Chaussures SCARPA Mojito, best-seller inclassable ultra-polyvalent

Un best-seller au nom exotique : les chaussures Scarpa Mojito ont depuis longtemps fait l’unanimité dans le monde de l’outdoor. J’ai à mon tour succombé au charme de ce modèle « urban » conçu au pieds des montagnes… mais sont-elles aussi performantes que stylées ?
Voici le test complet des Scarpa Mojito (Women), l’une des références star de la marque mondialement reconnue pour la qualité de ses chaussures outdoor.

ligne de separation

Chaussures SCARPA Mojito

chaussures scarpa mojito women

Caractéristiques

• Utilisation : Chaussures d’approche et multi-activités (printemps/été/automne),
• Matière : Cuir Suede 1,8mm résistant à l’eau, doublure textile Stretch, renfort sur l’avant du pied,
• Semelles : semelle extérieure Vibram® Spyder, semelle intercalaire EVA-CM,
• Lacets : Classique long, laçage jusqu’aux orteils,
• Poids :
560g la paire (taille 37),
• Coloris : marron, vert, bleu, fushia… (renouvelés chaque année),
• Fabriqué en : Roumanie,
• Prix : 130 €.

Modèle disponible chez Speck Sports,
spécialiste de vente d’articles de sports de montagne, dans les Vosges et sur le web.

speck sports logo

ligne de separation

Chaussures SCARPA Mojito

Test sur le Terrain

Esthétique (5/5)

Une matière douce et soignée, une couture légèrement apparente, un lacet recouvrant l’ensemble du pied (qui n’est pas sans rappeler une autre chaussure best-seller au logo étoilé), des renforts avant et arrière discrets… côté esthétisme, Scarpa réussit un sans faute avec le modèle Mojito, conçu pour marcher aussi bien en ville qu’à la montagne, au quotidien ou en voyage. Son design dynamique mais épuré lui permet de se glisser un peu partout avec élégance. Les coloris sont renouvelés chaque année si bien que chacun devrait pouvoir trouver son style, plus ou moins sobre ou coloré.
Les finitions sont parfaites, résultat d’un savoir-faire acquis depuis plus de 80 ans par l’entreprise SCARPA (Società Calzaturieri Asolani Riuniti Pedemontana Anonima) qui a été l’une des premières à reconnaître les besoins spécifiques des pratiquants d’escalade et d’alpinisme. Créée en 1938 à Asolo, aux pieds des Alpes italiennes, l’entreprise est dirigée depuis deux générations par la famille Parisotto et produit aujourd’hui p
rès d’un million de paires de chaussures par an, dont 75% sur le site d’Asolo.

chaussures scarpa mojito vert

ligne de separation

Technique (4/5)

Les chaussures Scarpa Mojito sont généralement cataloguées comme des chaussures d’approche, c’est-à-dire présentant les caractéristiques à la fois des chaussures de randonnée et des chaussons d’escalade. Elles sont conçues pour permettre un confort optimal lors de longues marches mais aussi pour offrir une bonne adhérence sur rocher. En réalité, ses caractéristiques techniques la rendent remarquable pour toutes sortes d’activités outdoor et elle est également, selon moi, idéale pour partir en voyage, aussi bien à l’aise en ville qu’à la montagne.
L’intérieur de la chaussure, en textile Stretch, est très confortable, molletonné au niveau de la cheville et enveloppant avec précision l’ensemble du pied, à l’image des chaussons d’escalade. Le système de laçage, étendu jusqu’aux orteils, n’est pas uniquement conçu pour faire joli. Il s’avère très efficace dans le maintien du pied quand il est parfaitement ajusté. Pour cela, il est nécessaire de bien serrer un à un l’ensemble des niveaux en partant du bas, sans omettre d’intégrer la languette protectrice dans le laçage. Cela évite que celle-ci ne redescende durant la marche, procurant alors une gêne, voire une légère douleur au niveau des phalanges. Plus elle est placée haute, mieux c’est : personnellement, je l’ai intégrée au 6ème niveau de laçage.

chaussures scarpa mojito lacets

Ce système de laçage permet à la fois un bon maintien du pied et un confort optimal et assez étonnant pour une chaussure tige basse. Attention néanmoins, c’est une chaussure qui nécessite quelques jours de marche pour s’adapter parfaitement au pied de son propriétaire ! Il n’est donc pas facile de se faire une idée précise à l’essayage. Il faut la choisir, ni trop petite ni trop grande (pointure habituelle), bien enveloppante sans pour autant comprimer le pied… elle s’ajustera au fil du temps.

Des renforts à l’avant et à l’arrière du pied offrent une plus grande protection des parties exposées et une meilleure durabilité de la chaussure. Sa semelle extérieure en Vibram® Spyder garantit une bonne accroche sur différents types de terrain (terre, rocher, cailloux…) tout en étant suffisamment souple pour permettre un mouvement ample du pied. La semelle intermédiaire est en EVA (Éthylène-Acétate de Vinyle), une mousse fréquemment utilisée dans les semelles de chaussures de running et réputée pour ses qualités de souplesse et d’amortissement. Les semelles intérieures Comfortfit sont agréables et peuvent être remplacées si nécessaire par des semelles personnalisées.

chaussures scarpa mojito outdoor

Un autre point fort de la chaussure Scarpa Mojito est sa légèreté (280g la chaussure en  taille 37) qui lui permet de se faire oublier tout au long de l’effort. Ce poids optimisé ne l’empêche pas d’être solide et digne de confiance pour barouder aux quatre coins du Monde. Mon seul regret est finalement qu’elle ne soit pas adaptée à la course à pieds (manque de souplesse), ce qui éviterait de devoir emporter une seconde paire de chaussures dans les bagages !
Les caractéristiques techniques des chaussures Scarpa Mojito en font finalement un compagnon parfait pour de nombreuses activités outdoor tels que randonnée sur terrain peu accidenté, via-ferrata, vélo, skate-board… avec néanmoins un petit bémol par temps de pluie ou grand froid. Bien que conçues avec une matière cuir résistante à l’eau, les Scarpa Mojito ne sont pas étanches et résistent mal à l’humidité et au froid. Les pieds sont rapidement humides lors de passages en terrain mouillé, ce qui ne favorise pas le maintien de chaleur, déjà limité sur ce modèle davantage destiné à un usage estival ou inter-saison.

chaussures scarpa mojito outdoor

L’entretien des chaussures Scarpa Mojito est facile : lavage à l’eau et séchage à l’air libre.

ligne de separation

Conclusion
Chaussures SCARPA Mojito

Points forts

• Élégante et confortable, en ville comme à la montagne,
• Assure un bon maintien du pied et une bonne adhérence au sol,
• Solide et adaptée à de nombreuses activités.

Point faible

• Peu confortable sur terrain humide et en conditions hivernales.

Pas étonnant que les chaussures SCARPA Mojito soient devenues un best-seller de la marque italienne. Confortables et adaptées à de nombreuses activités, elles charment aussi bien les montagnards en quête d’une chaussure d’approche légère et résistante que les citadins dynamiques ou encore  les baroudeurs à la recherche de la chaussure passe-partout et prête à tout ! Je suis également tombée sous le charme de ce juste équilibre entre légèreté et performance, qui en fait un indispensable lors de mes prochains voyages 😉 .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge