer et sommets enneigés en un seul itinéraire, il est vrai réservé aux très bons marcheurs.

Raison 3 de randonner en France

les sentiers à portée de chez soi

sites naturels grenoble famille bastille

La randonnée est certainement le sport le plus accessible en France. Où que l’on habite, en ville ou en province, à la mer ou à la montagne, au nord ou au sud… on se trouve à proximité d’un ou de plusieurs sentiers. Le réseau des sentiers de Grande Randonnée (GR), réparti sur tout le pays, mesure à lui seul 60 000 kilomètres, auxquels il faut ajouter les GR de Pays, destinés à la découverte d’une région, et les sentiers de petites randonnées (PR). Cette proximité permet non seulement d’accéder aux départs des itinéraires sans utiliser de moyen de transport polluant, mais aussi de partir randonner en France sur un coup de tête, le temps d’un week-end ou même de quelques heures !

Raison 4 de randonner en France

Aigles, marmottes et bouquetins comme compagnons de chemin

randonner en France Tour du RuanRandonner en France offre également aux marcheurs discrets l’opportunité d’observer de nombreux animaux sauvages, encore bien présents dans les massifs et forêts de l’Hexagone. Si les lynx, les loups et les ours restent difficiles à repérer, il n’est pas rare de croiser des marmottes, des bouquetins et des chamois, dans les Alpes notamment (mais pas que). Les cerfs, les biches, les faons et les renards privilégient quant à eux les environnements forestiers. Et pour ceux qui ne s’avèrent pas être d’habiles observateurs sur la Terre, je leur conseille de se munir de jumelles et de lever les yeux pour s’émerveiller : plus de 500 espèces d’oiseaux virevoltent au-dessus de nos têtes en France !

Raison 5 de randonner en France

Des sentiers bien balisés, accessibles à tous,

randonner en France lacs robertLe balisage des sentiers est assuré par la Fédération Française de Randonnée (FFR), qui fait un travail formidable sur l’ensemble du territoire, grâce à une armée de plus de 8000 « baliseurs-collecteurs », bénévoles et passionnés. Grâce à une charte nationale claire et précise et des indications judicieusement placées, il est quasiment impossible de se perdre sur les sentiers, même avec un piètre sens de l’orientation. Cela ne m’est arrivé qu’une seule fois, non pas à cause d’une mauvaise signalisation mais d’un épais brouillard empêchant tout repérage. Autre caractéristique des sentiers appréciable en France : il y en a pour tous les niveaux, débutants ou expérimentés, familles ou sportifs en quête de dépassement de soi…

Raison 6 de randonner en France

des structures dédiées et une logistique facilitée

Tour du Ruan refuge vogealle franceRandonner en France facilite grandement la logistique, non seulement du voyage (pas d’attente dans les aéroports, contrôles aux frontières ou décalage horaire à supporter) mais aussi de l’itinérance en elle-même. Les structures d’accueil sont nombreuses et de qualité, certaines même adaptées aux plus jeunes. On y trouve de quoi bien dormir, mais également bien manger, se ravitailler, se laver (eau chaude la plupart du temps) ou encore faire le plein des bidons… de quoi motiver tous les amis à nous suivre, baroudeurs ou non. Cerise sur le gâteau, il est inutile d’apprendre une nouvelle langue avant le départ ou d’utiliser le langage des signes en chemin, la plupart des autres marcheurs parlant bel et bien le français !

Raison 7 de randonner en France

une santé plus facile à préserver

randonner en france savoie

Il n’y a rien de plus décevant que de devoir abandonner un itinéraire ou freiner son rythme à cause d’un problème de santé inattendu.  Si un accident a tout autant de chance de se produire en France qu’à l’autre bout du monde, il n’en est pas de même de certains maux, tel que la tourista ou le Mal Aigu des Montagnes. Bien-sûr, certaines randonnées alpines nécessitent une acclimatation mais rien à voir, croyez-moi, avec le MAM ressenti par tous sur les sentiers du Ladakh situés à plus de 4000 mètres d’altitude ! En France, on se soulage la plupart du temps avec la classique « trousse à pharmacie du randonneur », d’autant plus sereinement que le médecin n’est jamais très loin.

Raison 8 de randonner en France

une assistance rapide et de qualité en cas d’accident

randonner en france secours suisseC’est en réalisant un trek en Himalaya, à plus de 4000 mètres d’altitude et à plusieurs jours de marche de toute route, que je me suis rendue compte de la chance que nous avons en France de pouvoir compter sur des secours rapides et de qualité sur l’ensemble du territoire. Lorsque je demandais à mon guide ladakhi « mais que ferons-nous en cas d’accident ? », celui-ci me répondait avec un brin de fierté « j’ai bien-sûr prévu un âne ambulance au cas où l’un d’entre vous devrait être porté jusqu’au prochain village ! ». En France, en cas d’accident, de malaise ou de difficulté trop importante, le 112 permet d’être pris en charge rapidement, par hélicoptère s’il le faut, et gratuitement la plupart du temps.

[Nota : bravo aux observateurs, l’hélicoptère sur la photo est bel et bien suisse ! Il a été photographié près de la cabane de Susanfe lors du Tour des Dents Blanches, magnifique sentier transfrontalier situé dans les Alpes].

Raison 9 de randonner en France

un climat tempéré et de longues journées d’été

randonne en France mont blancBien-sûr, le randonneur averti se méfie, même en France, des journées trop ensoleillés ou des tempêtes, notamment en montagne où la météo peut retourner sa veste en quelques minutes (je peux témoigner que la grêle sur le GR20 en Corse au mois de juillet est une réalité) ! Néanmoins, les conditions météorologiques restent très favorables durant l’été, bien plus clémentes que la canicule des grands parcs nationaux américains ou que le vent gelé des hauts plateaux tibétains. A cela s’ajoute le fait que les journées d’été sont longues. On peut donc marcher tranquillement et profiter de nombreuses pauses en pleine nature sans crainte que la nuit ne tombe avant d’avoir regagné le refuge ou le bivouac.

Raison 10 de randonner en France

le dépaysement et l’engagement, si besoin

randonner en France vallee blanche

Les paysages de France sont si variés qu’il n’est pas difficile de se sentir dépaysé à quelques kilomètres de chez soi. Certains itinéraires alpins sont dignes d’un trek en Himalaya, tantôt désertiques, rocailleux et vertigineux, tantôt verdoyants et peuplés d’animaux sauvages. Quelques exemples d’ambiance qui m’ont particulièrement séduite : le GR20 corse entre mer et montagne, les hauts plateaux du Vercors, isolés dans l’un des plus beaux parcs naturels de France, la partie du sentier des Douaniers située sur la presqu’île de Crozon ou encore l’ascension du Mont-Blanc par la voie italienne (réservée aux alpinistes). On peut aussi opter pour un itinéraire transfrontalier dans les Alpes ou les Pyrénées, pour rendre visite à nos voisins suisses, italiens ou espagnols. 

A lire également sur le blog
TOP 12 des plus beaux sites naturels dans le Monde (selon moi) !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge