Matelas de camping THERMAREST Evolite (regular) – TEST

Pas facile de trouver le bon compromis entre confort et légèreté lorsqu’il s’agit de choisir un matelas de camping destiné à la randonnée itinérante. Ce fut même longtemps pour moi mission impossible (trop petit, trop lourd, trop dur…), jusqu’à ce que equipementaventure, spécialiste de matériel outdoor, me propose de tester le matelas de camping THERMAREST Evolite.

Connaissant la réputation de la marque, j’étais plutôt confiante, mais mes expériences malheureuses au cours de précédents treks m’incitaient à rester prudente… Verdict.


Conditions du Test
Matelas de camping THERMAREST Evolite

 • Lieu : randonnée itinérante sur le sentier des douaniers (GR34)
 • Durée du test : 4 nuits (Printemps 2017)
 • Conditions météo : nuits fraiches et humides
 • Testeurs : Céline et Pierre

sentier des douaniers tente telgruc


Caractéristiques
Matelas de camping THERMAREST Evolite

  • Modèle testé : Regular (existe aussi en S et L)
  • Utilisation : randonnée itinérante, trekking
  • Matières : mousse 30D PU polyester et uréthane
  • Résistance thermique : 2,1
  • Accessoires : système auto-gonflant, housse de rangement
  • Dimensions : 51cm x 183cm x 5cm
  • Dimensions roulé : 20 x 13 cm
  • Poids : 520 g
  • Couleur : Orange
  • Fabriqué en : Irlande
  • Prix : 119 €

Test sur le terrain
Matelas de camping THERMAREST Evolite

Esthétique (3/5)

Ce critère n’est certainement pas le plus important pour un matelas de camping destiné à la randonnée itinérante, et pourtant, les marques rivalisent de créativité pour les rendre toujours plus beaux. Entre le tapis de sol « old school » de mon enfance et ce matelas de camping Thermarest Evolite, il n’y a pas photo !

Personnellement, je ne suis pas fan de la couleur orange vif et regrette que Thermarest ne propose pas plusieurs coloris pour ses matelas, mais j’apprécie son look à la fois technique et douillet.

matelas camping thermarest evolite design


Praticité et poids (4/5)

L’originalité du matelas de camping Thermarest Evolite est de combiner les avantages d’un matelas gonflable (confort et légèreté) à ceux d’un autogonflant (solidité et praticité), grâce à une nouvelle technologie AirFrame alternant boudins en uréthane et air.

Côté pratique, rien à redire. Avec un poids de 520g et un volume réduit une fois roulée, il trouve facilement sa place dans le sac à dos. Bien-sûr, il existe des modèles plus légers mais qui n’offriront probablement pas la même solidité (nota : le matelas gonflable NeoAir ne pèse que 350g, à privilégier si vous êtes adeptes de la marche ultra-légère).

Pour le gonfler, il suffit d’ouvrir la valve, de le poser au sol et d’attendre une dizaine de minutes que l’air s’engouffre entre les boudins. On doit ensuite compléter le gonflage à la bouche (une bonne quinzaine d’insufflations quand-même, pas si facile en altitude) pour atteindre une épaisseur de 5 cm, qui nous assurera de ne pas toucher le sol une fois allongé dessus.

matelas thermarest evolite valve

Pour le dégonfler et le ranger dans sa housse, il y a un coup de main à prendre.
Après avoir ouvert la valve et expulsé l’air en le roulant, il faut refermer la valve, le dérouler totalement, et attention,
le plier en 3 parties sur sa largeur avant de le rouler de nouveau. En fin d’opération, ouvrir la valve pour expulser la totalité de l’air et la refermer. Si vous ne pliez le matelas qu’en 2 parties, il peine à entrer dans la housse alors que plié en 3, il s’y loge sans aucun problème.

matelas camping thermarest evolite rangement

matelas camping thermarest evolite housse


Confort et Isolation (4/5)

Le confort est bon. L’épaisseur de 5 cm du matelas permet de retrouver quasiment le même confort qu’un matelas gonflable et on ne glisse pas une fois dessus. Sa matière est douce et plus agréable que la matière lisse et glissante du NeoAir !  De plus, il ne fait aucun bruit lorsque l’on bouge, défaut qui a longtemps été reproché au NeoAir (mais qui semble avoir été résolu dans les dernières versions).

matelas camping thermarest evolite confort

matelas camping thermarest evolite

Ses dimensions en version regular (51cm x 183cm x 5cm) sont parfaites pour moi. J’avais auparavant testé un modèle Prolite spécial femme plus court mais, avec ma manie de dormir en chien de fusil, j’avais toujours une jambe qui retombait sur le sol ! Avec le modèle Evolite, je passe toute la nuit bien calé sur le matelas, au chaud et au sec, sans empiéter sur le voisin.

Pour les plus grands gabarits, la largeur semble néanmoins insuffisante pour être tout à fait à l’aise. C’est d’ailleurs assez surprenant car en le comparant au modèle autogonflant Prolite Plus regular, il s’avère que celui-ci affiche sur le papier la même largeur de 51 cm. Pourtant, après quelques tests successifs pour s’assurer que ce n’était pas juste une question d’habitude, Pierre confirme être mieux calé sur le Prolite !
Conclusion, avant d’investir, mieux vaut tester. Vous trouverez bien des copains sympas pour vous prêter leur matelas, et sinon n’hésitez pas à faire une petite sieste dans le magasin 😉 .
Pour 180g de plus, les grands gabarits et ceux qui bougent beaucoup la nuit auront certainement intérêt à choisir le modèle L (63cm x 196cm x 5cm).

matelas camping thermarest evolite 183

Point de vue isolation, j’ai été agréablement surprise. Son faible indice d’isolation thermique (R-value : 2,1) ne présageait en effet rien de bon en cas de froid, mais il s’est très bien comporté au cours de mon trek de 3 jours sur le sentier des douaniers, malgré une météo fraiche et humide.
Pour les conditions hivernales, il faudra néanmoins préférer un matelas dont le coefficient R-value est supérieur à 4,5 mais l’Evolite est tout à fait suffisant pour des randonnées à basse altitude du printemps à l’automne. En cas de froid, j’ai de toute manière une solution infaillible : une gourde d’eau bouillante dans le duvet avant de m’endormir…
A noter que le matelas de camping Thermarest Evolite Plus (version 4 saisons de l’Evolite) propose un coefficient R-value de 3,2, pour 170g et 40€ de plus.


Solidité et entretien (4/5)

Le polyester ripstop 30d utilisé pour l’extérieur du matelas parait solide et bien plus résistant que les matériaux très fins utilisés pour certains matelas gonflables ultra-légers.  Je l’utilise sans crainte comme tapis isolant pour toutes sortes d’activités plein air autour de la tente : repos, jeux, atelier de réparation, dîner, etc…

Pour augmenter la durée de vie du matelas, il est conseiller de le ranger systématiquement dans sa housse (fournie) avant de le mettre dans le sac à dos. Au moment de l’utiliser, on choisira bien-sûr un terrain le plus propre possible et on évitera de s’allonger dessus avec des vêtements boueux ou enduit de crème solaire ! Sachez qu’il existe également des housses de protection spécialement conçues pour les matelas de camping.

On évitera également de laisser le matelas gonflé dans la tente en plein soleil au risque de le détériorer et enfin, on le stockera déplié, à l’horizontal et valve ouverte jusqu’à la prochaine randonnée.

Il se nettoie facilement avec une éponge mouillée.
En cas de fuite, la réparation s’effectue un peu comme pour une chambre à air de vélo, en collant une rustine à l’emplacement de la fuite, le plus dur étant de trouver le trou… Et là, carton rouge pour Thermarest qui ne fournit pas le
kit de réparation avec le matelas !

 


Conclusion
Matelas de camping THERMAREST Evolite

Points forts

• Confort
• Solidité
• Poids léger

Points faibles

• Isolation insuffisante en conditions hivernales
• Kit de réparation non fourni

Le matelas de camping THERMAREST Evolite est un excellent modèle pour le randonneur qui privilégie légèreté et confort sans non plus être adepte de la marche ultra-légère. La mariage du matelas gonflable et de l’autogonflant est réussi : c’est un modèle confortable, pratique, léger et solide qui m’accompagnera désormais sur tous les sentiers.

Commentez via Facebook

messages

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur et rédactrice du blog de voyages nature Globetrekkeuse, je parcours les sentiers du monde et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge