Album photo personnalisé, 10 conseils pour un résultat nec plus ultra !

Terminé, l’album photo personnalisé que l’on faisait en famille sur la table du salon, avec colle et ciseaux… aujourd’hui, cela se passe devant l’ordinateur. Si le format numérique a l’avantage de permettre la retouche des photos et une plus grande flexibilité de mise en page, il a aussi l’inconvénient de nous submerger de clichés, là où autrefois nous étions limités aux 36 poses de la pellicule argentique !
Comment trier, quel format choisir, pour quel site opter… ? Voici mes 10 conseils pour réaliser et réussir un album photo personnalisé afin d’en faire un souvenir unique et durable.

10 conseils pour réussir un album photo personnalisé

album photo personnalise souvenir

Conseil n°1 : Soignez la prise de vue

Pour un album de qualité, il faut des photos de qualité.
Je préconise pour ma part l’utilisation d’un appareil photo plutôt que celle du smartphone même s’il m’arrive d’insérer des clichés pris de façon opportuniste avec mon iphone quand ceux-ci sont de qualité. Par qualité, j’entends notamment une mise au point précise et une exposition adaptée à la situation. Les petits défauts visibles mais acceptables sur un écran peuvent devenir très disgracieux lors d’une impression grand format. Et non, tous les défauts ne s’effacent pas au post-traitement !
Voici quelques astuces pour des photos réussies : profitez de la lumière, mettez le soleil dans votre dos pour éviter contre-jours et ombres trop prononcées, évitez l’utilisation du flash, déterminez et isolez le sujet, variez l’angle des prises de vue, délaisser les clichés pour des photos plus personnelles…

Conseil n°2 : Attendez un peu, mais pas trop !

Pour obtenir un album photo personnalisé réussi, je conseille de ne pas trop se précipiter au retour d’une escapade exaltante. L’excitation rend en effet la sélection des photos difficile et peut-être pas très pertinente. Attendez donc quelques semaines afin que les plus beaux souvenirs prennent le dessus et vous guident naturellement dans le choix des photos à mettre en avant.
Évitez néanmoins d’attendre trop longtemps, au risque d’amasser de nouvelles photos et de ne plus trouver le courage… entre 1 et 6 mois après l’évènement me parait le timing idéal.

album photo personnalise guyane

Conseil n°3 pour réussir son album photo personnalisé
Réalisez une sélection sans concession

Si vous avez suivi le conseil précédent, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à sélectionner les photos. Si, par contre, vous avez trop attendu ou que vous êtes un photographe prolifique, il est temps de faire du tri ! Pour ceux qui appréhendent de supprimer des photos souvenirs, l’astuce est de les copier dans un dossier dédié à l’album en cours de création pour ensuite, lui appliquer une sélection sans concession… pas de panique en cas d’erreur, toutes les photos restent sauvegardées dans le fichier originel.
On supprime donc les photos « bof », celles légèrement floues ou sous/sur-exposées, les doublons… on recommence le tri en enlevant les « un peu moins belles » et en variant les prises de vue… jusqu’à obtenir le nombre de photos souhaité dans l’album.

 Conseil n°4
Optez pour un site en ligne qui a fait ses preuves

Il existe aujourd’hui une douzaine de sites en ligne proposant la création d’un album photo personnalisé, mais attention, tous ne se valent pas. J’ai pour ma part opté pour le site CEWE, pour deux raisons essentielles : la qualité des produits et la très bonne gestion des couleurs. Le résultat est toujours à la hauteur de mes attentes, avec des photos ni trop fades, ni trop saturées.
L’outil de création associé au site CEWE est simple d’utilisation et fluide (avec une bonne connexion), de nombreux modèles et options de mise en page sont offerts (pour la couverture également) et différents niveaux de qualité et finition sont proposés, rendant l’album unique et fidèle aux aspirations de son créateur.

Caractéristiques du modèle présenté sur les photos de cet article :
Livre Photo A4 Panorama – 30 pages – Couverture rigide – papier photo mat Premium – Prix : 66 €.

album photo personnalise voyage

Conseil n°5
Choisissez le modèle qui correspond à votre style

Prenez un peu de temps pour y réfléchir : quel type de format appréciez-vous feuilleter habituellement, quelle finition attire votre attention, où allez-vous le ranger, avec quels autres ouvrages… les réponses à ces questions ainsi que l’usage envisagé orienteront votre choix.
Le site CEWE propose différents formats (carré, mini, XXL, panorama…) ainsi que des mises en page thématiques (naissance, voyage, album de l’année, mariage…) pour ceux qui manqueraient d’inspiration tout en permettant aux plus créatifs de se faire plaisir. Osez, vous ne serez pas déçus.

Conseil n°6 pour réussir son album photo personnalisé
Adoptez une mise en page simple et élégante

Si la mise en page peut être totalement personnalisée, il est préférable de ne pas surcharger les pages et de respecter un minimum d’unité et de cohérence dans le choix des éléments tels que polices de caractères, formats et bordures des photos, illustrations… Évitez de changer de format à chaque page !
Pour ma part, je n’intègre que une ou deux photos par page, quelques illustrations proposées par CEWE correspondant parfaitement au thème de l’album et des photos mises en avant (et pas sur toutes les pages), et une courte légende précisant le lieu de la prise de vue. Je privilégie une couleur de fond unique et claire et me limite à 3 ou 4 formats de pages pour l’ensemble de l’album.

album photo personnalise pages

Conseil n°7 : N’oubliez pas les légendes

« Une image vaut mille mots. »
C’est un album photo que vous êtes en train de réaliser, pas un récit d’aventure. La légende doit donc être courte et justifiée, parfois même inexistante quand le cliché parle de lui-même. Je préconise néanmoins d’indiquer les principaux lieux de prise de vue, surtout pour un album voyage, ainsi que la date de l’évènement mis en avant. Ils seront les bienvenus pour votre mémoire dans quelques années…

Conseil n°8 : Ne négligez pas la couverture

Pensez que vous ou vos proches garderez l’album photo personnalisé pendant des années et qu’il sera probablement rangé avec d’autres ouvrages. La couverture doit donc permettre d’identifier le contenu de l’album en un clin d’oeil, tout en étant agréable à regarder (surtout si vous pensez l’exposer quelques temps sur un meuble du salon). Si vous choisissez de faire apparaître une photo, assurez-vous qu’elle soit de très bonne qualité. Si ce n’est pas le cas, préférez plusieurs photos en petit format, voire pas de photos du tout. Inscrivez-y un titre évocateur, une date et complétez par quelques illustrations. N’oubliez pas non plus de compléter le dos du livre (la partie visible lorsque le livre est rangé).

album photo couverture

Conseil n°9 : Ne lésinez pas sur la qualité

Pour que l’album photo soit durable, mieux vaut utiliser un type de papier de qualité et une couverture résistante. C’est un peu plus cher mais cela améliore à la fois sa durée de vie et sa qualité. Vous le passerez ainsi de mains en mains sans appréhension, même si les enfants ont l’obligation de se laver les mains avant de le manipuler !

Conseil n°10 pour réaliser son album photo personnalisé
Restez patient !

C’est probablement le conseil le plus important de la liste. Plus vous serez patients dans la réalisation de l’album, plus vous aurez de chance d’obtenir un souvenir à la hauteur de vos espérances. Prenez le temps d’apprécier votre composition, d’être critique, de revenir dessus, de modifier et re-modifier certaines mises en forme… jusqu’à obtenir l’album parfait. Dès que vous perdez patience, enregistrez votre projet et passez à autre chose. Vous y reviendrez plus tard, une fois la motivation et le plaisir retrouvés.

album photo personnalise aventure

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

3 Commentaires

  • Répondre
    Sherlita
    13 mai 2021

    Il faut sur je m’y mette…
    J’ai tellement de belles photos… mais pas trop de courage lol

    • Répondre
      celine Auteur
      13 mai 2021

      Allez ! Allez ! Cela fera un super souvenir pour les enfants.

  • Répondre
    19 août 2021

    Idem, il faut que je m’y mette…
    J’ai pris tellement de photos lors de nos dernière vacances qu’il faut d’abord commencer par faire du tri dans les photos ^^
    En tout cas merci pour votre article très inspirant

Laisser un commentaire

CommentLuv badge