Chargeur solaire Photon, test du plus petit modèle au Monde !

En voyage comme en randonnée, le chargeur solaire est devenu un équipement quasi indispensable pour bon nombre d’entre nous, baroudeurs en quête d’autonomie. Selon les fondateurs de Sunslice, le chargeur solaire Photon, couplé à une batterie externe, est le plus petit chargeur solaire au Monde. Je n’ai pas vérifié la réalité de cette affirmation qui sera de toute évidence bientôt démentie par les nouvelles technologies, mais le modèle est bel et bien ultra compact, léger et facile d’utilisation. Reste à tester ses performances !

ligne de separation

L’Histoire de l’entreprise Sunslice

Pour appréhender le caractère responsable et la qualité d’un produit, il est important de connaître son histoire. Sunslice est une jeune entreprise belge fondée par deux amis décidés à mettre fin au problème d’autonomie des smartphones. Avec pour slogan « Energy Everywhere », Henri et Geoffroy créent d’abord le plus petit chargeur solaire au Monde, avant de proposer d’autres produits insolites tel que le sac à dos solaire ou le portefeuille chargeur.

photon sunslice fondateurs

Sunslice fait partie de l’Alliance Mondiale pour les Solutions Efficientes, organisation rassemblant les principaux acteurs de l’industrie de l’énergie se battant pour une planète plus verte et créée par le pionnier de l’aviation solaire, Bertrand Piccard.

eco-friendly

ligne de separation

Caractéristiques
Chargeur Solaire Photon Sunslice

• Dimension : 100 × 70 × 25 mm (panneau solaire replié)
• Puissance du panneau solaire : 4 W
• Capacité de la batterie : 4000 mAh Li-ion
• Alimentation : solaire ou secteur
•  Entrée : 5V – 2.0A – USB-C
• Sortie : 5V – 2.4A – USB
• Poids : 220 grammes
• Coloris : rouge, noir, marron, bleu (modèle testé),
• Livré avec :
câble compatible avec Iphone et Android (micro-USB, USB-C, iPhone),
mousqueton, notice d’utilisation,

• Prix
:
90 €

batterie externe solaire sunslice photon

Retrouvez le chargeur solaire Photon
ainsi que d’autres produits insolites sur le site de SUNSLICE.

ligne de separation

Test sur le terrain
Chargeur Solaire Photon Sunslice

Esthétisme

Si pour ce type d’équipement, le critère « performance » est celui auquel il faut apporter le plus de vigilance, l’effort de design du chargeur solaire Photon Sunslice est tout de même appréciable.

Plus élégant que ses concurrents grâce à l’utilisation d’un simili-cuir fin, biodégradable mais résistant, il existe en 4 coloris : marron, rouge, noir et bleu. Sa petite taille intégrant tous les équipements nécessaires à un bon confort d’utilisation contribue également à le rendre irrésistible.
Le panneau solaire est en réalité constitué de 5 petits panneaux pour pouvoir être le plus discret possible une fois replié. Les câbles sont de taille minimaliste mais complets (connexion Iphone et Android) et un mousqueton fourni avec le chargeur permet de l’accrocher facilement à tout type de sac.

batterie externe solaire photon miniature

Légèreté

Lorsqu’il est chargé, panneau solaire replié, le Photon ne mesure pas plus de 10 cm pour un poids record de 220 grammes, ce qui permet de le glisser aussi bien dans une poche qu’un petit sac, ou encore de le laisser suspendu à son sac à dos. Petit bémol néanmoins, lorsqu’on laisse le chargeur fermé suspendu à un sac à dos, il a tendance à s’ouvrir de façon inopinée, l’aimant servant de fermeture manquant un peu de puissance !

Panneau solaire déplié, le Photon mesure 45 cm de longueur, soit la hauteur d’un petit sac à dos de randonnée sur lequel il peut facilement se fixer.

batterie externe solaire photon randonnee

Robustesse

La petite taille et l’élégance du chargeur solaire Photon le font apparaître plus fragiles que d’autres modèles profilés pour l’aventure. Sunslice affirme néanmoins avoir choisir le matériau « cuir Nappa » pour sa haute résistance aux chocs, griffes et usure, qualité indispensable pour un équipement destiné à être utilisé en toute circonstance. Après un mois d’utilisation dans de bonnes conditions (temps sec et tempéré), le cuir a pris quelques rides mais reste tout à fait présentable sans griffures apparentes.

Nota : dans les prochains mois, je testerai le chargeur dans des conditions plus extrêmes de température et d’humidité (randonnées en forêt guyanaise) et serai en mesure de préciser les limites de l’appareil. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous souhaitez en savoir davantage.

Performances techniques

Le chargeur solaire Photon utilise la technologie Sunpower® réputée pour ses performances et son sens de l’innovation. Un nouveau type de batterie a été spécialement conçu pour ce produit (technologie Sunslice®) afin de pouvoir y stocker deux fois plus d’énergie que les modèles courants dans un même volume et pour le même poids.

chargeur solaire photon technologiechargeur solaire photon performance

Concrètement, le temps de charge complète du Photon est de 3 heures au soleil, posé à plat. En randonnant, le temps de charge est nécessairement plus long puisque la position du panneau solaire sur le sac ne permet pas de le maintenir constamment orienté vers le soleil. Il se recharge néanmoins de façon continue et heureusement, plus rapidement que ne se décharge mon téléphone 😉 . Cela dépend bien-sûr de l’utilisation que vous avez de votre téléphone et des conditions d’ensoleillement.

La batterie 4000 mAh peut charger un smartphone en 1 à 2 heures et stocke suffisamment d’énergie pour recharger deux batteries de iPhone 6S. Attention, ces chiffres varient en fonction du modèle de smartphone connecté !

Facilité d’utilisation

Son utilisation est très simple une fois la connexion du câble maitrisée. Pour gagner quelques grammes, les câbles ont en effet été conçus de façon minimaliste si bien que la connexion USB et l’embout lightning pour iPhone ne peuvent pas s’employer dans n’importe quel sens. Il faut donc être vigilant lors du branchement : si cela ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un embout dans le mauvais sens.
Nota : il est toujours possible d’utiliser les câbles fournis avec les différents équipements à connecter.

chargeur solaire photon recharge
Cinq voyants bleus indiquent l’état de charge de la batterie. Lorsqu’un seul voyant bleu apparait, c’est qu’il est temps de la recharger. Pour rappel, il est recommandé de ne jamais décharger totalement une batterie externe, quelle qu’elle soit, pour augmenter sa durée de vie.
Un voyant vert clignote lorsque la batterie est en train de se charger grâce à l’énergie solaire. L’ensemble est complété d’une petite diode servant de lampe de poche.
Si la batterie est vide et qu’on ne peut pas attendre qu’elle se recharge, il est possible de charger le smartphone en même temps que la batterie. C’est plus long et, à mon avis, pas vraiment recommandé pour la longévité de la batterie, mais ça peut dépanner.

L’entretien consiste à essuyer de temps en temps les panneaux et la batterie à l’aide d’une éponge humide, ce qui permet également de bénéficier d’une performance optimale. Lorsqu’on ne l’utilise pas, mieux vaut stocker le Photon partiellement chargé dans un endroit tempéré et peu humide.

ligne de separation

Conclusion
Chargeur solaire Photon Sunslice

Points forts

• Légèreté (220g) et faible encombrement,
• Volume de stockage honorable  (2 charges de téléphone),
• Facilité d’utilisation.

Points faibles

• Fragilité du câble de connexion fourni,
• Manque de puissance de l’aimant de fermeture.

Le chargeur solaire Photon Sunslice est assurément un compagnon de chemin idéal pour faire le plein d’énergie en toute circonstance. Beau, discret et performant, il peut s’emporter partout et se recharge dès les premiers rayons du soleil. Il permet ainsi de rester connecté en dehors des sentiers battus et d’immortaliser ses aventures sans restriction.

chargeur solaire photon randonnee

Retrouvez tous mes tests d’équipement dans la rubrique « Tests Matériel » .

ligne de separation

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge