Vacances à l’Alpe d’Huez, 8 raisons d’opter pour l’Oisans cet été

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour les Alpes en été mais qu’il n’est pas toujours facile de choisir sa destination parmi les nombreux massifs, je partage sur le blog quelques-unes de mes destinations alpines coups de coeur alliant nature et patrimoine.
Dans cet aticle, je présente 8 raisons de partir en vacances à l’Alpe d’Huez en été, au coeur du Massif de l’Oisans et à deux pas du Parc National des Ecrins.
 

Séjour à l’Alpe d’Huez, en bref…

• Localisation
• Dans le Massif des Grandes Rousses (Isère),

• Dans le Massif de l’Oisans, à proximité du Parc National des Ecrins,
• entre Grenoble (1h) et Briançon (1h), à 150 km au sud-est de Lyon,
.
vacances alpe huez oisans
• Altitude
• Huez village : 1450 mètres,
• Alpe d’Huez station : 1860 mètres,
• Pic Blanc : 3330 mètres.
.
• Hébergement
Le village Club du Soleil situé à Oz en Oisans propose un hébergement adapté aux familles pour des vacances au domaine de l’Alpe d’Huez cet été : confort, pension complète et de multiples activités pour les enfants de tous âges.

8 raisons de choisir des vacances à l’Alpe d’Huez cet été

Raison 1
Les paysages saisissants du Massif de l’Oisans

vacances alpe huez oisans buclet

Véritable paradis pour les amoureux de grands espaces, été comme hiver, le Massif de l’Oisans se trouve à cheval entre les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, entre Alpes du nord et Alpes du sud.
De nombreux sommets culminent entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, le plus emblématique étant la Meije (3983 mètres), et 10 000 hectares de glaciers résistent toujours aux aléas climatiques. L’Oisans est un territoire sauvage et préservé, abritant le Parc national des Ecrins, ayant pour mission de protéger et mettre en valeur un partimoine naturel exceptionnel. Avec ses 950 km de sentiers balisés et ses 24 refuges de montagne, il séduit à coups sûr les randonneurs et marcheurs de tous niveaux.

Raison 2
950 km de sentiers balisés

vacances alpe huez randonnee

L’Alpe d’Huez est un camp de base idéal pour partir à la découverte des 950 km de sentiers balisés de l’Oisans et profiter de panoramas exceptionnels entre lacs, forêts et sommets enneigés sur l’ensemble du massif, des Grandes Rousses au Parc National des Ecrins. Le domaine de l’Alpe d’Huez offre à lui seul 250 kilomètres d’itinéraires balisés pour tous les niveaux.

Voici trois exemples d’itinéraires incontournables en Oisans :
• La Cascade de la Pisse (12 km – 3 heures – niveau facile) : promenade idéale avec de jeunes enfants, au départ du bourd d’Oisans, propice au pique-nique au bord de l’eau,
• Le Lac du Lauvitel (6 km – 3 heures – niveau modéré) : l’un des plus beaux sites de l’Oisans accessible à tous, au coeur du Parc National des Ecrins,
• Le Lac des Quirlies (14 km – 4 heures – niveau difficile) : maginfique randonnée un peu sportive entre vallon, lac et glacier, et un panorama exceptionnel sur les Aiguilles d’Arves, la Meije et le glacier de la Girose.

Raison 3 de partir en vacances à l’Alpe d’Huez
Rencontre garantie avec les animaux sauvages

vacances alpe huez animaux

Une rapide recherche sur la plate-forme collaborative Nature Isère nous indique le TOP5 des espèces emblématiques régulièrement observées à l’Alpe d’Huez : le chamois, le chocard à bec jaune, la loutre d’Europe, le tarier des prés et la leste dryade. Une recherche par espèce permet également de constater que les marmottes et les renards par exemple restent observables par les plus attentifs…
Pour s’assurer de pouvoir observer les animaux sauvages, direction le Parc des Ecrins, zone protégée propice à la préservation de nombreuses espèces.
Les chamois sont les animaux sauvages emblématiques du Parc au côté désormais des bouquetins, réintoduits progressivement dans le massif. Il est également une zone de protection spéciale (Natura 2000) pour la conservation des oiseaux et il n’est pas rare d’assister, au cours d’une randonnée dans le massif, à un survol d’aigle royal ou de  gypaète barbu.

Raison 4
La découverte de la randonnée glaciaire

vacances alpe huez glacier

Des vacances à l’Alpes d’Huez en été sont l’occasion de partir à la découverte d’une activité que l’on croit souvent réservée aux alpinistes chevronnés : la randonnée glaciaire. Celle-ci nécessite bien-sûr des connaissances techniques pour appréhender la marche en cordée avec crampons et piolet et le franchissement de crevasses en toute sécurité,  mais aussi des connaissances sur l’environnement montagnard pour identifier les risques et s’en prémunir.
Cette initiation (à partir de 12 ans) se fait nécessairement avec un guide de haute montagne. Plusieurs itinéraires à la journée sont proposés aux débutants (à partir de 12 ans),  sur le glacier du Grand Sablat (3330  mètres) au départ de l’Alpe d’Huez ou sur le glacier de la Girose (3600 mètres) au départ de La Grave. Après une telle découverte, il est fort probable que vous visiez ensuite des sommets encore plus hauts…  

A retrouver sur le blog
Ascension du Mont-Blanc, 10 conseils pour atteindre le sommet

Raison 5
L’Alpe d’Huez grand domaine VTT

vacances alpe huez vtt

Le VTT, à assistance électrique ou non, est l’une des activités phare du domaine de l’Alpe d’Huez. 36 pistes balisées, soit 260 kilomètres de pistes et itinéraires cyclables sillonnent un immense terrain de jeu reliant l’Alpe d’Huez à Oz en Oisans, Vaujany, Villard-Reculas et Allemond.
Une dizaine de remontées mécaniques sont ouvertes tout l’été pour rejoindre les sommets et profiter des 2600 mètres de dénivelé entre le Pic Blanc (3330 mètres) et le village d’Allemond (720 mètres). Beaucoup d’itinéraires suivent des sentiers naturels et donnent une ambiance enduro sauvage aux radonnées VTT, même pour les débutants. Mais seuls les plus aguerris tenteront de descendre la Mégavalanche, la plus longue piste VTT au monde, d’une longueur de 30 km entre glacier et prairie.

Raison 6 de partir en vacances à l’Alpe d’Huez
La via-ferrata de Pierre Ronde

vacances alpe huez ferrata

A mi-chemin entre randonnée et escalade, la via-ferrata est un itinéraire plus ou moins long, plus ou moins vertical, aménagé dans une paroi rocheuse et équipé de câbles, échelles ou encore tyroliennes permettant de faciliter la progression. C’est une activité offrant de très belles sensations dans un paysage souvent splendide, et en toute sécurité grâce à une ligne de vie permettant aux ferratistes, munis d’un baudrier, d’une longe avec mousquetons et d’un casque, de s’assurer tout au long du parcours.
La via ferrata de Pierre Ronde, située à deux pas de l’Alpe d’Huez, est accessible à tous les niveaux (enfants à partir de 8 ans) grâce à 2 parcours : le parcours Découverte (PD) et le parcours Sportif (D+). Le départ se situe à 1600 mètre d’altitude et l’évolution se fait sur une falaise de 200 mètres de dénivelé, pendant environ 3 heures… sujets au vertige, s’abstenir !

Raison 7
Le musée EDF Hydrelec

Le musée EDF Hydrelec, situé à Vaujany, offre au visiteur un voyage passionnant dans l’univers de l’hydroélectricité, grâce à une mise en scène originale, mariant habilement technologie et poésie.
Plusieurs salles thématiques se succèdent pour mettre en valeur près de 450 objets de collection, qui font aujourd’hui de ce musée un site unique en France, participant à la transmission du
patrimoine industriel de la région. Plusieurs salles thématiques se succèdent pour faire découvrir aux visiteurs le cycle de l’eau, les différentes étapes du développement de l’hydroélectricité, son rôle majeur dans l’essor industriel des Alpes, les matériels nécessaires à la production de cette énergie (vannes, turbines, alternateurs…) avant de plonger au coeur d’une centrale électrique du 20ème siècle. Un spectacle son et lumière donne vie aux machines pour évoquer le moment le plus important de la vie d’une centrale : le couplage des machines au réseau électrique.

Raison 8
Une station animée tout au long de l’année

Un ultime argument pour passer des vacances à l’Alpe d’Huez en été est l’animation qui règne dans la station et dans la vallée tout au long de l’année. Là où certaines stations focalisées sur les sports d’hiver ont du mal à se réinventer l’été, l’Alpe d’Huez a su s’adapter pour proposer aux visiteurs de tous âges (station labelisée « Famille Plus ») une multitude d’activités estivales ainsi que de nombreux évènements sportifs et culturels.

vacances alpe huez luge

A retrouvez sur le blog
Toutes mes destinations randonnées et treks aux 4 coins du Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge