Sites naturels autour de Grenoble : 10 lieux à explorer avec les enfants !

Durant les 4 années passées dans le département de l’Isère, j’ai eu l’occasion d’explorer de très nombreux sites naturels autour de Grenoble avec mon fils alors âgé de 1 à 5 ans. Pour les amoureux de nature, c’est selon moi un territoire incontournable, très contrasté et riche, constitué de vastes plaines et de nombreux massifs : la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, une partie des Grandes Rousses et des Écrins, où se situe le point culminant du département (Pic Lory à 4088 mètres). Été comme hiver, la nature autour de Grenoble offre ainsi un terrain de jeux infini. Retrouvez, dans cet article, quelques-uns de nos lieux préférés en famille.

A lire également sur le blog
Top 20 des plus paysages de France (selon moi) !

ligne de separation

Sites naturels autour de Grenoble
10 lieux à explorer
avec les enfants

sites naturels grenoble enfants

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 1
Les lacs Robert

grenoble en famille nature lacs robertLocalisation
Massif de Belledonne – Chamrousse
30 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
bus Transisère 6010 depuis la gare routière

Trois lacs de montagne perchés à 1998 mètres d’altitude dans un cirque naturel majestueux du massif de Belledonne. Le paysage y est grandiose et l’ambiance sauvage en dehors des heures de pointe. Ils sont facilement accessibles grâce à plusieurs sentiers de randonnée balisés depuis le Recoin de Chamrousse (2h de marche) ou le haut de la télécabine de la Croix de Chamrousse, et un objectif de randonnée très apprécié des familles durant l’été. Je recommande d’y passer une ou deux nuits en bivouac, mais attention, dès le mois d’octobre, la neige est susceptible de pointer son nez…

ligne de separation

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 2
Parc Naturel Régional de la Chartreuse

sites naturels de grenoble famille chartreuse Localisation
Massif de la Chartreuse – Saint-Pierre-de-Chartreuse
20 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
impossible sauf pour les cyclistes aguerris !

Que l’on décide de se promener autour du monastère de la Grande Chartreuse, d’emprunter le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet pour admirer les parapentistes, d’y pratiquer l’escalade ou la randonnée (1300 km de sentiers balisés), d’atteindre le sommet Chamechaude (2082 mètres) ou encore d’apprendre à skier sur des domaines modestes et familiaux, le massif de la Chartreuse séduit à coups sûrs petits et grands par son environnement préservé et la beauté de ses paysages. La meilleure saison selon moi : l’hiver, en raquettes à neige et pulka pour les plus jeunes !

ligne de separation

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 3
Lac des Martelles à Tencin

grenoble en famille nature lac tencin Localisation
Vallée du Grésivaudan – Tencin
25 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
en bus (ligne 6200) depuis Grenoble – arrêt Tencin Pré Sec

Inutile de côtoyer les sommets pour profiter de jolis sites naturels autour de Grenoble, la vallée du Grésivaudan abrite elle aussi des endroits plein de charme tel que le lac des Martelles à Tencin. Non seulement l’environnement y est agréable pour se promener, pique-niquer ou faire du paddle, mais le lac permet également, grâce à un aménagement moderne, la pratique  d’activités insolites aux pieds des montagnes : surf, wake-board et ski nautique !

Infos et prix sur le site EXO 38 Tencin.

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 4
Le Cirque de Saint-Même

Localisation
Massif de la Chartreuse – Saint Pierre d’Entremont
40 km de Grenoble
Accès sans voiture
itinéraire en bus possible mais très long…

Le Cirque de Saint-Même forme une impressionnante enceinte de falaises et de cascades au pied desquelles coule le Guiers. Si les abords de la rivière, propices aux pique-niques et trempettes avec des enfants, sont envahis durant l’été, les chemins de randonnée restent agréables à emprunter. Le sentier des Cascades est très bien balisé et accessible à tous. Celui du Pas Ruat, plus aérien et accidenté, propose des vues plongeantes sur la vallée des Entremonts et un étonnant passage escarpé (équipé de câbles) jusqu’à la source du Guiers Vif et sa grotte.

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 5
La Bastille et au-delà

sites naturels grenoble famille bastille Localisation
Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
par les « bulles » depuis le centre-ville

Le téléphérique de la Bastille est la star incontestée de Grenoble. Construit en 1934, il est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cape Town. Il est vrai que l’on s’attache vite à ses petites « bulles » permettant d’accéder au Fort de la Bastille, devenu un un lieu de promenade prisé offrant un panorama exceptionnel sur la ville et les massifs environnants. Plusieurs activités ludiques et sportives y sont proposées (accrobranche, via-ferrata, parcours santé, musée…) ainsi que quelques départs de randonnée. Mon conseil pour une vue encore plus belle : prolonger la balade par les grottes de Mandrin puis le petit sentier coupant à travers de belles prairies pour atteindre le Mont Jalla (1h de marche).

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 6
Bois français versus Bois de la Bâtie

sites naturels grenoble etang la batie Localisation
Bord de l’Isère à Saint-Ismier
12 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
en bus (ligne 57) depuis la place Victor Hugo (été)
en vélo sur piste cyclable le long de l’Isère

L’intérêt de ce site est que l’on peut y accéder facilement en bus ou à vélo. On choisit l’un ou l’autre des lacs en fonction de l’ambiance et des activités souhaitées. Le Bois Français est en réalité une base de loisirs constituée de plusieurs lacs dans lesquels il est possible de se baigner (lac Taillefer payant), faire du canoé ou encore pêcher. Ma préférence va à l’étang de la Bâtie, le plus sauvage et préservé des 5 lacs, entouré d’une vaste forêt transformée en réserve naturelle. Un chemin aménagé traverse un verger conservatoire et une mare pédagogique avant de rejoindre le bord de l’étang, où plusieurs postes d’observation permettent d’apercevoir la faune en toute tranquillité.

ligne de separation

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 7
Les Grottes de Choranche

sites naturels grenoble famille choranche Localisation
Massif du Vercors – Choranche
50 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
bus possible jusque Pont-en-Royans, reste 15 km à pieds !

Situées dans le Vercors, les grottes de Choranche proposent à la fois une immersion féérique dans les galeries du massif calcaire et un spectacle son et lumière ludique pour les enfants. Ils y découvrent le pouvoir de l’eau, source de création de milliers de stalactites fragiles, parfois gigantesques et d’une blancheur cristalline. On y fait également connaissance avec une drôle d’espèce menacée et préservée : le protée, plus grand prédateur de l’univers souterrain ! Originaire de Slovénie et rescapé de l’époque des dinosaures, il ressemble à une salamandre aquatique aveugle et dépigmentée, au mode de vie cavernicole fascinant. Prévoir en chemin une halte à Pont-en-Royans, village médiéval célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de falaise.

Infos et prix sur le site officiel des Grottes de Choranche.

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 8
Les Lacs de Laffrey

sites naturels grenoble laffrey Localisation
Massif du Taillefer – Laffrey
20 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
en bus (ligne Transisère 4100) ou à vélo

Situés dans un cadre exceptionnel face au massif de Taillefer, les lacs de Laffrey sont au nombre de quatre. Le plus grand est également le plus fréquenté. Généralement gelé en hiver mais propice à la baignade l’été, on y pratique toutes sortes d’activités nautiques douces (bateau à moteur interdit) à 30 minutes de Grenoble : canoé, pédalo, voile, paddle… Plusieurs sentiers de randonnée permettent de prendre de la hauteur pour profiter de jolies vues sur les eaux tantôt vert émeraude tantôt bleu turquoise des lacs.

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 9
Le parc de Vizille

sites naturels grenoble vizille Localisation
Vizille
17 km de Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
bus C4 et 65 depuis la place Victor Hugo

Sur le domaine de Vizille, l’homme tente d’embellir la nature depuis quatre siècle… avec succès. Conçu dès l’origine par son créateur Lesdiguières comme un jardin de plaisir, le joli et grand parc entourant le château offre un cadre privilégié de détente en famille. On y croise plusieurs espèces d’animaux en liberté tels que cerfs, chevreuils, hérons ou cygnes, tout en profitant du charme des canaux, d’un vaste plan d’eau et d’une forêt pour se promener. L’entrée est gratuite et on peut prolonger la visite par le château abritant notamment le Musée de la Révolution française.

Sites naturels autour de Grenoble – TOP 10
Le lac de Paladru

grenoble en famille nature paladru Localisation
Terres froides du Bas-Dauphiné
à mi-chemin entre Lyon et Grenoble
Accès sans voiture depuis Grenoble
train jusqu’à la gare de Virieu-Sur-Bourbre + 7 km à vélo

C’est l’un des sites présentés dans cet article le plus éloigné de Grenoble mais c’est également l’un de mes coups de cœur en terme de micro-aventure en canoé avec mini-voyageur. D’une longueur de 6 km, ce lac naturel d’origine glaciaire, surnommé « lac bleu » par ses riverains, repose au milieu de collines dans un environnement préservé. 7 espaces naturels protégés permettent en effet d’en faire un site privilégié de nidification des oiseaux et de frai des poissons. Le lac étant privé, la seule plage gratuite, située à Charavines, est vite surpeuplée aux beaux jours. Pour le canoé par contre, la superficie  de 3,9 km2 du lac de Paladru, en fait un terrain de jeu sans limite avec des enfants.

A lire également sur le blog
Top 20 des plus paysages de France (selon moi) !

A propos de l'auteur  ⁄ celine

Auteur du blog Globetrekkeuse, 100% nature, je parcours les sentiers du monde à la decouverte des merveilles de la nature, et les partage dans l'espoir de donner à tous l'envie de la préserver. Rejoignez-moi également sur Facebook.

1 commentaire

  • Répondre
    15 octobre 2019

    Coucou !! Pas d’enfant pour l’instant, mais ces jolis endroits me donnent quand même envie !! 🙂

    A bientôt !

CommentLuv badge