Carnet de notes WhyNote réutilisable, écologique et pratique ! (test)

Les carnets de notes et moi, c’est une très très longue histoire. Depuis l’enfance, j’en remplis un ou plusieurs à chacun de mes voyages et je ne peux m’empêcher de passer régulièrement en librairie en quête du plus inspirant… J’ai bien-sûr contaminé mini-voyageur qui y gribouille également tout ce qui lui passe par la tête au cours de nos escapades.
Dans notre quête du « zéro déchet », nous étions néanmoins sur le point d’abandonner cette habitude pas très écologique… avant de découvrir le carnet de n
otes « WhyNote Book », réutilisable à l’infini ! Une très belle surprise que je souhaite aujourd’hui partager avec tous les lecteurs souhaitant réduire leur consommation de papier.

ligne de separation

Carnet de notes WhyNote réutilisable
Présentation

« La simplicité d’un tableau blanc, la polyvalence d’un bloc-note »

carnet de notes whynote reutilisable

Conditions du Test

Lieu : en intérieur, en extérieur et en voyage
Durée du test : 1 mois (printemps 2019)
Testeur : Céline et mini-voyageur (4 ans)

Caractéristiques

Utilisation : carnet réutilisable à l’infini pour petits et grands,
Matières : papier éco-responsable certifié FSC,
Accessoires : marqueur noir effaçable à sec, porte-stylo autocollant,
kit de nettoyage (en option)
,
Dimensions : A5 ( 14.8 x 21 cm),
40 pages lingées ou blanches,
existe en A3, A5 et pocket,
Poids :  190 g (avec feutre),
Couleur : plusieurs modèles disponibles,
Fabriqué en : Suisse,
Prix : 30 € (A5 – modèle testé).

Tous les détails sur le site WhyNote

ligne de separation

Carnet de notes WhyNote réutilisable
Test sur le terrain

Premières impressions…

Disponible en différentes tailles (A5, A4, A3, pocket) et en différents coloris, le carnet de notes Whynote réutilisable réussit à séduire le plus grand nombre. La palme d’or de l’élégance est décernée aux modèles unis (blanc, noir et bleu) bien qu’on se laisse facilement tenter par la vingtaine d’autres modèles plus décorés (humour, animaux, citations…) et peut-être plus inspirants. Je choisis de tester le modèle uni blanc (avec feuilles lignées) tandis que mini-voyageur opte pour le hibou vert (avec feuilles blanches), les deux en format A5, le plus polyvalent selon nous.

carnet de notes whynote zerodechet

Pas de mauvaise surprise en ouvrant le colis, les carnets sont bien à la hauteur de leur présentation sur le site internet du fabricant et la qualité au rendez-vous (comme c’est souvent le cas avec les produits fabriqués par nos voisins suisses). Les carnets sont livrés avec un marqueur noir effaçable et un porte-stylo autocollant très facile à positionner. Je recommande de compléter la commande par un kit de nettoyage (un seul suffit pour plusiers carnets) composé d’un petit flacon atomiseur, d’une éponge et d’une lingette microfibre. Il facilite réellement le nettoyage de pages entières, surtout si le carnet est destiné à un jeune enfant !
Ces carnets de notes insolites, nous les avons tout de suite aimés, non seulement pour leur esthétisme mais aussi pour leur côté pratique, écologique et pour mini-voyageur, ludique 😉 .

ligne de separation

Whynote et Empreinte écologique ?

C’est évidemment le premier critère que nous avons testé puisque nous avons opté pour ces carnets réutilisables avec pour objectif de réduire notre empreinte écologique.
Tout d’abord, les carnets Whynote sont fabriqués chez nos voisins suisses, ce qui limite l’impact engendré par la livraison tout en nous rassurant sur la qualité du produit. WhyNote assure que l’intégralité du processus de transformation, de la forêt à l’imprimeur, est réalisé dans le respect de l’environnement. Le papier utilisé provient exclusivement de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council), un label environnemental garantissant une gestion durable des forêts.
FSC label forets logoEt en plus, ça marche !
Écrire, effacer, recommencer… le carnet est effectivement réutilisable à volonté et avec une grande facilité (mini-voyageur a compris le truc en moins de 5 minutes). En réalité, même si nous n’avons pas pu l’observer au cours du test, ce carnet a malheureusement une durée de vie limitée, estimée par Whynote à 6000 feuilles. Ça nous semble déjà être un beau cadeau fait à la nature, chaque carnet permettant de sauver un arbre !

carnet de notes whynote arbre

ligne de separation

Un carnet de notes réutilisable
Comment ça marche ?

Ça marche comme un tableau blanc miniature…
Sauf qu’en réalité, c’est beaucoup plus pratique puisqu’on peut écrire sur plusieurs pages sans avoir à effacer et qu’on peut l’emporter partout avec soi. Pour effacer ses écritures, il existe plusieurs solutions : utiliser la gomme située au bout du marqueur effaçable ou une lingette microfibre pour les petites surfaces, ou se servir de l’atomiseur rempli d’eau et de l’éponge pour une page entière.
Mais là où le système s’avère très efficace, c’est qu’il est impossible d’effacer le contenu par inadvertance, avec sa main ou en refermant le carnet par exemple. Les écrits restent intacts tant que l’on n’utilise pas la gomme !

carnet de notes whynote ecologique

C’est très simple et, avec un peu de précaution, cela fonctionne très bien. Je dois avouer que, si au bout d’un mois d’utilisation, mon carnet est comme neuf, celui de mini-voyageur présente une ou deux petites imperfections sur l’une des pages, probablement dues à une utilisation anarchique et excessive de l’eau, la gomme et l’éponge ! Pour effacer une page entière en effet, mieux vaut utiliser l’atomiseur d’eau ainsi que l’éponge fournis dans le kit de nettoyage, mais allez expliquer à un enfant de 4 ans qu’une petite quantité d’eau suffit et qu’il faut s’y prendre avec douceur 😉 .

carnet notes whynote kit nettoyage

Autre astuce bien pensée du carnet de notes Whynote : il est possible d’ouvrir la spirale intérieure pour enlever ou déplacer des feuilles. Cela permet d’ajouter ou éventuellement de remplacer des feuilles détériorées (recharges en vente sur le site internet) mais aussi de n’utiliser momentanément qu’une seule feuille pour la remettre plus tard dans le carnet. Quelques exemples d’utilisation : transmettre la liste de courses au conjoint, laisser un mot doux sur la table, permettre à un enfant de dessiner… tout en gardant la main sur son précieux carnet. C’est un peu plus long qu’avec un carnet papier classique mais l’avantage, c’est que le feuillet prêté ne finira pas à la poubelle.
Nota : pensez tout de même à informer vos proches du concept car tout le monde n’est pas branché « zéro déchet ». La gourde réutilisable de mon fils a bel et bien fini dans une poubelle de l’école !

carnet notes whynote pratique

Finalement, on en pense quoi du carnet Whynote ?

Le carnet de notes réutilisable est selon moi une vraie bonne idée qui séduira tous ceux qui ont l’habitude de noter, gribouiller, faire des listes ou laisser des mots un peu partout. Je l’ai adopté sans difficulté et il est devenu un compagnon de route présent dans toutes mes escapades, me libérant par la même occasion de mon obsession des petits carnets 😉 .
Je suis néanmoins consciente qu’il ne plaira pas à tous. On peut tout d’abord regretter le charme et la douceur du papier, de la même manière que l’on continue de préférer un livre papier à un e-book. Les plus pressés trouveront plus contraignant de nettoyer les pages d’un carnet réutilisable que de jeter celles d’un carnet papier. Les amateurs de carnet de voyage, quant à eux, n’y verront peut-être aucun intérêt, souhaitant garder un souvenir inaltérable  de leurs pérégrinations…

carnet de notes whynote voyage

Il répond pour ma part parfaitement à mes attentes et besoins, et cerise sur le gâteau, il plait aux enfants (les petits étant certainement les plus gros consommateurs de papier). Mini-voyageur l’utilise pour le moment davantage comme un jeu que comme un carnet de dessin mais au moins, je ne suis plus jamais à cours de papier ! Pour le rendre plus ludique encore, j’ai complété le kit avec quelques marqueurs de couleur (marqueurs effaçable pour tableau blanc).
Alors oui, ce carnet de notes réutilisable nécessite de changer ses habitudes : il faut faire l’effort d’effacer plutôt que de jeter ainsi que l’effort de tout y noter et nulle part ailleurs. Il nécessite d’être plus ordonné et plus soigneux… Finalement je dirais qu’il est tout simplement à l’image de la démarche « zéro déchet » : il faut un peu de temps pour s’y habituer mais ensuite, impossible de revenir en arrière !

ligne de separation

Conclusion
Carnet de notes WhyNote réutiliable

Points forts

• Écologique, réutilisable à l’infini, ou presque !
• Léger et facile à utiliser,
• Multi-fonctionnel (existe en plusieurs formats).

Points faibles

• Ne convient pas comme carnet de voyage indélébile ni aux nostalgiques du papier,
• A manipuler avec soin (carnet et feutres).

Le carnet de notes WhyNote réutilisable est à la fois écologique, économique et ludique et apporte une vraie bonne alternative aux bloc-notes et post-it dans une démarche « zéro déchet ». Il plait également aux enfants même s’il nécessite d’être plus soigneux qu’un carnet de notes papier.

carnet notes whynote ecologique

Retrouvez tous mes tests d’équipement pour petits et grands baroudeurs
dans la rubrique « Tests Matériel » .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge