Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30, pour alpiniste adepte du minimalisme !

Test complet du sac à dos ARC’TERYX ALPHA FL 30 litres.

Si une bonne condition physique et une motivation inébranlable sont indispensables pour atteindre le sommet du Mont-Blanc, à 4810 mètres d’altitude, le matériel a lui aussi sa part de responsabilité. Avant même le départ, j’étais consciente que 2 éléments pouvaient venir à bout de ma détermination : le froid et le poids du sac à dos !
C’est ainsi que je misais sur l’extrême légèreté du sac à dos Arc’teryx Alpha FL 30 pour m’accompagner au sommet, un sac à dos au premier abord robuste et profilé pour la haute montagne, mais avouons-le, dépourvu de tout accessoire superflu.


Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30
Conditions du Test

• Lieu : Savoie et Massif du Mont-Blanc (haute montagne et alpinisme),
• Durée du test : 1 mois (printemps-été),
• Condition météo : ensoleillé, froid et vent sur massifs enneigés (jusque -15°C),
• Testeur : Céline.

sac a dos arcteryx alpha montblanc


Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30
Caractéristiques

• Utilisation : escalade et alpinisme,
• Matières : Nylon 6 N400-r AC² (résistant et léger), traitement en polyuréthane (imperméable), panneau dorsal en mousse HD80,
• Compartiments : compartiment central avec haut extensible (fermeture RollTop™), petite poche extérieure avec fermeture éclair étanche,
• Accessoires : 2 boucles « poignées » en haut du sac, fermeture avec cordon de serrage et sangle de compression (pas de rabat traditionnel), tendeur extérieur pour fixer veste et piolets, 2 boucles pour piolet, coutures soudées résistantes à l’eau,
• Poids : 575 grammes,
• Volume : de 23 à 30 litres (haut du sac extensible),
• Couleur : Rouge, Noir et Bleu (modèle testé),
• Fabriqué en : Chine,
• Prix : 170 €.

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques du sac à dos sur le site d’ARC’TERYX.

sac a dos arcteryx alpha alpinisme


Test sur le Terrain

Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30
Esthétique (5/5)

Description de la marque : « c’est en analysant la réalité d’un déplacement rapide et léger dans un milieu alpin que nous avons conçu ce sac à dos profilé qui nous a permis de combiner performance et simplicité avec des tissus techniques novateurs. » Nous voilà prévenus !
Ce qui frappe au premier coup d’oeil, c’est la sobriété extrême de ce sac : pas de rabat supérieur, pas de poche latérale, des bretelles et une ceinture sans rembourrage… chaque élément a sa raison d’être et le sac à dos Arc’teryx Alpha FL 30 ne s’encombre pas d’accessoire superflu.
Profilé et robuste, il est taillé pour les alpinistes et grimpeurs en quête de légèreté. Pas de place pour la coquetterie, c’est son aspect technique et ses finitions de grande qualité qui font tout le charme de ce sac à dos.
Comme tous les équipements de la marque, seul
l’emblématique archeopteryx apparait sur le haut du sac. Il existe en 3 coloris : rouge, noir et bleu. Classique, passe-partout et suffisant pour plaire à chacun.

Nota : le coloris « bleu turquoise » du modèle testé (apparaissant sur les photos de cet article) a été remplacé par un bleu plus foncé « somerset » sur la version 2018.


Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30
Confort et Portage (4/5)

Le confort de portage est le point sur lequel j’avais le plus de doute en choisissant ce sac pour effectuer l’ascension du Mont-Blanc !
Si sa légèreté devait me permettre de soulager mon dos et mes jambes dans la montée, elle n’est rendue possible que grâce à l’abandon de certains éléments de confort généralement disponibles sur les sacs à dos de randonnée, tel que le rembourrage de la partie dorsale, des bretelles et de la ceinture.
Sur le sac à dos Acr’teryx Alpha FL 30, la partie dorsale se limite à un simple panneau moulé et rigide. Son rôle est plutôt de fournir le support et la structure du sac que d’assurer le confort du porteur. De même pour les bretelles et la ceinture : pas de rembourrage.
Habituée aux coussinets stretch et ventilés de mon sac à dos de randonnée habituel, j’avoue avoir été déçue par cette recherche de légèreté poussée à l’extrême, même si cela ne s’est pas avéré gênant lors de l’ascension du Mont-Blanc. En effet, le contenu de mon sac ayant été limité au strict minimum, son poids (< 8 kg) le rendait facile à porter et ne nécessitait pas de confort supplémentaire. Un confort minimal pour un sac ultra-léger, résistant et pratique, c’est le pari pris par la marque avec ce modèle.

Petit conseil pour les filles néanmoins : privilégiez la brassière pour éviter toute irritation au niveau de la fermeture avec un soutien-gorge traditionnel !

sac a dos arcteryx alpha merdeglace

La forme, tout en longueur, est parfaite pour grimper sur parois rocheuses. Je n’ai absolument pas été gênée dans les passages étroits, et malgré les nombreux frottements, je n’ai détecté aucun signe d’usure.

Les sangles des bretelles et la ceinture permettent un ajustement facile et précis quelque soit l’anatomie du grimpeur (même avec le harnais), tout en gardant une grande liberté de mouvement. La barrette de poitrine peut être positionnée plus ou moins haut sur les bretelles grâce à un système judicieux, pour éviter à celles-ci de glisser.
Bien-entendu, pas de sifflet à ce niveau… vous avez compris le principe du minimalisme 😉 .
Il m’a également fallu faire le deuil des sangles « repose-mains », un accessoire que j’affectionne particulièrement lors de mes treks mais qui n’a pas lieu d’être sur ce modèle destiné aux grimpeurs engagés, dont les mains sont censées toujours être occupées…

sac a dos arcteryx alpha fl30 alpinisme


Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30
Technique (4/5)

Volume et Accessoires

Le sac à dos Arc’teryx Alpha FL testé a un volume maximal de 30 litres (existe également en 45l).
C’est pour moi le volume idéal pour bénéficier d’une capacité de rangement suffisante pour y stocker tout le matériel nécessaire à l’ascension tout en limitant l’équipement et donc le poids au strict minimum. Ayant des difficultés à grimper dès que le sac à dos dépasse 8 kg, j’ai appris à randonner ultra-léger.
Je reviendrai en détail dans un prochain article sur le matériel nécessaire à l’ascension du Mont-Blanc mais je peux d’ores et déjà vous assurer que la capacité de ce sac à dos est suffisante et qu’il était même presque vide au sommet, le matériel et les vêtements étant presque tous sur moi !

Le haut du sac est équipé d’une fermeture RollTop™ (sorte de manche extensible en tissu léger) qui permet de passer d’un volume de 23 litres (RollTop rentré à l’intérieur) à 30 litres. Ce système de fermeture assure également l’étanchéité du sac puisque celui-ci ne dispose pas de rabat supérieur. Une fois le RollTop roulé et clipé, le sac se ferme grâce à un cordon de serrage et une sangle de compression qui permet aussi de fixer une corde. Le cordon de serrage se ferme et s’ouvre facilement, avec ou sans gants, mais il est parfois arrivé que le tissu se prenne dans l’œillet métallique par lequel sort le cordon, empêchant alors le serrage du sac.
Le casque se range en haut du sac puisqu’il n’existe pas de compartiment qui lui est dédié. Pas d’emplacement dédié non plus aux crampons : on les range sous le casque, prêts à être utilisés.

sac a dos arcteryx alpha fl accessoires

Au dessus des bretelles et à l’avant du sac, deux poignées permettent de porter le sac ou de le suspendre au relais. La ceinture, malgré sa simplicité (sangle sans mousse de 40 mm)  est équipée d’un petit porte-matériel sur chacun des côtés.
A l’avant du sac, un système de tendeur élastique équipé en bas
de deux pattes métalliques en aluminium et en haut d’un tanka de serrage, permet de fixer 2 piolets et une veste de façon simple et rapide. On enfile la patte aluminium dans le trou situé sur la lame du piolet, on glisse le manche du piolet sous l’élastique du haut, on serre et c’est bloqué. Simple mais solide.

Si la poche zippée sur l’avant du sac est petite, elle permet néanmoins d’y ranger crème solaire, lunette et smartphone sans crainte, la fermeture éclair étant parfaitement étanche.
L’intérieur du sac est de couleur blanche afin de faciliter la reconnaissance du matériel et équipé de bandes d’étanchéité sur chacune des coutures. Sac minimaliste oui, mais pas au dépend de la qualité !

sac a dos arcteryx alpha poche

Solidité

C’est l’un des points forts du sac à dos Arc’teryx Alpha FL 30, qui allie légèreté et solidité sans compromis.
Le tissu ripstop nylon 6 N400r-AC² est très résistant et je n’ai constaté aucun signe d’usure sur la sac malgré les frottements sur parois rocheuses. Posé sur la glace ou foueté par la neige, le sac reste reste parfaitement étanche. Il saura, sans aucun doute, faire face aux aux conditions les plus rudes.

Entretien

Pour l’entretien, le sac se lave facilement à l’eau et au savon (extérieur uniquement), et sèche rapidement à l’air libre.


Conclusion
Sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30

Points forts

• Simple et léger,
• Compact et bien ajusté (grande liberté de mouvement),
• Solide et étanche, adapté aux conditions les plus rudes,
• Système de rangement du piolet rapide et efficace.

Points faibles

• Panneau dorsal et bretelles sans rembourrage,
• Absence de système de fixation rapide pour le casque,
• Absence d’attache et de passant pour la poche à eau.

Le sac à dos ARC’TERYX Alpha FL 30 joue finalement parfaitement, et avec élégance, son rôle de « gardien du poids » !
Lui-même ultra-léger, sa conception minimaliste mais de grande qualité oblige à n’emporter que le matériel strictement nécessaire et à se délester du superflu. Le sac à dos s’avère alors confortable malgré le manque de rembourrage dorsal, solide et efficace. Son plus grand atout est, selon moi, de procurer une très grande liberté de mouvement et un accès rapide aux équipements nécessaires à l’ascension.

sac a dos arcteryx alpha bretelle


Tenté vous aussi par l’aventure ?
Retrouvez mes 10 conseils pour atteindre le sommet du mont blanc

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde, à pieds, à vélo ou en van aménagé, et partage mon expérience avec tous les amoureux de nature. Rejoignez-moi sur mon profil Facebook.

1 commentaire

  • Répondre
    18 août 2018

    Merci pour l’article et pour les conseils 🙂

CommentLuv badge