Berlin insolite, 10 coups de cœur d’une expatriée charmée !

photo-delphineJe n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Berlin mais ça ne saurait tarder… et je pense qu’après la lecture de cet article, vous aussi, vous allez l’ajouter à votre to-do list !
Je laisse le clavier à Delphine, une amie également passionnée de voyages (rêve de partir passer quelques mois dans la Cordillère des Andes), et qui a la chance de vivre à Berlin depuis 2012. Elle nous fait découvrir un Berlin insolite en 10 coups de cœur, en dehors des sites touristiques habituels…


Suivant la période de l’année où l’on se trouve à Berlin, on peut avoir une vision diamétralement opposée de cette ville.
En novembre, sous une pluie glaciale, emporté par des bourrasques de vent, dans l’obscurité à 16h, on a juste envie de se terrer sous une couverture en pilou-pilou. Par contre, à l’arrivée du printemps et pendant les longs mois d’été, on sera sous le charme des pique-niques dans les innombrables parcs, les baignades dans les lacs ou piscines en plein air, entouré d’une foule venant des quatre coins du monde.
Vous l’aurez compris, Berlin est une ville contrastée, et pas seulement au niveau du climat. Cohabitent ici des vieux berlinois râleurs, des familles bobos avec enfants, des étudiants artistes, des clubbeurs endurcis mais toute cette joyeuse troupe se mélange harmonieusement, et s’il y a bien quelque chose d’admirable à Berlin, c’est sa très grande tolérance. Moi qui y habite depuis 5 ans je crains toujours autant l’hiver et l’administration mais à chaque fin d’été je suis sûre de vivre dans la meilleure ville du monde.

Comme il y a déjà une brouette de guide décrivant tous les endroits à voir, des puces de Mauerpark au mémorial des victimes de l’holocauste en passant par le musée de la Stasi (oui ici impossible d’échapper à l’histoire avec un grand H et pas des plus joyeuses), j’avais envie de parler des endroits que j’ai mis du temps à découvrir, des endroits conseillés par des amis d’ici ou tentés au hasard, qui ne sont peut-être pas incontournables mais néanmoins inoubliables, en tout cas pour moi !


Berlin insolite – Top Culture

La collection Désiré Feuerle

C’est mon dernier coup de cœur en date et un endroit bien représentatif de l’esprit berlinois, une collection d’art privé dans un bunker de la deuxième guerre mondiale, ouverte depuis quelques mois seulement.
C’est une expérience renversante de pénétrer dans ces deux salles immenses, l’une remplie de délicates statues khmers sublimées par un éclairage subtil et l’autre de mobilier de l’empereur chinois, le tout mélangé avec des œuvres contemporaines. Dans le silence de cet ancien bunker, on a le luxe d’avoir quasiment l’endroit pour soi car la visite de la collection feuerle se fait uniquement sur inscription par internet.
Si le temps s’y prête, vous pouvez ensuite pique-niquer ou boire un coup dans le parc de Gleisdreieck, à deux pas du bunker. Il y a un petit café caché très sympa, le café Eule.
Ah oui, si l’expérience art contemporain dans un bunker vous a conquis, il y a également le bunker boros qui fonctionne sur le même principe.

berlin-insolite-feuerle


Berlin insolite – 2 Top Soirées

L’aéroport de Tempelhof

Le meilleur endroit pour faire un barbecue un soir d’été est à mon avis l’ancien aéroport de Tempelhof.
Cet aéroport situé au centre de la ville construit sous le troisième Reich a notamment servi de pont aérien entre Berlin-Ouest et l’Occident pendant la Guerre Froide. Il n’est plus en service depuis 2008 et les pistes de décollage se sont depuis transformées en un gigantesque parc où se croisent cyclistes, cerfs-volants, joggeurs et voitures télécommandées. C’est ici que j’ai fait une de mes premières ballades en arrivant à Berlin et venant de Paris qui n’est pas spécialement connu pour ses grands espaces, j’étais fascinée de découvrir un lieu aussi immense en plein centre. Il y a eu pendant longtemps des débats pour savoir quoi faire de tout cet espace, construire des immeubles notamment, mais à la fin, le souhait des Berlinois de garder cette bulle d’air au milieu de la ville a été respecté.
A la tombée de la nuit, on peut admirer le ciel et les étoiles en grillant des saucisses :  ne pas oublier d’amener sa lampe torche ! (fermeture 22.00 – 22.30)
L’intérieur des hangars se visite, même si depuis quelques années, Berlin accueille ici une partie des réfugiés de sa ville. Les tours vont être réaménagées en 2017 avec notamment un café au 6Ème étage.

berlin insolite tempelhof

Freiluft Kino

A l’arrivée des températures plus clémentes début mai, il y a encore une raison de se réjouir, c’est la réouverture des cinémas en plein air, qui contribuent à rendre encore plus attrayant l’été berlinois en offrant une vingtaine de lieux où l’on peut découvrir ou redécouvrir les films de l’année ou des grands classiques. Ils sont souvent en version original, donc pas seulement pour les germanophones.
Une soirée dans un transat, la bière et le bretzel à la main, sous le ciel étoilé, à regarder des films sur d’immenses écrans peut atteindre le sublime ! On trouve généralement ces cinémas d’été dans les parcs mais pas seulement, il y a des endroits plus originaux comme par exemple des arrières cours minuscules. On peut trouver la liste des différents cinémas ici.
Comme j’adore le cinéma, je me suis fait le plaisir d’en essayer pas mal et mes préférés à ce jour sont :
Kreuzberg, à deux pas de la Markthalle Neun : un très bel espace avec de grands arbres, un écran gigantesque, une superbe programmation en VO,
Central kino : propose une sélection de vieux films dans sa minuscule arrière-cour, rien que l’endroit en lui-même vaut le détour,
Kulturform, à Potsdamer Platz  : pour la perspective.


Berlin insolite – Top Ambiance

Teufelsberg, la colline du diable

Encore un endroit chargé d’histoire, pas moyen d’y échapper à Berlin. Situé à l’ouest de la ville, du côté de la forêt de Grunewald, cette colline a été créée artificiellement pour recourir une ancienne université impossible à dynamiter. Les américains ont construit ici dans les années 50 une station d’espionnage pour pouvoir écouter tout ce qui se disait à l’Est, ce qui explique les énormes dômes utilisés pour amplifier les sons (très rigolo pour tester sa voix).
Il y a quelques années, l’accès était interdit et seuls les plus aventureux y allaient, ramenant des histoires et des photos fantastiques… L’entrée est aujourd’hui réglementée et moyennant 15 € on peut se balader, sous escorte quand même, dans ces bâtiments délabrés, recouverts de street art et chargés d’histoires.
Quand on arrive en haut de la Tour, on est bluffé par la vue panoramique sur Berlin et on pourrait facilement passer l’après-midi ici à explorer chaque recoin et faire des essais vocaux dans le dôme.
Malheureusement, le temps est compté et il faut assez vite laisser la place aux visiteurs suivants mais on revient de ce site avec des images pleins les yeux et point positif, les alentours sont aussi très sympas : forêt et lac pas loin. Il y a même un mur d’escalade à 10 min pour les intéressés.
Lien vers le site qui organise les visites… Accrochez-vous c’est uniquement en allemand !

berlin insolite teufelsberg


Berlin insolite – Top Vue

Klunkerkranich, bar-jardin avec vue

On reste dans les hauteurs mais de l’autre côté de la ville, du côté de Neukölln, le quartier qui monte, et qui a la chance d’avoir un des endroits les plus cools de la ville au nom imprononçable, le Klunkerkranich (d’après ce que j’ai compris c’est une espèce d’oiseau aux longues jambes qui vit en Afrique).
Situé sur le toit d’un centre commercial, grâce à un projet utopique d’un groupe d’amis, un ancien parking s’est transformé en un mélange de bar, de jardin, de club, de concert, bref, un espace aux multiples fonctions (c’est même un marché de noël en décembre) où on peut aussi bien venir à 15h avec ses enfants qu’à 2h du mat’ pour boire un coup. Il faut juste trouver l’ascenseur pour y accéder 😉 .
La vue est géniale, l’ambiance est chaleureuse, il y a un mélange incroyable, je ne peux que vous recommander d’y aller prendre l’apéro même si le lieu est un peu excentré. L’histoire du Klunkerkranich est expliqué dans ce mini-film  « Du mußt dein änderne leben » qui retranscrit bien la magie du lieu.
Si vous voulez continuer à explorer la nuit berlinoise après le Klunker, vous êtes à deux pas de la Weserstraße ou vous devriez trouver votre bonheur au niveau des bars. Essayez le Moskow Mule (vodka, gingembre, concombre, eau gazeuse).

berlin insolite klunkerkranish


Berlin insolite : Top restau

Markthalle Neun

On remonte un peu vers le nord, un peu au-dessus de Gorlitzer Park dans le quartier de Kreuzberg pour arriver à la grande Halle Neun, un de mes endroits préférés du dimanche quand j’ai envie de bien manger. On ne va pas se mentir, on vient rarement à Berlin pour sa gastronomie et même si l’on peut faire des découvertes culinaires intéressantes, tous les français vivant ici parlent avec nostalgie de la baguette, du fromage… et de tout le reste !
Mais la Markthalle Neun fait partie des bonnes surprises, on peut très bien manger tout un tas de trucs différents, et essayer plusieurs continents dans un seul repas. Le principe, c’est qu’il y a pleins de stands où on peut acheter des plats, et des tables en bois dans deux endroits principalement, dont l’un judicieusement placé à côté de jeux en bois pour enfants. Deux possibilités pour y aller en temps normal, soit le jeudi soir, mais attention c’est vite blindé, il faut mieux y arriver vers 18h, soit le brunch du dimanche, c’est plutôt une fois par mois et il y a un peu moins de monde.
Il y a aussi tout un tas d’évènements sympas comme le WE du fromage ou un marché de noël… à vérifier sur le site avant d’y aller. Même si il est en allemand, il est facilement compréhensible.


Berlin insolite : Top Activité Ludique

Time Escape

Vous connaissez les escape game ? On se met en équipe, on se retrouve dans une pièce ou deux et on doit résoudre un mystère en une heure pile, meurtre, disparition, …en résolvant des énigmes. Si on y arrive, on obtient la clé qui permet de sortir de la pièce mystère et sinon on reste coincé ! Bon, pas trop longtemps quand même. J’ai entendu dire que ça se développait aussi beaucoup à Londres et maintenant à Paris.
Pour ma part, j’ai découvert cela à Berlin et on trouve ici une dizaine d’endroits pour jouer. Les inventeurs d’histoire ont beaucoup d’imagination, cela peut aller d’histoire à la Breaking Bad à la reproduction d’un appartement d’Hipster. Cela coûte environ 100 € pour 4 personnes mais on passe vraiment un bon moment ! Avec le temps qui passe, la pression monte et franchement il faut vraiment réfléchir pour y arriver (je parle de mon cas personnel là).
Je n’ai pas d’endroit spécial à recommander, c’est plutôt suivant les affinités avec l’énigme à découvrir, historique, décalée, c’est selon les goûts de chacun.
J’ai une copine qui a adoré le Labyrintoom et c’est le prochain que je vais essayer… apparemment il ne rend pas trop claustro ! (réservation obligatoire)


Berlin insolite : Top Lieu Nature

Britzer Garten

Berlin regorge de parcs, on peut faire une ballade de parc en parc qui nous fait faire quasiment tout le tour de la ville. J’ai déjà parlé de Gleisdreieck Park, qui est un peu mon jardin et ou je pique-nique quasi tous les soirs en été mais mon dernier coup de cœur pour un parc est le Britzer garten, que je n’ai découvert que l’année dernière par hasard.
A la différence de la plupart des autres parcs, l’entrée est payante (2€). Il se situe au Sud de Berlin un peu excentré, mais par une belle après-midi de printemps, c’est un endroit vraiment idyllique. Le parc est hyper grand (90 hectares quand même), organisé autour d’un lac, on trouve un restaurant avec une belle terrasse, un coin pour les bateaux télécommandés ou à voile, un petit train qui fait le tour du parc pour les enfants, un coin pour la baignade, une roseraie, etc…
Il y a aussi des grandes étendues sans rien d’autre que de grands arbres pour apporter un peu d’ombre. C’est vraiment un havre de paix dont on ressort boosté. En avril, c’est la fête de la tulipe.

berlin insolite britzer garten


Berlin insolite – Top Biergarten

Une visite à Berlin s’accompagne de passages réguliers dans les Biergarten, voici les deux que je fréquente régulièrement :
Cafe am neuen see, au cœur du Tiergarten, propose en été des ballades en barque et en hiver du curling. Un très bel endroit avec un restaurant également très confortable.
Restaurant brachvogel, un biergarten bien caché dans les arbres au cœur de Kreuzberg, très convivial, avec des grandes tables en bois, un mini-golf et une aire de jeux pour enfants. Un endroit sans prétention mais très agréable pour commencer la soirée.


Berlin insolite : Top Détente

Liquidrom

Je vous ai déjà parlé de l’hiver à Berlin ? Bon ok j’arrête, je voulais juste ajouter qu’un des réconforts de cette période est d’aller au sauna et pour cela, on a l’embarras du choix ici.
Le Liquidrom, malgré son prix d’entrée élevé (à partir de 20€), est un de mes préférés car, en plus d’être à 5min de chez moi, il a une piscine d’eau salée fantastique.
Je vous donne un tip : prenez deux frites, mettez en une sous le coup, une sous les genoux, coincez-vous les pieds sur la barre du bord pour être sûr de ne pas dériver, et laisser vous bercer par la musique subaquatique, détente totale…. Il y a également tout ce qu’on peut attendre dans le genre, sauna, hammam, bassin d’eau chaude, eau froide, massage…
N’ayez pas peur, la plupart des gens sont tout nus. Je sais, ce n’est pas facile pour nous les français mais je crois que là-dessus, c’est vraiment les allemands qui ont tout compris !

berlin insolite liquidrom


 Carte des endroits de Berlin insolite présentés

Cliquez sur la carte pour plus de détails (Google Maps)

berlin insolite carte

Commentez via Facebook

messages

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge