Veste TERNUA Aldamin, première couche respectueuse de l’environnement

Test complet de la veste TERNUA Aldamin Jacket pour homme.

Monter, descendre, remonter. En courant, grimpant, skiant, pédalant, marchant… voici pourquoi serait faite la veste TERNUA Aldamin (Adrenalite Series). Et en plus par tous les temps selon les dires de la marque espagnole TERNUA qui nous dévoile son dernier vêtement ultra-technique réalisé à partir de 30 bouteilles plastiques recyclées.
Alors nous, comme on ne connaissait ni la marque ni ce genre de vêtement « multi-fonction », on s’est empressé d’aller vérifier sur le terrain !

Veste TERNUA Aldamin
Conditions du test

• Lieu : Savoie et Massif du Mont-Blanc (ski de randonnée et alpinisme estival),
• Durée du test : 3 mois (printemps-été),
• Condition météo : ensoleillé et  températures froides sans pluie ni neige,
• Testeur : Pierre.

veste ternua aldamin presentation

.

Veste TERNUA Aldamin
Caractéristiques

• Utilisation : activités outdoor,
• Ergonomie : homme, première couche à la coupe ajustée, pour temps froid avec une capuche style cagoule,
• Matières : 100% Polyester ; Pertex® Quantum, Polartec Alpha et Polartec Power Grid, avec traitement hydrofuge incorporé,
• Accessoires : 2 ouvertures frontales communicantes faisant office de « repose-mains », fermeture zippée sur la poitrine, cordon de serrage à la taille, rebords élastiques sur les poignets et autour de la capuche,
• Poids : 270g (taille L testée),
• Couleurs : bleu/noir, jaune/noir (modèle testé), gris foncé,
• Fabriqué en : Tunisie,
• Prix : 139 €.

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques de la veste sur le site de TERNUA.

veste ternua aldamin alpinisme

Test sur le terrain

Veste TERNUA Aldamin
Esthétique (3/5)

Est-ce un T-shirt à manches longues ? Une veste ? Difficile à dire… Avec sa capuche, on opterait plutôt pur une veste, mais la finesse du tissu laisse à penser qu’il s’agit d’un T-shirt à manches longues ! Une fois passées ces considérations de forme, venons-en au vêtement lui-même.
Sa coupe athlétique ne laisse aucun doute. Il s’agit d’un vêtement qui vous donne une allure de chevalier prêt à défier les conditions météorologiques les plus extrêmes, surtout lorsqu’on enfile la capuche qui ne laisse apparaître que le visage. La coupe est sobre, ce qui pourrait en détourner certain mais la contrepartie est d’avoir un vêtement vraiment léger et compact, qu’on peut emmener partout.

Le modèle testé est une version prototype de couleur jaune et noire, je la trouve assez austère et heureusement que le logo ainsi que les liserés bleus aux poignets et à la capuche viennent égayer le tout. Pour séduire un plus grand nombre de sportifs, la marque a sorti 2 autres versions : en gris foncé et en bleu-noir.

test tuerna coldusoufre

.

Veste TERNUA Aldamin

Confort et Technique (4/5)

A première vue, on ne sait pas trop s’il s’agit d’un vêtement plutôt orienté pour le trail (comme l’indique la marque) ou pour l’alpinisme. Une veste ? Un T-shirt ? Une première ou une seconde couche ? Ou peut-être tout cela à la fois ?

La matière est fine et rend l’ensemble très agréable à porter en première couche.
Elle est constituée de différentes déclinaisons du POLARTEC :
• Sur la poitrine, le Polartec-Alpha incorporant du PERTEX QUANTUM lui donne des allures de doudoune. En théorie, cet ensemble présenté comme perméable à l’air maintiendrait la température de confort du corps tout en évacuant la transpiration et l’excès de chaleur. En pratique, j’ai trouvé que cela était plutôt due à la grande ouverture zippée qui descend presque jusqu’au nombril. Sinon, gare aux surchauffes durant l’effort…
• Dans le dos, les bras et la capuche, le tissu quadrillé Polartec Power Grid très respirant et élastique procure une véritable sensation de confort thermique aussi bien dans l’action qu’au repos. Sa structure quadrillée améliore à la fois l’évacuation de l’humidité et la respirabilité grâce aux nombreux points en contact avec le corps.

Autre détail, poignets et capuche sont pourvus d’un rebord élastique permettant un meilleur maintien sur le corps et une grande liberté de mouvement. On évite ainsi une sensation de frottement autour du visage que l’on peut ressentir sur d’autres vêtements équipés de cordon de serrage. Un point de plus pour le confort !

veste ternua alpinisme

Éco-conception

Voici enfin une marque (espagnole) qui affiche clairement la protection de l’environnement comme l’une de ses priorités : « chaque étape de fabrication respecte des processus durables et respectueux, capables de renvoyer sur terre ce qu’elle nous a donné, et nous obligeant à sélectionner avec soin le type de matériaux et de produits avec lesquels nous travaillons. »
TERNUA fait partie de l’association EOCA (European Outdoor Conservation Association) et collabore depuis plus de 20 ans avec WDC (Whale and Dolphin Conservation). Elle parraine d’ailleurs, depuis 1994, 4 baleines devenues les emblèmes de la marque (Bat, Half Moon, Navaho et Buckshot), ce qui explique le logo en forme de queue de baleine, plutôt insolite en montagne 😉 .
Dans ce contexte, la veste TERNUA Aldamin est composée de polyester et d’élasthanne,. Elle a été fabriquée à partir de 30 bouteilles plastiques recyclées, ce qui n’est pas commun pour ce niveau de performance et de finition sur le marché des vêtements Outdoor.

Accessoires

Pour les accessoires, on retrouve une grande poche sur la poitrine, un serrage par cordon sur la taille et 2 poches sur les côtés qui communiquent entre-elles. Comme elles ne sont dotées d’aucun dispositif de fermeture (zip ou velcros par exemple), il faut plutôt parler de repose-main. Dommage, car avec une fermeture, cela aurait pu être les 2 à la fois ! 

veste ternua aldamin manches

Solidité et entretien

La veste Ternua Aldamin a été fabriquée avec des matières recyclées mais cela ne semble pas être préjudiciable à sa solidité. Comme tout les vêtements de première ou seconde couche, cela reste néanmoins un vêtement fin et fragile qui trouvera ses limites dans les activités de type via-ferrata/escalade (frottement contre les rochers) ou trekking au long cours (usure des épaules par les bretelles du sac).

L’entretien de la veste Ternua Aldamin est très simple : lavable à la main ou en machine mais sans dépasser les 30°C et séchage très rapide à l’air. Sèche linge à éviter.

Veste TERNUA Aldamin
Conclusion

Points forts

• Polyvalence,
• Légèreté et compacité,
• Équilibre entre efficacité thermique et aération,
• Démarche éco-responsable de la marque TERNUA.

Point faible

• Matière fine et fragile,
• Manque des fermetures sur les poches latérales.

Le confort et l’isolation thermique de la veste TERNUA Aldamin sont très efficaces en première couche. On a affaire à un vêtement polyvalent utilisable pour tous les sports de montagne mais à condition qu’il fasse froid, voire très froid. Les matériaux utilisés sont doux et agréables au toucher et les manches se remontent très facilement grâce à la coupe ajustée et aux rebords élastique.
La démarche environnementale de la marque a fini de nous convaincre. On suivra désormais de près les nouveautés de la « petite queue de baleine » dans le monde de la montagne…

veste ternua aldamin capuche

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge