Indoboard, une planche élégante et ludique pour gagner en équilibre

Ceux qui recherchent un entrainement ludique pour gagner en équilibre, souplesse et force musculaire, vont probablement craquer pour la planche d’équilibre IndoBoard. Initialement conçue pour les surfers et autres amateurs de sports de glisse, elle convient en réalité à tous ceux qui souhaitent se maintenir en forme tout au long de l’année, grâce à des exercices variés et plus convaincants que le stepper ou le banc de musculation !
Je l’ai testée et adoptée… en voici les raisons dans cet article.

ligne de separation

Planche d’équilibre Indoboard (Original Clear)

indoboard planche equilibre pack

Caractéristiques

Modèle testé : Original Clear (modèle débutant)
Utilisation :
entrainement physique, équilibre, coordination et fitness
Matière : planche en bois (bouleau), rouleau en plastique
Accessoires : rouleau, coussin gonflant,
DVD de présentation fourni dans le « Indoboard Training Package »
Dimensions : 76 cm * 45 cm
Poids max de l’utilisateur : 110 kg
Couleur : Bois
Fabriqué en : Chine
Prix : 200 €.

Plusieurs modèles de différente taille et design disponibles sur le site Indoboard

ligne de separation

Test sur le terrain
Planche d’équilibre Indoboard Original

Esthétisme (4/5)

Une planche en bois ressemblant à un skimboard, c’est certainement l’un des plus élégants équipements de sport et d’entrainement que j’ai testé. A côté d’un banc de musculation ou d’un stepper, la planche d’équilibre Indoboard a fière allure !
On apprécie donc l’objet avant même de monter dessus même si, objectivement, le modèle « Original Clear » n’est pas le plus esthétique de la gamme. Minimaliste et épuré, il plaira néanmoins à ceux qui affectionnent les objets en bois sobres et sans fioriture. Les autres se tourneront vers les planches au design plus recherché : Sea Turtle, Design ou Couleur. La version « Original » se décline en 13 modèles aux motifs variés et invitant au voyage… on craque forcément pour l’un d’entre eux.
Pour ceux qui souhaitent faire un petit geste pour la planète, 2% des ventes du modèle « Sea Turtle » sont reversés à MCS (Marine Conservation Society) pour leurs travaux sur la conservation des tortues.

indoboard planche equilibre design

 

ligne de separation

Facilité d’utilisation (3/5)

On ne va pas se mentir. A part pour les surfers ou autres passionnés de glisse expérimentés, l’Indoboard, au début, c’est plutôt déstabilisant.
La planche en bois s’utilise accompagnée d’un cylindre (ou d’un coussin gonflable) permettant un mouvement de balancier générant un déséquilibre qu’il faut réussir à maîtriser. Les premières fois, o
n ne sait pas vraiment comment monter dessus, on essaie de se tenir à une chaise, un mur ou un compagnon et on a à peine posé le deuxième pied sur la planche que le rouleau se met en mouvement et nous éjecte au sol sans état d’âme. On évite donc de débuter sur un terrain trop lisse et dur ou dans un espace trop étroit au risque de détruire tous les objets fragiles se trouvant à moins de 3 mètres de notre aire d’entrainement.

L’idéal est de débuter dans un jardin afin que le sable ou l’herbe freine un peu le rouleau et rende l’assemblage plus stable. En intérieur, on peut glisser un tapis de sol épais sous la planche pour le même effet. Mieux vaut ensuite regarder les conseils fournis par le constructeur (sur DVD ou chaine youtube) pour adopter la bonne posture dès les premières tentatives. Le secret de la réussite tient en 3 conseils : genoux fléchis, dos droit et regard loin devant… et ça marche !

Personnellement, mes premiers essais furent un peu décourageants, et plus je tombais, plus j’appréhendais de remonter sur la planche. Jusqu’à ce que je prenne le temps de regarder les conseils fournis par le constructeur et que j’adapte ma posture : efficacité garantie dans les minutes qui suivent. Une fois la position acquise, on lâche sans trop d’inquiétude le support qui nous sert d’appui dans les premiers temps. On gagne alors en assurance et on s’améliore rapidement, pour laisser place au plaisir.

La planche Indoboard a eu un grand succès auprès des enfants, qui semblent d’ailleurs plus rapidement à l’aise dessus, probablement dû à leur absence d’appréhension. On les tiendra néanmoins par les mains dans un premier temps pour éviter les chutes et s’assurer qu’ils adoptent la bonne posture (puisque je vous dis que tout est dans la posture 😉 ).

planche equilibre indoboard test

C’est finalement une planche d’entrainement accessible à la plupart des personnes, même si elle nécessite d’avoir un minimum d’équilibre et de souplesse. Pour satisfaire tout le monde, la planche Indoboard peut également être livrée avec un coussin gonflable qui permet de gagner en stabilité et de très nettement diminuer le risque de chute.

ligne de separation

Intérêt et Efficacité (4/5)

La planche Indoboard sert avant tout à travailler souplesse, équilibre et force dans les jambes, trois qualités essentielles aux surfers pour lesquels elle a été initialement conçue. Elle permet de poursuivre l’entrainement hors de l’eau et de façon ludique, sur la plage en attendant les vagues ou chez soi lorsque l’on s’absente des spots de surf. De nombreux surfers professionnels l’utilisent, Laird Hamilton et Kelly Slater en tête ! Elle séduira de la même manière les amateurs de sports de glisse tels que snowboard, skateboard, wakeboard et stand-up paddle.

En réalité, les exercices présentés par la marque permettent de travailler la plupart des muscles du corps (jambes, bras, fessiers, abdos…), ce qui en fait un véritable outil de fitness ou de maintien en forme, quelle que soit l’activité sportive pratiquée.
Certains exercices nécessitent de remplacer le rouleau par le coussin qui se gonfle plus ou moins en fonction de la difficulté recherchée. Il permet de gagner en stabilité et de travailler en douceur certaines parties du corps, tout en variant les plaisirs.

indoboard planche equilibre coussin

Une vingtaine d’exemples sont présentés sur la chaine youtube de la marque, avec différents niveaux de difficulté. Je conseille de prendre le temps de les visionner un à un pour créer son propre programme d’entrainement.

Personnellement, j’ai choisi 6 exercices permettant de travailler l’ensemble du corps tout en améliorant l’équilibre. J’essaie de les faire le plus régulièrement possible même si la plupart du temps, j’utilise l’Indoboard juste pour le plaisir. Pour tenir en équilibre et enchainer quelques mouvements, il faut en effet être concentré et détendu… effet bienfaisant garanti !
La marque commercialise d’ailleurs un autre modèle de planche dédié au yoga, ainsi que plusieurs autres produits plus techniques adressés aux amateurs de sport de glisse expérimentés.

ligne de separation

Conclusion
Planche d’équilibre Indoboard Original Clear

Points forts

• Permet d’améliorer équilibre, souplesse et forces musculaires,
• Une manière ludique de se maintenir en forme tout au long de l’année,
• Facile d’utilisation et accessible au plus grand nombre,
• Convient aux adultes et aux enfants,

Points faibles

• Nécessite d’avoir un minimum d’équilibre pour débuter,
• Tutoriels et chaine youtube exclusivement en anglais.

La planche IndoBoard nous a tous conquis, petits et grands, par son design et son aspect ludique. Pour compléter des sessions de sport de glisse ou pour se maintenir en forme tout au long de l’année, elle est un outil complet et amusant qui a également l’avantage de pouvoir s’emmener partout.

indoboard planche equilibre

Retrouvez tous mes tests d’équipement pour petits et grands baroudeurs
dans la rubrique « Tests Matériel » .

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

CommentLuv badge