Chaussure Adidas Terrex Swift Solo, la polyvalence en matériaux recyclés

C’est un vrai coup de coeur que je vous présente ce mois-ci sur le blog : la chaussure Adidas Terrex Swift Solo offre une grande polyvalence, à l’aise aussi bien en voyage que sur les sentiers de randonnée, avec une empreinte écologique diminuée. Conçue à partir de matériaux recyclés, elle accompagnera avec style tous les amoureux de nature et passionnés d’activités outdoor.

ligne de separation

Chaussure Adidas Terrex Swift Solo

Caractéristiques

chaussure adidas terrex swift solo

• Activités : marche d’approche, marche, randonnée,
• Matière : Tige en ripstop avec empiècements en matière synthétique (50 % minimum de matières recyclées),
• Semelles : Semelle extérieure Traxion, semelle intermédiaire EVA, semelle de propreté moulée,
• Poids :
500 grammes la paire (taille 38),
• Couleur : 4 coloris disponibles (modèle testé : Core Black / Grey Three / Blue Rush),
• Fabriqué en : Asie,
• Prix : 120 €.

Plus d’informations sur le site de la marque ADIDAS.

Pour les lecteurs du blog : -20% sur tous les produit à partir de l’appication Adidas
code promo Celine20 (valable jusqu’au 31/12/2022).

ligne de separation

Adidas et Respect de la Planète

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au Monde. En France, 624 000 tonnes de textiles sont mis chaque année sur le marché, 1% seulement de ces tissus étant recyclés.
Le plastique, tant utilisé dans l’industrie textile, est une réelle aberration pour notre planète. Il ne se désagrège pas, ce qui veut dire qu’il perdure intégralement dans la nature sous différentes formes. Huit millions de tonnes finissent dans les océans chaque année.

L’équivalent d’un camion de plastique est déversé dans l’eau toutes les minutes.

Il est dans l’estomac de 90 % des oiseaux de mer, de plus de 50 % des tortues et détruit la faune marine à un rythme effréné. Les micro-plastiques contaminent la chaîne alimentaire et cause des dommages inconnus à chaque créature sur cette terre. 

eco-friendly

La marque Adidas est engagée depuis plusieurs années auprès de la fondation « Parley For The Oceans » dans la lutte contre la pollution plastique des océans, imaginant une chaussure de running 100% recyclable grâce à une technologie textile innovante appelée Primeblue, confectionnée à base de déchets plastiques recyclés provenant des océans (Parley Ocean Plastic), collectés sur les zones côtières avant qu’ils ne regagnent l’océan.

D’ici 2025, Adidas s’est engagée à ce que 90% de ses produits (chaussures, vêtements, survêtements, shorts, T-shirts…) soient fabriqués à partir de matériaux durables. C’est déjà le cas du modèle de chaussure Adidas Terrex Swift Solo, confectionné en matériaux recyclés à hauteur de 50 % minimum.

ligne de separation

Chaussure Adidas Terrex Swift Solo

Test sur le Terrain

Esthétisme

Si l’esthétisme n’est pas le premier critère de choix pour une chaussure de marche ou de randonnée, je dois dire que celle-ci m’a tout simplement tapé dans l’oeil !
Les coloris de la chaussure (bleu-gris-noir pour le modèle testé) sont harmonieux et le design général équilibré, entre sportif et streetwear.
A noter que la chaussure peut être personnalisée sur le site internet de la marque, en intégrant un texte, limité à 11 caractères majuscules, imprimé en blanc sur chaque côté de la chaussure (option non utilisée sur le modèle testé).

Ceux qui craignent de ne pas retrouver l’excellence de la marque sur les modèles en matériaux recyclés peuvent être rassurés : les finitions de la chaussure Adidas Terrex Swift Solo n’ont pas été négligées et la qualité est à la hauteur des modèles mythiques historiques de la marque.

chaussure adidas terrex swift randonnee

Les empiècements, conçus et positionnés pour résister à l’abrasion et garantir une durabilité supérieure sur les terrains accidentés, alourdissent à peine la chaussure et lui donne un joli look, la rendant tout aussi adaptée à la ville qu’à la montagne. On retrouve les 3 barres emblématiques de la marque sur chaque côté de la chaussure ainsi que le nouveau logo « End Plastic Waste » sur la languette, ainsi que sur la semelle intérieure, rappelant l’origine recyclée d’une partie des matériaux utilisés dans la conception.

chaussure adidas terrex swift no plastic

Les premières flaques de boue font mal au coeur… mais pas aux pieds puisque la chaussure Adidas Terrex Swift Solo est avant tout une chaussure d’approche permettant de gravir tous types de terrains avec confiance. La chaussure Adidas Terrex Swift Solo existe en 4 coloris, en modèle homme ou femme.

Remarque pour les familles baroudeuses : Pour mini-voyageur (7 ans), j’ai opté pour un modèle irrésitible pour les garçons, la chaussure de trail running Adidas Terrex Agravic Flox LEGO®. Il est fan de la collection LEGO de la marque Adidas, cela fera peut-être l’objet d’un prochain article…

ligne de separation

Technique

La chaussure Adidas Terrex Swift Solo est cataloguée comme une chaussure d’approche, c’est-à-dire une hybride entre chaussure de randonnée et chaussure d’escalade, voire même chaussure de trail. Pour faire simple, elle bénéficie en partie de la tenue et du confort sur sentier d’une chaussure de randonnée, de la légèreté d’une chaussure de trail et de l’adhérence d’une chaussure d’escalade. C’est le parfait compromis selon moi pour la marche en terrain accidenté ne nécessitant pas de matériel spécifique (alpinime, escalade) ni de caractéristiques techniques plus poussées tel qu’un meilleur maintien de la cheville, une isolation thermique plus performante ou encore une adhérence à toute épreuve.

chaussure adidas terrex swift approche

Ce qui m’a frappée en chaussant la Terrex Swift Solo, c’est son confort et sa légéreté pour une chaussure pourtant bien renforcée aux différentes parties critiques du pied d’un marcheur. Et cela dès les premiers instants, là où certaines chaussures nécessitent plusieurs jours de mise en forme avant d’être agréables à porter. La languette épaisse se positionne bien sur le dessus du pied et permet d’éviter toute douleur sur le haut du pied, même après plusieurs heures de marche. Le laçage est classique, réglable sur toute la longuer de la tige, et efficace. La chaussure Adidas Swift Solo taille normalement, il faut opter pour sa pointure habituelle.

Si la tige basse ne permet pas à la chaussure Adidas Terrex Swift Solo de partir pour de longs sentiers de randonnée nécessitant un parfait maintien de la cheville dans des dénivelés caillouteux, elle est adaptée à la marche et la randonnée moyenne dans des environnements variés. L’empeigne ripstop résiste à l’abrasion et le bas de la tige est intégralement renforcé, notamment au niveau des orteils bénéficiant d’un embout protecteur supplémentaire.

chaussure adidas terrex swift solo profil

La semelle extérieure Traxion™ offre une très bonne adhérence et est complétée par une semelle intercalaire en EVA, douce et légère. La pointe de la semelle est lisse, facilitant au besoin la progression sur rochers s’apparentant davantage à de l’escalade. L’arrière de la chaussure est complétée par une boucle en tissu permettant un chaussage plus facile ainsi que de pouvoir accrocher la paire de chaussures sur le sac à dos lorsque l’activité nécessite d’en changer.

chaussure adidas terrex swift solo semelle

ligne de separation

Entretien

L’avant renforcé de la chaussure Adidas Terrex Swift Solo, partie la plus exposée, peut se laver régulièrement à l’aide d’une éponge mouillée. Les tâches plus incrustées sur le tissu de la tige se nettoient avec une brosse souple et du savon de marseille. La semelle intérieure n’est pas amovible, ce qui nécessite d’aérer régulièrement les chaussures pour éviter les mauvaises odeurs. Les lacets peuvent être laver en machine séparément.
Le séchage se fait à l’air ambaint sans source de chaleur et éloigné des rayons du soleil pour préserver les couleurs.

ligne de separation

Conclusion
Chaussure Adidas Terrex Swift Solo

Points forts

• Polyvalence, adaptée à la marche et la randonnée,
• Chaussure légère et confortable,
• Design sans faute, mi-rando mi-streetwear.

Point faible

• Semelle intérieure non amovible.

La chaussure Adidas Terrex Swift Solo est un réel coup de coeur en terme de chaussure d’approche polyvalente. Un design réussi, un confort certain et une facilité de chaussage appréciable en voyage en font un compagnon de marche idéal pour tous types d’activités. Conçue à 50% en matériau recyclé à partir de plastiques usagés, elle séduira tous les marcheurs accrocs à la nature et souhaitant la préserver.

Retrouvez tous mes tests d’équipement dans la rubrique « Tests Matos » .

 

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge