Aventure en famille, dans les coulisses du Sun Trip Tour 2019 !

5 Juillet 2019 – Puy-en-Velay – Ce jour restera longtemps gravé dans nos esprits et nos cœurs. C’est le début d’une incroyable aventure en famille, un défi un peu (voire totalement) fou selon nos proches mais en totale harmonie avec nos propres valeurs : participer au Sun Trip Tour, une course à vélos solaires de 15 jours, engagée, humaine et écologique… avec mini-voyageur dans la remorque !
Un enfant sur le Sun Trip Tour, c’est inédit. L’itinéraire est exigeant, plus de 1200 km entre volcans d’Auvergne et sommets alpins. Pourtant, étape après étape, nous allons non seulement boucler ce Tour mais surtout vivre une aventure en famille exceptionnelle. Voici donc nos impressions sur le Sun Trip Tour 2019 et nos conseils pour les familles qui souhaiteraient vivre à leur tour l’aventure solaire…

velo solaire en famille sun trip auvergne

Retrouvez tous les articles associés à nos aventures en famille à vélos solaires
Un an – Un défi – Sun Trip Tour 2019

Aventure en famille
Le Sun Trip Tour 2019, en bref !

velo solaire en famille sun trip tour 2019

• Type de voyage : randonnée itinérante de 15 jours en vélos solaires,
.
• Matériel solaire : 2 VTT à assistance électrique CUBE, 1 remorque solaire « La SunTravel » et 1 remorque solaire enfant Tout Terrain loués auprès de Déclic-Eco,
Location d’un VAE avec remorque solaire ≈ 500€ la semaine,
.
• Principales étapes :  Puy-en-Velay – Cheylade – Vulcania – Nantua – Genève (Suisse) – Chamonix – Lanslebourg – Mont Cenis – Pinerolo (Italie) – Briançon – Gap – Die – Valence.
.
• Hébergements : 4 bivouacs, 5 campings et 5 gîtes (check-point obligatoires),
.
🙂 Moments préférés :
• de mini-voyageur : les bivouacs et baignades dans les lacs et rivières, la visite de Vulcania et le passage de la ligne d’arrivée escortés par la police,

• des parents : les bivouacs en pleine nature, le départ depuis Chamonix au pied du Mont-Blanc, le passage des frontières (Suisse, Italie) et l’ascension du Mont-Cenis avec les cyclistes locaux.
.
• Le conseil : le Sun Trip Tour est un évènement sportif de plus de 1200 km. On y va donc davantage pour le dépassement de soi que pour une balade en famille !

ligne de separation

Aventure en famille – Le Verdict
Le Sun Trip Tour selon nous, c’est…

Un itinéraire exigeant mais grandiose

Au moins 1200 km de route avec des dénivelés importants (plus de 35 000 mètres pour les plus audacieux), le Sun Trip Tour est une course exigeante qui nécessite une bonne condition physique et une excellente endurance. Et même si l’itinéraire est libre, il faut en moyenne parcourir plus de 100 km par jour pour pouvoir espérer rejoindre les différents check-points du parcours.
Bien-sûr, l’assistance électrique est là pour nous aider mais il faut tout de même pédaler, d’autant plus que le vélo équipé de sa remorque (chargée de matériel ou de mini-voyageur) pèse plus de 40 kg ! Le rythme est donc soutenu mais pas inaccessible  (possibilité d’éviter les cols les plus difficiles en empruntant des variantes), sauf lorsque la technique déraille ou que les éléments s’en mêlent. Un panneau solaire défaillant, une roue voilée, un ciel nuageux, un vent violent… et c’est toute l’étape qui est remise en cause.
Ce fut notre cas sur l’étape de 3 jours reliant Vulcania au Lac Léman : un panneau solaire qui ne fonctionne plus, un fusible HS, une réparation de fortune, une météo capricieuse le lendemain, un rythme trop lent… impossible de rejoindre Divonne-les-Bains dans le délai imparti. Nous n’abandonnons néanmoins pas l’aventure et rejoignons les autres concurrents à l’étape suivante, Chamonix, après une journée épique de 160 km !

velo solaire en famille sun trip mont blanc

Chamonix… il nous était bien-sûr impossible de rater ces retrouvailles avec le Mont-Blanc, un an après avoir réaliser notre rêve de gravir le plus haut sommet d’Europe. Des paysages grandioses et variés qui rendent la course plus agréable et plus folle, c’est bien là l’un des atouts majeurs de ce Sun Trip Tour.

ligne de separation

Une expérience familiale inédite

Notre plus grande interrogation en débutant cette aventure en famille était de savoir combien de temps mini-voyageur accepterait de rester avec nous dans la remorque, de 6 à 8 heures par jour ! A vrai dire, je n’en reviens toujours pas de sa patience et de sa motivation tout au long du parcours, qui nous ont permis de passer la ligne d’arrivée ensemble avec une immense fierté.
Bien-sûr, il a fallu adapter le rythme et le parcours. A l’évidence, notre matériel (j’y reviens plus tard dans l’article) n’était pas suffisamment performant pour gravir les plus hauts sommets avec un enfant et nous avons à plusieurs reprises privilégié des pentes plus douces en redescendant dans la vallée, quitte à allonger les distances…

velo solaire en famille sun trip mont-cenis

Pour nous, le départ se fait généralement vers 9h, sauf lorsque nous sommes vraiment trop en retard. Nous faisons une longue pause à midi pour agrémenter le pique-nique d’une baignade en lac ou rivière et de jeux. L’objectif est de rouler plus de la moitié de la distance quotidienne le matin, soit entre 60 et 80 km, afin d’être plus tranquille l’après-midi et pouvoir faire une seconde pause « glace » (mot miraculeux qui a le don d’assagir et de motiver tous les enfants 😉 ).
Sur la route, la magie opère. Mini-voyageur admire les paysages, s’occupe pendant des heures avec 3 épis de blé et 1 tournesol, fait toutes sortes de construction avec le matériel que nous lui avons mis à disposition ou ce qu’il trouve dans la nature lors des étapes, et discute avec maman… qui a parfois du mal à suivre la conversation ! L’arrivée au campement est chaque soir une victoire partagée, et l’occasion soit de profiter de la nature en bivouac, soit d’un peu plus de confort en gîte lors des retrouvailles avec les autres concurrents.

ligne de separation

Des vélos solaires aux performances variées

Il faut assister à un départ d’étape du Sun Trip Tour pour se rendre compte de la diversité du matériel utilisé pour construire un « vélo solaire », et peut-être est-il finalement plus facile de citer les points communs que les différences : un moteur électrique, une ou plusieurs batteries alimentées par un ou plusieurs panneaux solaires, un régulateur de charge et une largeur limitée à 1 mètre.
Certains optent pour une remorque solaire tractée par un VTT, d’autres pour des vélos couchés surmontés d’imposants panneaux solaires, d’autres encore pour des tandems ou des engins étranges ressemblant même parfois davantage à une fusée qu’à un vélo !

velo solaire en famille sun trip chamonix

La plupart des concurrents ont assemblé eux-même leur monture, à la recherche du meilleur équilibre entre performance, confort et robustesse. Le moteur se situe sur le pédalier ou sur la roue, ce dernier montage permettant éventuellement de récupérer l’énergie en descente, les panneaux sont inclinables et les analyseurs, véritable petits ordinateurs de bord, une mine d’informations pour pouvoir exploiter au mieux l’énergie solaire.
Notre monture, constituée d’un VTT et d’une remorque supportant un panneau solaire, est finalement parmi les plus simples et les plus robustes même si la capacité des panneaux solaires s’avère un peu faiblarde comparé à celles de nos concurrents. Si la remorque de Pierre est équipée d’un panneau de 150W inclinable, la remorque enfant que je tracte ne dispose que d’un panneau de 100W non inclinable, insuffisant pour recharger de manière efficace la batterie en roulant. Pour palier à ce manque, je suis équipée d’une petite « valise solaire » qui permet de bénéficier de 100W supplémentaire mais uniquement à l’arrêt… d’où l’intérêt des pauses plus longues pour notre convoi !

aventure en famille sun trip materiel

ligne de separation

Des paysages à couper le souffle

Le Sun Trip Tour 2019 fut une véritable ode à notre région d’adoption Auvergne-Rhône-Alpes et une très belle occasion pour nous de la découvrir ou re-découvrir de façon insolite et avec lenteur, à vélos solaires.
Quelques-uns de nos coups de cœur au cours de l’aventure : l
a chaîne des volcans d’Auvergne, les Dombes, le lac Léman, la vallée de Chamonix, le Mont-Cenis, les balcons de la Durance (légère infidélité vers la région PACA), la route de la clairette de Die…

aventure en famille sun trip mont-cenis

Certains concurrents se sont également régalés sur quelques cols mythiques prisés des cyclistes tels que le Col de l’Iséran ou le Col d’Agnel, pas tout à fait à notre portée. Notre seul regret finalement : ne pas avoir assez cru en nous pour grimper jusqu’au barrage de Roselend.

aventure famille suntrip roselendligne de separation

Une immersion en pleine nature

Sur le Sun Trip Tour, le choix de l’hébergement est libre. Pour nous, pas de doute, nous privilégions le bivouac dès que cela est possible afin de vivre cette aventure en famille au plus près de la nature.
A quoi bon rouler solaire si c’est pour devoir rejoindre un hôtel ou un gite chaque soir ? Le vrai avantage de l’itinérance à vélo solaire est en effet, selon moi, d’offrir la possibilité de s’arrêter
quand et où bon nous semble, sous le charme d’un endroit, de personnes, ou par nécessité, une fois les batteries vides.

aventure en famille sun trip bivouac

A Lastic (Cantal), les villageois nous conseillent de grimper jusqu’au cimetière au sommet d’une colline avec vue panoramique, un endroit atypique qui nous offrira le plus beau coucher de soleil de l’aventure.
A Bost (Allier), nous sommes invités par les propriétaires à dormir dans leur jardin, en réalité un immense champs, entourés de poules et d’ânes pour le plus grand bonheur de mini-voyageur…
Le rythme soutenu de la course va néanmoins nous contraindre à opter la deuxième semaine pour le camping, plus rapide à trouver et permettant de recharger nos batteries sans soleil lorsque celui-ci devient capricieux ! Mais attention, pas n’importe quel camping, il doit être en pleine nature, si possible en forêt ou près d’un lac et le plus calme possible.

ligne de separation

Des rencontres riches et émouvantes

Cerise sur le gâteau de ce Sun Trip Tour : l’ambiance ! Les concurrents y participent non pas pour battre des records de vitesse, mais davantage pour partager leur expérience ainsi qu’une aventure insolite et écologique. Même les candidats au trophée du meilleur grimpeur n’hésitent pas à s’arrêter pour partager un moment avec les autres sun-trippers rencontrés en route ou pour encourager notre mini-compétiteur ravi de se faire de nouveaux copains. Chacun a sa propre personnalité, sa motivation à se dépasser, sa vision de l’aventure et sa façon d’appréhender les difficultés, mais toujours avec bienveillance et solidarité. Seul, en couple, entre amis, entre collègues ou en famille, tous les profils sont acceptés pour enrichir cette rencontre hors-norme qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

aventure en famille suntrip zeppelin

Nous tenons à remercier les organisateurs ainsi que tous les participants du Sun Trip Tour 2019
pour leur bienveillance et leur soutien, l’une des clés du succès de cette aventure en famille.
A bientôt, sur les routes ou sentiers, d’ici ou d’ailleurs !

aventure en famille sun trip trophee

ligne de separation

Retrouvez tous les articles associés à nos aventures en famille à vélos solaires
Un an – Un défi – Sun Trip Tour 2019
.
Pour en savoir plus ou vous inscrire, rendez-vous sur le site officiel The Sun Trip.

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

2 Commentaires

  • Répondre
    16 août 2019

    Super article !
    C’est très intéressant et enrichissant d’apprendre comment vous avez vécu l’aventure en famille. En effet, Mini-Voyageur impresionne par sa patience et sa créativité. Grand bravo à lui… et à vous deux d’utiliser le mot magique à bon escient 🙂
    Le groupe fait beaucoup de bien. Avec nos 220 Wc installés, une batterie de 672 Wh et un moteur roue qui demande une vitesse mini de 15 km, nous n’aurions pas osé le Cormet de Roselend (panne de batterie justement !), l’Iseran ou encore le Col d’Agnel sans l’émulation de la famille Sun Trip.
    Belles aventures à vous 3
    Perrine
    Perrine Articles récents…Sun Trip Tour 2019, étape 4 : de Divonne Les Bains à ChamonixMy Profile

    • Répondre
      celine Auteur
      16 août 2019

      Merci Perrine ! Au plaisir de recroiser ton chemin et faire plus amples connaissances lors d’une prochaine aventure… solaire ou non.

CommentLuv badge