Sac à dos OSPREY Raven 14, l’ultra polyvalent destiné aux femmes !

Je recherchais depuis quelques mois un sac à dos polyvalent et passe-partout, pouvant m’accompagner aussi bien en ville qu’en forêt et transporter avec autant de confort mes objets du quotidien que mes accessoires de randonnée. J’ai été conquise par le sac à dos OSPREY RAVEN 14, spécialement adapté à la morphologie féminine, peu volumineux et très bien équipé. Testé et approuvé pour mes prochaines aventures en Guyane !

Retrouvez tous mes tests d’équipement pour petits et grands baroudeurs
dans la rubrique « Tests Matériel » .

ligne de separation

Sac à dos OSPREY Raven 14

Conditions du Test

Lieu : Guyane
Activités : promenade à pieds ou vélo, randonnée à la journée,
Durée du test
:
1 mois (juin 2020),
Conditions météo : chaud et humide (climat équatorial).

sac a dos osprey raven test

Caractéristiques

Utilisation : cyclisme et randonnée pour les femmes,
Matières : 210D Nylon Diamond Ripstop,
Accessoires : multiple poches, réservoir d’hydratation de 2,5 litres,
clip porte-clés, sangle de poitrine et ceinture de hanche,
boucle à LED, ToolWrap (étui à outils), système LidLock attache casque…

Dimensions : hauteur : 43 cm / largeur : 21 cm,
Poids : 700 g,
Couleur : Gris lilas ou Bleu émeraude (modèle testé),
Fabriqué au Vietnam,
Prix : 140 €.

sac a dos osprey raven 14 test

Modèle à retrouver sur le site EquipementAventure,
boutique en ligne dédiée à l’outdoor et aux activités plein air.
equipementaventure logo

ligne de separation

Test sur le terrain
Sac à dos OSPREY Raven 14

Esthétisme

Côté design, c’est selon moi un sans faute pour ce sac à dos à la fois compact et multi-fonctionnel. On distingue dès le premier coup d’oeil la grande qualité des matériaux et des finitions de la marque OSPREY, que l’on retrouve également dans le réservoir intégré Hydraulics™ LT de 2,5 litres. Un si gros réservoir pour un si petit sac peut paraitre étonnant mais s’explique par le fait que le sac à dos OSPREY Raven 14 est avant tout destiné aux cyclistes. Personnellement, je le trouve adapté à toutes sortes d’activités.
Son faible
volume (14 litres) le rend immédiatement attachant, d’autant plus que celui-ci est compensé par un grand nombre de rangements et d’accessoires très bien pensés (voir paragraphe suivant). Le sac à dos est disponible en 2 coloris (bleu ou gris) et l’emblème de la marque (balbuzard = osprey en anglais),  apparait discrètement mais fièrement sur le devant… comme une invitation à l’aventure.

sac a dos osprey raven

ligne de separation

Volume et Accessoires

Le sac à dos OSPREY Raven a beau ne faire que 14 litres, il est adapté à de nombreuses activités ne dépassant pas la journée. Son faible volume est compensé par de multiples rangements et accessoires, conçus plus spécifiquement pour la pratique du VTT, mais personnellement, je l’utilise davantage à pieds qu’à vélo !
Le compartiment principal permet de ranger le matériel le plus encombrant ainsi que quelques précieux ustensiles grâce à une poche filet et deux poches en tissu incorporées. Il est complété de 4 autres compartiments : une petite poche à fermeture éclair et en tissu non abrasif en haut de sac (idéale pour le téléphone et les lunettes de soleil), une grande poche extensible pour stocker un matériel encombrant, sale ou mouillé et un plus petit espace de compression auquel on accède facilement même en ayant le sac sur le dos. Au niveau de la base du sac à dos se trouve un ultime compartiment
rapide d’accès ToolWrap™ destiné à stocker, dans une housse à part et bien organisée, les outils indispensables au vélo. J’ai littéralement craqué pour le charme et le côté pratique de cette pochette amovible que l’on peut tout aussi bien dédier à d’autres passions (photos, pêche…) ou transformer en trousse à pharmacie !

sac a dos osprey raven toolwrap

sac a dos osprey toolwrap

Mais j’en oublie… le sac à dos OSPREY Raven 14 dispose d’un tel nombre de rangements qu’il m’est difficile de tous les énumérer ! Il est également équipé de deux poches disposées sur la ceinture de hanche, idéales pour y stocker le grignotage, ainsi que du système LidLock permettant d’attacher un casque de protection pour la pratique du vélo, du roller ou encore de la via-ferrata.

Le réservoir Hydraulics™ LT de 2,5 litres est quant à lui placé dans un emplacement dédié à l’arrière du sac, à laquelle on accède très facilement sans avoir à ouvrir le compartiment principal. Cela permet à la fois de sécuriser le réservoir en évitant qu’il ne soit abimé par d’autres équipements contenus dans le sac et de pouvoir l’enlever aisément pour le remplir ou pour les activités ne le nécessitant pas. Un volume de 2,5 litres est idéal pour les randonnées à vélo et à pieds à la journée mais il est toujours possible de ne le remplir que partiellement pour gagner en poids. Le réservoir lui-même, fabriqué en matière TPU résistant au froid comme au chaud, est très bien conçu. Il dispose d’une poignée permettant de le manipuler facilement et d’une large ouverture Slide-seal™ facilitant son remplissage et son nettoyage.

sac a dos osprey reservoir hydraulics

Une fois opérationnel, le réservoir ne bouge plus et le tuyau tient parfaitement en place au-dessus de l’épaule grâce à un maintien de la valve d’hydratation par un aimant au niveau de la sangle de poitrine. Ingénieux !

sac a dos osprey raven reservoir

ligne de separation

Confort et Portage

Encore un point positif pour ce sac à dos qui a décidément tout pour plaire ! Spécialement pensé pour les femmes, il est très confortable et adhère parfaitement au corps grâce à des bretelles et une ceinture de hanche larges et légèrement extensibles ainsi qu’une sangle de poitrine bien ajustée. Cette dernière s’attache et se détache d’une seule main grâce au système innovant de fermeture aimantée. Le panneau ventilé arrière en mousse AirScape™ ainsi que les bretelles et la ceinture BioStretch™ assurent également une bonne ventilation, tout en épousant parfaitement la morphologie féminine.
Une poignée sur le haut du sac permet de le tenir fermement quand il n’est pas sur le dos ou de le suspendre afin de ne pas le salir, notamment lors de randonnées sur des sentiers humides ou boueux.

sac a dos osprey test

Finalement, la seule limite du sac à dos OSPREY Raven 14 est qu’il n’est pas étanche. Par temps pluvieux, il faudra prendre soin de ranger les affaires dans un sac plastique ou d’utiliser une housse de pluie, qui n’est malheureusement pas fournie avec le sac.

ligne de separation

Solidité et entretien

C’est l’une des signatures de la marque : des conceptions et matériaux durables et de qualité. Cela explique le prix plus élevé de certains produits par rapport aux marques concurrentes mais je dois dire que je n’ai jamais été déçue par les équipements OSPREY. Le sac à dos Raven 14 semble solide et résistant malgré des tissus légers mais performants. Son entretien est facile : nettoyage avec une éponge mouillée et séchage à l’air libre.

Notons également que l’attention apportée par OSPREY dans le choix de matériaux de qualité s’inscrit dans un objectif plus global : devenir la marque de biens de consommation outdoor la plus moderne, transparente et durable au monde. Elle garantit ainsi la réparation des produits défectueux plutôt que le remplacement et est partenaire de l’EOCA (European Outdoor Conservation Association), association européenne contribuant à la conservation de lieux sylvestres et d’écosystèmes pour les générations futures.

eco-friendly

ligne de separation

Conclusion
Sac à dos OSPREY Raven 14

Points forts

• Sac compact mais ultra polyvalent,
• Multiples rangements et accessoires,
• Confortable et adapté à la morphologie féminine,
• Réservoir intégré Hydraulics™ LT de 2,5 litres.

Points faibles

• Pas de housse de pluie intégrée,
• Bandes réfléchissantes peu visibles.

Le sac à dos OSPREY Raven 14 est sans aucun doute l’un de mes coups de cœur de l’année. Il adhère parfaitement au corps et permet de ranger avec soin tout l’équipement nécessaire à une journée outdoor, quelle que soit l’activité pratiquée. Le réservoir de 2,5 litres est bien intégré, permettant à tout moment de s’hydrater, et on trouve aisément dans ce sac ce que l’on y cherche grâce à de nombreux rangements. Un petit sac à dos de 14 litres qui a donc tout d’un grand !

Retrouvez tous mes tests d’équipement pour petits et grands baroudeurs
dans la rubrique « Tests Matériel » .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge