Sandales KEEN Evofit One, confort et polyvalence pour l’outdoor

Test complet des sandales KEEN Evofit One.

J’ai découvert les sandales de randonnée KEEN il y a quelques années, en préparant un voyage pour le Vietnam. Depuis, j’en ai quasiment toujours une paire avec moi, quelque soit le type de voyage. Les seules exceptions sont lors de séjours trekking ou alpinisme durant lesquels je chasse tout gramme superflu et opte donc pour une seule paire de chaussures.
Après 5 ans de loyaux services, j’ai dû me résoudre à remplacer ma paire de sandales KEEN Clearwater, fatiguée des centaines de kilomètres parcourus à mes côtés ! J’ai opté pour un nouveau modèle, KEEN Evofit One, dont je vous livre ici le test complet et illustré.

ligne de separation

Conditions du Test & Caractéristiques
Sandales KEEN Evofit One (femme)

• Lieu : de la Côte Atlantique française aux sommets alpins suisses,
• Durée du test : 3 mois (été/automne),
• Condition météo : estivale,
• Testeur : Céline

sandales keen evofit presentation• Matière : tissu synthétique imperméable sans PFC, renforts en TPU,
• Semelles : intérieure anatomique polyuréthane, extérieure caoutchouc Aquagrip, épaisseur 3 cm,
• Lacets : élastiques,
• Technologie : Tissu EVOFIT et Cleansport NXT™ pour le contrôle naturel des odeurs,
• Poids :
250 g (taille 37),
• Couleur : Lake Blue (modèle testé),  Bleu clair, Rose, Violet , Noir ou Gris,
• Fabriqué aux : Etats-Unis,
• Prix : 130 €.

Plus d’informations sur le site de KEEN.

ligne de separation

Test sur le Terrain
Sandales KEEN Evofit One (femme)

Esthétique & Respect de la Planète (5/5)

A première vue, les sandales KEEN Evofit One sont assez semblables à ses prédécesseurs : une coupe sportive, un tissu résistant, un système d’aération bien réparti, une protection renforcée au niveau des orteils, des lacets élastiques… les éléments tant appréciés subsistent et c’est tant mieux. En y regardant d’un peu plus près, nous lui trouverons quelques spécificités bien pensées qui apportent encore davantage de confort à ce modèle et le rendent ultra polyvalent.

sandales keen evofit randonneePoint de vue esthétisme, c’est pour moi un sans faute. A la fois sportive et élégante, elle peut se porter en toute circonstance en extérieur.
Le modèle existe en 6 coloris (aussi bien pour le modèle femme que homme) pour convenir à tous. Pour plus de discrétion, le point d’exclamation emblématique de la marque situé à l’avant de la semelle n’apparait plus en jaune. Il se fond avec la couleur de la semelle, comme pour confirmer que la technologie Keen Protect est désormais inscrite dans l’ADN de la marque.

sandales keen evofit semelle

L’une des raisons pour laquelle j’apprécie la marque KEEN est qu’elle affiche comme valeur prioritaire la préservation de l’environnement. Elle tente ainsi de réduire son impact en innovant dans ses méthodes de fabrication et en dépassant les normes sociales et environnementales légales. L’usine de Portland, dans lequel sont réalisées les sandales KEEN Evofit One, tente d’atteindre le zéro déchet en s’alliant à des organisations à but non lucratif locales. En 2018, 81% de ses déchets sont recyclés ou reconvertis.
Le modèle de sandales KEEN Evofit One est lui-même
construit « avec des déchets résiduels minimisés ». J’ai cherché à en savoir davantage sur ce procédé auprès de la marque. En réalité, la chaussure n’est pas construite à partir de déchets résiduels mais son procédé de fabrication a été pensé pour réduire autant que possible les restes de production. La partie supérieure de la chaussure est par exemple tricotée spécifiquement pour chaque taille pour réduire les chutes de matière. La semelle à injection directe permet également de réduire les restes de production.

ligne de separation

Technique (4/5)

Maintien du pied et Protection

Les sandales KEEN Evofit One sont équipées de la nouvelle technologie EVO de la marque, utilisant des tissus et une conception permettant aux sandales de s’adapter de manière dynamique et fluide à notre pied.
Le tissu s’étire et crée comme une seconde peau permettant de maintenir le pied en toutes circonstances et d’offrir un très grand confort de marche. La sandale forme comme un chausson bien serré sur le bas de la cheville, donnant l’impression d’avoir le pied bien tenu, une qualité appréciable et plutôt rare pour une sandale (maintien à confirmer avec le temps).
Le laçage se fait de façon ultra rapide et efficace grâce à un élastique fin mais solide. Le serrage tient bien tout au long de l’activité quelle qu’elle soit (marche, vélo, canoé…).

sandales keen evofit lacetLa sandale KEEN Evofit One est bien ajustée et adaptée à la morphologie féminine.
La densité variable du tissu ainsi que les aérations améliorent le flux d’air pour réduire la température pendant l’effort ou lors de fortes chaleurs, sans pour autant négliger la protection du pied.
La protection des orteils est notamment bien assurée grâce à la technologie KEEN Protect utilisant un renfort solide et léger. Les côtés sont également renforcés en TPU par endroit pour une meilleure protection et une meilleure solidité de la sandale.

La semelle intérieure est de forme anatomique pour permettre de soutenir la voûte plantaire tout en s’adaptant à n’importe quel pied. Elle est associée à une semelle intermédiaire légère en PU. La semelle extérieure est en caoutchouc aquagrip, non marquante et assurant une bonne adhérence sur sol sec ou mouillé grâce à des stries bien marquées et judicieusement réparties.

Pour réduire les mauvaises odeurs, KEEN a opté pour la technologie Cleansport NXT, un processus un peu étrange mais efficace et naturel, consistant à sélectionner des microbes bénéfiques et à les lier au tissu de la sandale. C’est eux qui sont ensuite chargés de dégrader les matières organiques telle que la sueur et donc de réduire les mauvaises odeurs.

ligne de separation

Solidité et Confort

Ayant utilisé sans ménagement ma précédente paire de sandales KEEN pendant 5 ans, je connaissais la qualité et la solidité des matériaux utilisés par la marque avant même d’avoir testé les sandales KEEN Evofit One. Des coutures et des renforts ont été ajoutés à ce modèle, garantissant encore une plus grande solidité et je n’ai pas remarqué de point sensible durant les 3 mois de ce test.

sandales keen evofit protection

Ce modèle de sandales KEEN est très confortable, peut-être davantage encore que ses prédécesseurs grâce à un chausson enveloppant davantage le pied et le bas de la cheville. Aucun frottement gênant et aucune ampoule à déplorer tout au long du test, même en les portant des journées entières, sur terrain humide ou sableux. En randonnée (terrain facile), à vélo, en canoé, sur sentier, sur la plage ou sur les trottoirs, elles s’adaptent à toutes les situations et sont idéales pour les escapades multi-activités (ex : week-end nature à Serre-Ponçon).

Le seul point que l’on peut lui reprocher est d’être moins aérée que certains autres modèles de sandales KEEN du fait justement de ce chausson plus enveloppant. Certains préfèreront le modèle KEEN Clearwater pour les activités balnéaires et aquatiques notamment. Le modèle KEEN Evofit One sera quant à lui très apprécié des marcheurs recherchant un bon maintien du pied.

L’entretien est facile. Les sandales sèchent rapidement à l’air libre et le lavage peut se faire en machine, sur cycle doux.

ligne de separation

Conclusion

Points forts

• Confortable et solide,
• Bonne protection et bon maintien du pied,
• S’adapte à toutes les activités « estivales ».

Point faible

• Modèle moins aéré que le modèle KEEN Clearwater.

On retrouve dans le modèle de sandales KEEN Evofit One tout l’ADN de KEEN : des matériaux de qualité, des technologies qui ont fait leur preuve (protection, renfort, solidité, réduction des mauvaises odeurs) et un look qui donne envie de partir à l’aventure. Ce modèle dispose en plus d’une conception EVO ultra confortable et est construit à partir de déchets résiduels minimisés pour réduire son impact sur l’environnement.

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge