Tour du Monde avec chiens au départ de la Guyane

Un Tour du Monde, c’est déjà un joli projet mais un Tour du Monde accompagné de 3 chiens, cela me parait à la fois touchant et culotté. C’est l’aventure que s’apprêtent à vivre Lucas et Lisa qui ne résistent pas, à leur tour, à l’appel du Monde et au charme de l’inconnu.
Cerise sur le gâteau : le départ se fera depuis la Guyane où je vis actuellement. Impossible donc pour moi de ne pas suivre et partager leur projet ! Premier interview à 4 mois du départ avant de les accueillir en terre amazonienne…

A retrouver également sur le blog
Mon TOP 12 des plus beaux sites naturels du Monde
Voyage au long cours : conseils et expériences de 10 blogueurs voyage

ligne de separation

Tour du Monde avec chiens au départ de la Guyane
10 questions à Lucas & Lisa

tour du monde avec chiens patwild

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre projet ?

Nous sommes Lucas et Lisa, un couple de 23 ans qui avons pour objectif de faire le Tour du Monde avec nos 3 chiens : Arenita (4 ans), Artic (2 ans) et Roche (1 an). Nous nous sommes rencontrés il y a deux ans via une application de rencontres grâce notamment à cette envie commune de tout quitter et de vivre autrement. L’objectif est de partir sans durée prédéfinie pour tenter de vivre en voyageant tout en restant ouverts aux opportunités qui traverseront notre chemin.
On a imaginé un voyage à notre rythme et une vie sur les routes oscillant entre voyage loin de la civilisation pour découvrir, prendre des images et s’enrichir d’aventures, et des pauses plus proches de la civilisation, à la rencontre des gens de ces autres coins du monde, pour partager nos cultures, pour apprendre et aider lors de Woofing, et aussi monter nos vidéos et entretenir le blog. Nous irons également, tout au long du voyage, visiter différents refuges animaliers pour un jour peut être ouvrir notre propre refuge.

Arenita est une Podenca Andalouse blanche téméraire au caractère bien trempé. Artic est une petite boule d’énergie marron soit plus simplement un pinscher nain. Roche est un berger de Maremme et des Abruzzes soit un gros bébé aussi pataud qu’un patou avec sa grosse voix.

tour du monde avec chiens 2021

Êtes-vous des « voyageurs en série » ?
D’où vient cette envie de traverser le Monde ?

On ne pense pas être des serial-travelers, en tout cas pas encore. Nous deux, on a fait des voyages, certes, mais ils s’apparentaient davantage à des vacances qu’à un voyage comme celui-là. Nos baroudages entre deux semaines de boulot nous ont tout de même insufflé une envie de plus : plus de temps, plus de liberté. Nous pensons que la destination n’est pas une fin en soi, c’est le cheminement qui compte le plus et nous aimons l’idée de ne prendre qu’un aller simple en avion pour revenir ensuite en France par d’autres moyens et devenir nomade le temps de quelques années.

Pourquoi avoir choisi de faire le Tour du Monde avec 3 chiens ?

Ça allait de soit avec l’envie de vivre de ce voyage. Si le voyage devient notre vie et que notre vie est avec nos chiens, nous n’allions pas partir sans eux

tour du monde avec trois chiens

N’est-ce pas contraignant de voyager avec des chiens ?

Les chiens représentent une contrainte mais aussi quelques avantages. Notre manière de voyager en tente et en woofing, sans avion et loin des villes, fait que notre voyage devrait être une vraie aventure pour nos chiens aussi. De quoi renforcer nos liens et en faire des chiens heureux. Bien sûr certains logements, certaines réserves naturelles, et certains monuments resteront fermés pour nous. Mais ça tombe bien car nous ne sommes pas spécialement friands des visites qui sont interdites aux chiens.

tour du monde avec chiens tente

Nous sommes confiants. Avec des chiens tout comme sans, pendant un voyage, on se doit de se dire que ça se passera bien, qu’on trouvera ce qu’on veut et que si ce n’est pas le cas aujourd’hui, ça le sera sans doute le lendemain. Alors oui, le stop sera sans doute un peu plus compliqué avec trois chiens que sans, mais qu’est ce qu’une heure d’attente de plus lorsque le voyage est infini et que la personne qui nous prendra dans sa voiture sera d’autant plus accueillante en voyant que nous voyageons avec nos chiens.
Enfin, pour leur bien-être, il faudra que l’on s’adapte à eux autant qu’eux s’adaptent à nous. Par exemple, si un pays est trop chaud ou trop froid, ou encore dangereux pour eux, on écourtera notre passage.

tour du monde avec chiens temoignage

Pourquoi avoir choisi la Guyane comme point de départ ?

La Guyane française à l’air d’être une magnifique région. Nous plongerons ainsi, dès le début du voyage, dans l’énorme diversité de faune et de flore amazonienne. Nous prévoyons de plus de réaliser un tour complet de l’Amérique du Sud et la Guyane nous apparait comme un point de départ privilégié. Les récits de Mike Horn nous ont inspiré même si, bien-sûr, nous ne chercherons pas à nous enfoncer comme lui au cœur de la forêt. Nous ne sommes pas des aventuriers de cette trempe et avec les chiens, cela ne serait pas conseillé…

La présence du jaguar en forêt ne vous effraie t-elle pas ?

On nous a en effet mis en garde contre les jaguars mais aussi contre les serpents, les scorpions et autres animaux inconnus pour nos chiens de métropole. Nous avons quand même prévu de faire quelques excursions sur des sentiers balisés. Nous dormirons en tente avec nos chiens et ne prendrons ainsi pas de risque qu’ils se fassent manger par un jaguar. En Guyane, nous privilégierons peut-être les nuits en hamacs avec les chiens attachés à une ligne de vie juste en dessous de nous.
Ou bien nous éviterons tout simplement la jungle et nous nous dirigerons plus rapidement vers le Brésil…

tour du monde avec chiens projet

Quelles autres destinations vous tiennent à cœur
au cours de ce Tour du Monde avec 3 chiens ?

Pour Lucas, c’est la Russie, immense, sauvage, et inhospitalière dans sa partie orientale. Quand il en parle, il a des étoiles dans les yeux. Ça le fait rêver alors ça nous fait rêver, bien qu’on ne sache pas encore comment traverser le détroit de Béring et comment voyager et survivre dans cette Sibérie si lointaine et pourtant sur notre continent. Le défi que cela représente, avec sa part d’inconnu, entretient le rêve…
Pour moi, c’est plutôt l’Amérique du sud pour sa faune, la Cordillère des Andes et ses volcans saisissants. Je rêve d’une nature tantôt majestueuse, tantôt sauvage et hostile. À pied, nous pourrons vagabonder au milieu des chaos rocheux de montagnes trop hautes, sur les plaines désertiques et balayées par des vents incessants, ou encore sur les crêtes de volcans en volcans.

tour du monde avec chiens itineraire

Comment se prépare t-on à un tel voyage ?
(départ prévu le 1er Novembre 2021)

Sujet vaste que la préparation. Nous y réfléchissons depuis un an maintenant. Nous avons essayé du matériel pendant nos voyages, avons joué le jeu de la recherche du moindre gramme en trop. Nous avons fait des simulations de budget, en traçant un itinéraire global, en estimant le temps et les dépenses. Nous avons développé notre identité, PaWild, pour « patte » et « nature sauvage », créé un blog et une chaîne Youtube, et avons perfectionné nos savoir-faire en vidéo, photographie et informatique pour que le partage de ce voyage via nos réseaux tienne la route.

Suivez Lucas, Lisa, Arenita, Artic et Roche dans leur Tour du Monde !
.
PaWild logoFACEBOOK : PaWild – Nous, nos chiens, le Monde.
INSTAGRAM : pawild_ytb

Comment fait-on pour financer un Tour du Monde avec chiens ?

Nous comptons sur nos économies réalisées depuis un an, soit 20 000 € environ pour 4 ans de voyage.
Nous avons contacté de nombreuses entreprises pour du sponsoring. Pour le moment deux d’entre elles ont répondu à l’appel : RuffWear pour l’équipement des chiens, et Voyager pour la nourriture lyophilisée qui nous sera utile lors des expéditions loin des villes et villages. C’est important étant donné que nous chassons les grammes superflus dans nos sacs mais que nous avons tout de même les croquettes des chiens à porter.

Le projet PaWild vous plait ?
Pour aider Lucas et Lisa à mener à bien leur aventure, c’est par ICI !
(contreparties pour les supporters 😉 ).

A 4 mois du départ, quel est votre état d’esprit ?
Quelles sont vos principales attentes et appréhensions ?

Pressés de quitter le boulot et d’entamer cette nouvelle vie. Nous nous sentons prêts et parfois, le temps parait encore long avant le départ. D’un autre côté, quatre mois peuvent aussi paraitre courts avant de quitter la famille, de perdre tous ses repères et de plonger dans l’inconnu.

tour du monde avec chiens interview

Nos plus grandes attentes sont vis-à-vis des refuges animaliers de Guyane où nous espérons pouvoir faire du volontariat et un petit reportage, mais aussi le fait de se retrouver enfin libre de notre travail qui ne nous convient pas et nous garde loin l’un de l’autre. Nous attendons également avec gourmandise de pouvoir goûter à la nourriture des différents coins du monde.
Nos principales appréhensions sont pour la santé des chiens, pour lesquels le changement de climat et d’environnement va être déstabilisant. A court terme,  je suis un peu angoissée par la gestion de l’humidité en Guyane et j’espère qu’il n’y aura pas trop de boue. Car boue + chien = tente + affaires boueuses !

ligne de separation

A retrouver également sur le blog
Mon TOP 12 des plus beaux sites naturels du Monde
Voyage au long cours : conseils et expériences de 10 blogueurs voyage

2 réponses

  1. Super interview avec des questions justes et efficaces. Dans un autre registre et avec un autre type d’animal, j’ai eu l’occasion de rencontré Yohan sur le gr-20 qui était accompagné de… sa chèvre Fanny. Merci encore pour l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge