Lac de Serre-Ponçon, week-end nature en famille (vanlife)

Cet article est le récit illustré d’une escapade de 2 jours en van sur les bords du Lac de Serre-Ponçon.
Vous y trouverez quelques idées d’activités ainsi que mes endroits coups de cœur pour randonner, se baigner et faire du canoé en famille. Et pour ceux qui, comme moi, voyagent avec un van aménagé, je vous promets un petit coin de paradis pour passer la nuit au plus près de la nature !

Mon séjour à Serre-Ponçon, en bref !

serre-ponçon carte globetrekkeuse

• Durée du séjour : 2 jours,
• Quand ? début de l’automne,
• Comment ? 2h30 depuis Grenoble (route Napoléon),
• Lieux visités :
Maison de l’eau et des énergies et
Barrage EDF, plage du Bois Vieux, Chapelle Saint-Michel, Lac de Saint-Apollinaire, Cascade de la Pisse, Savines-le-Lac,
• Emplacement van : au bord du lac de Saint-Apollinaire,

🙂 Activités préférées : canoé et nuit au bord du lac de Saint-Apollinaire.

montagne au-dessus du lac de Serre-Ponçon

Lac de Serre-Ponçon
Mariage réussi entre l’Homme et la nature

Le plus grand lac artificiel de France

Le lac de Serre-Ponçon, situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, est le plus grand lac artificiel de France (28 km2). On a beau le savoir, on n’en reste pas moins surpris et émerveillé en découvrant une véritable petite mer intérieure entourée de montagnes, aux portes du Parc National des Écrins. Ici encore, la nature fait des merveilles… un peu aidé par l’Homme il est vrai, qui décida au milieu du 20ème siècle d’assagir la Durance et d’y construire un barrage !

lac de serre-poncon paysage
Conseil.
La meilleure période pour profiter des paysages se situe entre Juin et Septembre, période durant laquelle le lac de Serre-Ponçon atteint son niveau le plus élevé. Au cours de l’hiver, moins approvisionné en eau et davantage utilisé pour la production électrique, il peut perdre jusqu’à 50 mètres de hauteur et laisse alors place à un paysage plus rocailleux, voire même boueux lorsqu’il est au plus bas (video du lac mars 2016).

L’immense volume d’eau retenu par le barrage de Serre-Ponçon (1,2 milliards de m3 d’eau soit l’équivalent de 600 000 piscines olympiques) n’est pas uniquement destiné à la production d’énergie renouvelable mais également à l’alimentation en eau potable, agricole et industrielle de la région. En réalité, c’est l’ensemble de la Provence que le barrage met à l’abri de la sécheresse en régulant les crues parfois dévastatrices que connaissait la Durance au milieu du 19ème siècle.
Pour revivre la construction du barrage, qui occupa 3000 hommes pendant plus de 2 ans, il faut se rendre à la Maison de l’eau et des énergies, située au pied du barrage. On y découvre les transformations apportées dans le paysage, l’histoire des villages de Savines et d’Ubaye ensevelis lors de la mise en eau ainsi que les différents types de centrales hydro-électriques et leur fonctionnement.

Info.
Visite possible de la salle des machines de la centrale hydro-électrique, accompagné d’un guide. La visite est intéressante même s’il est dommage que l’on ne puisse pas entrer à l’intérieur du barrage. Durée de la visite : 1h30 – à partir de 12 ans – gratuit – uniquement sur réservation au 04.92.54.58.11.

barrage du lac de Serre-Ponçon

Lac de Serre-Ponçon
Vanlife et activités nature

Où se baigner (et naviguer) sur le lac de Serre-Ponçon ?

Avec 91 km de berge, le lac de Serre-Ponçon offre de multiples possibilités de baignade, dont 9 plages publiques surveillées qui disposent presque toutes du label « Pavillon bleu ». On y pratique toutes sortes d’activités nautiques tels que le stand up paddle, le canoé, la voile, le ski nautique ou encore l’aviron…
Attention néanmoins, la plupart des bases de loisirs ferment en dehors de la saison estivale. Mais si vous venez avec votre propre matériel hors saison, le lac est à vous 😉 !

Voici les 2 endroits où nous nous sommes attarder pour la baignade et le canoé.

• PLAGE DU BOIS VIEUX (Rousset)  •

C’est la plage aménagée la plus proche du barrage de Serre-Ponçon, à 2 minutes à pieds du belvédère du Lac (lieu incontournable pour la photo souvenir). Durant la saison estivale, on peut louer des canoés et pédalos et apprendre le ski nautique ou le paddle. Elle est également équipée d’un snack et d’une piscine flottante.
A partir de mi septembre, le site est déserté et retrouve l’aspect sauvage que nous apprécions. Bien-sûr, l’eau y est plus fraiche à l’automne (20°C constaté fin septembre) mais la baignade encore possible et le paysage sur le lac, avec le village perché de Sauze-du-Lac et le Pic  de Morgon (2327m) est de toute beauté.

paysage du lac Serre-Ponçon

Pour la navigation en canoé, mieux vaut prendre quelques minutes pour comprendre la signification des bouées, certaines interdisant l’approche du barrage (au risque d’être aspiré par une vanne), d’autres délimitant les zones réservées aux baigneurs ou le chenal de sortie des bateaux.

• PLAGE DE LA BAIE SAINT-MICHEL (Chorges) •

C’est depuis cette plage que nous avons décidé de partir en promenade avec notre canoé. Elle offre selon moi deux avantages : c’est une plage sableuse (les cailloux étant plus répandus sur les bords du lac) et elle se trouve pile en face de la chapelle Saint-Michel, notre objectif de débarquement !

lac de Serre-Ponçon nature

La chapelle Saint-Michel est un peu l’emblème de Serre-Ponçon. Datant du 12ème siècle, détruite par les troupes du Duc de Savoie puis reconstruite au 17ème siècle, elle échappa à la destruction lors de la mise en eau du barrage grâce à sa position surélevée. Aujourd’hui située sur un petit ilot isolé et poétique, elle est la cible de tous les photographes et nous ne résistons pas longtemps à l’approcher de plus près.

Nous découvrons, en faisant le tour de l’ilot, qu’il est en réalité interdit d’y accoster, l’accès à la chapelle étant lui-même condamné.  Nous poserons néanmoins le canoé sur les rochers au pied de l’ilot le temps d’une courte baignade avant de laisser le site à son isolement…

canoé au lac de Serre-Ponçon

Où randonner en famille autour du lac de Serre-Ponçon ?

Pour une vue imprenable sur le lac, direction le col de la Gardette (2125m) ou le Pic de Morgon (2327m) que l’on atteint en 2 heures de marche depuis Chorges ou Crots.

Nous avons opté pour une randonnée plus facile et ludique pour permettre à mini-trekkeur (3 ans) de suivre nos pas. Direction donc la Cascade de la Pisse ! Le point de départ de cette randonnée dépend du temps de marche souhaité, soit depuis le village de Châteauroux-les-Alpes soit depuis le parking des Muandes un peu plus loin au bout d’une route étroite et caillouteuse (suivre les panneaux indiquant la cascade). De ce parking, il faut compter 40 minutes de marche pour atteindre la cascade.
C’est un endroit idéal pour le pique-nique en famille et une jolie balade dans le vallon du Rabioux qui permet de découvrir l’ambiance du Parc des Écrins.

lac de Serre-Ponçon cascade pisse

Retrouvez d’autres itinéraires de randonnée sur le site de l’office de tourisme de Serre-Ponçon.

Où dormir en van autour du lac de Serre-Ponçon ?

Les campings sont nombreux autour du lac de Serre-Ponçon, la plupart étant uniquement ouverts en été.
Hors saison, il devient néanmoins plus facile de trouver une place au plus proche de la nature pour garer le van, et nous avons trouvé un petit coin de paradis sur les bords du Lac de Saint-Apollinaire.

lac de Serre-Ponçon vanlife

  Avis aux lecteurs « vanlife ».
J’ai hésité à dévoiler ce lieu dans cet article, alternant entre l’envie de vouloir le faire découvrir aux amoureux de nature et celle de préserver sa tranquillité et son caractère insolite. Y camper est théoriquement interdit, alors si vous venez y trouver refuge et que le lieu est déjà occupé par un ou deux vans, s’il vous plait, passez votre route, par respect pour la nature et pour ceux qui s’y sont déjà installés.

Le lac de Saint-Apollinaire, perché à 1452 mètres d’altitude, se situe à 3 km au-dessus du village du même nom. Il est bordé d’une forêt de mélèzes et bénéficie d’une très belle vue sur la vallée de Serre-Ponçon et les montagnes environnantes, dont l’imposant Pic du Morgon. Le cadre y est magnifique et lorsque la nuit s’installe, le spectacle est partout, vers les villes illuminées ou le ciel étoilé.
Le petit lac glaciaire est bien connu des pêcheurs. On y pratique la pêche à la mouche exclusivement avec remise à l’eau des poissons capturés (« No Kill »). Les nombreuses truites présentes dans le lac atteste du respect de la réglementation et ont fait la joie de mini-voyageur, décidé à les nourrir une à une à l’aide de grains de maïs.
La baignade y est autorisée mais j’avoue que la température fraiche du matin (5°C) m’a un peu refroidi et que j’ai préféré me contenter du spectacle de la nature qui s’éveille…

Serre-Poncon lac apollinaire

Retrouvez quelques-uns de mes coups de cœur nature en France dans l’article
TOP 20 des plus beaux paysages de France

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds ou en van aménagé (bientôt en vélo solaire), et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge